Cette question est bien posée. Il ya le même phénomène chez moi en Belgique près de la frontière Allemande.
D´abord, il ya l´image. Une BMW3 de base donne une image "plus riche" qu´une 407 HDG au même prix.
Je pense que l´image viens du fait, que la politique allemande à libéralisé la voiture et des grosses voitures puissantes était commercialisables et surtout utilisables sur les autoroutes libres. Encore maintenant, tout essai de "castrer" l´auto, est évité. Ceci fait, que l´image HDG, de réussite et de savoir faire s´est forgé, pendant que l´industrie automobile francaise taxé et castré à souhait par la politique glissait vers le moyen gamme. Pourquoi R30 et 604 avait un V6 PRV, mais tout simplement parceque c´était la solution la plus économique par rapport au quantités écoulables sur le marché intérieur. La R25 à eu un succés d´estime en Allemagne, chaque Peugeot HDG, 604, 605 et 607 est considéré comme une Mercedes francaise. La 607 avait du potentiel, mais à manqué un moteur V6hdi et v6 essence plus puissant à sa sortie. Donc, comme la 604 à raté sa carrière pour cause de moteur et finition digne de HDG, la 605 pour cause de fiabilitée et design statuaire HDG (grosse 405) la 607 avait tout pour elle, sauf des moteurs HDG.
Puis, je ne comprends pas le plan produit Peugeot. En 306, le break sorti tardivement a eu un beau succès. Imaginez, 607 lors du restylage et sortie du v6hdi en version break! Ceux - et il sont nombreux, qui achètent un A6, classe E, Serie 5 et V70 break, eh bien il auraient eu une sacré alternative chez Peugeot!
Puis, en 307 Sw, Peugeot sort un autre succès. Sortant d´une A6Avant (car pas de similaire chez Peugeot ou Renault) j´attends avec impatience la 407SW que certains illustrés présentent avec variante 7places à la 307, mais évidement plus HDG. J´ai commandé mon 1er Espace au plus tard en 2004, car je voulais le 407SW de Peugeot, mais bon, vous savez ce qu´est la 407 SW! Et vous voyez le succès du S-max! Et j´ai eu un 1er grand Espace, car le 2.2dci 150CV allait nettement mieux que le 2.2hdi 136 chez Peugeot. Plus HDG en conduite, quoi!
Puis, j´ai un deuxième grand Espace maintenant, car en 2006 Peugeot dormais toujours. Et le pire, enfin 807 hdi 170 existe, mais ou est la variante longue, pratiquement indispensable pour une famille de 4 enfants voulant voyager "à l´aise". Et puis, tout ces chromes, sont ils vraiment HDG??? Pour mon goût absolument pas, ca fait chrome de nordauto. Donc, d´ci un mois, commande d´un troisième Grand Espace.
Un enfant en moins, je roulerai en 607, par passion, car l´image est nettement en-dessous d´une allemande, mais je sais que 607 est plus qu´une alternative! Mais tout ceux qui achètent une voiture par image, prendrons une allemande! C´est aussi simple que ca, et aussi au niveau leasing, la majorité prendra comme voiture de société une serie3 de base plutôt qu´une 407 HDG.
Finalement, le seul argument sont les fait. Et c´est vrai que les allemandes sont tout aussi sujet à des pannes que les francaises. Ou que les francaises ne sont pas moins fiables que les allemandes. Je suis à ma 14ième voiture, des francaises, et deux suédoises et deux allemandes. La pire, était la suédoise, la meilleure ...eh bien les deux Espaces suivies de très près de ma 405SRI Ph2! C´est vrai, la finition intérieure des allemandes est (légèrement) meilleure pour ce que j´ai fait comme expérience, mais pour cela la tenue de route et l´agrément de conduite, ainsi que le confort est de loin nettement meilleur, en général chez les francaises.
Bon, voilà mon point de vue, et pour laisser libre ma frustration. Quand je pense que depuis 3 ans Streiff nous promets que le HDG va bouger. Le 807 était la 1ière opportunitée, la 407PH2 la 2ième ... mais on dirait que finalement notre marque favorite ne se donne pas les moyens pour réussir, comme le fait Citroen par exemple quand en voit les versions HDG Exclusive des C4Picassos, C5 avec intérieurs tout cuir, grandes jantes splendides et quelques touches de chromes bien placés pour faire de l´image, investissement à long terme.
Souvenez vous de la 1ière Audi 200, c´etait une 100 légèrement transformé. La 1ière A6 - une 100 restylisiée! So Peugeot voulais vraiment provoquer un succés d´estime dans le HDG, eh bien il nous aurait sorti le 607 break, un 407 SW 7places, un 807 bien restylisé et une 407 très bien restylisé surtout à l´intérieur! Mon oncle, en attendant beaucoup du 407Ph2, a, après 2x405, 1x 406 coupé et 1x 407 acheter une Mercedes, car il faisait des offres alléchantes, mais qu´il ne voulais pas 2x la même voiture. Une 405Ph2 avait au moins un intérieur totalement nouveau par rapport au Ph1 et un coffre plus accéssible.
Mais bon, que voulez-vous, je ne sais rien changer, mais je suis certain qu´il manque des professionels de l´automobile et du marketing vraiment passionés chez Peugeot pour le moment.
A+!
PS: j´ai au moins ma super Gentry pour me consoler, même si c´est aussi un HDG raté sur un point: une voiture hyper bruyante au delà de 120KMH, ce qui ne colle pas du tout avec le cuir et le bois de la finition intérieure, donc image cossue et pour les personnes moins motivé par la performance. Mais à 16ans, elle est dans un état qu´une allemande pourrait lui envier