Oui, mais le temps nécessaire à l'implantation d'un nouvel organe / équipement sur un véhicule est quand même long. Si l'affaire se fait, on n'en verra pas d'application technique concrete dans les gammes avant 2 ans, je pense (hors rebadgeages opportunistes bien sur)
Thierry et Robert Peugeot négocient le rachat de Mitsubishi
Après Fiat, pressenti en mars dernier, c'est Mitsubishi qui serait maintenant dans la course à un possible rapprochement avec le constructeur Français. Pourtant, si Thierry et Robert Peugeot ne semblent hostiles à un accord, certains analystes n'hésitent pas à juger la perspective quelque peu prématurée, voire même risquée.
C'est l'ancien Président de PSA Peugeot Citroën qui l'affirmait juste avant son départ du groupe : Christian Streiff s'était déclaré « ouvert » à de nouvelles alliances. À l'époque, c'est le constructeur Fiat qui faisait l'objet des rumeurs de possible fusion.
Mais ni la famille Peugeot, qui détient 30% du capital et 45% des droits de vote de PSA, ni le fabriquant Italien ne s'étaient montrés véritablement enthousiastes à l'idée d'un semblable partenariat.
Même si elle ne fait pas l'unanimité, l'annonce faite jeudi dernier par PSA au sujet de Mitsubishi, apparaît beaucoup plus crédible. La coopération envisagée pourrait conduire à un « partenariat stratégique » ; Mitsubishi Motors serait prêt à céder plus de 50% de son capital à PSA, indiquait le quotidien Japonais Nikkei.
Dans cette perspective, le constructeur Japonais aurait même procédé à l'émission de plus de 200 milliards de yens d'actions nouvelles (1,52 milliard d'euros), susceptibles d'être attribuées au constructeur Français par le biais d'un placement privé.
« Il est vrai que nous discutons de plusieurs possibilités et une fusion fait partie de ces possibilités », a confirmé un porte-parole de Mitsubishi.
Si elle voyait le jour, cette alliance ferait du nouveau groupe le sixième constructeur automobile mondial, avec des ventes annuelles avoisinant les 4,5 millions de véhicules (base 2008). Mais, bien que présentant un certain nombre d'avantages, les fiançailles sont toutefois jugées prématurées par certains.
Certes, les prétendants se connaissent et sont complémentaires. Aux Etats-Unis par exemple, l'arrivée du constructeur Français permettrait d'amortir les 420 concessions Mitsubishi qui détiennent à peine 1% de parts de marché sur le sol Américain.
Mais cette union n'arrive-t-elle pas un peu tôt ?
L'industrie automobile mondiale n'est pas dans une forme éblouissante et 2010 s'annonce encore difficile ; réduction de la prime à la casse en France, arrêt en Allemagne... les ventes de véhicules risquent de chuter.
Même Philippe Varin, président du directoire de PSA, évoquait récemment la nécessité de « remettre de l'ordre dans la maison ». Un préalable avant tout autre projet ?
Et puis surtout, la jolie Japonaise n'est peut-être pas aussi séduisante qu'elle veut le faire croire. Au premier semestre, Mitsubishi a perdu 36,4 milliards de yens (267 milliards d'euros) et son chiffre d'affaires a été divisé par deux. Son endettement atteint les 200 milliards de yens (1,5 milliard d'euros), auquel il faudra ajouter les 440 milliards qui seront transformés en actions préférentielles.
Et puis enfin, ultime interrogation pour Thierry et Robert Peugeot : qui sera le patron providentiel et charismatique capable de diriger la nouvelle entité ?
À suivre.
© Zonebourse.com 2009 / Crédit photo © Maxppp
Franchement, on s'en fout de l'avis de Thomas !!! (avec tout le respect que je lui porte)
Thierry et Robert Peugeot négocient le rachat de Mitsubishi
Après Fiat, pressenti en mars dernier, c'est Mitsubishi qui serait maintenant dans la course à un possible rapprochement avec le constructeur Français. Pourtant, si Thierry et Robert Peugeot ne semblent hostiles à un accord, certains analystes n'hésitent pas à juger la perspective quelque peu prématurée, voire même risquée.
C'est l'ancien Président de PSA Peugeot Citroën qui l'affirmait juste avant son départ du groupe : Christian Streiff s'était déclaré « ouvert » à de nouvelles alliances. À l'époque, c'est le constructeur Fiat qui faisait l'objet des rumeurs de possible fusion.
Mais ni la famille Peugeot, qui détient 30% du capital et 45% des droits de vote de PSA, ni le fabriquant Italien ne s'étaient montrés véritablement enthousiastes à l'idée d'un semblable partenariat.
Même si elle ne fait pas l'unanimité, l'annonce faite jeudi dernier par PSA au sujet de Mitsubishi, apparaît beaucoup plus crédible. La coopération envisagée pourrait conduire à un « partenariat stratégique » ; Mitsubishi Motors serait prêt à céder plus de 50% de son capital à PSA, indiquait le quotidien Japonais Nikkei.
Dans cette perspective, le constructeur Japonais aurait même procédé à l'émission de plus de 200 milliards de yens d'actions nouvelles (1,52 milliard d'euros), susceptibles d'être attribuées au constructeur Français par le biais d'un placement privé.
« Il est vrai que nous discutons de plusieurs possibilités et une fusion fait partie de ces possibilités », a confirmé un porte-parole de Mitsubishi.
Si elle voyait le jour, cette alliance ferait du nouveau groupe le sixième constructeur automobile mondial, avec des ventes annuelles avoisinant les 4,5 millions de véhicules (base 2008). Mais, bien que présentant un certain nombre d'avantages, les fiançailles sont toutefois jugées prématurées par certains.
Certes, les prétendants se connaissent et sont complémentaires. Aux Etats-Unis par exemple, l'arrivée du constructeur Français permettrait d'amortir les 420 concessions Mitsubishi qui détiennent à peine 1% de parts de marché sur le sol Américain.
Mais cette union n'arrive-t-elle pas un peu tôt ?
L'industrie automobile mondiale n'est pas dans une forme éblouissante et 2010 s'annonce encore difficile ; réduction de la prime à la casse en France, arrêt en Allemagne... les ventes de véhicules risquent de chuter.
Même Philippe Varin, président du directoire de PSA, évoquait récemment la nécessité de « remettre de l'ordre dans la maison ». Un préalable avant tout autre projet ?
Et puis surtout, la jolie Japonaise n'est peut-être pas aussi séduisante qu'elle veut le faire croire. Au premier semestre, Mitsubishi a perdu 36,4 milliards de yens (267 milliards d'euros) et son chiffre d'affaires a été divisé par deux. Son endettement atteint les 200 milliards de yens (1,5 milliard d'euros), auquel il faudra ajouter les 440 milliards qui seront transformés en actions préférentielles.
Et puis enfin, ultime interrogation pour Thierry et Robert Peugeot : qui sera le patron providentiel et charismatique capable de diriger la nouvelle entité ?
À suivre.
© Zonebourse.com 2009 / Crédit photo © Maxppp
il faut sans doute comprendre 267 millons
Pour le moment , étant donné que le schéma retenu ne correspond pas aux vues des analystes , on lit un peu tout sur le sujet . Reste qu'il s'agit bel et bien d'un projet industriel qui est à l'étude. Comme dans tout rapprochement , il y aura surement des synergies mais pas celles qu'attendent nos chers analystes.
ce qu'il faut surtout à PSA c'est un motoriste pour modèle haut de gamme (façon AMG) ...
Moi je dis pas non à une 407 AMG avec le V8 6.3Formidable analyse de la situation de PSA
Un moteur pour modèle HDG est probablement le dernier des soucis chez PSA...
Moi je dis pas non à une 407 AMG avec le V8 6.3
Ca va relancer les ventes de 407 pour sur
Il me semble que la Rover 75 V8 est passé de transversal à longitudinal et de traction à propulsion il me semble bienOui, mais en position transversale avant bien sur ! Et en traction sinon c'est pas fun
Bon je sors aussi
Je pense que sur cet éventuel accord , on en saura pas plus pour cette année.
En regardant les articles consacrés à une éventuelle reprise de MMC par PSA, on s'apparçoit que les analyses sont septiques.
L'effet de taille serait minime (Mitsubishi va vendre moins de 1 millions de véhicules cette année). La société est endettée. L'image de marque ainsi que les parts de marché sont fortement dégradées que se soit au Japon ou aux Etats-Unis suite à les dtsfonctionnements cachés. Et pour leur la valorisation boursière est pratiquement la même que celle de PSA.
...
Ont-ils oublié l'état de Nissan avant le rachat par Renault ??? Et l'état de Chrysler avant le rachat par Fiat ????
Pour moi Mitsubishi actuellement n'a pas d'image pire que ces marques citées plus haut à leur époque mémoire sélective ???
Quelles technologies Chrysler va céder à Fiat, utilisables sur des véhicules types "européens"?