Une solution pour réduire les les bruits aérodynamiques

Bonsoir Faisant partie des "quelques-uns" qui entendent ces fameux bruits d'air,je crois qu'il faut impérativement "recadrer" le sujet;suivant régulièrement les discussions sur le forum,forçe est de constater que chacun interprète,avec sa sensibilité et souvent,avec sa fougue ce qui y est dit,ce qui entraine des dérapages et des "hors sujets" fréquents.
Sans rentrer dans des considérations techniques avançées,on sait,globalement que sur un véhicule,les bruits ont trois origines majeures:le moteur,les bruits de roulement,et les bruits aérodynamiques.Il semble,que pour la 508,la majorité des utilisateurs reconnaisse que les bruits moteur et de roulement ont été très bien traités par les ingénieurs,ce qui en fait une voiture silencieuse;du coup,on peut alors remarquer,"mais il est vrai que c'est très subjectif" quelques bruits d'air qui deviennent plus présents lorsque la vitesse augmente.Certains peuvent trouver cela normal...d'autres,comme moi,peuvent regretter que Peugeot,sur un véhicule dit haut de gamme, ne soit pas allé plus loin dans le traitement de ces perturbations.Mais,précisons le,disons que l'on est dans le détail car en ce qui me concerne,je trouve que ces bruits restent tout de même modéres et acceptables,sauf,dans des conditions que l'on peut qualifier d'exceptionnelles:par exemple,lorsque j'utilise l'A7,dans le sens Sud-Nord,par mistral;là,le bruit d'air devient trop présent,et il est vrai,qu'étant monté dans d'autres véhicules,dans les mêmes conditions,il faut reconnaitre que la concurence peut mieux faire. (ds5 par ex.)
 

Bonsoir Faisant partie des "quelques-uns" qui entendent ces fameux bruits d'air,je crois qu'il faut impérativement "recadrer" le sujet;suivant régulièrement les discussions sur le forum,forçe est de constater que chacun interprète,avec sa sensibilité et souvent,avec sa fougue ce qui y est dit,ce qui entraine des dérapages et des "hors sujets" fréquents.
Sans rentrer dans des considérations techniques avançées,on sait,globalement que sur un véhicule,les bruits ont trois origines majeures:le moteur,les bruits de roulement,et les bruits aérodynamiques.Il semble,que pour la 508,la majorité des utilisateurs reconnaisse que les bruits moteur et de roulement ont été très bien traités par les ingénieurs,ce qui en fait une voiture silencieuse;du coup,on peut alors remarquer,"mais il est vrai que c'est très subjectif" quelques bruits d'air qui deviennent plus présents lorsque la vitesse augmente.Certains peuvent trouver cela normal...d'autres,comme moi,peuvent regretter que Peugeot,sur un véhicule dit haut de gamme, ne soit pas allé plus loin dans le traitement de ces perturbations.Mais,précisons le,disons que l'on est dans le détail car en ce qui me concerne,je trouve que ces bruits restent tout de même modéres et acceptables,sauf,dans des conditions que l'on peut qualifier d'exceptionnelles:par exemple,lorsque j'utilise l'A7,dans le sens Sud-Nord,par mistral;là,le bruit d'air devient trop présent,et il est vrai,qu'étant monté dans d'autres véhicules,dans les mêmes conditions,il faut reconnaitre que la concurence peut mieux faire. (ds5 par ex.)


ça fait plaisir de lire quelqu'un d'objectif qui ne crie pas haro sur le baudet mais qui plutot, analyse correctement l'origine des bruits et la sensibilité de chacun avant de jeter le discredit sur ceux qui ne sont pas gèné par ces nuisances.... :chinois:
 

Pas de bruit d'air sur la mienne d'Avril 2012, 25000Kms, peut-être une amélioration des joints ?

Par contre, sur ma C3 de 2010 (nouvelle), bruit aérodynamique pénible au niveau des rétros....
 

malheureusement si !
de par leur structure renforcé au niveau de la bande de roulement, il se déforme moins et engendre donc un bruit de roulement supérieur.

Ce qu'il ne faut pas lire :sarcastic:
Je suis désolé mais ma série 3 n'a strictement aucun bruit d'air : même à vitesse élevé et avec des pneus runflat...
Cette absence de bruits d'air, je n'avais jamais eu ça au volant d'une Peugeot (hormis sur la 607) :kaola:
Un peu avant les fêtes de fin d'année j'ai fait un tour de 3008 en tant que passager : à 100km/h j'avais l'impression que la porte n'était pas fermée correctement tellement les bruits d'air étaient présents :eek: :sarcastic:
Je pense que la 508 est largement mieux lotie qu'une 3008 sur ce point étant donné que les joints sont plus nombreux ... à vérifier :chinois:
 

Bonsoir Faisant partie des "quelques-uns" qui entendent ces fameux bruits d'air,je crois qu'il faut impérativement "recadrer" le sujet;suivant régulièrement les discussions sur le forum,forçe est de constater que chacun interprète,avec sa sensibilité et souvent,avec sa fougue ce qui y est dit,ce qui entraine des dérapages et des "hors sujets" fréquents.)

Je compare mon actuelle 508 HDI à mon ancienne 407 HDI avec le double vitrage, et là il n'y a pas photo... (je rappelle que seulement 3 dB de plus, c'est 100% plus de bruit perçu par l'oreille)

Mais je pense que ce genre de discussion n’apporte pas grand-chose…

Je vous ai présenté ci-dessus ma solution, qui est simple, rapide, pas chère et très efficace - car vérifie encore hier sur l'autoroute allemande - mais chacun peut en faire ce qu'il voudra.

Par contre, j’aimerais bien avoir le retour des impressions des personnes qui ont profité de cette solution.

PS:
Je pense que l’essentiel est ce que j’ai montré sur la première photo (le joint au dessus de la vitre latérale), de plus cela n’est guerre visible.
 

bon hier j'ai été faire mes tests accoustique et pour eux ce sont des bruit normaux [:jak-69] [:jak-69] [:jak-69]

et il me dit que quand ils ont fait les test eux même sur ma voiture, ils avaient bouché tous les orrifices et qu'elle faisait le même bruit que sans, donc ils disent qu'il n'y a aucun problème :sarcastic:

mais je pense qu'ils ont du faire quelque chose parce que moi je n'entendais plus les bruits non plus lors de l'essai :) :)
 

A l'attention de Roro79
Bonsoir
Dans un post précédent,tu parlais d'un droit au but sur service-box,et tu devais demander à ton cc de le lire.Etant moi aussi intéréssé par tout ce qui pourrait permettre l'améliotation de ces bruits d'air,pourrais-tu,svp,nous dire ce qu'il en est.
Merçi de ta réponse.
 

A l'attention de Roro79
Bonsoir
Dans un post précédent,tu parlais d'un droit au but sur service-box,et tu devais demander à ton cc de le lire.Etant moi aussi intéréssé par tout ce qui pourrait permettre l'améliotation de ces bruits d'air,pourrais-tu,svp,nous dire ce qu'il en est.
Merçi de ta réponse.

je lui ai demandé de me le lire et dans le droit au but il parle de faire le test de la voiture et si il voit d'où vient le bruit de mettre:

- soit un joint de colle sur la coque du rétroviseur

- de changer le joint de coulisse

- de renforcer l'insonorisation à l'intérieur du passage de roue avant

- régler la hauteur des portes avant

- il y a aussi un truc avec le joint du pare brise

mais je vais payer 24 h abonnement sur le service peugeot box et je te l'enverrai en MP, parce que comme il me l'a vite lu je ne me rappelle pas de tout

mais sache qu'ils doivent tester ta voiture avant et en général parce qu'ils n'ont pas trop envie de s’embêter ils n'entendent rien [:jak-69] [:jak-69]
 


C'est la seule explication plausible au fait que certains rencontrent des problemes et d'autres pas.
 

J'ai moi aussi ce bruit sur ma SW Feline produite en Septembre 2012.

il est clairement issu d'une perturbation aero-dynamique et/ou défaut d'étanchéité et survient dés 110 km/h.

Oui c'est gênant .

il m'a semblé dés la remise des clefs et le premier le regard dans le rétro un leger défaut d'ajustement entre la porte avant gauche et arriére gauche .

reste à trouver le temps de l'emmener chez le concessionnaire.
 

Tout cela démontre bien que certaines voitures peuvent êtres plus bruyantes que d'autres à la sortie de chaîne pour cause de mauvais assemblages/réglages.....

Cette affirmation on pourrait avoir si on faisait des testes avec des sonomètres dans les voitures (les appareils à mesurer les décibels)

Pour moi - dans cet échange - il s’agit plutôt de la perception subjective du bruit, et cela ne se mesure pas et ne se discute pas, non plus !


Pour ne pas tourner en rond dans le théorique, je vous propose d'essayer de coller ces quelques joints (10 min et 3 €) et vérifier s'il y a la différence...

Chez moi c'est comme entre la nuit et le jour!
 


Perso je suis monté 3 fois en 508, une GT SW (celle de G2), une GT berline et une féline, les 3 étaient assujetties au bruit d'air et celle de G2 des bruits de roulement des conti en plus :spamafote:
 

:coucou: guerart,

peux tu aller dire ça à mon CC car avec lui j'ai l'impression d'être un paranoïaque :lol: :lol: :lol:
 

Cette affirmation on pourrait avoir si on faisait des testes avec des sonomètres dans les voitures (les appareils à mesurer les décibels)

Pour moi - dans cet échange - il s’agit plutôt de la perception subjective du bruit, et cela ne se mesure pas et ne se discute pas, non plus !

Je suis bien d'accord, le sonomètre est la bonne solution et il y a des app pour ça. Pas forcement très fiable dans l'absolu, mais si on utilise tous le même logiciel on devrait déjà avoir une bonne idée...
Pour iphone, il existe cette app gratuite qui est pas mal noté :
https://itunes.apple.com/fr/app/decibel-ultra/id410139517?mt=8

Je vous propose de faire un test 50-90-110-130
Vitesse stabilisée - toit pano fermé - radio coupé (je précise quand même.. ;) ) - motorisation et type de carrosserie - filmé si possible (avec un autre portable..) en indiquant modèle de téléphone (les micros changent selon la génération) et marque et taille des pneumatiques, on comparera ainsi ce qui est comparable.

ça fait un test objectif, simple, et chiffré.
J'essayerai de m'en occuper le we prochain, je ferai pas de route d'ici là..
 



écoutez ce que c'est des bruits aérodynamiques

[flash=560,315]

même sur la laguna ça le fait (ouf on n'est pas les seuls :whistle: [:nono le bo] )

[flash=560,315]
 

Moi non plus pas de bruit comme celui la mais, je n'ai jamais depassé le 170Km/h car je roule qu'en France.
 


Je rejoins ceux qui disent que toutes les 508 n'ont pas la même insonorisation.
De mon coté, les bruits aérodynamiques sont très légers.
En tendant mon oreille, j'arrive même à entendre ce genre de bruit dès 80km/h de mémoire.
Pas besoin de mettre la radio pour les couvrir car ça me fait plus mal de tendre l'oreille et me concentrer à les entendre que les subir.
 


Un micro de camera amplifie les sons bas, calme les pics, pour que les vidéos de monsieur tout le monde soit audible.. ça ne veut juste rien dire dans notre cas, seul le sonomètre peut prouver quelque chose.
 

Un micro de camera amplifie les sons bas, calme les pics, pour que les vidéos de monsieur tout le monde soit audible.. ça ne veut juste rien dire dans notre cas, seul le sonomètre peut prouver quelque chose.
Le sonomètre veut pas dire grand chose non plus [:unclebens:8] .
Une mesure brute n'est qu'un résultat partiel. Tu as des bruits agréables et désagréables... et ça le sonomètre fait pas la différence par exemple :D .
 

le monsieur avait raison c'est bien une voiture de gens âgés :whistle: :whistle: :whistle: [:nono le bo] [:nono le bo] [:nono le bo]
 

Le sonomètre veut pas dire grand chose non plus [:unclebens:8] .
Une mesure brute n'est qu'un résultat partiel. Tu as des bruits agréables et désagréables... et ça le sonomètre fait pas la différence par exemple :D .

Certes, mais le sonomètre à le mérite de donner une info quantifiable du volume objectivement (sans les filtres boostant ou réducteur de la caméra), car agréable ou non, ça reste du bruit.
 

ça se traine quand même grave la b*** une 140... et ça fait beaucoup de bruits dedans.... :D
 

Et bien si vous voulez, je vous prête la Twingo II de mon épouse en 1200 cc essence boite 5 vitesses, et je vous invite à un trajet à 130 sur autoroute...
Quand vous reprendrez votre 508 vous vous sentirez dans un palace...
 

ça se traine quand même grave la b*** une 140... et ça fait beaucoup de bruits dedans.... :D

c'est pas ma voiture, c'est une 2.0 163 chevaux puisque la 140 ne va qu'à 195 kms/h max