je souhaiterais revenir sur le début du sujet posé ici, et à la suite de la réflexion de mon cc.
Comme 508 a remplacé tant 407 que 607, il aurait été logique sur le papier que la nouvelle venue en propose au moins autant.....
La diffusion du V6 HDI a été correcte sur 407 Coupé, moindre sur la berline et le SW, et largement sur la 607.
Je suis tout comme vous à déplorer cette absence de motorisation, qui m'aurait fait rester chez Peugeot, dont j'ai eu nombres de 405, 306, 307 et 407 avec lesquelles j'ai parcouru 611.000 kms
Toutes en voiture de fonction, que je choisissais en âme et conscience, ne cherchant même pas ailleurs
Il faudrait peut-être se poser la question sur :
1) les utilisateurs de 407 et 607 V6 HDI qui ont basculé sur 508 : quel est leur ressenti ? A priori une bonne frustration aux dires de mon cc
Je ne suis pas ancien utilisateur de 407 ou 607 V6 HDI, mais de C5 V6 HDI dans sa version 240 cv
Alors oui, on subit une frustration en passant du V6 HDI au 2.2 HDI, surtout au niveau bruit, aisance dans les hauts régimes et souplesse générale de conduite (je ne parle que du moteur)
Le V6 HDI ne donne jamais l'impression de forcer, il en a toujours en réserve sous la semelle, même si au final, en terme de perfs purs, la différence n'est pas gigantesque.
C'est plus une sensation, sur le 2.2 HDI, on ressent bien, presque physiquement, le moteur monter en charge, le turbo souffler fort et le moteur au final un peu "peiner" pour sortir son jus.
Sur le V6 HDI, rien de tout ça, ça se passe dans le velours, on a vraiment la sensation que le moteur, même à "haut régime" est à l'aise, qu'il peut sortir bien plus, qu'il est dans sa zone de confort.
Mais le plus surprenant (et là je parle que du V6 HDI 3.0 240 cv et non du 2.7 HDI 204 cv), c'est au final la faible différence de conso entre les deux, pas plus de 0,5 - 0,7 l / 100 en condition d'exploitation similaire.
Je tournais à 7,8 l au 100 sur 125000 kms avec la C5, j'en suis à 7,1 l sur 6000 kms avec la 508, mais avec plus d'autoroute (trajet vacances, passage en Suisse vitesse hyper respectée, ...) et surtout que de l'été, pas encore d'hiver.
2) ceux qui voulaient rester en 6 cylindres, et qui n'avaient pas le choix que de partir ailleurs
(ce qui est mon cas, associé à une proposition commerciale très mauvaise et peu enthousiaste de Peugeot quand j'ai tenté de négocier une 508 SW GT, avant de trouver mon allemande).
Perso, j'aurais souhaité rester en V6 HDI, mais je ne le pouvais pas, ma boite m'imposant moins de 160 g de CO², donc C5 V6 HDI exclue !!!
Alors deux choix :
Soit passer chez les allemands (BMW 330d ou Audi A4 V6 TDI 240 cv)
Soit rester chez les français, mais passer au modèle "inférieur" au niveau motorisation : le 2.2 HDI (sur C5 ou 508)
J'étais à deux doigts de commander une BMW 330d F30 neuve, mais suite aux pression de ma femme et de manière plus diffuse de ma boite qui veut privilégier l'achat français, je me suis tourné vers la 508 en SW GT
La proposition d'Audi est venue trop tard (ma femme aurait été prête à accepter une Audi, mais elle déteste viscéralement BMW ...
), la 508 était déjà commandée ...
3) ceux qui regrettent de ne pas avoir cette motorisation, l'aurait-il achetée si elle avait exister ?
Réponse ci dessus ...
Et quand on voit que la BMP6 PSA est fabriquée par Getrag, tout comme l'EDC de Renault et la DSG de VW, que ZF fournit sa BVA8 à nombres de constructeurs, que le V6 HDI construit par FORD existera encore longtemps, nous ne pouvons que déplorer cette politique frustrante retenue par Peugeot dans la définition de ses gammes produits.
L'association V6 HDI avec boite adéquate dans ce contexte n'aurait pas été d'un coût pharamineux pour Peugeot.
Surtout que le V6 diesel FORD Jaguar PSA continue d'évoluer, il vient d'être présenté en version 292 cv sur le Range Rover Sport !
Ça aurait eu de la Gueule un grand coupé un peu sport chez Peugeot avec ce V6 HDI 292 cv et un V6i 3.2 300cv de l'Insigna OPC, non ?!?
Après, si Peugeot est comparé à VW, la Passat a perdu ses motorisations nobles (du moins en France car le V6 Essence existe encore en Allemagne), et là la 508 suit la mode actuelle.
Mais si on veut tout de même prétendre à lorgner du côté Premuim Allemands pour la 508, c'est plus gênant ce manque de motorisation, valorisante pour l'image.
Je me souviens en 2005, un collègue suisse-allemand m'avait déjà fait la remarque qu'il manquait une bien meilleure motorisation que le V6 essence dans 407 Coupé. Il adorait la ligne, mais la motorisation a été rédhibitoire. Donc ce n'est pas nouveau malheureusement.
Si mes souvenirs sont exacts, lors de la présentation du coupé 407 un ponte de Peugeot (Gérard Welter ?) avait expliqué que les "ouïes de requin" sur les cotés du PC avant étaient certes factices,, mais qu'elles avaient vocation a être ouverte dans le cadre d'une version plus puissante du dit coupé, version à venir ...
On attends hélas toujours !