[Actualité] Rachat d'Opel par Groupe PSA

Tout le monde savait que GM allait faire le ménage tôt ou tard... Surtout qu'ils commencent à fermer Holden en Australie aussi.

En tout cas il semble que les projets communs demeurent pour le moment... À suivre...
 

le figaro;
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/12/12/97002-20131212FILWWW00596-general-motors-annonce-sa-sortie-du-capital-de-psa.php
 


Quid des projets en commun , quel gachis et bonjour la crédibilité du groupe , cela ressemble à un management Hollande / Ayrault. :sweat:
 

Déclaration du vice-président de GM, Steve Girsky

« Notre alliance reste solide et focalisée sur des programmes communs de développement de véhicules, des fabrications croisées, des achats et de la logistique », a-t-il ajouté. « Nous faisons de bons progrès tout en restant ouverts aux nouvelles opportunités ».
 

Renault et PSA ont eu des projets en commun sans prise de participation mutuelle, pareil pour PSA et BMW, PSA et Fiat, PSA et Toyota, PSA et Ford,...

Bref ca n'a rien à voir avec les accords de cooperation sur des nouveaux modeles et des achats de pieces détachées. PSA continuera à travailler avec Opel pour diminuer les couts de dévelopment des 2 marques.
 

Déclaration du vice-président de GM, Steve Girsky

« Notre alliance reste solide et focalisée sur des programmes communs de développement de véhicules, des fabrications croisées, des achats et de la logistique », a-t-il ajouté. « Nous faisons de bons progrès tout en restant ouverts aux nouvelles opportunités ».

L'essentiel pour PSA réside à ce stade dans l'accord industriel a mon avis , certes un peu en retrait avec l'arrêt des études sur la plate forme commune envisagée pour 208 C3 Corsa , il y avait un gisement d'économies plus conséquent.
 

Pour faire simple je pense (c'est ce que j'ai cru comprendre) qu'il y aura maintenant des projets communs PSA/GM Europe(OPEL) sans prise de participation financière.

Mais je ne sais pas qui est conseil en com de PSA et GM; mais pour éviter ce "bordel" d'information, il aurait éré plus honnète et plus clair de tout annoncer ce matin plutot que de distiller des infos où plus personne ne comprend
 

J'ajoute qu'un ménage à 3 pour toutes les décisions stratégiques aurait été un enfer pour PSA. Donc c'est une bonne chose que GM sorte du capital mais garde les partenariats.
 

Extrait du journal "Les Echos"
"Notre participation était censée soutenir PSA dans sa démarche en vue d'augmenter son
capital au moment de la création de l'alliance entre GM et PSA et ce soutien n'est plus
nécessaire
", explique le vice-président de GM Steve Girsky dans un communiqué

Mais bon, ces changements réguliers ne montrent pas une bonne image.
La presse se fait echo des tensions entre les trois cousins Peugeot (Thierry, Rovert et jean-Philippe) qui dirigent le groupe PSA et FFP.
Extraits du journal "Les Echos"

Le schéma capitalistique ne simplifie pas les choses. Thierry est le président du conseil de surveillance de PSA, mais Robert, lui, est patron de la FFP, le holding qui détient la majorité des parts (19 % sur les 25 % de la famille dans le constructeur). Une FFP qui est elle-même détenue en majorité par la société Etablissements Peugeot Frères... présidée par Jean-Philippe. Pour ne rien arranger, les membres de la famille ont tous un bureau au 9e étage de l’immeuble de l’avenue de la Grande-Armée. Et les cadres du groupe ont porte ouverte pour venir raconter leurs états d’âme. Au final, chacun des cousins veut peser dans les décisions, et ils n’ont pas forcément les mêmes intérêts. Alors que le clan Thierry défend une vision industrielle de long terme, Robert a voulu diversifier le patrimoine familial, via la FFP, vers d’autres actifs que l’automobile (Zodiac, SEB, Orpea…). De quoi provoquer des frottements réguliers, qui obligent les patrons de PSA à les recevoir à tour de rôle dans leur bureau. Cela s’est vu notamment dans le choix des dirigeants. Alors que Thierry Peugeot caressait l’idée de nommer Frédéric Saint-Geours pour remplacer Jean-Martin Folz en 2006, Robert s’y était opposé. De même, si Christian Streiff entretenait de bons contacts avec Thierry, les relations étaient plus fraîches avec Robert.

Extraits du journal "Les Echos"

Malgré ces tensions, les trois cousins ont toujours su se retrouver dans les grandes décisions. En cette période cruciale, sauront-ils à nouveau taire leurs divergences ?
 

Le coté positif des choses, c'est la porte entrrouverte en Iran.

Le coté négatif, c'est que quand meme, tout ça a peté quelques autres accords, notamment celui avec BMW. Comme PSA et BMW doivent se revoir en 2014, possible que cela change quelques données.

Enfin bon, c'est à un niveau qui nous dépasse.
 


BMW restera sur sa position, car c'est Dongfeng qui pourrait profiter de la technologie commune BMW/PSA :spamafote:

Moi ce qui m'inquiète c'est aucune annonce du constructeur partenaire de PSA pour le développement du système HybridAir... :confused:
 

Extrait du journal "Les Echos"
"Notre participation était censée soutenir PSA dans sa démarche en vue d'augmenter son
capital au moment de la création de l'alliance entre GM et PSA et ce soutien n'est plus
nécessaire
", explique le vice-président de GM Steve Girsky dans un communiqué

Mais bon, ces changements réguliers ne montrent pas une bonne image.
La presse se fait echo des tensions entre les trois cousins Peugeot (Thierry, Rovert et jean-Philippe) qui dirigent le groupe PSA et FFP.
Extraits du journal "Les Echos"

Le schéma capitalistique ne simplifie pas les choses. Thierry est le président du conseil de surveillance de PSA, mais Robert, lui, est patron de la FFP, le holding qui détient la majorité des parts (19 % sur les 25 % de la famille dans le constructeur). Une FFP qui est elle-même détenue en majorité par la société Etablissements Peugeot Frères... présidée par Jean-Philippe. Pour ne rien arranger, les membres de la famille ont tous un bureau au 9e étage de l’immeuble de l’avenue de la Grande-Armée. Et les cadres du groupe ont porte ouverte pour venir raconter leurs états d’âme. Au final, chacun des cousins veut peser dans les décisions, et ils n’ont pas forcément les mêmes intérêts. Alors que le clan Thierry défend une vision industrielle de long terme, Robert a voulu diversifier le patrimoine familial, via la FFP, vers d’autres actifs que l’automobile (Zodiac, SEB, Orpea…). De quoi provoquer des frottements réguliers, qui obligent les patrons de PSA à les recevoir à tour de rôle dans leur bureau. Cela s’est vu notamment dans le choix des dirigeants. Alors que Thierry Peugeot caressait l’idée de nommer Frédéric Saint-Geours pour remplacer Jean-Martin Folz en 2006, Robert s’y était opposé. De même, si Christian Streiff entretenait de bons contacts avec Thierry, les relations étaient plus fraîches avec Robert.

Extraits du journal "Les Echos"

Malgré ces tensions, les trois cousins ont toujours su se retrouver dans les grandes décisions. En cette période cruciale, sauront-ils à nouveau taire leurs divergences ?

Laissons cela de côté . Peugeot Frères et FFP sont au dessus de ces discussions qui finissent par un accord . Une partie de la conclusion de l'article.
 

BMW restera sur sa position, car c'est Dongfeng qui pourrait profiter de la technologie commune BMW/PSA :spamafote:


Pas forcément... BMW a besoin de ces partenariats, donc pourquoi pas avec PSA. Dongfeng, c'est une autre entreprise, elle ne prend pas le pouvoir non plus.
 


BMW a déjà un partenaire en Chine et des accords d'échange et de développement de technologie hybride avec Toyota
à part l'hybride Air, et encore, je ne vois (hélas) pas ce que PSA pourrait apporter en technologie de pointe à BMW
 

:pfff: moi je préfèrais les anciens moteurs peugeot (qui était très fiables)que les moteurs construit avec bmw qui lui a plus de problèmes surtout le thp,peugeot aurait pu les faires seul :sarcastic:
 


Arfff :pfff:
Je l'avais vu venir depuis un moment :sarcastic: .
Plutôt que GM augmente sa participation.... PSA va chercher d'autres partenaires.
GM a finalement refusé le partage hors Europe.
PSA et Gm ont été très long a présenter quelques rares projets en communs.
Le projet de petite bagnole, l'un des rares projets communs a été rétoqué il y a peu.
PSA cherchait un partenaire pour l'hybrid air... gm ne semblant pas intéressé.

Bref beaucoup de signes annonciateurs :( :( . Sans compter l'image qu'avait GM avant son alliance qui avait déjà échoué à travers Saab ou Fiat par exemple.

Ce qui est dommage c'est que cet alliance PSA / GM a du coup fait péter toutes les alliances qu'entretenait PSA auparavant avec Fiat, BMW, ....

J'ai l'impression qu'au final il y a plus de dégâts que de bénéfices :sarcastic: .
 


Dongfeng n'est pas un fabricant pur et dur. Ca me semble moins gênant pour BMW qu'un GM.

Si dans ce qu'on appelle le low cost d'où l'accord avec PSA pour produire des véhicules à bas coûts pour l'Asie . Cela a été dit mais relevé nulle part car noyé dans la masse d'autres informations.
 

Arfff :pfff:
Je l'avais vu venir depuis un moment :sarcastic: .
Plutôt que GM augmente sa participation.... PSA va chercher d'autres partenaires.
GM a finalement refusé le partage hors Europe.
PSA et Gm ont été très long a présenter quelques rares projets en communs.
Le projet de petite bagnole, l'un des rares projets communs a été rétoqué il y a peu.
PSA cherchait un partenaire pour l'hybrid air... gm ne semblant pas intéressé.

Bref beaucoup de signes annonciateurs :( :( . Sans compter l'image qu'avait GM avant son alliance qui avait déjà échoué à travers Saab ou Fiat par exemple.

Ce qui est dommage c'est que cet alliance PSA / GM a du coup fait péter toutes les alliances qu'entretenait PSA auparavant avec Fiat, BMW, ....

J'ai l'impression qu'au final il y a plus de dégâts que de bénéfices :sarcastic: .



Merci qui ? Merci au grand visionnaire, il mérite bien sa retraite chapeau !!!
 


Opel vient de piquer Claudia Schiffer à Citroën :oups:
Citroën et Claudia Schiffer ... ça se résume a une pub pour la Xsara il y a bien logntemps [:nono le bo:1] [:nono le bo:1] [:nono le bo:1] [:nono le bo:1] .
J'espère pour elle qu'elle a trouvé d'autres boulot depuis Xsara [:nono le bo]
 

Je prefere Sophie Marceau pour ma part. :D

941575-sophie-marceau-orig-2.jpg
 


On me dit aussi dans l'oreilette que Cristalline a piqué Guy Roux à Citroën :D
Et Cristalline c'est dans le domaine de l'eau.... l'équivalent de la futur gamme essentiel de Citroën.... tout colle :yaisse: .
 


bah, voyons le coté positif des choses. lorsque vous achetez une voiture etrangere, vous donnez un peu d'argent aux fédé sportives francaises

j'espere qu'elles en ont tiré un max