Le communiqué de presse...
Annoncé le 9 février dernier, le programme 2009 du Team Peugeot Total débute aux Etats-Unis, à Sebring, manche d’ouverture des American Le Mans Series du 18 au 20 mars. Cette épreuve de 12 Heures est réputée pour éprouver les voitures et les hommes... ce que recherche Peugeot Sport en vue des prochaines 24 Heures du Mans.
Toutes les énergies et ressources 2009 de Peugeot Sport sont donc orientées vers l’épreuve mancelle de juin.
Pour s’y préparer au mieux, deux courses feront office de séance d’essai grandeur nature : Sebring puis Spa- Francorchamps en mai.
Côté manche américaine de mars, le programme de roulage est chargé et rythmé puisqu’au-delà de la course, le Team Peugeot Total effectuera les essais du samedi 14 mars puis enchainera, au lendemain de l’épreuve, les 23 et 24 mars, des séances complémentaires toujours sur ce tracé.
« Beaucoup d’éléments font de Sebring une étape importante et représentative des contraintes des 24 Heures du Mans. C’est d’autre part la plus longue épreuve après celle du Mans, donc un excellent test pour l’encrassement et le vieillissement de la voiture. Nous avons un programme technique bien défini à suivre, chargé de surcroît. Nous amasserons une grande quantité d’informations en raison de l’engagement de deux voitures, contre une l’an passé. Nous allons notamment pouvoir éprouver la climatisation et le nouvel aéro imposés par la règlementation 2009 », souligne Bruno Famin, directeur technique de Peugeot Sport.
Deux Peugeot sont donc inscrites pour cette première course de la saison :
908 HDi FAP N°07 : Nicolas Minassian-Pedro Lamy-Christian Klien
908 HDi FAP N°08 : Stéphane Sarrazin-Sébastien Bourdais-Franck Montagny
Dans leur livrée bleue et chrome, les deux Peugeot se distingueront par la couleur de leur aileron et rétroviseurs.
La N°07 disposera de rétroviseurs et d’un aileron blanc avec Peugeot écrit en noir.
La N°08 aura des rétroviseurs et un aileron bleus avec Peugeot écrit en blanc.
Si Franck Montagny et Christian Klien découvrent le tracé de Sebring, les quatre autres ont quelques acquis.
Minassian-Lamy-Sarrazin étaient équipiers lors de la précédente édition et avaient achevé l’épreuve au 12e rang après avoir connu diverses infortunes techniques.
Quant à Sébastien Bourdais, il figure au palmarès de l’épreuve pour s’y être imposé en 2006 sur une Panoz en GT2 avec un certain David Brabham !
« Notre objectif est clair, insiste Olivier Quesnel, directeur de Peugeot Sport. Travailler en vue des 24 heures du Mans. Il n’est pas question de tout miser sur une pole position, un meilleur tour ou de prendre des risques inconsidérés en course. Nous devons avancer techniquement, humainement, stratégiquement mais bien entendu nous ne bouderons pas la victoire si elle s’offre à nous ! »
Programme Peugeot 12 Heures de Sebring :
Samedi 14 mars : essais libres
Lundi 16 mars :
10h50-12h20 essais libres
16h10-17h40 essais libres
Mardi 17 mars
13h30-15h00 essais libres
Mercredi 18 mars
10h45-11h40 essais libres
14h40-15h35 essais libres
Jeudi 19 mars
10h20-11h15 essais libres
15h15-15h40 essais qualificatifs
19h15-21h00 essais libres
Vendredi 20 mars
9h55-10h55 essais libres
Samedi 21 mars
7h50-8h15 warm up
10h30-22h30 57e édition des 12 Heures de Sebring
Lundi 23 et mardi 24 mars : essais libres
En direct :
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- Speed TV
www.sebringraceway.com