Un joli 5008...

:hello:

Quelqu'un a-t-il déjà testé les plaquettes céramiques (http://www.ate-freinage.fr/www/ate_...productinfo_ceramic_brake_pads_en.html?page=4) ?

Et derrière le beau discours (peu de poussières – pas de bruit – durée de vie accrue - très sûres), la réalité est-elle conforme aux promesses :???: :heink:

Merci pour vos réponses :)

Je m'auto-réponds :D

Ca n'a pas l'air de casser 3 pattes à un canard... A réserver plutôt aux modèles sportifs.

http://www.forum-peugeot.com/genera.../plaquettes-frein-ceramique-sujet_37308_2.htm

http://www.forum-bmw.fr/plaquettes-ceramiques-t41737.html

Je vais donc rester sur du classique, et certainement sur la monte d'origine, donc finalement des plaquettes ATE :jap:

:hello: à tous,

Changement de plaquettes avant fait aujourd'hui... Une vraie chianlie :sweat: !

Bien plus physique et long que sur 307 pour 2 raisons :
  • les étriers supers physique à enlever ;
  • les put**** de ressorts d'étrier, super chauds à remettre en place :fou: :ouch: :cry:
ressortetrierdefrein.jpg

D'ailleurs, à quoi servent-ils ???

En tout cas, ça a franchement refroidi mes velléités de changer moi-même mes disques...

:sweat:
bah moi je n'oserais même pas m'atteler à ce genre de chantier, trop les pétoches d'aller me foutre dans le talus après, si mauvais montage... :whistle:
De tte façon, je n'aurai même pas l'occasion de changer les plaquettes sur 5008 n°1 :)

:sweat:
bah moi je n'oserais même pas m'atteler à ce genre de chantier, trop les pétoches d'aller me foutre dans le talus après, si mauvais montage... :whistle:
De tte façon, je n'aurai même pas l'occasion de changer les plaquettes sur 5008 n°1 :)

Sincèrement Phil, il n'y a rien de compliqué, il suffit juste d'être rigoureux... et calme... et patient ! ;) Mais ça n'empêche pas les galères.

Tu as fait combien de kms avec ton ph1 pour ne jamais avoir eu besoin de changer les plaquettes ???

Il a 57000km actuellement ;)
En fait, les plaquettes avaient été changées avec les disques lors des premières tentatives de résolution du problème de vibrations au freinage ; il avait à peu près 15000km à l'époque.
Changement qui n'a servi à rien pour les vibrations ; mais bien utile à terme finalement :)

:hello: à tous,

J'ai découvert sur ma place de parking une petite flaque d"huile :sweat:

Après vérification, ça semble couler du bas moteur, sur la gauche, au niveau de la courroie de distribution, ou pas loin en tout cas.

La partie gauche du protège carter en plastique est maculée d'huile :sweat: Rien au centre ou a droite.

Je n'ai jamais rencontré ce type de pb.

Aucune alerte électronique pour le moment.

Pas de changement de comportement du moteur.

Aucun choc à déplorer ces derniers temps.

Révision faite il y a 5000 kms.

L'un de vous a-t-il rencontré ce pb ou a-t-il une idée :???:

Merci d'avance :jap:

Salut,

La dernière fois que j'ai eu ce genre de mésaventure c'était sur un C8 et ça venait de la direction. Il y avait un bruit distinctif dans l'habitacle quand je braquais les roues.

Sinon ma belle-mère a aussi eu un soucis d'huile comme cela sur son Partner, c'était le carter qui était fêlé (pris engainait après une longue bataille).

Salut Mat.

Pas de bruit dans la direction pour moi, et l'huile coulerait sur la droite quand tu te mets face au moteur. Pour mon cas, c'est sur la gauche.

J'ose espérer qu'il n'y a pas de pb au niveau du carter, je ne fais ni tout terrain ni "grimpe trottoirs sauvage" avec mon 5008 ;)

Ça sent la mise sur chandelles demain... :(

Quel brol a pu bien niquer ton carter, Dav ?
Mon portail est un coulissant, et on n'a que le rail à passer, sans aucun risque pour les wouatures :)

En allant chez des gens que je ne connaissais pas. Portail à vantaux. Brol au sol au niveau ou les 2 vantaux se rejoignent.

Aucun brol de portail de mon côté, et notre 5008 n'a pas le "châssis sport" surbaissé ;)

Ça pue le joint foireux ou la vis qui a envie de se faire la malle...

Brol de portail ? =>"bête noire" des pots intermédiaires d'échappement, surtout s'il y a une rupture de pente au niveau du portail...

Le dessous de nos moteurs étant bien protégé, une fuite suite à un choc au niveau du train AV parait invraisemblable

Fuite de joint spi ? :???:

Salut Léon.

Peut-être en joint spi, mais lequel, that's the question my dear Watson !?

Je mets le 5008 sur chandelles d'ici 13h, donc je vais essayer d'identifier le pb ;)

Pour l'instant, Jérémie, on ne peut faire que des suppositions. :jap:

Tu y verras plus clair après avoir mis ton 5008 sur chandelles et retiré le cache-moteur ! :whistle:

Bon courage !

Brol de portail ? =>"bête noire" des pots intermédiaires d'échappement, surtout s'il y a une rupture de pente au niveau du portail...

Le dessous de nos moteurs étant bien protégé, une fuite suite à un choc au niveau du train AV parait invraisemblable

Fuite de joint spi ? :???:

C'est exactement ça. En fait au niveau moteur y'a peu de risque car effectivement la rupture de pente joue peu ou pas. C'est donc au point milieu de la voiture (le mi-empattement donc) que les risques sont gros.
Et comme moi, c'est la boite de vitesse qui s'y trouve... :roll:

c'est la boite de vitesse qui s'y trouve

... c'est lors du franchissement d'un tel seuil de portail que la seule Béhème que j'ai possédée a perdu son arbre de transmission* ; arraché par le brol ou "tombé" suite à la rupture de pente créant des efforts inverses entre essieux AV et AR ?
...ce fut ma première et dernière BM !

*A cette époque, les boites de Béhème bouffaient les cannelures des arbres de transmission à la manière de taille-crayons... :fou:

J'ai un peu tout eu contre moi aussi. Effectivment, la rupture de pente et j'avais 3 passagers à l'arriere, ce qui n'a pas aidé. (+ suspat abaissé de 10mm)
Le tout mis bout à bout a fait que ça a touché avec un brol pas aux normes de surcroit.

Bon, suite à un impondérable, je n'ai pas pu mettre notre 5008 sur chandelles.

Mais j'ai eu le temps de prendre quelques photos.

Voici donc le protège carter, photo prise de face, la roue AVD est sur la gauche :
IMAG0928.jpg

Le même protège carter, photo prise depuis l'aile AVD, juste derrière la roue AVD :
IMAG0932.jpg

Ici, depuis la gauche du compartiment moteur, sous la courroie d'accessoires, on perçoit bien au fond le protège carter maculé d'huile. Il n'est pas souillé sur le reste de sa surface :
IMAG0930.jpg

Et là, entourée en rouge, c'est la face gauche du moteur qui est maculée d'huile :
IMAG0929.jpg

A travers une "lucarne d'aération" dans le protège carter, j'ai pu également constater que le carter est repeint d'huile : normal ou pas :???:

Je dois aller voir Peugeot jeudi prochain pour un bris de glace (impact pare-brise en plein dans le champ de vision :( ), j'en profiterai donc pour demander un avis et faire monter le véhicule sur un pont. Mais si j'en ai le temps avant, je me ferai ma propre opinion en faisant le démontage nécessaire :whistle:

La dernière fois que mon 110 avait un fuite, la boîte avait un soucis... De la limaille s'était glissée dans le moteur et la boîte HS...
J'espère pour toi que c'est pas ça...
Ça crain cette affaire...

Je croise les doigts pour que ça ne soit pas ça Greg...

À part la fuite d'huile, est-ce que ton pb avec la BMP s'est traduit par des symptômes particuliers ? Bruits bizarres au passage des rapports, comportement erratique de la BMP, difficultés de passage des rapports... :???:

Il faut que je voie où est implantée la BMP sur le moteur, histoire de vérifier si l'endroit où il y a la fuite d'huile peut correspondre... :heink:

ÉDIT : AMHA, j'ai plus de (mal)chance que ça soit le filtre à huile ou le bouchon de vidange qui soient en cause ( dévissés ou défectueux) plutôt que la BMP ;) Du moins j'espère... :sweat:

Regarde aussi du côté de la pastille de desablage du carter moteur. J'ai eu ça sur une xsara HDI 90 il y a 12 ans...

Regarde aussi du côté de la pastille de desablage du carter moteur. J'ai eu ça sur une xsara HDI 90 il y a 12 ans...

Qu'est-ce que c'est que ce bidule là :???: :???: :???: Jamais entendu parlé !

J'ai trouvé !

C'est plus "pastille de sablage" plutôt que de "dé-sablage" ;)

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-308/Questions-techniques-2/pastilles-fiables-sablage-sujet_610_1.htm#t35004

"De petites pastilles qui bouchent les trous laissés en fonderie sur les blocs moteur, certaines sont sur la partie eau, d'autres côté huile.
Donc la fuite peut être également du liquide de refroidissement, dans mon cas c'est de l'huile.

Tous les moteurs en ont
"

Merci Greg pour cette info, je vais regarder ça également :jap:

La pastille bouche le trou qui permet d'enlever le sable utilisé en fonderie. D'où le terme exacte de "pastille de désablage".

La pastille bouche le trou qui permet d'enlever le sable utilisé en fonderie. D'où le terme exacte de "pastille de désablage".

Toutafé, tu avais raison, c'est dit plus bas dans le thread que j'ai mis en lien ;)

En plus, il semble bien que ça soit un pb bien connu sur le 1.6 HDi 110 (DV6TED4)...

Je croise les doigts pour que ça ne soit pas ça Greg...

À part la fuite d'huile, est-ce que ton pb avec la BMP s'est traduit par des symptômes particuliers ? Bruits bizarres au passage des rapports, comportement erratique de la BMP, difficultés de passage des rapports... :???:

Il faut que je voie où est implantée la BMP sur le moteur, histoire de vérifier si l'endroit où il y a la fuite d'huile peut correspondre... :heink:

ÉDIT : AMHA, j'ai plus de (mal)chance que ça soit le filtre à huile ou le bouchon de vidange qui soient en cause ( dévissés ou défectueux) plutôt que la BMP ;) Du moins j'espère... :sweat:

Vu l'endroit de la fuite, la boite ne semble pas être en cause puisqu'elle est à l'opposé !
En revanche de ce côté, y a la pompe à huile, la courroie de distri, .....

Mmmouais, pas mal de sources possibles, effectivement... :sweat:

Yapluka démonter le protège carter et se faire une idée... [:grenouillette:2]