Essai Citroën C5X Hybride 225 face la Peugeot 508 2/2
Un confort inédit sur le segment
Dès les premiers kilomètres parcourus, on est bluffé par le confort de C5X Hybride 225. Ce n’est pas une grande surprise puisque sur le papier la promesse technologique est annoncée : grandes roues, et suspensions Active Citroën Advanced Comfort ( suspensions pilotés et amortisseurs à butée hydraulique). Cette technologie est uniquement disponible sur les versions hybrides. On retrouve le toucher de route du C5 Aircross avec en plus cette sensation de léger flottement de la suspension pilotée. Tout défaut est très bien filtré et les remontés de choc dans l’habitacle sont très atténués. Le mode « Confort » accroit encore plus la souplesse des suspension. Les mouvements de caisse sont plus amples et la détente et compression plus adoucies. Le niveau atteint est exceptionnel. Ceci dit les puristes du chevron pourront regretter le confort des suspensions hydrauliques.
Le système de suspension à butées hydrauliques progressives améliore le confort de roulage en filtrant les imperfections et les sollicitations de la route. Chaque amortisseur est équipé d’une butée hydraulique de compression (en bas) et d’une butée hydraulique de détente (en haut). En fonction de l’intensité de l’amortissement, ces butées offrent une plus grande liberté de débattement au véhicule ou ralentissent progressivement le mouvement pour éviter les arrêts brusques en fin de course. Contrairement à une suspension classique qui absorbe l’énergie mais en restitue une partie, cette suspension absorbe et dissipe cette énergie, sans phénomène de rebond.
La philosophie est différente chez Peugeot avec une priorité donnée au plaisir de conduite. La Peugeot 508 dispose également d’une suspension pilotée mais au réglage plus ferme. On est un peu moins bien isolé de la route mais la caisse est bien mieux tenue. En résulte, la sensation d’épouser la route. Le train avant est incisif, la direction précise et le roulis très bien maitrisé voire absent avec le mode « Sport »
Deux philosophies s’opposent
Le comportement routier de C5X Hybride 225 invite moins à une conduite dynamique comme 508. En mode « Hybrid » ou « Confort » le roulis est très prononcé dès que l’on aborde les virages serrés à vive allure. Sur chaussée bosselée, les suspensions pompent un peu plus et les mouvements de caisse sont plus marqués. On ne retrouve pas le tranchant du train avant de 508. C5X aurait même une légère tendance au sous virage. Le mode « Sport » affermi les suspensions, et réduit le pompage et le roulis. Mais cela n’est pas suffisant pour prétendre égaler la lionne.
Sous le capot des deux modèles, le moteur 1.6 Puretech 180 épaulé par un moteur électrique de 110ch. Peugeot 508 est dotée d’une batterie lithium-ion de 11,8 kWh tandis que celle de C5X atteint 12,8 kWh. Le mode « Electrique » comme son nom l’indique utilise uniquement le moteur électrique.
L’autonomie électrique sur C5X a atteinte lors de notre essai 48km sans climatisation ni chauffage sur des trajets ville et route ( moins de 90km/h). Les 55km annoncé sont difficilement réalisable à moins d’avoir le pied très léger. Malgré une batterie de plus grande capacité, l’autonomie est quasi identique sur les deux modèles : 46km sur 508.
Le mode Hybrid utilise le moteur thermique ou électrique en fonction des conditions de conduite. Ce mode offre une conduite très douce, le passage des vitesse se fait sans à coup et le passage de l’électrique au thermique demeure imperceptible. Le fonctionnement hybrid semble même un peu plus doux sur la Citroën. Enfin le mode sport cumul les deux motorisations pour obtenir la puissance maximal de 225ch.
Appétit d’oiseau
Sur l’intégralité de notre essai, C5X Hybride 225 affiche une consommation moyenne de 3,6 L/100 pour 557 km parcourus. Dans des conditions similaires, Peugeot 508 se situe plus vers les 4 L/100km. L’essai de C5X incluait un trajet aller/retour Paris-Blois par l’autoroute. La consommation sur un trajet autoroute de 100 km batterie déchargée est de 5,4L/100km ( 5,3L/100km pour un trajet urbain et extra-urbain sans autoroute). Dans les même conditions, Peugeot 508 est plus gourmande avec 6L/100km sur autoroute. C5X plus récente bénéficie sans doute d’une meilleur optimisation du mode hybride même batterie déchargée.
Côté équipements il y a un certain équilibre. Plusieurs sont de série sur l’une et absent de l’autre et vice-versa. Barre de toit , rétroviseur extérieur photosensible, rail de coffre coulissant, système HiFi et Full Park Assist de série sur 508 SW. Sellerie cuir, écran tactile 12 pouces ( 10 pouces sur 508), sièges avant électriques, ventilés et massants et recharge smartphone sans fil de série sur C5X.
Système d’info-divertissement de dernière génération
L’écran tactile de la berline Citroën affiche une diagonal de 12 pouces comme ses cousines premium DS7 et DS9. Plus récente que la lionne, elle bénéficie du tout dernier système d’info-divertissement connu sous le code IVI. Nous avions déjà pu l’utiliser lors de notre essai de 308 SW Hybrid 225. Celui-ci se distingue par sa capacité de personnalisation. Il est possible de créer ses propres écrans en y intégrant différents « widget » : cartographie, vue « énergie », climatisation, Android Auto, etc. Ensuite pour y accéder il suffira de faire glisser son doigt de gauche à droite comme sur un smartphone. Le fonctionnement est assez intuitif, c’est simple et efficace.
Néanmoins, le système IVI inauguré il y a un an a toujours un coup de retard sur le premium allemand. Par exemple, l’affichage de cartographie est assez basique. On ne bénéficie pas de vue 3D satellite comme sur une petite Audi A1 par exemple.
Peugeot 508 conserve l’ancien système d’info-divertissement NAC et se limite à un écran de 10 pouces. La navigation dans les menu est un peu moins fluide et ses possibilités de personnalisation sont plus réduites. De nombreuses fonctionnalités sont absentes comme le jumelage de deux téléphones simultanément ou encore Android Auto / CarPlay sans fil. De même le système de reconnaissance vocal est plus évolué. Il permet d’utiliser le langage naturel pour commander la navigation et même le réglage de la climatisation ! La lionne se rattrape en étant la seule à bénéficier du système HiFi Focal de série sur GT Pack. C5X se contente d’un système HiFi optionnel dont on ne connait pas les détails. Sans label Focal, le système HiFi de C5X est malgré de très bonne qualité. Certes pour les plus pointilleux on trouvera un manque de puissance dans les aigus et de précision dans les basses par rapport à la HiFi Focal. Mais la qualité d’écoute est très bonne.
Comme on a pu le voir le niveau d’équipement est à peu près similaire que ce soit sur C5X ou 508. En revanche, il en est autrement du tarif ! A équipement à peu près équivalent, l’écart est de 5700€ en faveur de C5X. La Citroën est donc largement plus intéressante d’un point de vue budget. Sachant que c’est un critère important tant pour un achat personnel que professionnel, la C5X part avec un sérieux atout.
Conclusion
La C5X Hybride 225 est bien la digne héritière de ses descendantes. Elle reste fidèle au passé de Citroën en proposant de nombreuses technologies comme l’affichage tête haute couleur et son système d’info-divertissement moderne. Le confort reste le point fort avec un niveau jamais atteint sur ce segment.
Peugeot 508 lancé il y a 4 ans devra impérativement se mettre à niveau pour rivaliser avec sa cousine. Elle reste malgré tout une très bonne berline avec sa tenue de route irréprochable et offre un plaisir de conduite incomparable.
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<h1>C5X</strong> | <h1>508</strong> |
Nous avons aiméLe confort excellent Nous avons regrettéLe « Made in China » |
Nous avons aiméLe design
Nous avons regrettéLe système navigation/multimédia vieillissant |
Citroen C5X Shine Pack Hybrid 225 : 50.550 €
Notre version d’essai :
Gris Amazonite
Toit Noir Perla Nera
Ambiance Hype Adamantium
Toit ouvrant vitré
53.520 €
Peugeot 508 SW GT Pack Hybrid 225 : 56.100 €
Version à équipements similaires :
Gris Artense
Toit ouvrant panoramique électrique avec velum d’occultation
Pack Electrique à mémoire & Massages
59.220 €
508 | 508 SW | C5X | Différence C5X - 508 SW | |
---|---|---|---|---|
Longueur | 4750 mm | 4778 mm | 4805 mm | 27 mm |
Largeur hors tout | 1907 mm | 1907 mm | 1859 mm | -48 mm |
Largeur avec rétroviseur | 2079 mm | 2079 mm | 2062 mm | -17 mm |
Empattement | 2793 mm | 2793 mm | 2785 mm | -8 mm |
Porte à faux avant | 948 mm | 948 mm | 985 mm | 37 mm |
Porte à faux arrière | 1009 mm | 1037 mm | 1035 mm | -2 mm |
Hauteur | 1403 mm | 1420 mm | 1485 mm | 65 mm |
Volume coffre sous tablette | 487 litres | 530 litres | 485 litres | -45 litres |
Volume coffre banquette rabattue | 1780 litres | 1580 litres | -200 litres | |
Masse à vide | 1720 kg | 1745 kg | 1797 kg | 77 kg |
Accélération 0 ? 100 km/h | 8,1 | 8.2 sec | 8.3 sec | 0.1 sec |
Système info-diverissement IVI : navigation, climatisation, musique, téléphone, camera et aides à la conduite
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