Avantime : qu'est ce qui n'a pas plus au grand public?


Justement, le problème de l'Avantime, du fait de son architecture "utilitaire", est que les moteurs n'étaient pas en adéquation avec la cible(performances/agrément/conso) (en plus du design déjà évoqué), ainsi que le typage de la tenue de route (à ce que j'en ai entendu, n'ayant pas essayé ce véhicule).
En fait la cible de départ étaient les clients de coupés "grand tourisme" en voulant offrir un espace supplémentaire, et les rares clients venaient plutot du monospace, sans enfants.

sinon, à titre personnel, je n'aprécie pas les monospaces en général, et encore moins le style de l'avantime.
Pour le rapprochement avec la 1007, je ne suis pas tout à fait d'accord, étant donné que l'on se trouve dans une autre utilisation, et également une accessibilité et un design (ça c'est plus subjectif) bien meilleurs sur la 1007.
 

ah oui les sceni cyen a encore plus, je ne dis pas le contraire.
Mais la scenic est bien plus simpliste esthétiquement.

La mégane, copte tenu de son design audacieux s'est très bien vendue!
Il doit y en avoir au moins autant que des 307 je pense...?

Non, non, des Mégane, il s'en vend nettement moins que 307, t'as qu'à regarder les hiffres de Doboplus, c'est flagrant.
Par contre des Scénic, c'est incroyable !! :eek:
 


Non, non, des Mégane, il s'en vend nettement moins que 307, t'as qu'à regarder les hiffres de Doboplus, c'est flagrant.
Par contre des Scénic, c'est incroyable !! :eek:
non j'évite de lire, et surtout de croire autoplus^^
Je me suis basé uniquement sur ce que je voyais dans la rue.
et même si il s'en vend moins, c'est possible, je ne dis pas le contraire, il n'en est pas moins qu'on en voit quand meme beaucoup dans la rue.
 

Non, non, des Mégane, il s'en vend nettement moins que 307, t'as qu'à regarder les hiffres de Doboplus, c'est flagrant.
Par contre des Scénic, c'est incroyable !! :eek:
non j'évite de lire, et surtout de croire autoplus^^
Je me suis basé uniquement sur ce que je voyais dans la rue.
et même si il s'en vend moins, c'est possible, je ne dis pas le contraire, il n'en est pas moins qu'on en voit quand meme beaucoup dans la rue.

Les chiffres de vente sont assez fiables (les mêmes que dans l'Argus).
Ceci dit, il est logique d'en voir beaucoup dans la rue après 4 ans de commercialisation pour une compacte française, c'est normal :oui:
 

Justement, le problème de l'Avantime, du fait de son architecture "utilitaire", est que les moteurs n'étaient pas en adéquation avec la cible(performances/agrément/conso) (en plus du design déjà évoqué), ainsi que le typage de la tenue de route (à ce que j'en ai entendu, n'ayant pas essayé ce véhicule).
En fait la cible de départ étaient les clients de coupés "grand tourisme" en voulant offrir un espace supplémentaire, et les rares clients venaient plutot du monospace, sans enfants.

sinon, à titre personnel, je n'aprécie pas les monospaces en général, et encore moins le style de l'avantime.
Pour le rapprochement avec la 1007, je ne suis pas tout à fait d'accord, étant donné que l'on se trouve dans une autre utilisation, et également une accessibilité et un design (ça c'est plus subjectif) bien meilleurs sur la 1007.

Je ne sais pas ce que renault "ciblait" avec l'avantime...
Pour moi ça a toujours été des notions assez étrange de cibler une clientelle car chaque client à des besoins et envies différentes et si j'en crois ces notions de ciblage, j'ai acheté une voiture de jeune mere de famille dynamique : tout ce que je ne suis pas.
Quoi qu'il en soit, personnellement; j'avais été plus que concquis par cette auto qui pour moi n'est ni un monospace ni un coupé.
C'est un mix entre les deux, une voiture unique donc!
Elle a certainement des points faibles, mais quelle bagnole n'en a pas...?
J'ai un peu l'impression qu'elle n'en a pas plus que d'autres auto, que les gens n'on juste pas trop aimé ce nouveau style d'auto...
Faut pas trop les chamboulés ces francais...
Ya qu'a voir le succès qu'on les bagnoles "à part" , à chaque fois les constructeurs vont droit dans le mur
 

Les chiffres de vente sont assez fiables (les mêmes que dans l'Argus).
Ceci dit, il est logique d'en voir beaucoup dans la rue après 4 ans de commercialisation pour une compacte française, c'est normal :oui:

Ouai mais rien que la restyllée!
Elle est sortie ya pas très longtemps je crois non?
Et pourtant on en voit pas mal.

du moins, j'en vois toujours plus que des 1007 :W
 

Les chiffres de vente sont assez fiables (les mêmes que dans l'Argus).
Ceci dit, il est logique d'en voir beaucoup dans la rue après 4 ans de commercialisation pour une compacte française, c'est normal :oui:

Ouai mais rien que la restyllée!
Elle est sortie ya pas très longtemps je crois non?
Et pourtant on en voit pas mal.

du moins, j'en vois toujours plus que des 1007 :W

1007 est fabriqué actuellement à 100 véhicules/jour, plus que 607 mais, pas tant que ça... :/
Ce qui explique le faible nombre de 1007 dans les rues... :oui:
 

c'est clair que 100 c'est peu...
Je me souviens, à Aulnay a l'époque où la 106/SAXO se vendaient, ils faisaient juqu'à 1800 véhicule jour!
Bon, après c'est vrai que c'est pas forcément comparable car la conception de ces deux autot était bien plus simpliste!
Mais bon, tout le monde sait très bien que ça n'est pas ça qui réduit la production de 1007 à 100 véhicules jours lol

Soit dit en passant, ça ne me dérange pas plus que ça, J'ai eu des 206 pendant 8ans, et yen a tellement dans la rue que tout le monde a la meme auto que toi, c'est un peu chiant...
 

Sinon, ça fait longtemps que la C5 de mon service roule à plat alors :p
j'en ai un peu marre que nos caisses ressemblent a des vaisseaux de star war :eek:
L'essenciel pour moi dans l'automobile, c'est un bon style interieur extérieur, une tenue de route béton et un bon moteur offrant de bons agréments et fiable!
Le reste, c'est juste de la chantilly sur le gateau (pour moi biensur), et encore, la chantilly a souvent tournée ces derniers temps
Le créneau de la voiture radicale existe déjà et est bien occupé:
Berlinette Hommel, Lotus Elise, Gumpert,... et dans une moindre mesure Mazda MX-5, Ferrari, feu les MG, ....
Mais dans le créneau de l'Avantime, les clients s'attendent plutôt a être surpris par la technologie (dans le bons sens ;) , pas par les pannes :lol: ).
Faut dire aussi que je suis bon public pour les voitures Starwars.... j'adore le Faucon Millenium de Honda... enfin la Civic :p :p .
 

moi aussi j'adore, mais par son esthétique.
C'est clair qu'ils ont fait preuve de géni dans le dessin de cette bagnoles!

Le tableau de bord est tout bonnement incroayble (quoi que pas super lisible) et le design à tomber par terre!
L'échappement est magnifique aussi!

C'est clair qu'elle fait parti de mes bagnoles coup de coeur du moment avec la Fiat punto ou la 207

sinon, pour le crénneau de voiture radicale, il existe certe déjà, mais ça ne vend pas bien...
Les gens ont peut etre peur aussi de se faire abimer leur caisse...Des connards jaloux en france, yen a plein!
J'aurais jamais acheté une 1007 jaune si j'avais du la laisser dormir dans la rue...

Tient, autre échec de renault qui m'avait assez séduit à l'époque : le spider!
Là j'en avais carrement vu qu'une seule dans la rue lol
Mais faut avouer qu'elle était tout sauf utilisation(carrment) et biensur, encore moins pratique... ils avaient un peu déconné sur ce coup là.
 

Je vais vous repondre en toute objectivité:

L'avantime, j'een revais depuis qu'il a été présenté en 1999 sous forme de concept car. Les prix devenant abordables, j'en ai acheté un en aout 2005. C'est un 2.0 turbo essence. J'ai fait depuis 18 000 km avec et j'en suis entièrement satisfait. Je l'ai payé demi tarif par rapport au neuf de l'époque.

La cible visée?

A l'époque, la cible visée était celle des parents qui roulaient en espace et qui n'avaient plus de gosses a la maison. Les clients potentiels avaient donc moins besoin de place mais voulaient conserver la position de conduite "haute"

Le lancement?

Retardé effectivement suite a des soucis de mise au point (porte a double ouverture (longues de 1m40 et pas 2m). Ces portes ne me posent pas de probleme aujourd'hui. Coté lancement, il a été présenté avant la velsatis mais est sorti quasiment en même temps. De plus beaucoup de gens les ont confondu a l'époque ce qui n'a pas aidé la carrière ni de l'un ni de l'autre.

La technique?

Pas aussi evolué que la laguna 2 et la velsatis? tant mieux! Je suis content de ne pas avoir la technologie de la laguna 2 dessus. J'ai pas de carte a la place de la clé, pas de surveillance de pression de mes pneus... C'est mieux pour la fiabilité

La finition?

Rien a voir coté matériaux avec un vel satis, c'est sur c'est une base d'espace 3. Mais je n'ai aucun rossignol a bord sauf dans le toit ouvrant sur chaussée déformée si je le graisse pas suffisement souvent

Le design?

Pour moi qui aime le design et les produits décalés, j'adore. Le coup de crayon est unique, tout me plait dans les formes, même a l'intérieur

La fiabilité?

C'est là qu'il y a potentiellement le plus de problemes. Mais il faut bien se dire que c'est un concept car. Les plus gros problemes connus: les bobines sur le V6 (PRV);, les vannes EGR sur le diesel, l'echappement (sur tous les moteurs)

L'insucces?

8500 en tout, c'est pas beaucoup, c'est vrai. Mais des l'annonce de la fermeture de matra, tout le monde s'est rué dessus. pour info, 1300 exemplaires ont étés produits en 2003, mais 2300 exemplaires neufs ont trouvé preneur cette même année

Si vous voulez en savoir plus sur l'avantime, je vous invite aller là:

http://www.amicale-avantime.com/

association qui fête son 1er anniversaire la semaine prochaine et dont je fais partie depuis le début et qui regroupe tous les passionnés de ce véhicule unique
 

Par contre des Scénic, c'est incroyable !! :eek:

C'est bien dommage, la Megane break par exemple a de biens meilleures qualités routieres que le scenic. Un couple avec des enfants que je connais hésitait entre une Megane break et un Scenic. Ils ont pris le Scenic parce qu'on en voit plus et que donc çà doit être mieux :/ ils n'ont même pas fait un essai route pour se forger un avis :rolleyes:
 

C'est bien dommage, la Megane break par exemple a de biens meilleures qualités routieres que le scenic. Un couple avec des enfants que je connais hésitait entre une Megane break et un Scenic. Ils ont pris le Scenic parce qu'on en voit plus et que donc çà doit être mieux :/ ils n'ont même pas fait un essai route pour se forger un avis :rolleyes:
Entièrement d'accord avec toi. Un monospace, faut aimer le roulis en virage.
 

Par contre des Scénic, c'est incroyable !! :eek:

C'est bien dommage, la Megane break par exemple a de biens meilleures qualités routieres que le scenic. Un couple avec des enfants que je connais hésitait entre une Megane break et un Scenic. Ils ont pris le Scenic parce qu'on en voit plus et que donc çà doit être mieux :/ ils n'ont même pas fait un essai route pour se forger un avis :rolleyes:
Moi ce qui me scie c'est que les acheteurs de scenic (I ou II) ne soient pas génés par l'ouverture de la fentêtre conducteur, a peine la moitié s'ouvre :eek:
 

Moi ce qui me scie c'est que les acheteurs de scenic (I ou II) ne soient pas génés par l'ouverture de la fentêtre conducteur, a peine la moitié s'ouvre :eek:
C'est vrai ca?? Encore jamais entendu parler d'un truc pareil au niveau conducteur!

Mais alors quand on te livre ton Scénic, le concessionaire t'offre aussi une carte Télépéage? :lol:
 

Moi ce qui me scie c'est que les acheteurs de scenic (I ou II) ne soient pas génés par l'ouverture de la fentêtre conducteur, a peine la moitié s'ouvre :eek:
C'est vrai ca?? Encore jamais entendu parler d'un truc pareil au niveau conducteur!

Mais alors quand on te livre ton Scénic, le concessionaire t'offre aussi une carte Télépéage? :lol:
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La partie avant est fixe, et cela représente pas loin de la moitiée de la longueur de la portière.
 

Je vais vous repondre en toute objectivité:

L'avantime, j'een revais depuis qu'il a été présenté en 1999 sous forme de concept car. Les prix devenant abordables, j'en ai acheté un en aout 2005. C'est un 2.0 turbo essence. J'ai fait depuis 18 000 km avec et j'en suis entièrement satisfait. Je l'ai payé demi tarif par rapport au neuf de l'époque.
Merci pour ton témoignage ;) ;) , un utilisateur heureux ça fait toujours plaisir :oui: :oui:
Et c'est ta voiture principale ou ta seconde voiture?
Tu l'utilise tous les jours 8) ?
Je vais aller voir le site :oui: .
 

je l'utilise tous les jours et c'est ma seule voiture j'avais une clio avant, ca m'a changé en tout (confort, sielnce, cuir :) et conso :( )
 

Je vais vous repondre en toute objectivité:

L'avantime, j'een revais depuis qu'il a été présenté en 1999 sous forme de concept car. Les prix devenant abordables, j'en ai acheté un en aout 2005. C'est un 2.0 turbo essence. J'ai fait depuis 18 000 km avec et j'en suis entièrement satisfait. Je l'ai payé demi tarif par rapport au neuf de l'époque.
Merci pour ton témoignage ;) ;) , un utilisateur heureux ça fait toujours plaisir :oui: :oui:
Et c'est ta voiture principale ou ta seconde voiture?
Tu l'utilise tous les jours 8) ?
Je vais aller voir le site :oui: .

Pareil!
Bravo pour ton témoignage, un vrai régal à lire et je suis heureux de constater que je ne suis pas le seul extra terrestre à adorer cette auto.
 

La partie avant est fixe, et cela représente pas loin de la moitiée de la longueur de la portière.

Moi ce qui me fait marrer haut et fort, c'est que les gens sont quand meme de gros moutons...
Ils suivent les autres sans avis ni gout personnel, et je dis ça quand je vois le succès de la scenic ou meme picasso ou encore pire la premieres scénic bourrée de défauts...

Ce sont des bagnoles qui ont autant voir plus de défauts que les autres, et les gens achetent quand même :confused:
 

La partie avant est fixe, et cela représente pas loin de la moitiée de la longueur de la portière.

Moi ce qui me fait marrer haut et fort, c'est que les gens sont quand meme de gros moutons...
Ils suivent les autres sans avis ni gout personnel, et je dis ça quand je vois le succès de la scenic ou meme picasso ou encore pire la premieres scénic bourrée de défauts...

Ce sont des bagnoles qui ont autant voir plus de défauts que les autres, et les gens achetent quand même :confused:
C'est que ces voiture répondent à un besoin... sinon elle se vendraient point.
Les acheteurs de scenic sont des familles qui la plupat du temps n'en ont rien a faire de la voiture. Ils veulent du volume pour mettre la poussette et roule comme des grands père sur la route.
Ils voient en Scenic un véhicule quand même mieux fini qu'un Kangoo qui se vend bien lui aussi.
En France tu n'as plus le doit de rouler vite, et sur nos route encombrée t'en a rien a faire de la tenue de route.
 

benigne a dit:
gesan a dit:
C'est que ces voiture répondent à un besoin... sinon elle se vendraient point.
Les acheteurs de scenic sont des familles qui la plupat du temps n'en ont rien a faire de la voiture. Ils veulent du volume pour mettre la poussette et roule comme des grands père sur la route.
Ils voient en Scenic un véhicule quand même mieux fini qu'un Kangoo qui se vend bien lui aussi.
En France tu n'as plus le doit de rouler vite, et sur nos route encombrée t'en a rien a faire de la tenue de route.

Je suis assez d'accord, mais je maintiens qu'il y a quand meme un gros phénomene de moutonnage...
Lorsque les gens sont habitué à un truc, ils ne cherchent pas à aller voir ailleurs pour changer.
Je trouve ça dommage.
Ca renverse certe les habitudes, mais ça peut donner de nouveaux agréments qu'on ne connait pas!
Et là Je parle de mon expérience perso.
J'ai perdu des choses que j'appréciais bcp en prenant une 1007 à la place de ma 206, mais j'ai aussi gagné des agréments là où je ne pensais pas en gagner.
 

Mhhhh bahhh c'est valable pour tout, si un produit se vend, il en devient d'autant plus visible donc il influence le choix!

Mais le Scenic 1 etait bourré de defauts mais il a été le precurseur dans ce domaine (a quelques exceptions pres), quand au 2, son seul gros defaut c'est sa direction!

Je l'ai deja dit, mais le monospace correspond effectivement a un changement, fini les petits coupés a 1m30 de hauteur, maintenant un produit confortable, agreable a vivre, avec de l'espace, ce a quoi le Scenic correspond parfaitement bien!

Et la 1007, ca reste un cube inutilement trop haut, mesure combien tu as d'espace entre ta tête et la garniture, et tu verras qu'il y a un max de place perdue! :)
 

Mhhhh bahhh c'est valable pour tout, si un produit se vend, il en devient d'autant plus visible donc il influence le choix!
oui chui d'acc!
En gros, ça devient un cercle vicieux ,comme pour le tomtom one par exemple!
Mais lui mérite son phénomene de mode car il est irreprochablement bon.
Mais par exemple pour le scenic 1, je ne pige pas car c'était un daube sur roue! (a part la version tout chemin qui avait un certain charme)
Il était peut etre le précursseur dans le domaine, mais était quand meme sacrément naze...
Mais le Scenic 1 etait bourré de defauts mais il a été le precurseur dans ce domaine (a quelques exceptions pres), quand au 2, son seul gros defaut c'est sa direction!
oui le deux je suis d'accord, il est banal esthétiquement, mais a le mérite d'être techniquement bien foutu.
Et la 1007, ca reste un cube inutilement trop haut, mesure combien tu as d'espace entre ta tête et la garniture, et tu verras qu'il y a un max de place perdue! :)
Ben je suis dr'accord avec toi pour la notion de place perdu, mais dans ce cas là, c'est pareil pour le scenic ou autre monospace...
C'est juste pour donner une notion de grandeur, mais la 1007 n'est pas plus à bannir que les autres dsans ce domaine.
 

Bahhh le premier etait une bouse, mais il faut voir avec ce qui existait a l'epoque, c'est comme tout, les precurseurs ne sont jamais bons...
 

En gros, ça devient un cercle vicieux ,comme pour le tomtom one par exemple!
Mais lui mérite son phénomene de mode car il est irreprochablement bon.
c'est surtout que c'est le meilleur GPS dans cette gamme de prix alors pourquoi payer plus cher pour quelquechose qui ne sera pas meilleur voire pire?
 

clair :p

sauf que maintenant ya les 310 510 et 910 qui sont encore mieux (écrans plus grands et sirf III).
 

Je vais vous repondre en toute objectivité:

L'avantime, j'een revais depuis qu'il a été présenté en 1999 sous forme de concept car. Les prix devenant abordables, j'en ai acheté un en aout 2005. C'est un 2.0 turbo essence. J'ai fait depuis 18 000 km avec et j'en suis entièrement satisfait. Je l'ai payé demi tarif par rapport au neuf de l'époque.

Le lancement?

Retardé effectivement suite a des soucis de mise au point (porte a double ouverture (longues de 1m40 et pas 2m). Ces portes ne me posent pas de probleme aujourd'hui. Coté lancement, il a été présenté avant la velsatis mais est sorti quasiment en même temps. De plus beaucoup de gens les ont confondu a l'époque ce qui n'a pas aidé la carrière ni de l'un ni de l'autre.


Le problème qu'il y avait également, c'est que ce prototype a été présenté sous le non de Vel Satis et a entrainé une confusion dans l'esprit des acheteurs potentiels