508 : à quand le 3.0 V6 HDI ?

Ah c'est officiel? Tu aurais une source stp? Effectivement ca serait le fin de la discussion.

Je ne comprends cependant pas pourquoi Peugeot a developpé ce moteur abouti pour l'abandonner apres 4 ans. Il a un tres bon rendement pour 240CV. Passer de euro5 à euro6 ne doit pas etre insurmontable.

Dès le départ du projet 508 il a été précisé l'abandon du V6 Hdi. Principalement à cause des rejets de CO2. [:unclebens:5]
 

heu, entre etre mecontent d'un constructeur et dire que celui ci triche ouvertement en vendant une 508 de 204 cv avec en fait une puissance de 160 cv, y' un fossé.

et il est normal, d'en etre etonné non ??????????

maintenant, rien ne vous empeche de moderer ceux qui assurent que la voiture fait 204cv, et laisser ceux qui disent qu'elle ne fait que 160 cv

Ben moi, ça ne m'étonnerai pas plus que çà....... ;) :D :D :D
Pourtant, il me semble qu'affirmer que la 508 GT ne sort réellement que 160 cv relève de la pure utopie non ? Et je ne vois pas de lien possible avec un mécontentement quelconque au sujet de Peugeot ou de la 508 si ce n'est de la mauvaise foi...... :mad:
 


D'apres l'interview du chef des tracrions et chassis de Peugeot, ils arreteront meme le 2.0 HDI en 2017, et le 2.2 avant, raison de l'arret de la cooperation avec Ford sur les gros diesels.
Donc le V6 n'en parlons pas.

Autrement dit ils auront un seul moteur diesel (1.5) qu'il pousseront à mort comme le 1.6 THP.

Mais le monteront-ils aussi sur les utilitaires?

C'est une stratégie tres dangereuse car soit la fiabilité est parfaite et le plaisir au rendez-vous, soit le client doit aller voir ailleurs faute d'alternative.

http://www.largus.fr/actualite-auto...803&utm_medium=email&utm_source=argus
 



Avec l'Euro 6 et l'Euro7 les essences vont etre largement favorisées car on va faire la chasse aux NOX en plus du Co2. Et le diesel est un gros emetteur de Nox. La technologie MCE5 est une piste sérieuse (Mulliez le patron d'Auchan vient d'ailleurs de monter dans le capital). Elle permet déjà d'avoir 420 Nm et 215 cv avec un moteur 1.5.
En gros le diesel est déjà mort.
 

je souhaiterais revenir sur le début du sujet posé ici, et à la suite de la réflexion de mon cc.

Comme 508 a remplacé tant 407 que 607, il aurait été logique sur le papier que la nouvelle venue en propose au moins autant.....

La diffusion du V6 HDI a été correcte sur 407 Coupé, moindre sur la berline et le SW, et largement sur la 607.

Je suis tout comme vous à déplorer cette absence de motorisation, qui m'aurait fait rester chez Peugeot, dont j'ai eu nombres de 405, 306, 307 et 407 avec lesquelles j'ai parcouru 611.000 kms :chinois:
Toutes en voiture de fonction, que je choisissais en âme et conscience, ne cherchant même pas ailleurs ;)

Il faudrait peut-être se poser la question sur :

1) les utilisateurs de 407 et 607 V6 HDI qui ont basculé sur 508 : quel est leur ressenti ? A priori une bonne frustration aux dires de mon cc

2) ceux qui voulaient rester en 6 cylindres, et qui n'avaient pas le choix que de partir ailleurs
(ce qui est mon cas, associé à une proposition commerciale très mauvaise et peu enthousiaste de Peugeot quand j'ai tenté de négocier une 508 SW GT, avant de trouver mon allemande).

3) ceux qui regrettent de ne pas avoir cette motorisation, l'aurait-il achetée si elle avait exister ?

Et quand on voit que la BMP6 PSA est fabriquée par Getrag, tout comme l'EDC de Renault et la DSG de VW, que ZF fournit sa BVA8 à nombres de constructeurs, que le V6 HDI construit par FORD existera encore longtemps, nous ne pouvons que déplorer cette politique frustrante retenue par Peugeot dans la définition de ses gammes produits.
L'association V6 HDI avec boite adéquate dans ce contexte n'aurait pas été d'un coût pharamineux pour Peugeot.

Après, si Peugeot est comparé à VW, la Passat a perdu ses motorisations nobles (du moins en France car le V6 Essence existe encore en Allemagne), et là la 508 suit la mode actuelle.

Mais si on veut tout de même prétendre à lorgner du côté Premuim Allemands pour la 508, c'est plus gênant ce manque de motorisation, valorisante pour l'image.

Je me souviens en 2005, un collègue suisse-allemand m'avait déjà fait la remarque qu'il manquait une bien meilleure motorisation que le V6 essence dans 407 Coupé. Il adorait la ligne, mais la motorisation a été rédhibitoire. Donc ce n'est pas nouveau malheureusement.

:coucou:
 

je souhaiterais revenir sur le début du sujet posé ici, et à la suite de la réflexion de mon cc.

Comme 508 a remplacé tant 407 que 607, il aurait été logique sur le papier que la nouvelle venue en propose au moins autant.....

La diffusion du V6 HDI a été correcte sur 407 Coupé, moindre sur la berline et le SW, et largement sur la 607.

Je suis tout comme vous à déplorer cette absence de motorisation, qui m'aurait fait rester chez Peugeot, dont j'ai eu nombres de 405, 306, 307 et 407 avec lesquelles j'ai parcouru 611.000 kms :chinois:
Toutes en voiture de fonction, que je choisissais en âme et conscience, ne cherchant même pas ailleurs ;)

Il faudrait peut-être se poser la question sur :

1) les utilisateurs de 407 et 607 V6 HDI qui ont basculé sur 508 : quel est leur ressenti ? A priori une bonne frustration aux dires de mon cc


Je ne suis pas ancien utilisateur de 407 ou 607 V6 HDI, mais de C5 V6 HDI dans sa version 240 cv

Alors oui, on subit une frustration en passant du V6 HDI au 2.2 HDI, surtout au niveau bruit, aisance dans les hauts régimes et souplesse générale de conduite (je ne parle que du moteur)

Le V6 HDI ne donne jamais l'impression de forcer, il en a toujours en réserve sous la semelle, même si au final, en terme de perfs purs, la différence n'est pas gigantesque.
C'est plus une sensation, sur le 2.2 HDI, on ressent bien, presque physiquement, le moteur monter en charge, le turbo souffler fort et le moteur au final un peu "peiner" pour sortir son jus.

Sur le V6 HDI, rien de tout ça, ça se passe dans le velours, on a vraiment la sensation que le moteur, même à "haut régime" est à l'aise, qu'il peut sortir bien plus, qu'il est dans sa zone de confort.

Mais le plus surprenant (et là je parle que du V6 HDI 3.0 240 cv et non du 2.7 HDI 204 cv), c'est au final la faible différence de conso entre les deux, pas plus de 0,5 - 0,7 l / 100 en condition d'exploitation similaire.

Je tournais à 7,8 l au 100 sur 125000 kms avec la C5, j'en suis à 7,1 l sur 6000 kms avec la 508, mais avec plus d'autoroute (trajet vacances, passage en Suisse vitesse hyper respectée, ...) et surtout que de l'été, pas encore d'hiver.

2) ceux qui voulaient rester en 6 cylindres, et qui n'avaient pas le choix que de partir ailleurs
(ce qui est mon cas, associé à une proposition commerciale très mauvaise et peu enthousiaste de Peugeot quand j'ai tenté de négocier une 508 SW GT, avant de trouver mon allemande).


Perso, j'aurais souhaité rester en V6 HDI, mais je ne le pouvais pas, ma boite m'imposant moins de 160 g de CO², donc C5 V6 HDI exclue !!! :cry: :cry: :cry:

Alors deux choix :

Soit passer chez les allemands (BMW 330d ou Audi A4 V6 TDI 240 cv)
Soit rester chez les français, mais passer au modèle "inférieur" au niveau motorisation : le 2.2 HDI (sur C5 ou 508)

J'étais à deux doigts de commander une BMW 330d F30 neuve, mais suite aux pression de ma femme et de manière plus diffuse de ma boite qui veut privilégier l'achat français, je me suis tourné vers la 508 en SW GT

La proposition d'Audi est venue trop tard (ma femme aurait été prête à accepter une Audi, mais elle déteste viscéralement BMW ... :( ), la 508 était déjà commandée ...

3) ceux qui regrettent de ne pas avoir cette motorisation, l'aurait-il achetée si elle avait exister ?


Réponse ci dessus ...

Et quand on voit que la BMP6 PSA est fabriquée par Getrag, tout comme l'EDC de Renault et la DSG de VW, que ZF fournit sa BVA8 à nombres de constructeurs, que le V6 HDI construit par FORD existera encore longtemps, nous ne pouvons que déplorer cette politique frustrante retenue par Peugeot dans la définition de ses gammes produits.
L'association V6 HDI avec boite adéquate dans ce contexte n'aurait pas été d'un coût pharamineux pour Peugeot.


Surtout que le V6 diesel FORD Jaguar PSA continue d'évoluer, il vient d'être présenté en version 292 cv sur le Range Rover Sport ! :love:

Ça aurait eu de la Gueule un grand coupé un peu sport chez Peugeot avec ce V6 HDI 292 cv et un V6i 3.2 300cv de l'Insigna OPC, non ?!? :cry: ;)

Après, si Peugeot est comparé à VW, la Passat a perdu ses motorisations nobles (du moins en France car le V6 Essence existe encore en Allemagne), et là la 508 suit la mode actuelle.

Mais si on veut tout de même prétendre à lorgner du côté Premuim Allemands pour la 508, c'est plus gênant ce manque de motorisation, valorisante pour l'image.

Je me souviens en 2005, un collègue suisse-allemand m'avait déjà fait la remarque qu'il manquait une bien meilleure motorisation que le V6 essence dans 407 Coupé. Il adorait la ligne, mais la motorisation a été rédhibitoire. Donc ce n'est pas nouveau malheureusement.

:coucou:

Si mes souvenirs sont exacts, lors de la présentation du coupé 407 un ponte de Peugeot (Gérard Welter ?) avait expliqué que les "ouïes de requin" sur les cotés du PC avant étaient certes factices,, mais qu'elles avaient vocation a être ouverte dans le cadre d'une version plus puissante du dit coupé, version à venir ...

On attends hélas toujours !
 

La version plus puissante de la 407 Coupé, ce n'était pas le V6 3.0 HDi ?

Pour tout le reste, c'est malheureux, oui.
 

Non, il semblait si mes souvenirs sont exacts, laisser entendre l'arrivée d'une version essence turbo plus puissante que le V6i, sans plus de précision ...
 

de toute façon, avec les normes euros6, ont ne verra+ de v6 chez peugeot!! et deja si le 2.2 hdi passe a la trappe!!
 

Et quand on voit que la BMP6 PSA est fabriquée par Getrag, tout comme l'EDC de Renault et la DSG de VW, que ZF fournit sa BVA8 à nombres de constructeurs, que le V6 HDI construit par FORD existera encore longtemps, nous ne pouvons que déplorer cette politique frustrante retenue par Peugeot dans la définition de ses gammes produits.
L'association V6 HDI avec boite adéquate dans ce contexte n'aurait pas été d'un coût pharamineux pour Peugeot.

t.

:coucou:


la BV8 de ZF ne peux aller quavec des propulsion, impossible a monter sur des tractions.

il faut attentre leur BV9, qui elle est pour les tractions ( pas encore sortie )
 


en apparence VOLVO va arreter les 5 et 6 cylindres et passer tous leur moteur en 4 cylindres ( nommé drive-E )

le gain en consommantion, a puissance egale, est de l'ordre de 10 a 30 %
 

la BV8 de ZF ne peux aller quavec des propulsion, impossible a monter sur des tractions.

il faut attentre leur BV9, qui elle est pour les tractions ( pas encore sortie )


Boite qui arrivera en premier sur l'Evoque il me semble. :)
 

la BV8 de ZF ne peux aller quavec des propulsion, impossible a monter sur des tractions.

il faut attentre leur BV9, qui elle est pour les tractions ( pas encore sortie )

et tous les modèles 4 roues motrices équipées de cette ZF BVA8, tu les mets où ? :sarcastic:

et ils sont nombreux au final :chinois:
 

et tous les modèles 4 roues motrices équipées de cette ZF BVA8, tu les mets où ? :sarcastic:

et ils sont nombreux au final :chinois:

Comme il n'y a pas de 508 (ni de Peugeot pur jus) à transmission intégrale, ça revient au même :lol:
 



et tous les modèles 4 roues motrices équipées de cette ZF BVA8, tu les mets où ? :sarcastic:

et ils sont nombreux au final :chinois:

Le problème de la ZF BVA8 n'est pas tellement lié à la confg traction/propulsion mais à la disposition du moteur.

Les propulsions (et leurs dérivées 4RM) on un moteur longitudinal. La BVA déborde donc vers l'habitacle. Pas de soucis, y'a de la place. Entre parenthèse, c'est pour ça que les leviers de vitesses étaient ancestralement disposés entre les sièges : directement au plus près de la boîte, on évite toute tringlerie iniutile.

Pour nos tractions, tous les moteurs des tractions actuelles sont transversaux. Il y donc impossibilité d'y caser une BV qui ne soit pas supercompacte. Donc exit la BVA8 ZF !!!
 

Tout à fait [:francis]

Les Jaguar ont aussi eu le V6 HDI en position longitudinale et non pas transversale comme chez PSA (Peugeot et Citron) :chinois:
 

Je ne pense pas qu'on puisse considérer les Hybrid4 comme de pures intégrales. :confused:

Non, effectivement pas comme une pure intégrale, mais intégrale quand même ...

D'ailleurs on voit de plus en plus de transmission "semi" intégrale surtout chez VAG (4 motion Golf, A3, Passat, ...).

Quand je parle de semi intégrale, ce sont des transmissions qui sont traction avant la plupart du temps et qui ont un coupleur type Haldex qui couple les roues non motrices quand les motrices patinent.

Trouvé sur le site Automobile Magazine http://www.automobile-magazine.fr/les_plus/lexique/haldex :

Employé sur des modèles à transmission intégrale, le système Haldex est un embrayage multidisques géré électroniquement par pression d'huile. Lorsqu'il prend place entre les trains arrière et avant, il permet d'entraîner les roues arrière d'une traction (ou les roues avant d'une propulsion) sur des revêtements peu adhérents, sans nécessiter une intervention du conducteur. Sur certains modèles, il peut aussi faire office de différentiel arrière actif : il est alors capable de répartir le couple entre les deux roues d'un même essieu, pour l'envoyer vers celle qui dispose du maximum de grip. La technologie Haldex tire son nom de la société suédoise homonyme. Elle équipe de nombreux modèles à moteur transversal du groupe Volkswagen/Audi, ainsi que les Ford, les Volvo et les Saab à quatre roues motrices.

Le système se compose d'un autobloquant multidisques et d'une pompe à huile. Il fait aussi appel à des capteurs, chargés de mesurer les différences de rotation entre les roues du train avant et celles du train arrière. Lorsqu'une perte d'adhérence est détectée, la pompe à huile établit une pression qui entraîne la fermeture, partielle ou totale, de l'embrayage multidisques et la transmission du couple aux roues arrières (ou avant sur une propulsion). Cette pression est modulée en fonction des informations transmises par les capteurs, afin d'adapter le serrage des disques et d'optimiser la motricité. Cette technologie souffre cependant d'un temps de réaction perceptible, car il n'intervient qu'après avoir détecté un patinage de roue.
 

Pour en revenir à la comparaison V6 3.0 HDI 240 et 2.2 HDI 204, au niveau perfs, maintenant que 508 commence à se libérer (6000 kms), la différence de perfs est moins importantes que je ne le craignais.

En ville et sur route, pas ou peu de différence (en dehors d'une peu de souplesse en moins)

En accélération pure, là non plus la différence n'est pas énorme.

Seule moment ou je constate une vraie différence (au profit bien sur de la C5 V6 HDI), c'est dans les reprises sur autoroute, après un ralentissement du à un camion qui dépasse.

Là, le 90 -130 km/h est bien plus rapide sur C5 que sur 508
 

Pour en revenir à la comparaison V6 3.0 HDI 240 et 2.2 HDI 204, au niveau perfs, maintenant que 508 commence à se libérer (6000 kms), la différence de perfs est moins importantes que je ne le craignais.

En ville et sur route, pas ou peu de différence (en dehors d'une peu de souplesse en moins)

En accélération pure, là non plus la différence n'est pas énorme.

Seule moment ou je constate une vraie différence (au profit bien sur de la C5 V6 HDI), c'est dans les reprises sur autoroute, après un ralentissement du à un camion qui dépasse.

Là, le 90 -130 km/h est bien plus rapide sur C5 que sur 508

Et y'a une grosse différence de poids entre les 2 modèles ?
 

à moteur identique la C5 pese déja dans les 150kg de plus que la 508, donc en comparant une C5 V6 avec une 508 4 cylindres c'est pire.

Le gros défaut de la C5, c'est son poids. Sa fin de carriere sera difficile face aux nouveautés allegées.
 

comme la tendance actuelle est l'allègement de l'auto à chaque nouvelle génération, ta réflexion s'appliquera donc à 508 quand elle sera en fin de vie :(
 

à moteur identique la C5 pese déja dans les 150kg de plus que la 508, donc en comparant une C5 V6 avec une 508 4 cylindres c'est pire.

Le gros défaut de la C5, c'est son poids. Sa fin de carriere sera difficile face aux nouveautés allegées.

Ce qui peut expliquer donc la différence minime de performances. :chinois:
 

La 508 SW GT 2.2 HDI est donnée à 1660 kgs contre 1766 kgs pour la berline C5 V6 3.0 HDI

soit 100 kgs de différence.

C'est plus net en berline, la 508 GT est à 1540 kgs soit 120 de moins que le SW et 226 de moins que la C5.

Pour comparaison la C5 berline 2.2 HDI est donnée à 1731 kgs soit 190 kgs de plus que la 508 GT

Et la C5 tourer 2.2 HDI est à 1767 kgs (et ce sans le toit en verre qui est en option et qui doit peser près de 80 - 100 kgs ...) contre 1660 pour la 508 SW GT
Donc 100 kgs + le toit en verre = environ 200 kgs de différence