[Actualité] Rachat d'Opel par Groupe PSA

130ch pour déplacer les 1450 kg minimum d'une C5, ça fait un peu léger pour du haut de gamme qui ne fera pas de gros volumes de toutes façons et occupera difficilement l'usine bretonne, malgré le savoir faire qui y est développé!
Les nouveaux malus vont tuer la catégorie des C5/ 508/ Laguna déjà moribonde
 

Le raisonnement tient la route
la vérité sera différente :) car tu n'as pas tous les paramètres ;)

Encore aujourd'hui , la Tribune consacre un article à PSA Rennes ou chacun expose son point de vue ( économiste , expert industriel ) ; si l'on s'en tient à leur analyse aucune viabilité à leur yeux mais si l'équation de PSA pour continuer à produire des véhicules est tenable , pourquoi pas . Par contre la coopération avec GM n'a pas été évoquée dans ce plan . Les annonces viendront plus tard , on connaitra alors le ou les sites retenus pour les véhicule communs annoncés/ C3 Picaso / Meriva , Zafira / 5008 et le programme 208 / Corsa.
 


:) Je ne ferais plus de commentaires sur ces sujets ;)

Moi non plus , mais noter ces articles quelque part et surtout , ce qui sera intéréssant lors des annonces officielles de PSA sera de mettre en parallèles les infos communiquées avant l'heure et celles en provenance de PSA . Pour l'heure , hormis les accords signés entre PSA et Opel puisque c'est le topic ici ( Monospace segment C , monospace segment B , plate forme 1 208 / Corsa et moteur EB ) , le ou les sites retenus n'ont pas été dévoilés hormis les fuites dans les Echos et encore le conditionnel dans l'article restait employé.
 


L'est Républicain -Le Pays ( pusique ce sera désormais la nouvelle appelation de la presse locale Belfort Montbéliard ) PH Varin inaugurant sa coopération pour la production de DS en Chine a apporté la précision suivante : la nouvelle plate forme BMPV ( C3 Picasso / Opel Mériva ) sera présentée dans les prochains jours.
Interrogé sur la seconde coopération avec Opel ( Zafira et monospaces Peugeot ) PH Varin a laissé entendre une annonce dans les prochaines semaines .
 

La question que je me pose est la suivante : si Peugeot remonte la pente financièrement, peut-il reprendre ses distances vis à vis de GM ou du moins conserver une indépendance de décision ou bien est-il devenu « l’ami » de GM? Ami dans le sens ou les Américains l’entendent, c’est à dire caniche.
Mercedes et Chrysler ont bien finit par s’éloigner, Volvo et Renault également.
 

La question que je me pose est la suivante : si Peugeot remonte la pente financièrement, peut-il reprendre ses distances vis à vis de GM ou du moins conserver une indépendance de décision ou bien est-il devenu « l’ami » de GM? Ami dans le sens ou les Américains l’entendent, c’est à dire caniche.
Mercedes et Chrysler ont bien finit par s’éloigner, Volvo etRenault également.
Pas grand monde connaît les détails du contrat.
Mais tu peux citer GM et Fiat qui après avoir partagé plateformes et moteurs.... Ce sont séparé... Et en mauvais terme.
 

La question que je me pose est la suivante : si Peugeot remonte la pente financièrement, peut-il reprendre ses distances vis à vis de GM ou du moins conserver une indépendance de décision ou bien est-il devenu « l’ami » de GM? Ami dans le sens ou les Américains l’entendent, c’est à dire caniche.
Mercedes et Chrysler ont bien finit par s’éloigner, Volvo et Renault également.

Ce n'est que mon avis strictement personnel : je pense que PSA peut garder une certaine indépendance de décision mais cela n'exclut nullement un deuxième actionnaire de référence GM ou DOng feng. Les accords signés avec GM suivent leur cours.
 

annonce officielle par communique de presse, qui confirme les articles de la presse : PSA et Opel feront les monospaces du segment "B" à Saragosse
PSA Peugeot Citroën et General Motors produiront leurs monospaces du segment B à Saragosse, en Espagne


General Motors et PSA Peugeot Citroën annoncent que, dans le cadre de leur Alliance stratégique globale, les monospaces du segment B des deux Groupes seront produits dans l’usine General Motors de Saragosse, en Espagne.

Comme indiqué précédemment, c’est dans le cadre de l’Alliance et sur une plateforme PSA Peugeot Citroën que sera développée la prochaine génération de monospaces du segment B pour les deux Groupes. Ce programme est l’un des trois projets figurant dans l’accord signé par les partenaires en décembre 2012.

Les équipes Opel de Rüsselsheim seront responsables du développement. PSA Peugeot Citroën fournira les motorisations pour tous les véhicules, dont la commercialisation est prévue pour la fin 2016.

L’Alliance entre PSA Peugeot Citroën et General Motors est fondée sur un partage équilibré des responsabilités. Ces véhicules seront clairement différenciés et parfaitement cohérents avec l’identité de chacune de leurs marques respectives.

De nouvelles annonces concernant des projets communs suivront ultérieurement.
 

annonce officielle par communique de presse, qui confirme les articles de la presse : PSA et Opel feront les monospaces du segment "B" à Saragosse
PSA Peugeot Citroën et General Motors produiront leurs monospaces du segment B à Saragosse, en Espagne


General Motors et PSA Peugeot Citroën annoncent que, dans le cadre de leur Alliance stratégique globale, les monospaces du segment B des deux Groupes seront produits dans l’usine General Motors de Saragosse, en Espagne.

Comme indiqué précédemment, c’est dans le cadre de l’Alliance et sur une plateforme PSA Peugeot Citroën que sera développée la prochaine génération de monospaces du segment B pour les deux Groupes. Ce programme est l’un des trois projets figurant dans l’accord signé par les partenaires en décembre 2012.

Les équipes Opel de Rüsselsheim seront responsables du développement. PSA Peugeot Citroën fournira les motorisations pour tous les véhicules, dont la commercialisation est prévue pour la fin 2016.

L’Alliance entre PSA Peugeot Citroën et General Motors est fondée sur un partage équilibré des responsabilités. Ces véhicules seront clairement différenciés et parfaitement cohérents avec l’identité de chacune de leurs marques respectives.

De nouvelles annonces concernant des projets communs suivront ultérieurement.

Donc une partie de la fuite ( les Echos ) la semaine dernière était vraie. ;)
 



Pour l'accord annoncé aujourd'hui C3 Picasso ET Meriva , PSA fournira toutes les motorisations.
 

Nouvel investissement massif d'Opel dans les moteurs diesel(Euro6) :mouai:
Mais apparemment ça ne concernerait que la future Insignia :spamafote:
 

J"ai entendu ce matin sur France Inter que l'embargo sur les livraisons en Iran se fissure; espérons que PSA soit à l'affut du redémarrage des opérations.
GM a commencé à livrer des voitures complètes (ce que l'embargo autorise)depuis sa filiale d'Azerbaïdjan et les cabinets de chasseurs de tête allemands (entre autres) sont sur place pour préparer les affaires!
 

J"ai entendu ce matin sur France Inter que l'embargo sur les livraisons en Iran se fissure; espérons que PSA soit à l'affut du redémarrage des opérations.
GM a commencé à livrer des voitures complètes (ce que l'embargo autorise)depuis sa filiale d'Azerbaïdjan et les cabinets de chasseurs de tête allemands (entre autres) sont sur place pour préparer les affaires!

Attends GM interdit à Peugeot de vendre en Iran et eux le font :heink:

Il faut rappeler que ca a entrainé de lourdes pertes chez Peugeot cette affaire.
 

L'accord interdit de vendre des pièces détachées, donc des CKD, ce que livrait Peugeot, pas des voitures complètes ce dont GM ne se gène pas, via sa filiale pas directement américaine.....
 

C’est un papier hallucinant du Figaro, qui revèle le double jeu des autorités étasuniennes en Iran.

Après avoir imposé à PSA d’abandonner l’assemblage de près d’un demi-million de véhicules,
les Etats-Unis font pression sur Renault tout en se préparant à rafler la mise en cas de détente diplomatique.

C’est un des aspects peu connus de la crise de PSA.
Le constructeur français vendait 458 000 voitures en Iran en 2011 (dont les pièces détachées étaient fabriquées en France, puis assemblées en Iran). Il était le leader incontesté du marché, position qui génère, en général, des profits substantiels. Mais l’accord du constructeur français avec General Motors est venu torpiller cette position puisque l’administration étasunienne a décidé qu’il ne fallait pas commercer avec l’Iran. Résultat, le constructeur français s’est retiré du marché iranien.
C’était le prix de la prise de participation de GM. Il serait bon que ceux qui glosent sur le manque d’internationalisation de PSA pensent à rappeler ce fait.

Depuis, c’est Renault qui tire les marrons du feu, avec sa Logan. Cependant, l’article du Figaro indique que l’administration Obama met aujourd’hui la pression sur l’autre constructeur français. Pire, il semble qu’il s’agirait d’une stratégie volontaire pour détruire les intérêts de la France en Iran, avant une détente diplomatique entre l’Oncle Sam et le régime iranien, qui permettrait alors aux entreprises étasuniennes de récupérer les positions qu’occupait PSA auparavant.
C’est ainsi que GM aurait déjà fait une campagne de publicité et démarre la vente de Chevrolet via à l’Azerbaïdjan.

Un marché de dupe
Il est difficile de ne pas voir l’accord passé entre PSA et GM comme une énorme arnaque.
Cela explique peut-être le souhait des dirigeants du constructeur français de trouver un allié chinois pour ne pas dépendre du géant étasunien qui lui a fait le coup pendable de le priver d’un demi-million de véhicules vendus, qui explique une part non négligeable des difficultés actuelles de l’entreprise.
Les révélations sur le double jeu des Etats-Unis sur le marché iranien, avec la préparation de l’ouverture du marché
rendent d’autant plus troublantes les rumeurs d’une prise de contrôle de PSA par GM….

On se demande également où est passé le gouvernement français qui ne semble pas vraiment se soucier de la première filière industrielle du pays.
Pourquoi Arnaud Montebourg n’a-t-il pas défendu PSA contre GM quand le yankee imposait à l’entreprise française de déguerpir d’Iran ?
Pourquoi n’a-t-il pas proposé une aide au groupe français qui lui aurait permis de se passer de ces dollars qui l’asservissent et l’affaiblissent.
Et il est révoltant aujourd’hui de constater que les pressions sur Renault ne soient pas dénoncées par le gouvernement.
C’est bien beau de vouloir créer 34 nouvelles filières industrielles. Il faudrait d’abord défendre la première que nous avons, et qui est mal en point.

Dans ce jeu géopolitique, les intérêts de la France sont malheureusement défendus par des amateurs incapables de durcir le ton face aux Etats-Unis.
Résultat, le coq gaulois se fait plumer par l’aigle yankee. Et après, on s’étonne qu’Aulnay ferme…
 

Bonjour,

J'ai l’impression que l"histoire se répète... Après avoir été pionnier en chine, PSA, s'est fait griller par les autres.
Après avoir été bien ancrer en Iran, PSA, est poussé à quitter le pays, pendant que d'autres, y font des affaires.

Le retour sera d'autant plus difficile.
 

Entièrement d'accord avec Superseb, comportement lamentable une foid de plus des pseudo dirigeants de notre pays, qui la aussi se montrent d'une incapacité notoire a apréhender n'importe quel problème.
 

C’est un papier hallucinant du Figaro, qui revèle le double jeu des autorités étasuniennes en Iran.

Après avoir imposé à PSA d’abandonner l’assemblage de près d’un demi-million de véhicules,
les Etats-Unis font pression sur Renault tout en se préparant à rafler la mise en cas de détente diplomatique.

C’est un des aspects peu connus de la crise de PSA.
Le constructeur français vendait 458 000 voitures en Iran en 2011 (dont les pièces détachées étaient fabriquées en France, puis assemblées en Iran). Il était le leader incontesté du marché, position qui génère, en général, des profits substantiels. Mais l’accord du constructeur français avec General Motors est venu torpiller cette position puisque l’administration étasunienne a décidé qu’il ne fallait pas commercer avec l’Iran. Résultat, le constructeur français s’est retiré du marché iranien.
C’était le prix de la prise de participation de GM. Il serait bon que ceux qui glosent sur le manque d’internationalisation de PSA pensent à rappeler ce fait.

Depuis, c’est Renault qui tire les marrons du feu, avec sa Logan. Cependant, l’article du Figaro indique que l’administration Obama met aujourd’hui la pression sur l’autre constructeur français. Pire, il semble qu’il s’agirait d’une stratégie volontaire pour détruire les intérêts de la France en Iran, avant une détente diplomatique entre l’Oncle Sam et le régime iranien, qui permettrait alors aux entreprises étasuniennes de récupérer les positions qu’occupait PSA auparavant.
C’est ainsi que GM aurait déjà fait une campagne de publicité et démarre la vente de Chevrolet via à l’Azerbaïdjan.

Un marché de dupe
Il est difficile de ne pas voir l’accord passé entre PSA et GM comme une énorme arnaque.
Cela explique peut-être le souhait des dirigeants du constructeur français de trouver un allié chinois pour ne pas dépendre du géant étasunien qui lui a fait le coup pendable de le priver d’un demi-million de véhicules vendus, qui explique une part non négligeable des difficultés actuelles de l’entreprise.
Les révélations sur le double jeu des Etats-Unis sur le marché iranien, avec la préparation de l’ouverture du marché
rendent d’autant plus troublantes les rumeurs d’une prise de contrôle de PSA par GM….

On se demande également où est passé le gouvernement français qui ne semble pas vraiment se soucier de la première filière industrielle du pays.
Pourquoi Arnaud Montebourg n’a-t-il pas défendu PSA contre GM quand le yankee imposait à l’entreprise française de déguerpir d’Iran ?
Pourquoi n’a-t-il pas proposé une aide au groupe français qui lui aurait permis de se passer de ces dollars qui l’asservissent et l’affaiblissent.
Et il est révoltant aujourd’hui de constater que les pressions sur Renault ne soient pas dénoncées par le gouvernement.
C’est bien beau de vouloir créer 34 nouvelles filières industrielles. Il faudrait d’abord défendre la première que nous avons, et qui est mal en point.

Dans ce jeu géopolitique, les intérêts de la France sont malheureusement défendus par des amateurs incapables de durcir le ton face aux Etats-Unis.
Résultat, le coq gaulois se fait plumer par l’aigle yankee. Et après, on s’étonne qu’Aulnay ferme…

J'ai entendu ce midi sur RTL journal de midi un analyste financier de la compagnie Montségur finances trouver dommageable ( je dirais lamentable ) que la France à elle toute ne puisse pas mobiliser les 3 milliard dont PSA aurait besoin vu l'ampleur de son épargne.
 

[quotemsg=140589,978,18618]

J'ai entendu ce midi sur RTL journal de midi un analyste financier de la compagnie Montségur finances trouver lamentable que la France à elle toute ne puisse pas mobiliser les 3 milliards dont PSA aurait besoin vu l'ampleur de son épargne.
 

[quotemsg=140589,978,18618]

J'ai entendu ce midi sur RTL journal de midi un analyste financier de la compagnie Montségur finances trouver lamentable que la France à elle toute ne puisse pas mobiliser les 3 milliards dont PSA aurait besoin vu l'ampleur de son épargne.


Les chinois sont patriotes, au contraire des francais. Y a qu'à voir que la Golf est à 200 exemplaires seulement de devenir la compacte la plus vendue en France, devant la mégane et la 308 et tout pres de la C4.
Donc pour avoir une crédibilité en Chine PSA pense devoir s'associer avec les Chinois, mais tout en gardant le controle des activités en Europe.

Qu'en est-il du fonctionnement de Ford Europe et d'Opel vis à vis de GM? Il me semble que les produits sont bien différents et les Opel et Ford destinées au marché européen soient concues en Europe.
Et comme Dongfeng n'a jamais développé de véhicules, malgré toute la compétence des ingénieurs chinois, je ne vois pas comment ils pourraient doubler PSA de sitot.
Nissan a des parts de Renault, pourtant Renault n'est pas devenu japonais.
 

Normal car Renault a plus de part dans Nissan que l'inverse. C'est Nissan qui aurait pu devenir français.
 

Les Echos et la Tribune font une analyse de la coopération PSA Opel avec ce constat : PSA n'est pas vraiment le gagnant , vu que l'allié de GM en Chine SAIC a fait connaitre ses réserves.
 

GM a toujours la possibilité de sortir!
Les interactions de l'Etat Français sont à mon avis plus inquiétante pour la réussite de l'opération et des restructurations en cours
 

GM a toujours la possibilité de sortir!
Les interactions de l'Etat Français sont à mon avis plus inquiétante pour la réussite de l'opération et des restructurations en cours

OUi GM peut sortir , on apprend maintenant que GM est dans l'impossibilité de confier des technologies à PSA dans le cadre de cette alliance du fait qu'elles étaient promises à SAIC avant l'accord . Ce qui est souligné également dans l'article des Echos , SAIC s'est réveillé presque 6 voir 8 mois après la signature de cet accord pour fait part des ses réserves. L'accord était nettement entériné de ce côté ci.
Quand à l'interaction de l'Etat : GM des fonds publics dans son capital , Dong Feng groupe sino gouvernemental , bref tout le monde s'y met. Pensez ce que vous voulez mais la faucille et le marteau orne l'entrée de l'usine qui a fait l'objet du reportage sur TF1 hier soir.
 

[quotemsg=140611,984,18618]

OUi GM peut sortir , article des Echos sur le sujet " pas seulement une injection de casch" : on apprend maintenant que GM est dans l'impossibilité de confier des technologies à PSA dans le cadre de cette alliance du fait qu'elles étaient promises à SAIC . Ce qui est souligné également dans l'article des Echos , SAIC s'est réveillé presque 6 voir 8 mois après la signature de cet accord pour fait part des ses réserves. L'accord était nettement entériné de ce côté ci.
Quand à l'interaction de l'Etat : GM des fonds publics dans son capital , Dong Feng groupe sino gouvernemental , bref tout le monde s'y met. Pensez ce que vous voulez mais la faucille et le marteau orne l'entrée de l'usine chinoise qui a fait l'objet du reportage sur TF1 hier soir. Soit c'est un symbole sans plus , soit c'est à capitaux publics .