Comment faîtes vous pour défendre Peugeot?????

maxlyon

Peugeot Addict
12 Octobre 2008
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Salut à tous,

Comme vous le constaterez, je suis nouveau sur ce forum, et c'est mon premier post donc merci d'être indulgent!!! :)

J'ai une petite question à vous poser (qui fait suite à une discussion que j'avais avec un partenaire à midi au restaurant!):

On parlait bagnole et lui en tant que fan de BMW, d'Audi et de Mercedes ne démordait pas sur la supériorité générale des marques d'automobiles Allemandes.
Moi en tant que fan de PSA, et surtout en bon chauvin ( :kaola: ), j'ai evidemment défendu notre belle marque qu'est Peugeot. Mais lui persistait et signait en disant qu'il n'y avait pas photo, que les Allemandes étaient plus fiables, plus solides, mieux finis et que les françaises faisaient tâches à côté...
Donc voici ma question: comment défendez vous Peugeot devant ce genre de blaireau, quels sont vos arguments...?

C'est fou de constater à quel point l'industrie automobile Française est mal perçue dans notre propre pays. Ca me choque personnellement de voir comment les Allemandes sont mises sur un pied d'estale au détriment de nos voitures... :confused:

Donc merci de m'aider à construire mon argumentaire face à ce type d'interlocuteur!!!!!
 

Bienvenue ici :)

Niveau arguments ce n'est pas compliqué, une meilleure finition c'est vrai mais le prix n'est pas le même. Si il aime bien mettre de l'argent dans une allemande, j'espère qu'il sait qu'avec la même somme il a une française haut de gamme :D
Ensuite pour la fiabilité, il y a des soucis également sur les allemandes, il suffit d'aller sur les forums de ces marques. Presque tous les produits fabriqués aujourd'hui ne sont plus fiables comme avant.

Bref les voitures allemandes sont très bien :bien: mais si on compare une Audi, BMW ou Mercedes à une française à prix équivalent c'est plus pareil :D
Mais bon le français n'est jamais satisfait de toutes façons !
 

Ben il a pas si tord [:unclebens:8] [:unclebens:8] [:benigne] [:benigne:1]

Mais faut pas comparer une Mercedes avec une Peugeot, le prix, la clientèle, les moyens sont différents :chinois: :chinois: . Le jour ou une Mercedes sera vendu au prix d'une Peugeot... je saute dessus :D .
Peugeot, Citroën ou Renault en bon généraliste sont tiraillés de tous les cotés (il faut une Mercedes au prix d'une Dacia) et doivent faire des compromis... c'est pas facile à faire tous les jours :chinois: . Mais ils réussissent a nous sortir des beaux joujous a prix raisonable :bien: .

Edit : Grilled by bob :evil:
 

(piedestal ;) )
Tout d'abord, les marques françaises ne s'adressent pas à la même clientèle que BM, Audi et Merco: à modèle, motorisation et équipement équivalents, les écarts de prix sont assez énormes.

Ensuite, tu peux lui dire que PSA contruit en collaboration avec BMW des moteurs essence (THP) qu'on trouve sous les capots des 3 marques.
Idem, on retrouvait le moteur 2.7 HDI sous le capot des Jaguar (ok, ce n'est pas allemand, mais enfin...)

De la même façon que PSA et Renault ont des difficultés à percer dans le HDG, on ne peut pas dire que sur leurs petits modèles BMW et Mercedes soient exemplaires: Smart, c'est clairement de la merde, les Classe A (en tout cas l'ancienne) et B sont mal finies et moins agréables à vivre que leurs équivalent français. De la même façon, la série 1 laisse à désirer. Et l'Audi A2 a fait un bide.

Stylistiquement: les françaises plaisent ou ne plaisent pas, mais elles ont le mérite d'innover quand Audi se contente d'un vague restylage d'un modèle sur l'autre.

Pas plus d'idée pour le moment.
 

Smart, c'est clairement de la merde, les Classe A (en tout cas l'ancienne) et B sont mal finies et moins agréables à vivre que leurs équivalent français. De la même façon, la série 1 laisse à désirer.
Faut pas pousser mamie dans les orties non plus [:unclebens:8] [:unclebens:8]
La Smart c'est sympa et ce petit 3 cylindre fait un bruit :love: :love:
Les actuelle A&B... sont sympa avec des équipement sinconnus des française : système Audio Harman Kardon, intérieur Designo, ... et des intérieurs aussi modulable que nos monospaces nationaux avec le plancher arrière a hauteur variable par exemple.
La série1 est la voiture sans compromis, dédié au plaisir de conduire, la seule propulsion dans sa catégorie dispo avec des 6 en ligne qui arrachent :D :D :D
 

Tout d'abord bienvenue ici ! :)
Je trouve ton topic très intéressant. Comment peser le pour et le contre, ou plutôt faire subsister l'éternel débat :D
Comme l'ont dit les autres, je pense que ton ami (enfin le blaireau que tu t'es tapé à midi pour te citer :lol:) n'a pas forcément tord. Mais comparons ce qui est comparable. Les prix ne sont pas les mêmes. La clientèle visée non plus. Quant à la fiabilité, elle n'est pas forcément meilleure, en revanche la prise en charge et l'accueil sont bien plus soignés d'une manière générale. Sinon, quand tu as, chez Citroën, une C5 Exclusive (Haut de gamme) associée à un très bon V6 de 200 et quelques chevaux, très bien équipée, pour 37000 euros environ (sans compter le grattage de quelques %) qu'as-tu chez BMW à ce prix ? C'est à en rire tellement la réponse pourrait paraître grotesque et ridicule :lol: Pourtant, cette fameuse C5 a un superbe design, à la fois sérieux et moderne, et une très belle finition. (Sans oublier toutes ses autres qualités ! Suspension, confort...) Et pourtant, malgré tout cela, tu n'auras pas l'habitacle (planche de bord - sellerie...) austères des allemandes. On pourrait donner le même exemple pour Peugeot, et sa 607 (souvent qualifiée par les journalistes de mieux que les allemandes ! Plus habitable, plus confortable, moins pataude, et ainsi de suite !) La finition des allemandes ? J'ai l'impression qu'on nous a tellement inséré ça dans le crâne que plus personne n'y regarde de lui même, à commencer par ces journalistes qui n'ont rien à dire et répètent toujours les mêmes imbécilités ! Pour avoir inspecté la finition d'une Série 3, j'ai vraiment été très déçu, par rapport aux attentes que je m'en faisais. Il faut aussi savoir que les allemandes ont une certaine tendance à stagner à tous ces niveaux, alors que les françaises s'améliorent terriblement. La finition des 207/308/407/607 est très correcte :chinois:

Et puis je partage le point de vue de Wouli, qui je le pense, t'a déjà constitué un excellent dossier d'argumentation pour charger ton partenaire :D (D'ailleurs au passage, je suis d'accord avec lui, une Smart, c'est de la belle merde :whistle: Mais bon !) Voilà ce que je peux dire, pas grand chose de plus... Enfin n'oublie pas de lui parler de ces terribles et grandes réputations, Citroën pour sa formidable suspension, Peugeot pour ses châssis fabuleux...

:coucou:
 

Et comme dirait Lion25 et ses arguments qui tuent :

Peugeot, une évidence. [:nono le bo] [:nono le bo] [:bob113:3]









[:benigne:1]
 

Vous lui en voulez pour quoi à la Smart :confused: :confused: .
J'en ai conduit une récemment... et j'ai adore :D .
 


Qui plus est :D

Perso je rêve d'un Blade :love: :love:
smartCrossBlade20030002.jpg
 

Qui plus est :D

Perso je rêve d'un Blade :love: :love:
smartCrossBlade20030002.jpg

:eek: Wahou, pour quelqu'un qui m'a dit que je me contentais de peu avec une Jaguar XJ ! :lol:

Bon sinon les premières réponses étaient intéressantes mais vous relâchez vite... Le topic étant bien et n'étant pas dans la buvette, il serait bien de reprendre :chinois:
 



Cette question est bien posée. Il ya le même phénomène chez moi en Belgique près de la frontière Allemande.

D´abord, il ya l´image. Une BMW3 de base donne une image "plus riche" qu´une 407 HDG au même prix.

Je pense que l´image viens du fait, que la politique allemande à libéralisé la voiture et des grosses voitures puissantes était commercialisables et surtout utilisables sur les autoroutes libres. Encore maintenant, tout essai de "castrer" l´auto, est évité. Ceci fait, que l´image HDG, de réussite et de savoir faire s´est forgé, pendant que l´industrie automobile francaise taxé et castré à souhait par la politique glissait vers le moyen gamme. Pourquoi R30 et 604 avait un V6 PRV, mais tout simplement parceque c´était la solution la plus économique par rapport au quantités écoulables sur le marché intérieur. La R25 à eu un succés d´estime en Allemagne, chaque Peugeot HDG, 604, 605 et 607 est considéré comme une Mercedes francaise. La 607 avait du potentiel, mais à manqué un moteur V6hdi et v6 essence plus puissant à sa sortie. Donc, comme la 604 à raté sa carrière pour cause de moteur et finition digne de HDG, la 605 pour cause de fiabilitée et design statuaire HDG (grosse 405) la 607 avait tout pour elle, sauf des moteurs HDG.
Puis, je ne comprends pas le plan produit Peugeot. En 306, le break sorti tardivement a eu un beau succès. Imaginez, 607 lors du restylage et sortie du v6hdi en version break! Ceux - et il sont nombreux, qui achètent un A6, classe E, Serie 5 et V70 break, eh bien il auraient eu une sacré alternative chez Peugeot!
Puis, en 307 Sw, Peugeot sort un autre succès. Sortant d´une A6Avant (car pas de similaire chez Peugeot ou Renault) j´attends avec impatience la 407SW que certains illustrés présentent avec variante 7places à la 307, mais évidement plus HDG. J´ai commandé mon 1er Espace au plus tard en 2004, car je voulais le 407SW de Peugeot, mais bon, vous savez ce qu´est la 407 SW! Et vous voyez le succès du S-max! Et j´ai eu un 1er grand Espace, car le 2.2dci 150CV allait nettement mieux que le 2.2hdi 136 chez Peugeot. Plus HDG en conduite, quoi!
Puis, j´ai un deuxième grand Espace maintenant, car en 2006 Peugeot dormais toujours. Et le pire, enfin 807 hdi 170 existe, mais ou est la variante longue, pratiquement indispensable pour une famille de 4 enfants voulant voyager "à l´aise". Et puis, tout ces chromes, sont ils vraiment HDG??? Pour mon goût absolument pas, ca fait chrome de nordauto. Donc, d´ci un mois, commande d´un troisième Grand Espace.

Un enfant en moins, je roulerai en 607, par passion, car l´image est nettement en-dessous d´une allemande, mais je sais que 607 est plus qu´une alternative! Mais tout ceux qui achètent une voiture par image, prendrons une allemande! C´est aussi simple que ca, et aussi au niveau leasing, la majorité prendra comme voiture de société une serie3 de base plutôt qu´une 407 HDG.

Finalement, le seul argument sont les fait. Et c´est vrai que les allemandes sont tout aussi sujet à des pannes que les francaises. Ou que les francaises ne sont pas moins fiables que les allemandes. Je suis à ma 14ième voiture, des francaises, et deux suédoises et deux allemandes. La pire, était la suédoise, la meilleure ...eh bien les deux Espaces suivies de très près de ma 405SRI Ph2! C´est vrai, la finition intérieure des allemandes est (légèrement) meilleure pour ce que j´ai fait comme expérience, mais pour cela la tenue de route et l´agrément de conduite, ainsi que le confort est de loin nettement meilleur, en général chez les francaises.

Bon, voilà mon point de vue, et pour laisser libre ma frustration. Quand je pense que depuis 3 ans Streiff nous promets que le HDG va bouger. Le 807 était la 1ière opportunitée, la 407PH2 la 2ième ... mais on dirait que finalement notre marque favorite ne se donne pas les moyens pour réussir, comme le fait Citroen par exemple quand en voit les versions HDG Exclusive des C4Picassos, C5 avec intérieurs tout cuir, grandes jantes splendides et quelques touches de chromes bien placés pour faire de l´image, investissement à long terme.

Souvenez vous de la 1ière Audi 200, c´etait une 100 légèrement transformé. La 1ière A6 - une 100 restylisiée! So Peugeot voulais vraiment provoquer un succés d´estime dans le HDG, eh bien il nous aurait sorti le 607 break, un 407 SW 7places, un 807 bien restylisé et une 407 très bien restylisé surtout à l´intérieur! Mon oncle, en attendant beaucoup du 407Ph2, a, après 2x405, 1x 406 coupé et 1x 407 acheter une Mercedes, car il faisait des offres alléchantes, mais qu´il ne voulais pas 2x la même voiture. Une 405Ph2 avait au moins un intérieur totalement nouveau par rapport au Ph1 et un coffre plus accéssible.

Mais bon, que voulez-vous, je ne sais rien changer, mais je suis certain qu´il manque des professionels de l´automobile et du marketing vraiment passionés chez Peugeot pour le moment.

A+!

PS: j´ai au moins ma super Gentry pour me consoler, même si c´est aussi un HDG raté sur un point: une voiture hyper bruyante au delà de 120KMH, ce qui ne colle pas du tout avec le cuir et le bois de la finition intérieure, donc image cossue et pour les personnes moins motivé par la performance. Mais à 16ans, elle est dans un état qu´une allemande pourrait lui envier :bounce:
 

Voilà un message très intéressant :chinois:
Je ne peux pas revenir sur tout, d'ailleurs pas la peine je suis d'accord, mais je voudrais juste citer ce point : "Et puis, tout ces chromes, sont ils vraiment HDG??? Pour mon goût absolument pas, ca fait chrome de norauto." Je suis totalement d'accord avec cela, c'est d'ailleurs ce que j'ai dit il y a peu de temps dans un autre sujet... Ce n'est peut être qu'un détail, mais ça en dit long sur la façon de penser d'une marque, et des différences avec les allemandes !
Pour la Gentry, je ne vois pas du tout ce que c'est ? :confused: Mais il serait sympa de nous la présenter dans la catégorie "Monde Automobile" :)

En tout cas, bon message avec lequel je suis globalement d'accord. En gros tu dis comme moi, ce qu'il manque à Peugeot (pour recadrer sur un exemple précis) c'est la prise de risque !
 



oui... la prise de risque! C´est ca aussi!

Pour ma 205Gentry, tu trouveras la présentation dans la section générations précédentes sous 205.
 

Ah une 205 tout simplement ! :lol: :lol:
Sorry :ange:

Pas une simple 205 malheureux, :lol: une Gentry : moteur et style de la GTI mais en version bourgeoise... Bref une merveille :sol:
J'ai conserver ma vieille 205 Roland Garros, elle a 18 ans et 205 000km et elle aussi est dans une état remarquable qu'une allemande pourrait lui envier ;)
 

je suis super d'accord avec toi sur ces deux points:

Bon, voilà mon point de vue, et pour laisser libre ma frustration. Quand je pense que depuis 3 ans Streiff nous promets que le HDG va bouger. Le 807 était la 1ière opportunitée, la 407PH2 la 2ième ... mais on dirait que finalement notre marque favorite ne se donne pas les moyens pour réussir, comme le fait Citroen par exemple quand en voit les versions HDG Exclusive des C4Picassos, C5 avec intérieurs tout cuir, grandes jantes splendides et quelques touches de chromes bien placés pour faire de l´image, investissement à long terme.



Mais bon, que voulez-vous, je ne sais rien changer, mais je suis certain qu´il manque des professionels de l´automobile et du marketing vraiment passionés chez Peugeot pour le moment.

C'est vraiment primordial cette prise de risque et cette montée en gamme pour Peugeot. Qd je vois une C5, finition Exclusive, ça me fait réver:!!!!!!!! :sol:

Ils doivent manquer chez Peugeot de gens passionnés, amoureux de la marque comme nous, ayant des vrais idées et des vrais projets commerciaux!!!!!

Ils ne recrutent pas d'ailleurs..??? :lol:
 

Ils doivent manquer chez Peugeot de gens passionnés, amoureux de la marque comme nous, ayant des vrais idées et des vrais projets commerciaux!!!!!

Ils ne recrutent pas d'ailleurs..??? :lol:

ouais, je suis volontaire aussi ! :D
 

C'est vraiment primordial cette prise de risque et cette montée en gamme pour Peugeot.
Pas sur que la tendance du marché soit vers une montée en gamme :whistle: .
Regardes le succès de Logan (par exemple :ange: ) et les problème de Sandouville qui produit que du "luxe" Lag3, Vel Satis, Espace.
Et les prises de risques... ben regarde 1007, Avantime, Pluriel, ....
 

L'argument n°1 en faveur des françaises reste le prix : pour une C5 2.2hdi / 4072.2hdi ou lag 2.0dci175 toute équipée, t'as en Allemagne :
une A4 tdi120 ou une 318d avec quelques options

Donc faut voir en quoi roulent tes amis. Moi mes potes en allemandes roulent en 130i ou en 535d. T'as aucun arguments contre ces caisses qui sont exceptionnelles et sans équivalent dans le monde.

En revanche, le type qui gare sa 318d break à côté de ma 407 SW hdi 170 au même prix, je me fous un peu de sa tronche...
Et je me fouttrai sans doute de la tronche du type qui garera son A4 break tdi120 pack à côté de ma C5 Tourer 2.2hdi exclusive

J'adore les marques allemandes parce qu'elles sont les seules à faire vivre la flamme en grande série... Ils te vendent des 6cyl de 300ch, des V8, des diesels magnifiques. Ils tirent tout le monde vers le haut. Quand tu aimes les voitures, tu aimes forcément les allemandes, les italiennes, les anglaises (Ah TVR ...)

Mais quand t'as pas les moyens, tu te retrouves avec une allemande du pauvre, et à 35000€ c'est des attrape couillon...

Par contre, si t'as plus de 45 000 euros à mettre, là tu rentres dans un autre monde, que les français n'ont pas l'ambition d'occuper.
 

Pas sur que la tendance du marché soit vers une montée en gamme :whistle: .
Regardes le succès de Logan (par exemple :ange: ) et les problème de Sandouville qui produit que du "luxe" Lag3, Vel Satis, Espace.


jsuis pas forcément d'accord avec toi. Depuis 10 ans, Audi à augmenté ses ventes réelles de quasiment 50 % sur l'europe + l'Amerique du Nord!!!! Leurs résultats en 2008 sont hallucinants...

BMW et Mercedes font des scores en 2007 2008 qui feraient des envieux chez Renault et PSA!!!!!!

Et jparle pas de VW qui se gave en numéro un européen...

Jsuis pas sur que la Logan soit un exemple à prendre comme argent comptant. Elle marche dans des pays très ciblés qui ne sont pas des grands consommateurs de voitures HDG. Et sa durée de vie pure reste à débattre... Qd à l'image qu'elle véhicule... :eek:

Qd à la Lag 3 (et jsuis bien placé pour en parler car je roule depuis 6 mois avec un lag 3 estate, métier oblige :sarcastic: ) elle est vraiment gavée de défauts... Je ne m'étendrai pas dessus, car ce n'est pas le sujet du forum, mais son positionnement prix/ équipements/ qualité est complètement déconnant...
Et enfin, la Velsatis, vaut mieux pas en parler!!!!!!

donc vraiment pour moi, l'idée de Streiff de "Premium Compétitif" est vraiment géniale...
Il faut arriver à être un réel concurrent de VW et non pas de Kia, Skoda et autres marques peu valorisantes...

Je ne connais pas le passé exact de Peugeot (j'ai d'ailleurs acheter un livre dessus pour me documenter et être moins ignorant :ange: ), mais j'ai cru lire quelque part que par avant, ces voitures véhiculaient des symboles de robustesse et de bourgeoisie/élégance... Voilà, selon moi, ce qu'il faut arriver à faire dans les 10 prochaines années à venir.
Enfin, dans cette idée, Citroën à décidé de donner une deuxième vie à la DS (voiture révolutionnaire, emblématique et unique), et pourrait en 2014, monter en gamme comme jamais ils ne l'ont fait.
 

jsuis pas forcément d'accord avec toi. Depuis 10 ans, Audi à augmenté ses ventes réelles de quasiment 50 % sur l'europe + l'Amerique du Nord!!!! Leurs résultats en 2008 sont hallucinants...
Tu noteras qu'aucun chauvin n'est présent aux US :D .
Que jamais nous ne pourrons (et ce serait suicidaire de le faire) rattraper Audi.
Il y a un marché qu'ils occupent actuellement qui est la voiture de qualité et compétitive.
A mon avis il faut rester dessus et défendre ce bout de gras.
 



Peugeot se défend par la comparaison objective avec d'autre modèle du même segment et l'on en arrive bien vite à la conclusion que les véhicule sde la marque ne sont ni sous motorisés ni sous équipés pour les fonctions courantes . Sur le plan des gadgets , c'est à dire tout ce que vous ne vous servirez jamais dans votre auto ou vous ne savez pas vous en servir tout simplement , les autres marques ont tendance a exeller dans ce domaine tandis que Peugeot reste sobre.
 

C´est clair, Peugeot ne doit pas essayer de monter pour concurencer les allemandes dans le HDG. Mais doit proposer des alternatives bien faites et qui doivent rester moins chères.

407, je pense est un succès pour Peugeot, mais beaucoup d´habitués sont aller voir ailleurs, car il ne retrouvaient plus l´habitabilitée de 406 et 405. pendant ce temps les allemandes devenaient enfin plus spacieuses et une alternative pour des petites familles. Si le 407SW avait été plus spacieux, un vrai plus parrapport à la berline, elle aurait fait un malheur!

807, si la PH2 aurait été restylisé avec plus de "classe", comme Peugeot la fait avec la 607, eh bien je suis certains que certains fonceraient vers la 170CV pour remplacer leur Espace, ou même A6, Serie5 et claee E break. C´est fou le nombre de ces propriétaires qui achèten une Espace en Allemagne. Je le sais car je suis de près le forum Espace en Allemagne.

Il faut aussi faire attention aux détails: tout un temps, les gros moteurs de Peugeot étaient automatiquement liés aux finition HDG. C´est abérrant, et les allemands en fait différents. Le modèle de base est offert avec presque toutes les motoristaions. De ce fait, un gros moteur sur une francaise rentrait en concurence direct avec une allemande déjà convenable, et c´est vrai, à partir d´un certain montant beaucoup préfèrent investir dans une allemande. Elle couterait combien une 407v6HDI confort...? Ou une 308 THP 175 Confort? Ceci fait aussi de l´image, car proportionellement les grosses motorisations sont plus répandues sur le marché... en revente par contre catastrophe. Mais bon, de serie l´A8, la nouvelle serie7 est livré en tissu, cuir en option messieurs!
 

a prix comparable je préfère avoir une française haut de gamme

exemple : pour 39 000 euros, je préfère avoir un coupé 407 avec son look ravageur
qu'une 523 BMW ou une A5