Un joli 5008...

J'ai pu démonter le protège carter ce midi...

Sur cette première photo, on voit bien la localisation de l'écoulement d'huile. On constate également qu'il y a déjà eu une fuite à droite :
IMAG0933.jpg


Sur cette 2de photo, on voit que le carter est maculé d'huile, les 2 ronds rouges montrent 2 endroits depuis lesquels s'égoutte l'huile. Mais ce n'est pas l'origine de la fuite, c'est juste là que l'huile finit sa course :
IMAG0935.jpg


Sur cette 3ème photo, on voit le carter depuis le dessous, avec les 3 boulon entourés depuis lesquels goutte également l'huile. Là encore, ce n'est pas l'origine de la fuite. J'ai vérifié tous les boulons du carter, ils sont correctement serrés :
IMAG0937.jpg


Je n'ai rien pu voir d'autre, il aurait fallu que je démonte tout le passage de roue à droite.

Il semble bien que la fuite provienne du milieu du moteur et pas du bas moteur. Et j'ai bien l'impression qu'elle se situe plus précisément au niveau de la courroie de distribution, derrière le cache (rond rouge sur cette 4ème photo) :
IMAG0929.jpg


RDV jeudi prochain chez Peugeot pour un verdict.

Au moins, je sais que ce n'est pas le carter, ni la vis de vidange, ni le filtre à huile [:grenouillette:2]

Restent donc 3 possibilités : un pb de joint du côté de la distri, un pb de joint sur la pompe à huile ou une pastille de désablage qui aurait sauté de ce côté là également.

Dans tous les cas, j'ai un peu peur pour mon portefeuille... :sweat:

Mais quel que soit la sentence, je ferai une demande de prise en charge par Peugeot !
 


Yep, ça baigne un peu trop dans l'huile à mon goût, c'est d'ailleurs bien pour ça que je n'aime pas les frites ! ;)

On verra jeudi, rdv vers 9h...
 

Je ne me souvenais même pas que j'avais déjà eu une fuite d'huile (résolue) sur le 5008 :ange:

http://www.forum-peugeot.com/forum-...es/huile-distribution-kesako-sujet_1059_1.htm

Mais il semble que la nouvelle fuite corresponde plutôt à) un témoignage trouvé sur planète-citron :

"Attention, sur le DV6 la pompe à huile est extérieure, entre le bloc moteur et la poulie de distribution.
J'avais une fuite d'huile sur ma 207 HDI90 (donc DV6). J'avais pensé comme beaucoup de personnes que le carter d'huile fuyait, mais non.
J'ai donc nettoyé tout le bas moteur en insistant bien sur le coté de la distribution qui était bien gras. J'ai fait 250 kms et c'était à nouveau plein d'huile !

Nouveau nettoyage au nettoyant frein, et après réflexion j'ai resserré les 5 vis (sur les 8) accessibles de la pompe à huile sans rien démonter, et depuis la fuite a quasi disparu. La chance étant que sur les 5 vis accessibles, 2 vis étaient de chaque coté du passage d'huile et de son joint. Pour info, les vis n'étaient pas serrées, ou s'étaient desserrées, mais peu importe, j'ai fait + de 1/3 de tour de vissage sans forcer sur la clé de 10 !
La cause : fuite au niveau du joint de passage d'huile bloc moteur => pompe à huile. Ou peut-être du joint spy du vilebrequin, l'avenir me le dira, mais depuis 5000 kms RAS !

Depuis ce resserrage de la pompe à huile, mon carter d'huile est tout sec, sauf un micro poil d'huile sur la grande vis du carter situé sous la poulie de distribution mais ça ne goutte pas, mon cache sous moteur étant sans traces d'huile. Alors qu'avant ce côté était plein d'huile, ainsi que la traverse/berceau.

Cette fuite est apparue subitement entre 2 vidanges espacées de 15 000 kms."


Si ça peut aider certains ;)
 


Alors... ;)

Rdv aujourd'hui... pour reprendre un "vrai" rdv !

En gros, j'avais initialement pris rdv par tel pour le pare-brise (carrosserie), et on m'avait dit de me présenter également à la mécanique pour voir du côté de la fuite d'huile. Je croyais qu'ils y jeteraient au moins un oeil mais non, c'était uniquement pour caler les rdv d'intervention...

Donc, grosso merdo, on m'a dit "pare-brise à changer, pas de réparation possible" (je m'y attendais). RDV le 28 pour changement, le lendemain ils s'occuperont de la fuite. [:grenouillette:2]

Cette fuite étant "légère", je ne suis pas inquiet d'attendre une semaine de plus.

D'ici-là, j'aurai peut-être déjà fait le nécessaire avec mes petites mains côté fuite... :whistle:

La suite la semaine prochaine ;)
 

L'un d'entre-vous aurait-il le schéma de démontage de la pompe à huile sur le DV6TED4 :confused:

J'avoue j'ai du mal à bien la localiser et pour ça, il me faudrait aussi le schéma de démontage du passage de roue AVD :whistle:

:chinois:
 

L'un d'entre-vous aurait-il le schéma de démontage de la pompe à huile sur le DV6TED4 :confused:

J'avoue j'ai du mal à bien la localiser et pour ça, il me faudrait aussi le schéma de démontage du passage de roue AVD :whistle:

:chinois:


Pour la pompe à huile, ll faut deposer la courroie de distri et la carter d'huile !!!
 

Pour la pompe à huile, ll faut deposer la courroie de distri et la carter d'huile !!!
Bon ben Jérémie, tu retrousses tes manches et yapuka :D

Bon c'est pas si drôle car la couleur de la facture est annoncée :sweat:
 

Pour la pompe à huile, ll faut deposer la courroie de distri et la carter d'huile !!!
Ouille ! Je crois que Jérémie devra se contenter de resserrer les boulons dans ces environs... :sweat:
 

Ouille ! Je crois que Jérémie devra se contenter de resserrer les boulons dans ces environs... :sweat:

oulà, oui, c'était plutôt ça mon intention ! ;)

Je voulais simplement vérifier le témoignage qui est donné plus haut, et qui parle juste de resserrer les vis qui maintiennent la pompe à huile.

Si, comme le dit ns512, je dois déposer la distri juste pour ça, on oublie !

Je pense m'offrir une petite heure de navigation sur SBOX pour récupérer les schémas et me faire une idée précise ;)
 


Bonjour,
A ma connaissance, nul besoin de déposer la distribution puisque la pompe à huile est immergée dans le carter et entrainée par un pignon du vilebrequin à l'aide d'une petite chaine. Il suffit de déposer le carter d'huile et ensuite on a accès à la pompe tenue par 4 ou 6 vis. Du moins c'est comme cela que c'est fait sur les moteurs dw10, XUD etc....
 

Merci Nass mais a priori, d'après ce que j'ai lu et qui est retranscrit ci-dessous, ce n'est pas tout à fait ça ;)

"Attention, sur le DV6 la pompe à huile est extérieure, entre le bloc moteur et la poulie de distribution.
J'avais une fuite d'huile sur ma 207 HDI90 (donc DV6). J'avais pensé comme beaucoup de personnes que le carter d'huile fuyait, mais non.
J'ai donc nettoyé tout le bas moteur en insistant bien sur le coté de la distribution qui était bien gras. J'ai fait 250 kms et c'était à nouveau plein d'huile !

Nouveau nettoyage au nettoyant frein, et après réflexion j'ai resserré les 5 vis (sur les 8) accessibles de la pompe à huile sans rien démonter, et depuis la fuite a quasi disparu. La chance étant que sur les 5 vis accessibles, 2 vis étaient de chaque coté du passage d'huile et de son joint. Pour info, les vis n'étaient pas serrées, ou s'étaient desserrées, mais peu importe, j'ai fait + de 1/3 de tour de vissage sans forcer sur la clé de 10 !
La cause : fuite au niveau du joint de passage d'huile bloc moteur => pompe à huile. Ou peut-être du joint spy du vilebrequin, l'avenir me le dira, mais depuis 5000 kms RAS !

Depuis ce resserrage de la pompe à huile, mon carter d'huile est tout sec, sauf un micro poil d'huile sur la grande vis du carter situé sous la poulie de distribution mais ça ne goutte pas, mon cache sous moteur étant sans traces d'huile. Alors qu'avant ce côté était plein d'huile, ainsi que la traverse/berceau.

Cette fuite est apparue subitement entre 2 vidanges espacées de 15 000 kms."
 

Là, j'ai un doute, Jérémie...

Ci-dessous, par ex., un autre HDi 110 "malade" :wahoo:

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-3008/fuite-huile-carter-sujet_3555_1.htm#t95672
 

Merci Léon.

J'essaye juste de croire que le pb est minime, histoire de...

Mais j'ai lu comme toi qu'un certain nombre de membres ont eu ce pb, et qu'effectivement ça signifiait soit remplacement joint spi + distribution, soit pompe à huile, soit les 2 ! :sweat:

Et moi, contrairement a bon nombre de proprios chez qui c'est arrivé pendant la garantie, je ne suis plus couvert... :cry:

Quoi qu'il en soit, s'il s'avère que l'opération soit lourde, je demanderai une prise en charge PSA.
 

:coucou:

Mon 5008 passe demain son examen médicale pour trouver d'où provient son incontinence moteur.
:sarcastic:
Le prix annoncé pour la recherche de panne / diagnostique est de 110€.

L'un d'entre vous a-t-il déjà fait faire cette prestation et si oui, à quel prix :confused:

110€, ça me semble excessif, même pour la RP... :heink:
 

Pour ma Mazda 6, à l'époque à Reims (ejanvier 2014), ils m'avaient facturé dans les 92€ pour la recherche de panne pour la vanne EGR.
Donc ça reste cohérent.
 


@mat : ok, merci pour l'info. :chinois:

@greg : dixit le CC, c'est déductible uniquement si tu fais les travaux dans la foulée du diagnostique. Or, quoi qu'on me dise, je compte faire une demande de prise en charge PSA qui peut prendre 2 semaines... Et c'est préalable à tous travaux... Donc je peux d'office m'assoire sur les 110€, car les travaux seront faits bien après le diagnostique :pfff:
 

Ça ne m'est jamais arrivé mais, tu ne peux pas demander une prise en charge après travaux?
 

Le mieux c'est de faire le diag, demander au CC de s'occuper de la demande de prise en charge, recuperer le numéro de dossier pour insister auprès du service client et une fois qu'ils ont dit oui, tu lances les travaux. Mais il faut pouvoir se passer de sa voiture quelque jours.
 

La CC me dit qu'ils ont tellement de demandes de prise en charge à traiter qu'ils ont 2 semaines d'attente avant d'obtenir une réponse... :pfff:

Et je ne peux pas me passer de véhicule pendant 2 semaines, d'autant qu'il n'ont plus aucun véhicule de prêt dispo avant un bon bout de temps :/
 

La CC me dit qu'ils ont tellement de demandes de prise en charge à traiter qu'ils ont 2 semaines d'attente avant d'obtenir une réponse... :pfff:
Il doit y avoir dans leur atelier un 5008 noir tout cassé qui a joué à saute-moutons sur les trottoirs et qui leur mobilise beaucoup de moyens matériels et humains :chinois:
:D
 

Pas bien Phil [:benigne] :D

Je peux juste te dire qu'ils ont un débit de véhicules entrants/sortants assez impressionnant !

J'aurai dû aller chez mon ancien agent, bien plus réactif...
 

@mat : ok, merci pour l'info. :chinois:

@greg : dixit le CC, c'est déductible uniquement si tu fais les travaux dans la foulée du diagnostique. Or, quoi qu'on me dise, je compte faire une demande de prise en charge PSA qui peut prendre 2 semaines... Et c'est préalable à tous travaux... Donc je peux d'office m'assoire sur les 110€, car les travaux seront faits bien après le diagnostique :pfff:
Sur ce dernier point, je n'ai effectivement pas pu faire déduire la recherche de panne car il y a eu 1 mois entre le diag' et les réparations.
Difficile en effet de se passer de son véhicule sur autant de temps.
 

Pour moi, si peugeot reconnaît une faille et décide de prendre tout ou partie des travaux (la partie non remboursée étant généralement l'usure dite normale des pièces concernée), les 100€ pour rechercher leurs m..., ils se les mettraient au c...
 

Nouvelles fraîches :
  • pare-brise changé, prestation impéccable [:tekytoa:3] ;
  • diagnostique réalisé... à moitié :pfff: !
En gros, la CC a dû faire face à une journée en sous- effectif imprévu (gros bordel dans les transports aujourd'hui dans mon coin d'IDF...) et ils n'ont pas eu le temps d'aller jusqu'au bout du diag (démontage du carter de distri non réalisé alors que la fuite vient de là) :sarcastic:

Or, je ne pouvais pas leur laisser mon véhicule plus longtemps et aucun véhicule de courtoisie n'était dispo. Au moins, ils ont eu la décence de ne pas me faire payer le diag [:grenouillette:2]

Je roulerai donc comme ça jusqu'au 18 février, 1ère date à compter de laquelle la CC est en mesure de proposer un véhicule de courtoisie [:grenouillette:2]

Ça va être long...
 

Nouvelles fraîches :
  • pare-brise changé, prestation impéccable [:tekytoa:3] ;

Hé bha voilà, encore une fois je me rejouis un peu trop vite :pfff: :mad:

Et comme trop souvent, j'ai à redire après être passé chez Peugeot : ces boulets m'ont fendu le tuyau du liquide lave-glace, qui passe au niveau de l'articu!ation AVD du capot moteur :mad: :mad: :mad:

Résultat, plus de pression dans les buses pour nettoyer le pare-brise et liquide qui s'écoule dans le compartiment moteur quand on actionne le commodo de lave-glace ! :pfff: :pfff: :pfff:

J'en ai vraiment ras le c** d'écumer les CC et agents Peugeot de France et de systèmatiquement avoir des pb en SAV.

C'est vraiment l'incompétence du réseau qui va me faire quitter définitivement la marque [:sniper] [:sniper] [:sniper] [:chris34:7]
 

La même mésaventure était survenue à Kelyan lors du remplacement de son moteur THP

:cry: