Bruit aérodynamique

Je crois avoir trouvé une explication... il existe dans le coffre un évent de décompression pour la ventilation. Il se situe en haut à droite et s'ouvre vers l'extérieur apparemment dans l'aile. S'il n'y a pas de chicane ou si l'ouverture est trop importante, cela pourrait générer des bruits de turbulence aérodynamique importants.
À vérifier par un tech Peugeot si possible...

Il semble que le joint de vitre arrière droit soit à changer pour corriger le bruit aérodynamique.

C'est cool si c'est ça alors, la provenance serait identifieé ! Mais pourquoi cela viendrait tout le temps de la fenêtre arr droite ? c'est bien les mêmes joints pour toutes les vitres non ?

J'ai posté 2 réponses concernant ce bruit aérodynamique ici
http://www.forum-peugeot.com/forum-...ent-mauvais-revetement-sujet_279_2.htm#t21658
et ici
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-308/Questions-techniques-2/claquement-mauvais-revetement-sujet_279_2.htm#t21728

Et tant que j'y suis, je suggère une solution à tester :whistle:
Tapisser le conduit d'évacuation de l'évent avec de la mousse acoustique.
mousse acoustique.jpg

Ça atténue peut-être un peu le bruit. Mais je viens de vérifier, il y a le même évent et le même conduit à gauche... et pourtant il ne "remonte" pas autant de bruit...

Il faudrait en avoir le coeur net : est-ce vraiment l'évent qui fait remonter le bruit ?
Pour cela, il devrait être possible de boucher provisoirement l'évent ou l'extremité inférieure de son tube (qui descend vers le parcechoc).
Quelqu'un tente ça et nous donne le résultat ? (event gauche, event droit, les deux...)

Perso, j'ai pas trop le temps demain, j'ai de la famille à la maison. Mais si personne ne peut essayer, je m'y collerai dans la semaine. En espérant que la météo séchera un peu, j'ai horreur de me coucher dans les flaques pour passer sous la voiture :heink:

Il faudrait surtout un passager qui soit près à chercher ca de plus près en roulant, en baissant la banquette de chaque coté successivement ;) ;)

Bonjour tout le monde. J'ai une premium pack donc avec toit panoramique et j'ai le même bruit à l'arrière droit comme si une vitre était mal fermée. Je suis allée chez peugeot, ils ont changé la baguette sur le toit dans laquelle il y a les crochets d'attache de la galerie car il y avait un espace important et cela n'a rien changé. Ils ont fait des essais en mettant du scotch sur le toit panoramique et ils m'ont dit qu'il n'y avait plus de bruit. Ils vont donc la semaine prochaine me démonter le toit et changer le joint. Je vais aussi leur parler de la vitre qu'il me change le joint aussi. Je vous tient au courant si cela résout le problème. Mais apparement ceux qui n'ont pas de TVP ont le même problème!!

Enfin, un resultat obtenu en concession. Mais les tatonnements montrent que Peugeot découvre le problème.

Et tant que l'origine du problème n'est pas identifié, les 308 sortent des chaines avec... :bah: C'est le problème avec les voitures en début de carrière. Et encore c'est pas un grave soucis. :sarcastic:

Il faudrait surtout un passager qui soit près à chercher ca de plus près en roulant, en baissant la banquette de chaque coté successivement ;) ;)
J'ai rendes-vous mercredi après-midi chez mon concessionaire pour un litige à la livraison (bas de caisse endommagé au transport), je vais essayer de l'embarquer faire un tour dans le coffre :)

Je trouve tout de même épatant que "Peugeot soit en train de découvrir le problème".

A quoi ont donc bien servi les tests en condition clients dans ce cas-là ?

2.000.000 de km en tests réels : réalité ou marketing ? :sarcastic:

Ils ont peut-être considéré que le segment 308 s'adressait à une population "d'un certain âge" et que le début de surdité de ces gens-là ne leur permettrait pas de déceler le défaut... :D Remarque avec les djeuns' qui mettent les basses à fond sur le JBL, ils sont peinards aussi :lol:

Ils ont peut-être considéré que le segment 308 s'adressait à une population "d'un certain âge" et que le début de surdité de ces gens-là ne leur permettrait pas de déceler le défaut... :D Remarque avec les djeuns' qui mettent les basses à fond sur le JBL, ils sont peinards aussi :lol:

:lol: [:nono le bo:1] [:jak-69:3]

Je trouve tout de même épatant que "Peugeot soit en train de découvrir le problème".

A quoi ont donc bien servi les tests en condition clients dans ce cas-là ?

2.000.000 de km en tests réels : réalité ou marketing ? :sarcastic:

+1 !!

C'étonnant qu'une voiture soit vendue ainsi avec des erreurs de conception... Nos ingénieurs sont tout de même assez qualifiés pour savoir que ce genre de bruit peut apparaitre et ce dès la conception (cf les ingé en accoustique). Ensuite, les essais auraient dû les faire réagir. Je privilégie plutôt un problème dans le retour des infos (je pense que les ingés font bien leur travail, ok, je prêche pour ma paroisse :lol: ) : l'info est remontée mais on lance le modèle quitte à apporter une modification si trop de clients s'en,plaignent... Ca me fait penser aux gros clong clong des 407 quand elles passent sur un defaut de route : c'était le cable de frein à main qui cognait dans son logement au niveau des roues... Ils ont bien dû s'apercevoir qu'il y avait un bruit et n'ont rien fait, charge incombait aux concessions de mettre un collier si le client s'en plaignait... (d'ailleurs à ce sujet, je me demande quel est l'ingénieur qui a fait ce passage de cable là : un petit cable qui se ballade dans un grand espace, faut pas faire X-Mines pour se dire que ça va cogner...).

Donc quand tu dis, réalité ou marketing ? Je dirais les deux mon général ! :lol: Une réalité pour le marketing (ils ont fait les essais, mais n'ont rien corrigé...) :(

:hello:

Oui, il est probable que le modèle soit lancé sans être totalement abouti. Une voiture moderne est tellement complexe (je n'ose imaginer le délire pour un avion de chasse ou un sous marin).
Mais on peut imaginer aussi qu'un process de fabrication présente une faille... par exemple l'application du joint du toit pourrait présenter un défaut sur certaines lignes de montage... trop ou pas assez de pate à joint, répartie plus ou moins uniformément... précision de pose du verre, pression de pose... reste à localiser le site ou se produit le défaut et à le corriger.

Une voiture avec zéro probleme dès sa sortie de toute façon que ce soit chez Peugeot ou ailleurs, ça n'existe pas !

Bon, retour de chez mon concessionnaire.... sans grand espoir :pfff:
Le jeune commercial, très commercial, m'a écouté exposer le problème, les tests faits, l'hypothèse de l'évent de décompression, la solution d'un filtre mousse, et il a botté en touche à son chef d'atelier. :heink: Lequel m'a tout juste écouté recommencer mon signalement et m'a répondu que personne n'en ayant encore parlé, il doutait de l'efficacité d'une remontée d'info :o Il en a été de même pour le claquement de suspension signalé par ailleurs.
Bref, j'ai eu l'impression que ça ne leur en touchait qu'une sans faire bouger l'autre :fou:
J'ai eu l'impression d'être plus écouté par mon agent local. :ouch:
Alors j'engage tous ceux qui ont constaté ce bruit aérodynamique désagréable à se rendre chez leur concessionnaire pour signaler le fait et exiger une remontée d'info à Sochaux. Sinon, ça ne bougera jamais :non:
Bon courage :(

Alors j'engage tous ceux qui ont constaté ce bruit aérodynamique désagréable à se rendre chez leur concessionnaire pour signaler le fait et exiger une remontée d'info à Sochaux. Sinon, ça ne bougera jamais :non:

J'ai déjà appelé le commercial qui m'a vendu la mienne et samedi je vais voir mon agent à la campagne, il est super compétant.

Bonjour,
Le problème que vous énoncez veint-il uniquement des modèles avec toit panoramique ?
Cela touche-t-il aussi les modèles avec toit non panoramique ?
Dans ce cas, je commanderai sans toit pano. Merci.

"Bonne année, la santé, le bonheur... et l'euro-million"

De mémoire , on as eu des joints de changer sur des voitures equipées de toit pano mais aussi sans toit pano ;)

Pour moi, le bruit ne vient pas des joints de vitres. J'ai testé de masquer tous les bords de vitre arrière et la jonction toit/haillon avec de l'adhésif, ça ne change pratiquement pas le bruit. Je reste persuadé que le bruit remonte de l'évent droit dans le coffre. Bizarrement, le gauche ne fait pas de bruit...

C'est ce que je vais faire, tout seul comme un grand. Je cherche juste de la mousse pas trop serrée, genre filtre de hotte aspirante. Je sais où je vais trouver ça, mais ça attendra ce week-end ;)

Bon, retour de chez mon concessionnaire.... sans grand espoir :pfff:
Le jeune commercial, très commercial, m'a écouté exposer le problème, les tests faits, l'hypothèse de l'évent de décompression, la solution d'un filtre mousse, et il a botté en touche à son chef d'atelier. :heink: Lequel m'a tout juste écouté recommencer mon signalement et m'a répondu que personne n'en ayant encore parlé, il doutait de l'efficacité d'une remontée d'info :o Il en a été de même pour le claquement de suspension signalé par ailleurs.
Bref, j'ai eu l'impression que ça ne leur en touchait qu'une sans faire bouger l'autre :fou:
J'ai eu l'impression d'être plus écouté par mon agent local. :ouch:

Tout à fait encore un professionnel de mecano...
Ils ont voulu me faire le même coup pour le voyant d'airbag sur 207 alors que c'était de notoriété publique...
Vraiment des incapables sur toute la ligne...