Je suis en phase avec toi. Les remises d'entrée de jeu, en dehors du basique 3-5% commercial, histoire de dire que le client ne se fait pas totalement avoir, n'ont pas de sens. Et aujourd'hui tout le monde ou presque s'y met. Mais c'est integré dans le prix des voitures aussi. Il suffit de voire comment les prix évoluent. Certes, l'augmentation des dotations de serie jouent pour une bonne part dans ces tarifs qui montent, qui montent. Je trouve que ces 3-4 dernieres années, certaines marques ont abusé, sans nommer personne précisément car, c'est pratiquement tout le monde en fait. Pour ce qui concerne VW dans cette démarche.. pour ne pas dire fuite en avant, c'est clair que le scandale les y a forcé. Apres, les histoires de marge par marque, on n'a pas tous les éléments pour juger. Possible qu'une politique tarifaire agressive en Chine explique une partie de cela (et surement qu'aux USA, c'est pareil). Ils font des belles promos actuellement en France mais c'est un peu en trompe l'oeil. Ex avec la reprise + 5500 eur sur la Golf. D'une il faut faire une reprise, qui plus est probablement appliquée de manière stricte, c'est à dire cote argus - 15% pro, ensuite, c'est plutot 4500 EUR car les 5500 sont constitués de l’éventuelle prime gouvernementale de 1000 EUR assez draconienne pour etre concernée. (en gros avoir un diesel d' avant 97 sir je dis pas de bétise). CE type de remise tete de gondole, c'est une pratique reguliere des constructeurs histoire de générer du trafic dans les CC.
Un ami avait obtenu 10% sur une DS7. Cela m'a surpris car DS n'a pas la réputation à faire de grosses ristournes, même sur sa gamme actuelle en fin de vie, et avec des délais plutôt longs (mais moins que 3008 au lancement je pense).
En tout cas je me souviens de l'epoque des années 2000 ou tu ne voyais jamais une pub promo sur la 607 par exemple. Meme si bien sur tu pouvais avoir une remise qu'on pourrait dire "à discretion" en CC, on ne voyait jamais de pub du genre -5000 EUR ou je ne sais quoi. Les temps changent pour tout le monde. Il n'y a guere que Tesla, Porsche et les autres marques de luxe ou GT pour ne pas faire de remise aujourd'hui.