Batterie HS du stop & start non prise en charge sous garantie !

C'est effectivement complexe et nouveau sur nos voitures , c'est ce qui en fait l'intérêt . Tout au moins pour moi .:oui:

En tout état de cause, et par rapport au titre du topic, seul Peugeot peut et doit assumer - sans rechigner - toute défaillance prématurée de batterie envers ses clients, quelle que soit la cause, imputation du défaut au fabricant de la batterie, mauvaise gestion éventuelle des décharges/recharges par le système électrique ou électronique du véhicule...

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: davidcentrale

Une étude du BCI (Battery Concil International, une association américaine de fabricant de batterie) nous apprend que :
  • en 1962, la durée de vie moyenne d’une batterie de démarrage était de 34 mois;
  • elle est passé à 41 mois en 2000;
  • et 55 mois en 2010.
Ça va dans le bon sens :oui:. Mais venant d’une association de fabricants de batterie, l’inverse eut été étonnant. Alors... méfiance :heink:

Vues du côté de l’automobiliste et quelques années plus tard, les choses se gâtent. L’ADAC (Automobile club allemand) note que depuis 2007, les pannes de batteries sont en constante augmentation :

En 2012, avant que le parc automobile allemand soit massivement équipé de S&S, 31.7% de leurs interventions avait comme cause un problème de batterie.

ADAC2012.jpg
5 ans plus tard, avec plus de S&S dans le parc, ce taux passe à 39.9%.

ADAC2017.jpg

En fait, le taux de crevaison et de panne moteur diminuant toujours, le taux de défaillance des batteries augmente mécaniquement.Il faut donc relativiser cette augmentation.
Pour compliquer encore un peu les choses, ils ont remarqué que plus l’hiver est rigoureux, plus on les appelle pour des problèmes de batterie à plat ! Mais ça, ce n'est pas étonnant. On demande beaucoup plus à une batterie pur démarrer à -15°C qu'à 0°C
Néanmoins, la tendance est la. Une défaillance de batterie est la première cause, et de loin de panne voiture et elle augmente régulièrement.

Quand on regarde dans les détail (https://www.adac.de/infotestrat/unf...e/pannenstatistik/pannenstatistik_archiv.aspx) on voit que certaines marques ont fait de réels progrès sur les pannes de batteries ces dernières années (BMW, Mini, Audi par exemple) et que d’autres s’enfoncent pitoyablement (Mercedes, VW).
Oui, je n’ai volontairement pris que des marques allemandes, bonnes et mauvaises élèves, je ne voudrais pas ranimer une guerre du bashing ici. Je vous laisse regarder ou se classe Peugeot pour les batteries.

En 2017, johnson controls, qui fabrique des batteries sous le nom de Varta publiait une étude très intéressante (http://cii-resource.com/cet/AABE-03-17/Presentations/BLA/Albers_Joern.pdf)

On y découvre par exemple les principales causes de pannes sur les batteries AGM

AGMfail.jpg

Et voila, enfin, des chiffres sur la durée de vie des batteries AGM.
De quoi avancer des éléments factuels à un CC qui refuserait toute prise en charge d'une défaillance prématurée d'une batterie

AGMlife.jpg
6 ans (72 mois) en moyenne pour les 800 batteries AGM défectueuses qu'on leur a retournées et qu'ils ont analysées.
C'est plutôt bien... Mieux que les américains en 2010. Et ça correspond à mon expérience personnelle. Mais ce sont les chiffres d'un constructeur de batterie. Alors :heink:

Si vous lisez la présentation, vous y verrez le futur des batteries de démarrage au plomb selon Varta, les batteries EFB à haut DCA et à électrodes négatives innovantes.
Bon, ça n’a pas l’air d’être pour tout de suite, Varta se demande encore si elle ne consommerait pas trop d’eau (tiens, tiens... ça me rappelle quelque chose…).
Et aussi les batteries mixtes, Plomb - Lithium. Ça promet :cool:

• J'aime
Reactions: W13 and Colombus

En simplifiant et en résumé, les batteries EFB sont assez inadaptées aux systèmes energivores tel le S&S qui rend leur espérance de vie assez limitée. o_O

Mais pour des raisons classiquement mercantiles, elles seraient installées en première monte - en toute connaissance de cause - par les constructeurs qui espèrent qu’elles tiendront bien au moins la garantie légale, après quoi ils refourgueront, au bout de 3 ou 4 ans et au prix fort, une seconde batterie "spéciale" au pigeon... voyageur captif... :mad:

Sans commentaire... :chinois:

Si un commentaire :coucou: . Attendons de voir ce qui va se passer coté batterie quand nos 3008 aurons 3 ou 4 ans , pour le moment rien ne prouve qu'il y aura une hécatombe de batteries HS .

Attendons de voir avant de crier au loup . :sarcastic:

Bonjour à tous
Après un très bref répit mon S/S ne refonctionne toujours pas !
Je ne sais plus quoi faire ?
A ma place vous feriez quoi ?

• J'aime
Reactions: BenIGNe

As-tu demandé l'avis d'un autre concessionnaire ou agent? C'est la première chose à faire
Et si tu n'as pas peur de la technique, achète toi un clone de diagbox pour quelques dizaines d'€. Ça te dira d'où vient le problème.

Si un commentaire :coucou: . Attendons de voir ce qui va se passer coté batterie quand nos 3008 aurons 3 ou 4 ans , pour le moment rien ne prouve qu'il y aura une hécatombe de batteries HS .

Déjà, pas besoin d'attendre 3 ou 4 ans pour constater "l'hécatombe" des nombreux fonctionnements plus ou moins erratiques du S&S, rapportés sur le Forum..., S&S qui ne joue donc plus ou alors très partiellement, le rôle pour lequel on l'a imposé sur les bagnoles... :whistle:

D'après les infos techniques glanées sur FP et ailleurs, pour "protéger" ces "fameuses" batteries, on ne doit pas les charger à plus de 80% et elles ne doivent pas descendre en deçà de 70%, sous peine de neutralisation du S&S, voire in fine d'être considérées comme "à remplacer" par le système... :eek:

La "fenêtre de tir" étant plutôt restreinte et difficile à maintenir sur la durée de vie d'un stockage physico-chimique d'énergie électrique, on se dirige tout droit vers une "histoire de fou" dans laquelle il faudrait mettre au rebut un composant de base indispensable ayant encore les 2/3 de son potentiel actif... :crazy:

Vive la technojolie pour l'écojolie... :D

:voyons: Ah bon... Tu estimes que l'on manque de recul ? Le S&S et les "super-batteries" existent depuis au moins 2012 (et encore : on ne parlait pas d'EFB à l'époque...)

:confused: Pourquoi la remplacer ? Sans le S&S elle est encore bonne si le Mode Eco ne se déclenche pas

L'avis des professionnels -que je viens de dénicher- semble clair à ce sujet

Peut-être plus sérieux et crédible, et en tout cas plus argumenté que l'avis d'un journaliste automobile qui caricature un peu trop et se trompe dans ses pourcentages, un test du TCS Suisse :

https://www.tcs.ch/fr/tests-conseil...#anchor_96a7328f_Accordion-Batteries-usuelles

"Les essais d'endurance du TCS simulaient un arrêt de 59 secondes au feu rouge ou dans une colonne, suivi d'un démarrage du moteur et un trajet de 60 secondes, et à nouveau un arrêt de 59 secondes. Ce cycle a été répété 40'000 fois dans le test. Toutes les batteries EFB et AGM ont réussi cet examen."

Au bout de 20 mois et 30000Km, j'en suis à 2200 démarrages et 4500 redémarrages.

TCS1.jpg

TCS2.jpg

Toutes les batteries passent le test sans problème.
Les EFB obtiennent la meilleure note en durée de vie, 82% et 78%. Les AGM sont tout près avec 78%, 76% et 74%.
Moins surprenant, une puissance de démarrage en retrait avec les EFB.

• J'aime
Reactions: Autober

Bonjour à tous
Après réflexion j'attend la fin juin ou j'aurais effectué 1300 km pour me rendre en Espagne.
Si le S/S ne refonctionne pas après ce périple je demanderais un remplacement de la batterie.

"Catalogue Général 2010-2011" ? : On s'en fout... Un fabricant ne va surtout pas se faire hara-kiri !
Je ne fais pas le procès des batteries AGM ou EFB nécessitées par le S&S, mais de leur mauvaise gestion

Note
: ma voiture -sans S&S- n'a qu'une batterie "normale", sans entretien, gérée par un BECB elle aussi mais qui fonctionne toujours après 9 ans, car d'origine ; certes il m'arrive de temps à autre de connaitre des alertes de Mode Eco, sans conséquences après avoir modifié les (mauvaises?) habitudes des semaines précédentes, et basta.

Je ne mets pas en doute que les batteries spécifiques au S&S n'y sont pas technologiquement adaptées -loin de là et je n'ai pas besoin de graphiques à l'appui- mais constate que la gestion du S&S est loin d'être idéalement intégrée à l'usage quotidien [pour info : la batterie AGM de la 3008 e-HDi (2012) de ma fille a vécu 6 ans et à mon avis sa vie aurait pu être prolongée par une recharge complète & spécifique aux AGM par notre chargeur Ctek]

Les batteries :bien:
Leur gestion :dent:

Sur mon ancien 5008,'sans S&S, la batterie d origine n a tenu que 4 ans.

Donc pas de regles
Entre la tienne, 4 ans, et la mienne 9 ans, peut-être cette différence : quoique "sans entretien", la mienne était avant l'hiver préventivement rechargée à fond & désulfatée avec un chargeur Ctek

Il est toujours difficile de tirer des conclusions à partir d'expériences individuelles.

Le BCI dont j'ai cité des chiffres dans un post précédent publie tous les 5 ans une étude sur les batteries et leurs maux. La dernière date de 2015.

bci.jpg

Pour la première fois depuis 1962, la durée de vie des batteries automobiles aux États-Unis diminue.
-4 mois en 5 ans. Et ceux qui vivent au sud sont plus mal lotis que ceux qui vivent au nord.

Même les causes de pannes et leur fréquence dépendent du climat

bci-1.jpg

...ça ne nous apprend malheureusement pas pourquoi les S&S peuvent être aussi capricieux et ça n'apporte aucune solution :chinois:

Bonsoir à tous
Quand je pense à mon 3008/1 de 2009 sur lequel j'ai changé récemment la batterie et donc au bout de 9 1/2 ans je me dit que le progrès n'est pas au rendez vous sur mon 3008/2 !

Bonsoir à tous
Quand je pense à mon 3008/1 de 2009 sur lequel j'ai changé récemment la batterie et donc au bout de 9 1/2 ans je me dit que le progrès n'est pas au rendez vous sur mon 3008/2 !
Tu as tout dit car vraisemblablement le 3008/2 est par toi utilisé comme le /1...
Vive le S&S ! :D

Bon sur mon 3008/1 de 2015 le S&S ne fonctionne plus aussi. Depuis un mois quand j'ouvre la voiture, la referme au bout de 5 minutes et que je la prends le lendemain au contact elle marque "mode d'économie d'énergie". Donc je suppose que je dois changer de batterie (AGM pour ma part).