24 HEURES DU MANS / 15 juin 2008
COURSE – A 12H (après 21 heures de course)
LE SUSPENSE RESTE ENTIER POUR LES TROIS DERNIERES HEURES
Même si la pluie vient de réapparaître, la piste a séché et les slicks commencent à remplacer les pneus pluie et intermédiaires. A l’exception de la Peugeot n°8 (Lamy/Sarrazin/Wurz) qui est entrée dans le top-5, les positions en haut du classement sont inchangées. Néanmoins, les conditions « séchantes » ont redonné espoir à l’équipe Peugeot de retrouver sa suprématie de la première moitié de course. La Peugeot 908 n°7 de Gené/Minassian/Villeneuve pointe dans le même tour que l’Audi n°2 de tête et le suspense reste entier pour cette dernière ligne droite des 24 Heures du Mans 2008.
Classement provisoire
1, Capello/McNish/Kristensen Audi R10 TDi n°2 333 tours (4538 km)
2, Gené/Minassian/Villeneuve Peugeot 908 HDi FAP n°7 + 3’15’’884
3, Montagny/Zonta/Klien Peugeot 908 HDi FAP n°9 + 2 T
4, Luhr/Prémat/Rockenfeller Audi R10 TDi n°3 + 2 T
5, Lamy/Sarrazin/Wurz Peugeot 908 HDi FAP n°8 + 11 T
Arrêts et incidents
Peugeot 908 HDi FAP N°7 (Marc Gené/Nicolas Minassian/Jacques Villeneuve)
9h35 : arrêt aux stands (carburant + pneus pluie + capot moteur) – Minassian reste au volant
10h25 : arrêt aux stands (carburant + pneus pluie) – Villeneuve remplace Minassian
11h14 : arrêt aux stands (carburant + pneus intermédiaires) – Villeneuve reste au volant
11h58 : arrêt aux stands (carburant + pneus slicks) – Gené remplace Villeneuve
Peugeot 908 HDi FAP N°8 (Pedro Lamy/Stéphane Sarrazin/Alexander Wurz)
9h44 : arrêt aux stands (carburant + pneus pluie) – Sarrazin reste au volant
10h13 : arrêt aux stands (carburant + pneus pluie) – Wurz remplace Sarrazin
10h44 : arrêt aux stands (carburant + pneus pluie) – Wurz reste au volant
11h02 : arrêt aux stands (carburant + pneus intermédiaires) – Wurz reste au volant
11h44 : arrêt aux stands (carburant + pneus slicks) – Wurz reste au volant
Peugeot 908 HDi FAP N°9 (Franck Montagny/Ricardo Zonta/Christian Klien)
9h21 : arrêt aux stands (carburant + pneus pluie) – Klien reste au volant
10h09 : arrêt aux stands (carburant + pneus pluie) – Klien reste au volant
10h55 : arrêt aux stands (carburant + pneus pluie) – Klien reste au volant (4 relais)
11h08 : arrêt aux stands (carburant + pneus intermédiaires) – Klien reste au volant
11h48 : arrêt aux stands (carburant + pneus slicks) – Zonta remplace Klien
Le film de la course
Il pleut depuis 4h00 du matin. Les pilotes Peugeot changent de pneus pluie à chaque relais. A 9h50, l’Audi n°2 leader passe le cap des 300 tours. A partir de 10h00, la trajectoire commence à sécher, rendant les choix de pneus encore plus difficiles. A 4 heures de l’arrivée, Villeneuve revient dans le même tour que l’Audi de tête. A 10h45, l’Audi n°1 (alors 5e) rentre à son box. A 11h, la n°8 rentre au stand pour chausser des pneus intermédiaires, Wurz fait un tête-à-queue au Tertre Rouge, mais prend la 5e place à 11h15 (l’Audi n°1 étant toujours immobilisée à cause d’un problème de transmission). La n°9 et la n°7 passent à leur tour aux stands pour chausser des pneus intermédiaires. Christian Klien (Peugeot n°9) enchaîne plus de 4 relais. L’Autrichien a piloté la Peugeot 908 n°9 de 8h30 à 11h48. A 11h44, la n°8 chausse les pneus slicks, imitée par la n°9 et n°7 au volant de laquelle Marc Gené part à la chasse de l’Audi n°2.
Ils ont dit…
Stéphane SARRAZIN (Peugeot 908 HDi FAP n°8), à 10h30 « L’adhérence change tout le temps, et nous n’avons jamais roulé en course dans ces conditions. J’étais en pneus « full wet » et la piste commence à s’assécher. Une vraie galère. J’ai dû écourter mon relais car ça devenait délicat »
Nicolas MINASSIAN (Peugeot 908 HDi FAP n°7), à 10h40 : « C’était un relais très difficile, je n’ai pas réussi à trouver le grip et je ne me sentais pas en confiance. Notre voiture fonctionne bien mieux sur le sec. Le grip change tout le temps et j’étais à la limite du début à la fin. C’est dommage que la course ait pris cette tournure mais je n’ai aucune intention de lâcher prise, j’attaquerai jusqu’au bout comme tous mes équipiers. »
Alexander WURZ (Peugeot 908 HDi FAP n°8), à 11h50 : « Les conditions étaient très mauvaises pour la plupart de mon run : très glissant, mais avec de plus en plus de portions sèches. Pas de doute, il faut des slicks maintenant. Avec les intermédiaires, il fallait faire attention à ses trajectoires pour ne pas trop abîmer les gommes.»