La nouvelle Peugeot 308 arrive le 18 mars

Peugeot 308
La nouvelle Peugeot 308 se tease dans le nouveau film corporate de Peugeot

Vous êtes nombreux à l’avoir remarqué, en plus de la révélation de sa toute nouvelle identité de marque et les premiers spyshots de la version SW, Peugeot nous a offert le premier teasing de la troisième génération de Peugeot 308. Et pas dans n’importe quel écrin, puisque la voiture s’est subtilement invitée dans le nouveau spot institutionnel de la marque !

En attendant le 18 mars prochain, date de la révélation officielle de la nouvelle compacte de la marque, prenons quelques minutes pour se faire une première idée du visage de la nouvelle Peugeot 308.

La Peugeot 308 évolue plus qu’elle se révolutionne

Ces dernières années, Peugeot nous a habitué à des nouveautés assez spectaculaires. Que ce soit les Peugeot 3008 et 5008, la berline Peugeot 508 ou plus récemment le duo Peugeot 208 et 2008, le Lion a opéré sur son coeur de gamme un rafraîchissement assez radical. Et les clients le lui rendent bien, puisqu’en France, tous ces modèles étaient leaders de leur segment en France, tandis qu’en Europe, le SUV Peugeot 2008 est leader de son segment en janvier (6ème place).

Peugeot 308
Les griffes évoluent fortement à l’arrière

Pour la Peugeot 308, le renouvellement va se faire plus en douceur. Il faut dire que contrairement aux autres modèles, la compacte n’a que peu vieilli, et elle plait toujours autant. Bien qu’étant le modèle de son segment le plus ancien, elle reste par exemple largement leader en France. Partant de ce constat, et devant l’importance du segment C en France, il semble donc normal que Peugeot ne souhaite pas trop changer la voiture.

Les modifications les plus visibles vont s’opérer sur les signatures lumineuses. A l’avant, les traditionnelles crosses verticales font leur apparition sous de nouveaux projecteurs effilés utilisant vraisemblablement la technologie Matrix Beam. Le résultat global nous fait beaucoup penser au concept Peugeot Instinct de 2017, qui reprend les mêmes codes avec des phares très fins et de longs crocs particulièrement acérés. A l’arrière en revanche, nous trouvons une itération des 3 griffes totalement inédite, la aussi très acérée. Réduite à sa plus simple expression, 3 coups de griffes de lion, la signature prend place dans des feux aussi très fins, rappelant l’univers du SUV Peugeot 2008.

Une face avant plus dynamique

Nous avons pu le constater sur les spyshots, que ce soit la berline ou le break, la Peugeot 308, sans se révolutionner, va gagner en dynamisme. Sa silhouette globale est plus râblée que la génération actuelle, pouvant rappeler la Ford Focus sous le camouflage.

Cette recherche prend forme particulièrement sur la face avant, que nous pouvons commencer à distinguer. Plus imposante que sur la génération actuelle, elle accueille en son centre le nouveau et visiblement imposant blason de la marque, qui intègre pour l’occasion les capteurs radar servant notamment à l’Active Safety Brake ou au Drive Assist.

Elle sera reliée aux projecteurs par un effet de style plus proche de celui de la Peugeot 208 que du 3008, avec notamment un liseré noir laqué qui souligne les projecteurs. La grille d’entrée d’air inférieure semble devenir trapézoïdale et intègre la plaque d’immatriculation, à première vue un peu comme sur la Renault Mégane 4. Mais cela sera à coup sûr le seul point commun avec sa plus grande rivale !

A l’arrière, nous pouvons distinguer un traitement du bandeau noir laqué là encore dans la veine de la Peugeot 208, avec une partie centrale plutôt fine qui laisse la place à un bandeau couleur caisse sous la lunette arrière. Nous retrouvons également la ligne de style ceinturant la caisse et conférant à la face arrière muscle et dynamisme.

La 308 se met au vert et s’imagine Ferrari

Peugeot 308
Thierry Lonziano devant un visuel de la Peugeot 308

Peugeot a envie de mettre de la couleur dans notre vie devenue très terne (et ce sans parler de la crise sanitaire). Après le Jaune Faro, l’Orange Fusion ou le Bleu Célèbes, le Lion se met cette fois au vert en dévoilant sur la nouvelle Peugeot 308 ce qui sera très certainement sa couleur de lancement, et surtout, sa couleur de base. Au programme, nous pouvons nous attendre à un vert pomme très pailleté mais néanmoins plus subtil que le flashy Vert Rallye des récentes Skoda. L’occasion pour Peugeot de renouer avec cette couleur qui avait déserté les nuanciers. Le Lion avait il y a quelques années proposé plusieurs couleurs de cette nuance, comme les Vert Ouranos et Gombo de la Peugeot 307, le Vert Maori des Peugeot 1007 et 206 CC, ou encore le plus décrié Jaune Lacerta des Peugeot 207 et 308 de première génération.

Mais surtout, en plus de la couleur, ce qui interpelle, c’est la présence du blason Peugeot sur ce qui semble être l’aile avant de la Peugeot 308 ! Un gimmick qui n’est pas sans rappeler Ferrari, qui a l’habitude d’apposer son logo au même endroit. Difficile de savoir aujourd’hui si cela sera généralisé à toutes les versions de la 308 ou à seulement quelques configurations, mais nous ne pouvons que constater l’audace de ce choix !

Encore 3 petites semaines de patience

Pour faire connaissance avec la nouvelle Peugeot 308, il n’y aura pas à patienter encore longtemps, puisque la berline sera officiellement révélée le 18 mars prochain. Vous pouvez d’ores et déjà cocher la date dans le calendrier, nous serons bien entendu au rendez-vous pour cette journée exceptionnelle. Sa disponibilité en concession sera ensuite rapide, puisque nous devrions pouvoir en prendre le volant à la rentrée 2021. En attendant, restez connectés !


Que pensez-vous de ces premiers éléments de la Peugeot 308 ? Venez commenter sur notre forum

Suivez Forum-Peugeot.com sur Facebook

Suivez Forum-Peugeot.com sur Twitter

Suivez Forum-Peugeot.com sur Instagram

Vous aimerez aussi :

Scoop

Où sera fabriquée la prochaine Peugeot 308 ?

Scoop

#CamoCatch, spotting des Peugeot e-3008 Camocatch !

Dernier essai

La nouvelle Peugeot 308 à l’essai, le Lion ressort les crocs