24 Heures du Mans 2008 : 14 - 15 juin

Thomas 20 secondes à tout casser.... vu qu'elle ne s'arrête pas.

Par contre pourquoi les 908 ne font pas de meilleurs temps :???:

2'44" d'écart il faut un plus gros accident pour gagner maintenant :S

sarrazin a récupéré la 5ème place :)

2'44" d'écart entre les leaders à 2 heures de l'arrivée :eek:

Les jeux sont faits, l'Audi #2 va gagner :pfff:

24 HEURES DU MANS / 15 juin 2008

COURSE – A 12H (après 21 heures de course)

LE SUSPENSE RESTE ENTIER POUR LES TROIS DERNIERES HEURES

Même si la pluie vient de réapparaître, la piste a séché et les slicks commencent à remplacer les pneus pluie et intermédiaires. A l’exception de la Peugeot n°8 (Lamy/Sarrazin/Wurz) qui est entrée dans le top-5, les positions en haut du classement sont inchangées. Néanmoins, les conditions « séchantes » ont redonné espoir à l’équipe Peugeot de retrouver sa suprématie de la première moitié de course. La Peugeot 908 n°7 de Gené/Minassian/Villeneuve pointe dans le même tour que l’Audi n°2 de tête et le suspense reste entier pour cette dernière ligne droite des 24 Heures du Mans 2008.

Classement provisoire
1, Capello/McNish/Kristensen Audi R10 TDi n°2 333 tours (4538 km)
2, Gené/Minassian/Villeneuve Peugeot 908 HDi FAP n°7 + 3’15’’884
3, Montagny/Zonta/Klien Peugeot 908 HDi FAP n°9 + 2 T
4, Luhr/Prémat/Rockenfeller Audi R10 TDi n°3 + 2 T
5, Lamy/Sarrazin/Wurz Peugeot 908 HDi FAP n°8 + 11 T

Arrêts et incidents

Peugeot 908 HDi FAP N°7 (Marc Gené/Nicolas Minassian/Jacques Villeneuve)
9h35 : arrêt aux stands (carburant + pneus pluie + capot moteur) – Minassian reste au volant
10h25 : arrêt aux stands (carburant + pneus pluie) – Villeneuve remplace Minassian
11h14 : arrêt aux stands (carburant + pneus intermédiaires) – Villeneuve reste au volant
11h58 : arrêt aux stands (carburant + pneus slicks) – Gené remplace Villeneuve

Peugeot 908 HDi FAP N°8 (Pedro Lamy/Stéphane Sarrazin/Alexander Wurz)
9h44 : arrêt aux stands (carburant + pneus pluie) – Sarrazin reste au volant
10h13 : arrêt aux stands (carburant + pneus pluie) – Wurz remplace Sarrazin
10h44 : arrêt aux stands (carburant + pneus pluie) – Wurz reste au volant
11h02 : arrêt aux stands (carburant + pneus intermédiaires) – Wurz reste au volant
11h44 : arrêt aux stands (carburant + pneus slicks) – Wurz reste au volant

Peugeot 908 HDi FAP N°9 (Franck Montagny/Ricardo Zonta/Christian Klien)
9h21 : arrêt aux stands (carburant + pneus pluie) – Klien reste au volant
10h09 : arrêt aux stands (carburant + pneus pluie) – Klien reste au volant
10h55 : arrêt aux stands (carburant + pneus pluie) – Klien reste au volant (4 relais)
11h08 : arrêt aux stands (carburant + pneus intermédiaires) – Klien reste au volant
11h48 : arrêt aux stands (carburant + pneus slicks) – Zonta remplace Klien

Le film de la course

Il pleut depuis 4h00 du matin. Les pilotes Peugeot changent de pneus pluie à chaque relais. A 9h50, l’Audi n°2 leader passe le cap des 300 tours. A partir de 10h00, la trajectoire commence à sécher, rendant les choix de pneus encore plus difficiles. A 4 heures de l’arrivée, Villeneuve revient dans le même tour que l’Audi de tête. A 10h45, l’Audi n°1 (alors 5e) rentre à son box. A 11h, la n°8 rentre au stand pour chausser des pneus intermédiaires, Wurz fait un tête-à-queue au Tertre Rouge, mais prend la 5e place à 11h15 (l’Audi n°1 étant toujours immobilisée à cause d’un problème de transmission). La n°9 et la n°7 passent à leur tour aux stands pour chausser des pneus intermédiaires. Christian Klien (Peugeot n°9) enchaîne plus de 4 relais. L’Autrichien a piloté la Peugeot 908 n°9 de 8h30 à 11h48. A 11h44, la n°8 chausse les pneus slicks, imitée par la n°9 et n°7 au volant de laquelle Marc Gené part à la chasse de l’Audi n°2.

Ils ont dit…

Stéphane SARRAZIN (Peugeot 908 HDi FAP n°8), à 10h30 « L’adhérence change tout le temps, et nous n’avons jamais roulé en course dans ces conditions. J’étais en pneus « full wet » et la piste commence à s’assécher. Une vraie galère. J’ai dû écourter mon relais car ça devenait délicat »

Nicolas MINASSIAN (Peugeot 908 HDi FAP n°7), à 10h40 : « C’était un relais très difficile, je n’ai pas réussi à trouver le grip et je ne me sentais pas en confiance. Notre voiture fonctionne bien mieux sur le sec. Le grip change tout le temps et j’étais à la limite du début à la fin. C’est dommage que la course ait pris cette tournure mais je n’ai aucune intention de lâcher prise, j’attaquerai jusqu’au bout comme tous mes équipiers. »

Alexander WURZ (Peugeot 908 HDi FAP n°8), à 11h50 : « Les conditions étaient très mauvaises pour la plupart de mon run : très glissant, mais avec de plus en plus de portions sèches. Pas de doute, il faut des slicks maintenant. Avec les intermédiaires, il fallait faire attention à ses trajectoires pour ne pas trop abîmer les gommes.»

Toyota disait la même chose et c'est BMW qui a gagné. Ca s'est joué la dernière heure de course. Et puis il suffirait d'un safety car.
Il faut encore y croire

ALLEZ PEUGEOT

j'y crois encore, les 24 du Mans, tant que la ligen ets pas passée c'est pas gagné NI perdu

Elle s'est toujours pas arrêté depuis, ils vont peut etre voir quelque chose au ravitaillement.