Un joli 5008...

Salut Pascal,

Effectivement, ce n'est pas le moment pour moi de jouer au Loto :whistle:

La réparation passera finalement par un remplacement pur et simple de la pièce [:grenouillette:2]

Ce qui m'emmer**, c'est que ce genre de pièce n'est pas une pièce d'usure et que, pourtant, c'est la 2de fois que ça m'arrive avec 2 véhicules Peugeot (307 SW précédemment)... :pfff:

Eh ben ! en effet tu es en plein dans la loi de ces emmerdements maximum :cry:
Bon courage !
(tu devrais peut-être quand même jouer au loto pour avoir une chance de pouvoir payer tous ces frais à venir :D )

tu devrais peut-être quand même jouer au loto pour avoir une chance de pouvoir payer tous ces frais à venir :D

Déjà fait Phil... et j'ai gagné... 2 euros ! Mais j'avais dépensé 10 euros :whistle: :lol:

Les frais devraient être limités puisque je remplacerai l'écran thermique et remettrai le "joint de ressort" moi-même (donc pas de main d'oeuvre), et que je tenterai ma chance sur "le bon angle" pour le capteur de pression de pneu.

Pour le changement des pneus, pas de miracles, ça sera "allogomme" pour environ 700 € :cry:

C'est ce qu'on appelle communément "la loi de l'emmerdement maximal"...

Avant de remettre ma roue de secours dans son logement, j'ai jeté un coup d'oeil sous la voiture.

Et là, jolie découverte, la tôle pare-chaleur complètement déchirée en amont du silencieux : le bonheur quoi... :pfff: :cry:
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/51408/IMAG0501.jpg

Nouvelle réparation à effectuer... [:grenouillette:2]

Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas de là que proviennent mes vibrations de caisse :???:
Salut Jérémie

Trouves-tu la tôle anti-chaleur suffisamment flexible actuellement pour aller frapper le plancher du 5008 ou (plus près) le pot d'échappement ?

Quant aux 4 crevaisons, vraiment pas de bol... Elles montrent que la carcasse textile+métallique protégeant la bande de roulement des Michelins n'est pas uniforme sur ses bords interne & externe. (Au fait, ta perceuse, c'était pour la mise en place des mèches de réparation ? :whistle: )

Par contre, difficile d'échapper aux dégâts des silex tranchant le caoutchouc comme du beurre - le poids de nos 5008 faisant le reste !...

:hello:

Hello Léon,

Oui, clairement, la tôle de l'écran thermique est maintenant "baladeuse". C'est surtout le retour déchiré qui descend pour protéger la roue de secours qui, je pense, doit venir taper cette même roue ou l'échappement à vitesse élevée. D'où les vibrations [:chris34:1]

Pour la perceuse, c'est effectivement pour faire un joli trou net dans le pneu et ainsi le mècher "proprement" (technique courante de garagiste) ;)

Quant aux "méchants silex agresseurs de pneus", les travaux de voirie à côté de chez moi étant terminés, ils ne devraient plus passer à l'attaque :whistle: De toute manière, je n'ai plus de mèches :lol:

:hello: à tous,

En jetant un oeil sur Service Box pour le remplacement de mon écran thermique d'échappement déchiré, j'ai pu remarquer que la pièce d'origine (réf : 00001723HC) a été remplacée par une autre pièce (réf : 9802566380 à 49,39 €).

Serait-ce précisément parce que l'ancienne pièce avait, comme pour mon 5008, un défaut de conception :???: :heink:

Ma seule interrogation, Jérémie : la pièce d'origine (réf : 00001723HC) était-elle spécifique au HDi 110 (=> pots d'échappements à 1 sortie) ou a t-elle également équipé les HDi 150 (=> pots d'échappements "plus conséquents" à 2 sorties.) ?

La nouvelle référence n'a pas dû être souvent proposée gratuitement dans le cadre de la garantie biennale...

Ton capteur de pression AVG, l'as tu testé ailleurs ? Résultat :???: :???:

Hello Léon,

Je ne saurai pas te dire si l'écran thermique actuel de mon 5008 est spécifique ou pas au 110cv [:grenouillette:2]

Il faudra que je regarde depuis un pc sur SB (j'écris depuis mon smartphone).

Mais pourquoi cette question :???: Tu penses à une mutualisation des pièces entre 110 et 150 cv pour faire baisser les coûts ?

Concernant mon capteur de pression de pneu AVG, je n'ai pas pu inverser les roues. Manque de temps aujourd'hui (!) et surtout il faut que je remette la main sur mes chandelles au fond de ma cave... :whistle:

J'espère pouvoir le faire pendant le pont du 15 août ;)

Ma seule interrogation, Jérémie : la pièce d'origine (réf : 00001723HC) était-elle spécifique au HDi 110 (=> pots d'échappements à 1 sortie) ou a t-elle également équipé les HDi 150 (=> pots d'échappements "plus conséquents" à 2 sorties.) ?

Vérification faite sur SB : l'écran thermique d'échappement, l'ancien comme le nouveau, est le même sur 1.6 HDI 110 et sur 2.0 HDI 150 :jap:

Il y a cependant, pour le HDI 150, une autre référence (1723LE) avec la mention "depuis OPR 12201 jusqu'à OPR 13267". Je ne sais absolument pas ce que ça signifie :???:

Même chose pour la nouvelle référence d'écran thermique (9802566380), il est précisé "depuis OPR 13268" :???:

Pour le changement des pneus, pas de miracles, ça sera "allogomme" pour environ 700 € :cry:
:ouch:
:non: Si tu fais le même choix que moi, tu économiseras !
http://www.allopneus.com/TOYO-PROXES-T1-SPORT-215-45r18-93-y-40490.html

;)

Toutafè Phil :D ,

Mais dans les 700 €, je compte :

- les pneus (les Proxes C1 finalement, pas T1) = 130 x 4 = 520 €
- livraison / montage = 20 € x 4 = 80 €
- un capteur de pression de pneu = 50 € sur "Le bon angle" (mais pas encore sûr pour ce point).

Soit autour de 650 €, arrondis à 700 € en cas de mauvaise surprise ;)

Sinon, pas trop corsées les plages et le soleil ? :sol:

C'est ce qu'on appelle communément "la loi de l'emmerdement maximal"...

Avant de remettre ma roue de secours dans son logement, j'ai jeté un coup d'oeil sous la voiture.

Et là, jolie découverte, la tôle pare-chaleur complètement déchirée en amont du silencieux : le bonheur quoi... :pfff: :cry:
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/51408/IMAG0501.jpg

Nouvelle réparation à effectuer... [:grenouillette:2]

Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas de là que proviennent mes vibrations de caisse :???:

Écran thermique d'échappement récupéré, "yapluka" :D

Je ferai ça pendant le pont, en même temps que la permutation des roues pour mon pb de capteur :jap:

IMAG0517.jpg

Un peu de mécanique aujourd'hui !

Pour commencer, mon problème de capteur de pression de pneu est confirmé suite à la permutation des roues (sujet ici : http://www.forum-peugeot.com/forum-...ent-capteur-pression-sujet_37270_1.htm#t78860) [:grenouillette:2]

Ensuite, j'avais une sorte de joint qui se faisait la malle sur le ressort d'amortisseur ARG : impossible de le remettre en place, il restera comme il est !
IMAG0526.jpg

Enfin, j'avais surtout l'écran thermique d'échappement qui se déchirait dans tous les sens :fou: .

Donc, changement aujourd'hui !

Petit "reportage photo" qui évitera de longs discours ;) :

La tôle en place qui se déchire :
IMAG0528.jpg

Les 2 écrans thermiques pour comparaison :
IMAG0533.jpg

IMAG0529.jpg

Les déchirures de l'ancien écran thermique, vue large et détails :pfff: :
IMAG0534.jpg

IMAG0532.jpg

IMAG0531.jpg

IMAG0530.jpg

L'échappement "à nu" :
IMAG0535.jpg

Le nouvel écran installé :sol: :
IMAG0536.jpg

IMAG0537.jpg

L'opération m'a pris 1h30 sur chandelles. Ça aurait pris moitié moins de temps avec une fausse ou un pont élévateur. Pas besoin de démonter l'échappement :p .

Comme vous l'avez constaté, l'écran thermique d'origine est complètement hors d'usage et se déchire bien plus que je l'avais imaginé.

Ce qui m'énerve au plus haut point, c'est que j'ai eu le même pb sur ma 307SW de 2002, autour de 170000 kms. Et là, ça arrive à 70000 kms sur un 5008 de 2010 :fou: !

Donc, pas d'amélioration en 8 ans sur un élément si simple et surtout une vraie régression !!! :pfff:

Je n'ai pas encore pu constater si ce changement a réglé ou non mes pb de vibration de caisse. :jap:

@+

merci pour les nouvelles et photos, beau boulot !
tu a essayé le changement d'emplacement des roues pour le capteur?

merci pour les nouvelles et photos, beau boulot !
tu a essayé le changement d'emplacement des roues pour le capteur?

Merci Pascal :jap:

Pour le capteur, c'est fait. Tu as le lien vers le sujet, au début de mon précédent message ;)

ok, je n'avais pour bien regardé ton message !! je t'autorise a me fouetter, mais pas trop fort !!!

Salut Jérémie
Je t'admire. Pendant que les autres se prélassent à la plage, toi tu te cassais le Q... :ange:

Un peu de mécanique aujourd'hui !

Pour commencer, mon problème de capteur de pression de pneu est confirmé suite à la permutation des roues (sujet ici : http://www.forum-peugeot.com/forum-...ent-capteur-pression-sujet_37270_1.htm#t78860) [:grenouillette:2]
Bien ! ==> Problème résolu : capteur HS

Ensuite, j'avais une sorte de joint qui se faisait la malle sur le ressort d'amortisseur ARG : impossible de le remettre en place, il restera comme il est !
http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/51408/IMAG0526.jpg
Pour celui-là, faudrait démonter complètement le ressort (son rôle est probablement d'éviter les frictions métal sur métal & leurs nuisances - une sorte de téflon, quoi !)

Enfin, j'avais surtout l'écran thermique d'échappement qui se déchirait dans tous les sens :fou: .
Donc, changement aujourd'hui !
////////
L'opération m'a pris 1h30 sur chandelles. Ça aurait pris moitié moins de temps avec une fausse ou un pont élévateur. Pas besoin de démonter l'échappement :p
L'enjeu en valait-il la (les) chandelle(s) ? J'en reste (fossement) septique, mon souhait étant néanmoins que ton problème soit définitivement résolu :whistle:

Comme vous l'avez constaté, l'écran thermique d'origine est complètement hors d'usage et se déchire bien plus que je l'avais imaginé.

Je n'ai pas encore pu constater si ce changement a réglé ou non mes pb de vibration de caisse et surtout de fesses. :jap:

@+

Salut Jérémie
Je t'admire. Pendant que les autres se prélassent à la plage, toi tu te cassais le Q... :ange:

:lol:

Certes Léon mais j'ai déjà bien profité et bronzé pendant la canicule bretonne :D

Et puis je repars fin septembre, alors ça me va bien :whistle:

Et ce n'est finalement pas désagréable d'avoir la satisfaction du travail bien fait sans avoir eu à se ruiner... :ange:

[EDIT] : bien vu la grosse "fote" d'orthographe, j'en ai pourtant horreur... [:benigne]

Et pour les vibrations de caisse qui m'irritent le popotin, la permutation des pneus ne les a pas arrangées !

Très bien pour ton travail.
Ce"joint" sur l'amortisseur ne serait-il pas à l'origine des massages du fessier?

Hello Dan,

:non: , le joint du ressort doit éviter des grincements lors de compressions de celui-ci :jap:

Mes vibrations apparaissent à vitesse élevée et semblent liées soit à un aspect aérodynamique (vibrations du pare-chocs AR ou de l'ancien écran thermique à cause du flux d'air) soit à mes pneus usés [:grenouillette:2]

Je serai fixé sur l'implication ou non de l'écran thermique déchiré quand j'aurai l'occasion de rouler à 130 ;)

:sleep: :heink: Qu'est-ce que c'est ?... :whistle:
:hello: :hello:
Ben oui, Phil...

J'avoue que moi aussi j'étais à la plage => au Corsen - la Corse avec la chaleur en moins et l'air iodé en plus

et face à nous, plein ouest, Ouessant et The States [:leon29] The States
(coin magnifique & vivifiant - et ce n'est pas notre modo Manec, ( :hello: Manu) qui n'habite pas loin de là, qui me contredira)

Phil est en train de refaire des photos de son 5008 en Corse avec les roues propres cette fois-ci !

C'est décidé, nous investissons dans de nouveaux pneus en septembre, et ce ne sera pas du luxe compte-tenu de l'état de nos Exaltos actuels... :sweat:

Je m'orientais vers des pneus "verts" Toyo mais à la lecture d'un article dans le n°792 d'Automobile Magazine que je me suis procuré, l'aspect sécurité me refroidit carrément (distances de freinage en hausse et moindre adhérence sur sols froids et/ou mouillés) !

Donc, je suis en quête d'un nouveau Graal : le pneu pas trop cher, performant et qui ne s'use pas trop vite ! :D

Pour ça, j'ai trouvé un test 2013 (format pdf) de l'ADAC/TCS pour des 17" (225/45) qui permet de se faire une bonne idée des meilleurs pneus actuels : http://www.tcs.ch/fr/assets/tous-le...S-test-pneus-ete-2013_225-45R-17WY_fr_web.pdf

Les résultats de ce test m’amènent finalement à écarter les Toyo T1 Sport que certains d'entre nous ont pu monter sur leur 5008 en 18" (Seb, Phil, Grégo... :whistle: ).

Je suis donc tenté par les Hankook Ventus S1 Evo 2 K117 qui, pour mes finances, semblent avoir le meilleur rapport perfs/durabilité/sécurité/prix (137 € sur internet).

Une alternative plus économique serait le Falken AZENIS FK453.

L'un d'entre-vous a-t-il déjà testé ces pneus :???: :jap:

[EDIT] Auto-réponse : après lecture de pas mal de forums et de certains tests (notamment celui-ci http://www.tyrereviews.co.uk/Article/2012-Autobild-50-Tyre-Braking-Test.htm), je crois bien que nous allons opter pour les Hankook :jap: