1er retour de l'usage (après 1 semaine) alors.
-
Construction:
Ma foi, pour un téléphone à 130€ (gratuit pour moi), il est plutôt bien construit. Bien sur, il n'est pas unibody comme les Lumia que j'avais mais il dégage une bonne impression.
La coque est en plastique, effet métal plutôt agréable, tient bien, ne bouge pas et ne se raie pas facilement.
La face avant est en Gorilla Glass 2.5D légèrement incurvé. Gorilla glass, donc en théorie se raie moins facilement.
Doogee livre une protection plastique pour la coque et une feuille de protection pour la face avant. Belle intention pour un EDG.
mais comme je sais pas placer une feuille sans bulle, ca sert à rien

Il tient bien dans la main, et est plus léger que le 920
-
Ecran: 720p, donc pas full HD. mais vu la puce qui anime la bete et le proc graphique, c'est pas un moindre mal. Je dirais écran correct, rien d'extraordinaire. L'Optimus G dans la même résolution offre plus de finesse (deja 4.7" au lieu de 5" sur le Valencia)
Le Lumia 920 etait en 1280*768, donc légèrement plus résolu.
La finesse et la uminosité sont supérieures sur le Lumia, mais bon, c'était le flagship à sa sortie.
-
Puissance: 2Go Ram, MT6735 (
[email protected] Ghz)
Pas grand chose à dire, je suis pas un fan des jeux gourmands sur smartphones. Le plus costaud est Clash of Clans. Un peu plus lent à charger que sur la Tab Pro (octocore, 4 Go ram, je rappelle) mais une fois chargé, pas de ralentissement.
Un peu plus lent aussi dans l'installation des applis vs la Tab Pro mais rien de dramatique
Appareil photo:
ca vaut pas le Lumia 920 et son stab optique, mais bon, faut pas rêver. En extérieur, ca se débrouille bien. En basse lumière, c'est plus la meme histoire.
Après, c'est Android, donc bcp plus de personnalisation et d'options pour la photo que WP.
En video, pareil. Le stab optique de course du 920 me permettait meme de faire des films en faisant du velo ou sur un bateau dans les Everglades sans faire vomir ceux qui le regardent. ici, je pense que je fournis le sac avec
Autonomie:
Batterie vendue pour 2200 mAh. Avec un SOC qui tourne pas trop vite, un écran pas trop lumineux en seulement 720p, je tiens entre 36 et 48h en utilisation normale. Là, ma Tab pro avec sa resolution de malade (2560*1600) et ultralumineux tient à peine 1j malgré les 8220 mAh de la batterie pour la meme utilisation.
Bon point, la batterie amovible
Qualité du téléphone en appel
Super clair, en réception comme en émission, meme en BT. Rien à dire
Son: le parent pauvre, et la prise casque est clairement moins bonne que sur le 920. BT AD2P seulement, là où le 920 etait en APT X.
Quelques améliorations, on peut ajouter ce qu'on veut (dictionnaires, correcteur, etc...)
pas une découverte pour moi, je tourne sur ma galaxy en KK 4.4.2 et avait l'Optimus avant en KK aussi.
Par rapport à KK, la gestion de la memoire a l'air un peu mieux et la gestion des applis sur carte SD est presque transparente.
J'aime ce coté ouvert, mais le coté "tout est pensé pour que le user se fasse pas suer" de WP me manque.
Je dirais la meme chose que Seb sur l'expérience utilisateur vs WP.
mais je préfère de loin Andro à iOS.
Là où WP met tout le monde à l'amende, c'est l'aggrégation des infos des contacts et la mise à jour des infos des contacts. Magique et transparent. Là, c'est moins évident...
Pour le reste, j'en suis plutôt content, et la dual sim est très pratique (meme si seule la SIM 1 permet la data)
Pas 1 plantage, mais ca fait que 1 semaine que je l'ai. Et malgré les seulement 2 Go de RAM, j'ai pas encore installé de Mem cleaner ou autre.