Une étude du BCI (Battery Concil International, une association américaine de fabricant de batterie) nous apprend que :
- en 1962, la durée de vie moyenne d’une batterie de démarrage était de 34 mois;
- elle est passé à 41 mois en 2000;
- et 55 mois en 2010.
Ça va dans le bon sens

. Mais venant d’une association de fabricants de batterie, l’inverse eut été étonnant. Alors... méfiance
Vues du côté de l’automobiliste et quelques années plus tard, les choses se gâtent. L’ADAC (Automobile club allemand) note que depuis 2007, les pannes de batteries sont en constante augmentation :
En 2012, avant que le parc automobile allemand soit massivement équipé de S&S, 31.7% de leurs interventions avait comme cause un problème de batterie.

5 ans plus tard, avec plus de S&S dans le parc, ce taux passe à 39.9%.

En fait, le taux de crevaison et de panne moteur diminuant toujours, le taux de défaillance des batteries augmente mécaniquement.Il faut donc relativiser cette augmentation.
Pour compliquer encore un peu les choses, ils ont remarqué que plus l’hiver est rigoureux, plus on les appelle pour des problèmes de batterie à plat ! Mais ça, ce n'est pas étonnant. On demande beaucoup plus à une batterie pur démarrer à -15°C qu'à 0°C
Néanmoins, la tendance est la. Une défaillance de batterie est la première cause, et de loin de panne voiture et elle augmente régulièrement.
Quand on regarde dans les détail (
https://www.adac.de/infotestrat/unf...e/pannenstatistik/pannenstatistik_archiv.aspx) on voit que certaines marques ont fait de réels progrès sur les pannes de batteries ces dernières années (BMW, Mini, Audi par exemple) et que d’autres s’enfoncent pitoyablement (Mercedes, VW).
Oui, je n’ai volontairement pris que des marques allemandes, bonnes et mauvaises élèves, je ne voudrais pas ranimer une guerre du bashing ici. Je vous laisse regarder ou se classe Peugeot pour les batteries.
En 2017, johnson controls, qui fabrique des batteries sous le nom de Varta publiait une étude très intéressante (
http://cii-resource.com/cet/AABE-03-17/Presentations/BLA/Albers_Joern.pdf)
On y découvre par exemple les principales causes de pannes sur les batteries AGM

Et voila, enfin, des chiffres sur la durée de vie des batteries AGM.
De quoi avancer des éléments factuels à un CC qui refuserait toute prise en charge d'une défaillance prématurée d'une batterie

6 ans (72 mois) en moyenne pour les 800 batteries AGM défectueuses qu'on leur a retournées et qu'ils ont analysées.
C'est plutôt bien... Mieux que les américains en 2010. Et ça correspond à mon expérience personnelle. Mais ce sont les chiffres d'un constructeur de batterie. Alors
Si vous lisez la présentation, vous y verrez le futur des batteries de démarrage au plomb selon Varta, les batteries EFB à haut DCA et à électrodes négatives innovantes.
Bon, ça n’a pas l’air d’être pour tout de suite, Varta se demande encore si elle ne consommerait pas trop d’eau (tiens, tiens... ça me rappelle quelque chose…).
Et aussi les batteries mixtes, Plomb - Lithium. Ça promet