[Actualité] Rachat d'Opel par Groupe PSA

C'est vrai que "GM" et "cacher des choses" c'est assez proche(on se rappellera des gros problèmes de conception de certains modèles du groupe il y'a quelques années, entraînant des accidents mortels aux USA même) :sweat:
 

Opel bénéficiaire et ce moins d'un ana après son rachat..
Gm n'avait pas réussi depuis 20 ans..
résultat, l'action fait +10%!
 

Effectivement, joli coup :chinois:

Et pourtant la majorité des Opel actuelles est loin d'être entièrement passée sur plateformes PSA :spamafote:
 

C'est même l'inverse !
Mais plein de sévérisations budgétaires, halte à la gabegie GM, et ça porte ses fruits.
 

Cela montre surtout qu'Opel et Vauxhall ne servaient que de vaches à lait pour GM, avec des frais de licence à gogo etc., transférant tous les bénéfices aux USA.

N'oublions pas aussi que c'était Opel qui développait une partie des modèles du groupe GM, comme les Buick, sans jamais se voir revenir l'ascenseur.
 

Cela me semble simplifier pas mal les choses de dire cela. Si on prend juste vos propos en compte, GM va être dans le rouge complet cette année car n'a plus Opel a pomper.
 


Cela montre surtout qu'Opel et Vauxhall ne servaient que de vaches à lait pour GM, avec des frais de licence à gogo etc., transférant tous les bénéfices aux USA.

N'oublions pas aussi que c'était Opel qui développait une partie des modèles du groupe GM, comme les Buick, sans jamais se voir revenir l'ascenseur.
Certains groupes allemands font un peu la même chose pour leur filiale française. A savoir achat au prix fort des véhicules fabriqués en Allemagne puis vente avec de faible marge forcement, surfacturation de services transverses du groupe, etc... La filiale française est tous les années dans le rouge ce qui est fiscalement avantageux du moins pour l'Allemagne. Accessoirement on peut jouer avec un PSE, etc...
Il est fort possible que Opel ait été "vidé" comme cela.
 

Dans un interview publié aujourd'hui dans Les Echos, Carlos Tavares, s'est dit "ouvert à toutes les propositions" de partenariats avec d'autres groupes, y compris Fiat Chrysler (FCA) :eek:
 

Certains groupes allemands font un peu la même chose pour leur filiale française. A savoir achat au prix fort des véhicules fabriqués en Allemagne puis vente avec de faible marge forcement, surfacturation de services transverses du groupe, etc... La filiale française est tous les années dans le rouge ce qui est fiscalement avantageux du moins pour l'Allemagne. Accessoirement on peut jouer avec un PSE, etc...
Il est fort possible que Opel ait été "vidé" comme cela.

Je vais dire que c'est preque vieux comme le monde. On le voit bien avec les GAFA et autres NATU, mc Do and co qui déplacent leurs profits dans des lieux fiscalement plus sympathiques.
Cela étant, je ne mets pas sur le meme plan GM/OPEL et les GAFA and co.
Le truc, c'est que nos boites françaises n'ont peut etre pas toujours intérêts à rapatrier en France les bénéfices réalisés ailleurs. Probable que suivant les situations, les français feraient pareil.
D'ailleurs, il me semble que Total fait 95% de son bénéfice à l'exterieur. Comme quoi..
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Je pense que c'est un peu plus complexe que ça.
Sinon, quel aurait été l'intérêt pour GM de se débarrasser d'Opel?
 
  • J'aime
Reactions: Ossetard

Exactement ma pensée Promethee.
Si c'était si intéressant pour GM d'avoir Opel jamais ils ne l'auraient vendu, surtout pour si peu. non?
 

L'Europe n'est plus la priorité de GM, qui préfère se concentrer sur les USA, la Chine et l'Amérique Latine, où le groupe est puissant.

Aussi, les incertitudes liées au Brexit ont pu peser dans la balance, puisque Vauxhall est pleinement concerné. Le durcissement des normes européennes a peut-être aussi pu jouer un rôle, GM ayant du estimer que les amendes encourues auraient pesé sur la rentabilité de la branche européenne déjà en baisse.

Il y a aussi peut-être une volonté de GM de revenir prochainement en Europe avec une nouvelle offensive via Chevrolet et Cadillac, avec des voitures importées. Car en vendant sa branche Europe, GM a aussi vendu ses usines sur le continent. Et ils peuvent demander à leurs équipes chinoises de reprendre les tâches autrefois dévolues à Opel (conception des Buick notamment).
 

ACTION MODO : Je rentre de 8 jours de vacances, la dernière chose à faire, c'est de faire du ménage car vous ne savez pas vous tenir. Dernière sommation avant blabla temporaire, car vous commencez vraiment à me fatiguer avec vos gueguerres d'ego.

Retour au sujet "Rachat d'Opel", et rien d'autre, dans la courtoisie, merci.
 

Les chiffres annoncés cette semaine sont vraiment bluffant. Peut on cnsiderer la Methode Tavares comme efficace ?

2012 : PSA au bord du Gouffre
2017 : Rachat d´opel, lui même depuis des decenies au bord du gouffre
2018 : Chiffre d´affaire et résultats positifs Record pour PSA, et OPEL dans le vert !
Même la presse Allemande est trés bavarde sur ce fait.

ON peu critiquer Carlos, mais si PSA est devenu rentable en si peu de temps, cela prouve une competence de gestion.
Même si il faut regretter la fermeture de sites et les licenciements,
sans les mesures prisent, ce serait certainement bien pire. Eventuellemnt Reprise du groupe par des investititeurs etrangers, et fermeture des sites Francais a moyen terme.
 

Dans un interview publié aujourd'hui dans Les Echos, Carlos Tavares, s'est dit "ouvert à toutes les propositions" de partenariats avec d'autres groupes, y compris Fiat Chrysler (FCA) :eek:


Des partenariats, Peugeot le pratique depuis des lustres (Avec plus ou moins de succés)
- Diesel Avec Ford (Futur ?)
- 1.6 THP Avec BMW (Dissolu)
- Utilitaires avec FIAT (Dissolu)
- V6 Avec Volvo Renault (mort)
- Automatique Avec Aisin (plein pot)
- Petits Vehicules et utilitaires legers en commun avec Toyota (le mariage en pleine forme)
- 4x4 et electrique avec Mitsubishi (achevé)

Il y a encore beaucoups de potentiel avec tous les constructeurs automobiles présent au Niveau Mondial.
 

Aisin n’est pas un constructeur automobile mais un equipementier comme la plupart des éléments d’une voiture.

Pour le reste, on doit se mordre les doigts chez Renault d’avoir laissé partir Tavares.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Tavares fait du bon travail, mais on oublie trop souvent Varin qui a posé les bases du redressement.
 

Varin est l'homme qui aura développé le marché chinois presque à marche forcée. Tavares celui qui n'arrive pas à enrayer la chute.
Pour le reste, avantage Tavares meme s'il a bénéficié de la restructuration amorcée par Varin.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Tavares fait du bon travail, mais on oublie trop souvent Varin qui a posé les bases du redressement.
Varin était un financier qui n'y connaissait rien à l'automobile. C'est lui qui a plusieurs fois repoussé la nouvelle 508 parce qu'elle coûtait trop cher.
 

Je ne compare pas les deux et je ne dis pas que Varin était parfait mais PSA a commencé à aller mieux dès l'arrivée de Tavares; c'est trop court pour que ce soit juste l'arrivée de Tavares.
La plateforme EMP2 et la 308 ont été développées sous son mandat et sont la base du renouveau. Il a également géré le cas Aulnay.
Tavares a mis un (formidable) coup d'accélérateur derrière et semble en voie de réussir à faire la même chose avec Opel même s'il y a encore du boulot, notamment avec les syndicats allemands.
 


Aisin n’est pas un constructeur automobile mais un equipementier comme la plupart des éléments d’une voiture.

Pour le reste, on doit se mordre les doigts chez Renault d’avoir laissé partir Tavares.

Aisin n´est effectivement pas un cnstructeur de voiture, mais la Position de celuj-ci dans les evolutions de la gammes Peugeot montre une cooperation trés affinée.
Avant Peugeot n´avait pas de System credible. L´engagement á fond de Peugeot avec AISIN semble presque parfaite.

Entre temps OPEL en profite. Puisque le grandland et crossland heritent de la plattform PSA.
 

Regarde les derniers chiffres alors. PDM de PSA en hausse

Je n'ai pas vu les tous derniers chiffres mais je me souviens de commentaires l'an dernier de SVS sur le sujet indiquant etre persuadé d'une reprise de PSA sur le marché chinois, or il semble que ce n'était qu'un feu de paille temporaire. Il va bien falloir que cela s'arrete mais surtout que ça reparte. Mais maintenir DS dans ce pays me parait une hérésie par exemple.
 

Aisin n´est effectivement pas un cnstructeur de voiture, mais la Position de celuj-ci dans les evolutions de la gammes Peugeot montre une cooperation trés affinée.
Avant Peugeot n´avait pas de System credible. L´engagement á fond de Peugeot avec AISIN semble presque parfaite.

Entre temps OPEL en profite. Puisque le grandland et crossland heritent de la plattform PSA.

Il y a une coopération dans le fait qu'Aisin laisse PSA fabriquer des EAT6 sous licence. Sur un plan technique, on va dire que PSA a pioché dans le catalogue de boites d'Aisin, comme le font tous les constructeurs avec les fabricants de boites. (ZF et Aisin pour BMW par ex, etc, etc....)
Une vraie coopération, ça va au delà de ça. Notamment, un partage de plateforme ou de moteurs. (ex Renault/Mercedes-BMW/Toyota). Pour Opel, cela a demarré effectivement sous une coopération avec GM avant de devenir PSA.
Les buts des coopérations sont de partager les frais techniques d'études et conception (R&D) ou eviter des investissements trop importants (achats) en rapport du volume.
 

A noter que deux usines OPEL en Allemagne(Rüsselsheim et Eisenach)vont tourner au ralenti à la rentrée :confused: :confused:
 

A noter que deux usines OPEL en Allemagne(Rüsselsheim et Eisenach)vont tourner au ralenti à la rentrée :confused: :confused:

Source Le BLOG AUTO :
Réduction de cadence dans trois usines : Rüsselheim passage de 55 v /h à 42 , Eisenach de 37 à 30 V/ h .
Gliwice a déjà réduit sa cadence : 40 v/h à 25 v/h;
Les syndicats allemands craignent une mesure durable . Disons que les sites en question sont dans la moyenne de sites français : Rennes et Poissy ont eux aussi connu de telle adaptation sans forcément être voués à la fermeture comme le craignent les syndicats allemands .
 

Les syndicats Allemands sont pragmatiques. ils attendent de voir. Puis agirons certainement de facon plus realistes que nos syndicats hors d´âge.