Alliance PSA / Mitsubishi/ Nissan

Lors de la conférence de presse de jeudi dernier, Philippe Varin aurait déclaré que PSA n'excluait pas de faire des acquisitions(source le site du CCFA)...

Le rachat d'un autre constructeur par exemple...ou du style des équipementiers(comme Faurecia vient de faire) :confused: :confused:
Rachat d'un constructeur, j'en doute. Avec quoi ? Par contre, d'une boite pour l'une de ses filiales, pourquoi pas : Faurecia, GEFCO...
 

Rachat d'un constructeur, j'en doute. Avec quoi ? Par contre, d'une boite pour l'une de ses filiales, pourquoi pas : Faurecia, GEFCO...



A titre d'info, FIAT n'a pas eu à débourser un seul euro/dollar pour entrer dans le capital de Chrysler(seulement la garantie au groupe américain de pouvoir se servir de la banque d'organes italienne) ;)
C'est d'ailleurs la raison principale pour laquelle j'ai pleuré(et pleure toujours)que PSA a raté un trés gros truc sur cette affaire(ça n'aurait rien coûté à PSA et ça ouvrait un gros réseau en Amérique du Nord) :spamafote:
 

rien coûté pour le rachat mais pour les dettes à venir, c'est une autre histoire ;)
 

Ca ouvrait toutes les emmerdes du monde à PSA. Mieux vaut se développer dans les régions du monde où il y a un potentiel plutôt que de devoir gérer un canard boiteux américain. Tout est à revoir : organisation et coût du travail, relations avec l'état, les syndicats, les clients, qualité de fabrication, corriger l'obsolescence des produits, etc.
Je crois que PSA à d'autres chats à fouetter avant.
 

Ne pas oublier que les rachats, qu'ils soient payants ou gratuits, Peugeot connait. Il y a eu Citroen puis peu de temps après Simca Chrysler. Ce sont des opérations difficiles à "digérer" Pensez au mariage en grandes pompes de Mercédès puis au divorce moins glorieux ensuite. Combien a couté ce divorce???Je pense que des alliances ponctuelles, ce qui a été choisi par PSA, me semblent plus des opérations "gagnant-gagnant" que des rachats.
 

Pour les trois années qui viennent , je ne pense pas. Les performances qui sont recherchées ne passent pas par là puisque PSA veut réduire son écart avec les 5 principaux constructeurs cités : Volkswagen , Honda , Hyundai, Daimler et Fiat. PSA agirait seul.
 

Ne pas oublier que les rachats, qu'ils soient payants ou gratuits, Peugeot connait. Il y a eu Citroen puis peu de temps après Simca Chrysler. Ce sont des opérations difficiles à "digérer" Pensez au mariage en grandes pompes de Mercédès puis au divorce moins glorieux ensuite. Combien a couté ce divorce???Je pense que des alliances ponctuelles, ce qui a été choisi par PSA, me semblent plus des opérations "gagnant-gagnant" que des rachats.

100% d'accord

DaimlerChrysler valait moins cher en capitalisation boursière et dégageait moins de résultat que Daimler tout seul, seulement 2 ans après le rachat et l'injection de milliards d'euros, et ce malgré les magnifiques profits de mercedes... tous engloutis en pures pertes dans Chrysler pendant des années ! :eek:

On ne parle plus de BMW/Rover pour ne pas faire rire (mais là aussi, que de milliards dépensés en pure perte...) :lol:

Et associer un constructeur américain à un européen, ça existe depuis très longtems (les années 20 !!!) avec Opel / GM, pour les résultats que l'on sait... :lol:

Fiat n'ayant pas le cash de Daimler, je ne serais pas surpris qu'ils aient du mal à assumer le boulet dès que l'effet "prime à la casse" et "vive la fiat 500" s'estompera : disons 2 ans... ;)
 

100% d'accord

DaimlerChrysler valait moins cher en capitalisation boursière et dégageait moins de résultat que Daimler tout seul, seulement 2 ans après le rachat et l'injection de milliards d'euros, et ce malgré les magnifiques profits de mercedes... tous engloutis en pures pertes dans Chrysler pendant des années ! :eek:

On ne parle plus de BMW/Rover pour ne pas faire rire (mais là aussi, que de milliards dépensés en pure perte...) :lol:

Et associer un constructeur américain à un européen, ça existe depuis très longtems (les années 20 !!!) avec Opel / GM, pour les résultats que l'on sait... :lol:

Fiat n'ayant pas le cash de Daimler, je ne serais pas surpris qu'ils aient du mal à assumer le boulet dès que l'effet "prime à la casse" et "vive la fiat 500" s'estompera : disons 2 ans... ;)

C'est surement l'une des raisons pour laquelle Peugeot Citroen ne s'y hasarde pas trop.
 

Du nouveau sur la coopération avec Mitsubishi
PARIS, 2 décembre (Reuters) - PSA Peugeot-Citroen et Mitsubishi Motors négocient un rapprochement, rapporte mercredi le quotidien financier, Nikkei.

Selon le journal japonais, le constructeur français pourrait prendre une participation de 30% à 50% dans Mitsubishi Motors au terme de l'opération.
 

Ce serait un peu plus qu'une coopération du coup... Je pense que le yen faible a fait changer d'avis la direction.
 

PSA discuterait d'un rapprochement avec Mitsubishi :


PSA ET MITSUBISHI NÉGOCIERAIENT UN RAPPROCHEMENT
PARIS/BANGALORE (Reuters) - PSA Peugeot-Citroën et Mitsubishi Motors négocient un rapprochement qui pourrait se traduire par une prise de participation de 30% à 50% du numéro deux automobile européen dans le constructeur japonais, rapporte le quotidien financier Nikkei.

Selon le journal japonais, les deux groupes seraient au stade final des négociations. Mitsubishi émettrait de 200 à 300 milliards de yens (1,52 à 2,28 milliards d'euros) d'actions nouvelles qui seraient attribuées à PSA Peugeot-Citroën via un placement privé.

L'objectif du français serait de prendre au moins 50% de Mitsubishi, ce qui lui en donnerait le contrôle effectif.

Nikkei écrit en outre que le constructeur japonais pourrait de son côté prendre une participation dans PSA.

Si l'émission d'actions nouvelles dépend du conseil d'administration, une prise de contrôle de Mitsubishi par PSA devrait être soumise à l'approbation des actionnaires, dont l'assemblée générale est prévue en juin, précise le quotidien.

Joint par Reuters, un porte-parole de PSA a déclaré n'avoir aucun commentaire à faire sur l'information.
 


C'est le seul raprochement qui rentre dans la définition de PSA : PSA garderait le controle donc son indépendance, cohérence géographique pas de choc frontal en Europe mais fortes complémentarités mondiales : PSA en Europe et Mitsubishi aux Etats Unis .
 

PSA a confirmé ce matin discuter un partenariat stratégique avec Mitsubishi.
 

puis ensuite à moyen terme échange croisé de même type avec BMW (par contre dans l'autre sens, PSA ne serait plus majorité :confused: ) :love:

suite au prochain épisode
 

Communiqué de presse de PSA ce matin sur le sujet (assez laconique) :

[quotemsg]PSA Peugeot Citroën a développé depuis plusieurs années avec Mitsubishi Motors Company trois coopérations concernant :

- Le développement produit avec les véhicules 4X4 Peugeot 4007 et Citroën C-Crosser
- les technologies propres avec les véhicules électriques
- une joint-venture en Russie, à Kaluga.

PSA confirme avoir débuté des discussions avec Mitsubishi Motors Company pour examiner ensemble les voies possibles d’un élargissement de leurs relations pouvant aller jusqu’à un partenariat stratégique.[/quotemsg]
 


Au niveau produit, je dirais au moins récupérer la techno électrique, sur laquelle PSA a pris pas mal de retard par rapport à certains de ses concurrents.
Après, il y a aussi les plates-formes 4X4.

Aux niveaux marchés, je n'ai pas le détail des ventes de Mitsubishi dans le monde, mais je pense que les deux groupes doivent être assez complémentaires!
 

complémentaire bah justement suis pas devin mais je vois pas trop; le 4x4 etant en grande perte de vitesse et mitsu n'ayant pas de haut de gamme ..... reste l'electrique peut etre en tout cas la gamme mitsu actuelle....... franchement y a rien de terrible que du vieux et rien de terrible pour psa Mais par contre le reseaux semble interressant ....
 

L'intérêt pour PSA, c'est surtout que Mitsu est présent en Asie et aux USA, terres où PSA brille pour l'instant par son absence.
La complémentarité est donc territoriale.
 



complémentaire bah justement suis pas devin mais je vois pas trop; le 4x4 etant en grande perte de vitesse et mitsu n'ayant pas de haut de gamme ..... reste l'electrique peut etre en tout cas la gamme mitsu actuelle....... franchement y a rien de terrible que du vieux et rien de terrible pour psa Mais par contre le reseaux semble interressant ....

Ok les produits ne sont pas folichons dans la gamme citadine ou berlines. Mais Jean Pierre Ploué a révolutionné l'image de Citroën en 10 ans (voitures papies à voitures sexy) ; il va en faire de même pour Peugeot (enfin les baleines vont disparaître) ; il pourrait bien s'occuper de Mitsu aussi ...

Les produits ne posent pas problème, ils évoluront.

Ce qui m'intérroge le plus, c'est la capacité du nouveau groupe à faire du haut de gamme. Nissan a apporté Infiniti à Renault.
 


Annonce à la radio à 12h30 (Europe 1) que PSA rachèterait Mitshubishi !

Ont-ils plus d'infos ou est-ce une extrapolation journalistique du communiqué de presse de ce matin ?
 


PSA pourrait s'inspirer du montage Renault Nissan selon les commentaires sur différents sites .
 


Qu'a fait le titre de peugeot suite à cette annonce ?


Bourse Peugeot.jpg
 

complémentaire bah justement suis pas devin mais je vois pas trop; le 4x4 etant en grande perte de vitesse et mitsu n'ayant pas de haut de gamme ..... reste l'electrique peut etre en tout cas la gamme mitsu actuelle....... franchement y a rien de terrible que du vieux et rien de terrible pour psa Mais par contre le reseaux semble interressant ....

Et ca c'est pas terrible :

Mitsubishi_Lancer_Evolution_X_2008_100958_20080703.jpg