Un joli 5008...

Petite bizarrerie :

Je viens de découvrir dans la cavité d'un des sièges de rang 3 une seconde antenne, en plus de celle déjà installée sur mon 5008 :heink:

Cette seconde est presque identique à l'antenne installée mais elle est environ 5 cm plus longue.

Savez-vous laquelle est la bonne (d'origine sur 5008 donc) et s'il y a une différence fondamentale entre les 2 :???:

Petite bizarrerie :

Je viens de découvrir dans la cavité d'un des sièges de rang 3 une seconde antenne, en plus de celle déjà installée sur mon 5008 :heink:

Cette seconde est presque identique à l'antenne installée mais elle est environ 5 cm plus longue.

Savez-vous laquelle est la bonne (d'origine sur 5008 donc) et s'il y a une différence fondamentale entre les 2 :???:
Ton 5008 semble avoir connu de petites transformations dans une 1ère vie.

J'ai raccourci l'antenne du mien d'environ 5cm qui correspondaient à ce qui heurtait régulièrement la porte basculante de mon garage à son entrée et, pire quant au bruit, à sa sortie "à rebrousse poil."

Je ne suis sans doute pas le seul à avoir dû amputer l'antenne de qques cm après avoir soigneusement retiré puis remis en place le capuchon caoutchouté de son extrémité.
Pas de constat de modification de réception radio...

:jap:

@chip77124 et kelyan : [:francis:5] ;)

@Léon : je n'utiliserai pas le terme "transformation" (ni spoiler "pelle à tarte", ni puce pour passer à 300cv, ni jantes 20 pouces... ;) ), j'ai juste en ma possession 2 antennes qui me semblent identiques, seule leur longueur diffère.

En fait, je me demandais juste si la différence entre les 2 allait au-delà de l'aspect visuel, en impactant sur la réception de la radio, du GPS et du GSM.

C'est vraiment un questionnement métaphysique qui va m'empêcher de dormir la nuit... :whistle:

ça ne coûte rien d'essayer
et ça ne changera probablement pas grand chose ; au plus un gling-gling au passage du seuil du garage. :whistle:

En série 2 types d'antennes existent : Une pour radio classique et une pour radio-GPS-Tel
Mais elles ont strictement la même longueur 280 mm +/- 5mm.

En série 2 types d'antennes existent : Une pour radio classique et une pour radio-GPS-Tel
Mais elles ont strictement la même longueur 280 mm +/- 5mm.
La fonction antenne GSM n'est-elle pas dans le pare-brise AR ? où ai-je lu ça ? [:chris34:1]

:hello: à tous,

Voilà les 2 antennes dont je parlais plus haut.

Les photos sont de piètre qualité, mais on constate bien les 2 dimensions ainsi que les 2 ergots de fixations différents (mais le pas de vis est de diamètre identique).

Antennes1.jpg

Antennes2.jpg

Antennes3.jpg

Donc, la question qui se pose : quelle antenne est la bonne :???:

Petite galère ce matin pour ma femme (et pour moi par ricochet) : le pneu ARD crevé ! :sweat:

Quelques constats :

1. le système de détection de sous-gonflage des pneus est vraiment un équipement hyper-sécurisant, et donc pour moi indispensable. Nous n'aurions rien vu (ou trop tard) sans lui [:tekytoa:3]

2. quels que soient les marques ou les modèles de véhicules, c'est toujours aussi galère de changer une roue ! :cry:

3. sans aucune arrière pensée misogyne, ma femme n'aurait jamais pu faire seule ce changement de roue (ça reste physique, très salissant et relativement compliqué), surtout avec notre fils qui pleure dans la voiture... Ça reste un boulot d'homme, ou tout du moins d'initier.

4. merci encore Monsieur PSA pour la lampe de poche dans le coffre, toujours aussi pratique :jap:

5. les pneus n'aiment toujours pas les vis ou clous égarés sur la route :whistle:

6. c'est super simple de réparer un pneu à moindre coût (mèche caoutchouc) = 15 € le kit de réparation avec 5 mèches chez Nortoto (cher quand même pour ce que c'est) contre 65 € la réparation chez Pigeot :sol:

7. une roue de secours temporaire, c'est moche comparé à une JA 18" Magnetik :lol:

Quelques photos :

L'objet du pb :
changementroue1.jpg

L'origine du pb (grosse vis) :
changementroue3.jpg

Le résultat (moche) du pb :
changementroue4.jpg

:ouch: my God, qu'elle est horrible cette roue galette !
J'espère ne pas m'en servir (trop la honte avec les 3 autres Magnetik :lol: ), mais bon, on ne sait jamais ce qu'il peut arriver :sweat:

Ce qui doit être marrant, c'est d'avoir à décharger tout le contenu du coffre pour changer la roue sur la route des vacances... :sweat: ;)

Petit conseil : comme pour des chaînes neige, s'entraîner au moins une fois à faire le changement d'une roue. Ca évitera les énormes galères (mais pas les grosses :D ).

@Phil : c'est sûr, c'est vraiment moche mais tellement plus pratique qu'un "kit anti-crevaison" :jap:

Quand tu auras connu 2 crevaisons le même jour tu apprécieras mieux toute autre solution de dépannage... :heink:

Dans le cas que tu viens de connaître, Jérémie, j'aurais en premier lieu essayé une mèche (vis encore en place et à la limite mais sur la bande de roulement - donc pas tout à fait mal placée) ;)

Quand tu auras connu 2 crevaisons le même jour tu apprécieras mieux toute autre solution de dépannage... :heink:

Dans le cas que tu viens de connaître, Jérémie, j'aurais en premier lieu essayé une mèche (vis encore en place et à la limite mais sur la bande de roulement - donc pas tout à fait mal placée) ;)

Hello Léon,

Je n'ai jamais encore eu assez de malchance pour crever 2 fois le même jour sur 2 roues différentes :D

Mais si ça doit m'arriver, c'est sûr que je m'en voudrai de ne pas avoir de bombe anti-crevaison ;)

J'espère pour toi que tu ne parles pas en connaissance de cause... :sweat:

Concernant la réparation, je n'avais malheureusement pas les mèches au moment de la crevaison :cry: . Obligé de monter la roue de secours pour aller chez Nortoto à 10 bornes récupérer le nécessaire pour réparer.

Depuis, réparation effectuée en 7 minutes chrono :) La remise en place de la JA m'a pris un peu plus de temps !

En tout cas, c'est un bon exercice au cas où ça nous arriverait à un moment ou dans un lieu plus "compliqués" (de nuit, sur autoroute, sous la pluie, etc.).

PS Léon : à tout hasard, aurais-tu un avis éclairé concernant le sujet des antennes, abordé plus haut ?

Tu as bien fait d'attirer mon attention sur les photos d'antennes que je n'avais pas vues...

Je reconnais à coup sûr mon antenne de 5008 dans celle de gauche même si après amputation la mienne arrive à la longueur totale de celle de droite (la base de celle-ci est beaucoup moins effilée et plus courte que celle de gauche).

Pour info : la base caoutchoutée de mon antenne, filetage exclus, mesure 12 cm

:hello:

Parfait, merci Léon pour l'info :jap:

Sur mon 5008, c'est la plus courte des 2, celle de droite, qui est montée... Donc je vais remettre la plus longue.

Je doute constater de grandes différences mais sait-on jamais ;)

Ce qui doit être marrant, c'est d'avoir à décharger tout le contenu du coffre pour changer la roue sur la route des vacances... :sweat: ;)

Petit conseil : comme pour des chaînes neige, s'entraîner au moins une fois à faire le changement d'une roue. Ca évitera les énormes galères (mais pas les grosses :D ).

@Phil : c'est sûr, c'est vraiment moche mais tellement plus pratique qu'un "kit anti-crevaison" :jap:

Marrant, je sais pas si c'est le terme. :D

Avec la 407, on a crevé 2 fois cet hiver en rentrant du ski. (2 fois du ski dans la saison ;) )

La première fois, on revenait de Suisse ou ma filleule vit désormais. Coup de bol, on a crevé 50m avant la station service ou on venait acheter la vignette autobahn.
Donc, on a pu changer au calme la roue mais en ayant quand même tout le barda du coffre à vider.
On a mis 1/2 heure. Sans cette 1/2 heure perdue, on aurait peut être évité une traversée du jura dans une tempete de neige assez sympa. :/

Et là deuxieme fois, on devait déposer ma mother à Lyon Part Dieu. Nous sommes partis de Meribel avec une marge d'environ 45 minutes. 10 minutes perdues pour faire le plein mais c'était prévu.
Ce qui n'était pas prévu, c'est une nouvelle crevaison sur l'autoroute cette fois entre Chambéry et Lyon.
Gros coup de bol, l'alerte de perte de pression s'est déclenchée peut etre 5-800 metres avant une station d'autoroute et l'alerte crevaison....devant le gonfleur. :eek:

Et là, je peux te dire qu'on a fait un changement de roue façon formule 1. 15 minutes chrono entre le tout début des opé et la remise du contact avec donc dechargement et rechargement du coffre. Nous étions 5 avec un chien. :lol:

Au final, en enlevant les minutes dues au RT3 tres optimiste en ville et la dépose minute fermée un dimanche matin, ma mere est arrivée sur le quai en meme temps que le train. Chaud !!

:hello: David,

C'est le genre de galères que tu ne dois plus rencontrer aujourd'hui avec ta BM et ses pneus PAX :D

C'est quoi un pneu PAX ? (excusez mon ignorance [:bruno:2])

Rôôôô, Phil, tu me déçois :whistle:

C'est le système de "roulage à plat" développé par Michelin. Je crois que c'est Renault qui l'a inauguré sur son Scénic I phase 2.

Depuis, c'est essentiellement BMW qui le propose sur ses modèles, avec un système équivalent provenant de chez Bridgestone :jap:

oh zuut !! honte sur moi... :pt1cable:
J'ai une amie qui a ça en effet sur son Scénic ; elle devait changer ses pneus et y laisser un bras + un oeil...

oh zuut !! honte sur moi... :pt1cable:
J'ai une amie qui a ça en effet sur son Scénic ; elle devait changer ses pneus et y laisser un bras + un oeil...

:non: :non:

2 bras, 1 oeil et au moins 3 orteils :lol: [:benigne:1]

pas terrible la copinne sans bras, 1 seul oeil et 7 orteils :heink:
pour un peu qu'elle soit moche en plus

ok, je sors aussi :D

:hello: David,

C'est le genre de galères que tu ne dois plus rencontrer aujourd'hui avec ta BM et ses pneus PAX :D

Je n'ai à ce jour, je touche du bois, pas crevé avec. J'ai une collègue qui a du changer 3 pneus sur sa DS3 en 15 jours suite à des crevaisons (dont 2 en meme temps !!). Elle a toujours ses bras mais son portefeuille a pas aimé quand meme. :lol:
Une crevaison en RFT/SST ou en normal, tu as une probabilité que ce ne soit pas réparable dans les 2 cas. La preuve, mon pere (tu vas rire), a crevé une troisième fois avec la 407 (le tout en moins de 3 mois !!). Et au final, on a acheté 4 pneus (en 2 fois). En même temps, il a eu du bol, ce n'est tombé que sur des pneus en fin de vie. Dont les 2 arrieres qui avaient 8 ans et 115000 kms (d'origine).

Le surcout d'un pneu en RFT c'est de l'ordre de 10-15 EUR vs son equivalent non RFT. Alors, c'est plus un ongle voire un doigt plutot qu'un bras.

D'un autre coté, je souris parce que le prix d'un pneu pour 5008 en 17" non RFT coute plus cher que les miens en RFT. Ils sont gentils Peugeot avec leurs tailles de pneus qui sortent du standard. ;)

La preuve

(meme ref de pneu/meme vendeur bien sur)

http://www.allopneus.com/CONTINENTAL-SPORTCONTACT-5-215-50r17-95-w-48582.html
http://www.allopneus.com/CONTINENTAL-SPORTCONTACT-5-225-45r17-91-w-53616.html

Par contre, l'indice Eco est un peu moins bon en 225/45.
C'est quoi un pneu PAX ? (excusez mon ignorance [:bruno:2])

Pax c'est un peu l'origine du principe.

Aujourd'hui, c'est un codage suivant les marques de pneus. (ZP/RFT/SST...)
Rôôôô, Phil, tu me déçois :whistle:

C'est le système de "roulage à plat" développé par Michelin. Je crois que c'est Renault qui l'a inauguré sur son Scénic I phase 2.

Depuis, c'est essentiellement BMW qui le propose sur ses modèles, avec un système équivalent provenant de chez Bridgestone :jap:

Je ne sais pas si ça provient de Bridgestone :???: Moi c'est des Conti.

En tout cas, le meilleur des systemes reste le pneu classique et la roue de secours...idoine. (à la limite peu importe que ce soit en jante tole ou alu)

Tout autre systeme (RFT, kit anti crevaison et roue galette) est inférieur à cette solution.
Le hic, c'est qu'on ne propose plus guere cette possibilité, au mieux en option.

D'un autre coté, je souris parce que le prix d'un pneu pour 5008 en 17" non RFT coute plus cher que les miens en RFT. Ils sont gentils Peugeot avec leurs tailles de pneus qui sortent du standard. ;)

.

en effet, pour changer mes 4 pneus en 17' j'ai pas trouvé moins de 800 euros ( ca calme )

grace a une Forte promotion chez Peugeot, je l'ai fait chez eux a un peu plus de 800 euros ( sinon, c'est 1100 euros !!!!!! )