Choix 2 motorisations HELP !!


Il y a un élément important qui n'a pas été abordé.
Si c'est comme chez nous, plus de poney = un assurance plus chère.
 


Il y a également les taxes de mise en circulation (à l'achat), de circulation (annuelle).
Chez nous les montants sont variables selon la région :pt1cable:
 

Pour la 150ch la taxe est de 693,60 € en Wallonie (occasion de deux ans)
 

Les seules taxes qu'il y a à l'heure actuelle lors de l'achat d'une voiture en France, ce sont :
- le certificat d'immatriculation, qui dépend uniquement du nombre de chevaux fiscaux, le prix d'un cheval fiscal étant fixé par région. Donc suivant la monte pneumatique des voitures repérées par mikado23, il y aura une différence de 1 ou 2 chevaux fiscaux entre les 2 en faveur du BlueHDi 120, soit, pour la région PACA (apparemment les voitures sont disponibles dans les Bouches du Rhône, donc mikado doit habiter dans la région de Marseille je suppose), un surcoût de 51,20 ou de 102,40€ sur le BlueHDi 150.
- Eventuellement un malus écologique, mais ni le BlueHDi 120, ni le BlueHDi 150 ne sont concernés.

Il n'y a pour l'instant pas de taxe annuelle à la circulation en France.
 

Essence :
Un plein de 60L à 1.30€/L : 78€ le plein
Diesel :
Un plein de 60L à 1.04€/L : 62€

Je fais 2 pleins par mois ce qui me fait 32€/mois et non 10€ comme dit plus haut.

J'opte pour la 120 car elle a quand meme 30.000km de moins ce qui est beaucoup, je gagne environ 2 ans par rapport à mon utilisation.
Certes la 150chx est bien mais je ne regrette pas mon choix.
 

Matth21 : tu m'as demasqué, j'habite prés de Marseille et j'ai payé 262€ ma cqrte grise ce qui correspond bien au prix du cheval annoncé !
 

Essence :
Un plein de 60L à 1.30€/L : 78€ le plein
Diesel :
Un plein de 60L à 1.04€/L : 62€

Je fais 2 pleins par mois ce qui me fait 32€/mois et non 10€ comme dit plus haut.

J'opte pour la 120 car elle a quand meme 30.000km de moins ce qui est beaucoup, je gagne environ 2 ans par rapport à mon utilisation.
Certes la 150chx est bien mais je ne regrette pas mon choix.

10 ou 32€, finalement dans le budget global c'est minime. C'est cette idée générale qu'il faut je pense retenir plus que le montant en lui-même ;)

Et attention, le réservoir de la 308 fait 53 litres, et pas 60 comme l'ancienne génération. Et dans votre région, le SP95-E10 est plus aux alentours de 1,20€ le litre, 1,30€ correspondant plutôt au SP98, mais qui n'est pas forcément utile. Ce qui fait un surcoût si je reprend votre calcul de seulement 8,48€ par plein au lieu de 16€. Tout en sachant que cette différence est amenée à diminuer avec le rééquilibrage progressif du prix du gazole vers celui de l'essence.

Mais comme vous avez acheté d'occasion, on ne peut pas retrouver dans votre cas les avantages financiers de l'essence, la version PureTech 130 étant plus récente que les BlueHDi, et donc plus chère.
 





Essence :
Un plein de 60L à 1.30€/L : 78€ le plein
Diesel :
Un plein de 60L à 1.04€/L : 62€

Je fais 2 pleins par mois ce qui me fait 32€/mois et non 10€ comme dit plus haut.

J'opte pour la 120 car elle a quand meme 30.000km de moins ce qui est beaucoup, je gagne environ 2 ans par rapport à mon utilisation.
Certes la 150chx est bien mais je ne regrette pas mon choix.

60 litres, c'est la 308 T7. T9, c'est 53 litres seulement. Et donc, ton plein fera plutot 48 litres.

48 x 1.05 = 49€
48 x 1.22 = 58.5€

Avec 48 litres en diesel, tu dois parcourir dans les 900 kms.
Avec 48 litres en essence, tu dois pouvoir faire selon ta configuration dans les 800 kms.

Bref, en gros ce qui correspond à ton kilometrage mensuel. Donc, on est bien dans une difference autour de 10€ par mois.

Si tu fais 2 pleins par mois pour seulement 800 kms, soit tu fait des pleins de 25 litres soit tu fais des courses de run tous les soirs.

Il y a vraiment un souci avec les mentalités sur le diesel. Compte tenu de tes parcours, tres peu de ville et de la 4 voies à 90 pour l'essentiel, un essence avait plus que sa place pour 800 kms par mois.
Je le vois bien avec la petite nouvelle essence bva de ma femme qui sur des parcours type route consomme 5.2l. A peine plus qu'un diesel.
 

Une Artense, mais il fallait commencer par là :whistle:

Vos calcules essence VS diesel sont simplistes, il y a plein d'autres paramètres a prendre en compte comme :
  • ...
 

Une Artense, mais il fallait commencer par là :whistle:

Vos calcules essence VS diesel sont simplistes, il y a plein d'autres paramètres a prendre en compte comme :
  • ...[/color]
Je ne suis pas anti-diesel puisque ma voiture principale est au diesel (17000 kms/an) mais je reste pragmatique et realiste. La question du choiux du diesel va se poser de plus en plus avec les revirements gouvernementaux.
 

J'aurai pris également la 120 car moins de km. :)
Mouais.... 16.000 ou 45.000 c'est rien de toute façon.
Et aujourd'hui le vieillissement d'une voiture c'est plus le vieillissement de ses puces électroniques.... que le vieillissement des pistons ;) ;) .
Mais les "vieilles" idées ont la vie dure :D .

De toute façon mikado23 a fait le bon choix.... puisque c'est SON choix :chinois: :chinois: :chinois: .
 

En Wallonie par exemple, la taxe de mise en circulation est de 495,00 € pour le 130 ch essence contre 123,00 € pour le diesel de 116 ch (équivalent du 120 chez vous).
 


Cas particulier chez vous. Dans le cas présent, on est sur un client français. Il faut donc faire avec les regles françaises.

Pour rappel, concernant le prix d'achat en France :

Base THP 130
HDI 120 = +1900 EUR
HDI 150 = +3450 EUR

Ca en fait des pleins.
 

De toute façon mikado23 a fait le bon choix.... puisque c'est SON choix :chinois: :chinois: :chinois: .

J'aime beaucoup cette phrase :)

Quoi qu'il en soit, bonne route et beaucoup de plaisir au volant avec cette belle artense :coucou:
Les 1ers tours de roues en tant que propriétaire sont prévus quand?
 

En Wallonie par exemple, la taxe de mise en circulation est de 495,00 € pour le 130 ch essence contre 123,00 € pour le diesel de 116 ch (équivalent du 120 chez vous).

Oui mais on s'en fout vu qu'il est français :lol:
 

C'est très constructif nounou74 comme commentaire.

Cela peut intéresser d'autres personnes, il faut arrêter d'être nombriliste. Le nom de domaine n'est pas un point fr ;)
 

je cite une phrase de François Sorel et Jean Luc Moreau dans l'émission des experts sur Europe 1 ce dimanche matin:
" les Français calcul déjà le prix du plein de carburant avant de calculer le prix de la voiture... "
c'est pas faux la preuve ici lol. :lol:
 


Je recupere ma titine le 23 novembre !
Je suis actuellement sur ma 308 (2012 boite meca 115chx) et je me demande si je vais pas regretté d'avoir choisi la 120 en meca ... Je me rend compte en ayant testé la boite auto que c'est un réel plaisir de donduire une auto car les trajets sont courts, certes, mqis jonchés de rond points ( au moins une dizaine) et de stop ... Et ne plus passé les vitesses sur ce type de trajet c'est quand meme agréable.
J'entend nien tout ce que vous me dite sur l'essence et j'en prend compte, je pense qu'il sera (encore) plus rentable que je prenne une essence pour ma prochaine auto d'ici 2 ans.
Merci à tous pour vos conseils et vos opinions.

Ps : on est bien mercredi aujourd'hui Davidcentrale ^^
 



Je recupere ma titine le 23 novembre !
Je suis actuellement sur ma 308 (2012 boite meca 115chx) et je me demande si je vais pas regretté d'avoir choisi la 120 en meca ... Je me rend compte en ayant testé la boite auto que c'est un réel plaisir de donduire une auto car les trajets sont courts, certes, mqis jonchés de rond points ( au moins une dizaine) et de stop ... Et ne plus passé les vitesses sur ce type de trajet c'est quand meme agréable.
J'entend nien tout ce que vous me dite sur l'essence et j'en prend compte, je pense qu'il sera (encore) plus rentable que je prenne une essence pour ma prochaine auto d'ici 2 ans.
Merci à tous pour vos conseils et vos opinions.

Ps : on est bien mercredi aujourd'hui Davidcentrale ^^

C'est à peine si on te l'avait dit ;) Mais bon, c'est ton choix.
 

Franchement ... 30.000km de diff ca se reflechit quand meme !! L'autre a 16.000 !! C'est neuf limite lol