Gregorak: 370000 km en 5008 Allure Noir Perla pack chrome int guerande

Oui mais ma moitié m'a dit: fait toi plaisir vu que tu es seul a 95% du temps!
Donc, j'ai carte blanche pour choisir!

Pour moi, le scenic manque de caractère et j'aime pas les compteurs au centre... En plus, niveau modularité le 5008 est mieux au niveau du 2ème rang. Le plancher plat est intégral sans démonter quoi que ce soit.
Son tableau de bord est fait pour le conducteur comme les berlines ou le xtrail.
Niveau confort de conduite, tenu de route, le 5008 est presque comme une berline. C'est bête mais pour moi, le scenic fait papy...

Transparente, oui. Je reviens d'un nouveau "tour de France" ; à vrai dire, on remarque actuellement sur la route autant de 5008 que de Scénic.
Parmi ces 5008, très très peu de restylées et (leur immatriculation aidant à les reconnaitre) énormément de véhicules provenant de l'écoulement des stocks v1 de Peugeot

Bref, avec le restylage "la mayonnaise n'a pas monté" !

;)

Le Scenic 3 est en tête des ventes des monospaces compacts depuis sa sortie. Aujourd'hui sa modularité est totalement has been mais par mandataire on le trouve facilement à - 30% voir bien plus ce qui fait encore son succès d'autant qu'en terme d'équipement et de motorisations il reste largement à la page.

Le 5008 a trouvé son public, essentiellement des pro Peugeot ou des Anti Renault car franchement les deux se valent même si à mon sens il lui manque un moteur médian , le 110 étant un peu juste et le 160 un peu trop élevé...Malheureusement, ses ventes ont toujours fait de lui un outsider, le C4 Picasso à rencontré un succès plus conséquent, alors qu'il s'agit d'un clone...étonnant.

Cela reste un bon véhicule familial qui ne délivre que peu d'émotion à conduire...comme beaucoup de monospaces, mais finalement, n'est ce pas ce qu'on attend de ce genre de véhicule ?

Pour moi, ils sont tous à mettre dans le même sac, et je suis bien content de n'avoir que 2 enfants car je ne suis définitivement pas fait pour conduire de genre d'engin.

;)

Au fait, Greg, dans ta comparaison entre les 2 finalistes, il aurait fallu que tu mettes le Cuir sur le 5008 puisqu'il est sur le X-Trail. En option certes sur 5008, mais faut le valoriser. Du coup, en effet le 5008 devient + cher (mais pas de Pack Vidéo sur X-Trail !! :ange: comment vont réagir tes enfants ? [:marina_oki:1] ) :D

Aussi, il ne faut pas dramatiser sur l'absence de choix du Cuir (Cuir Guérande indispo désormais), car, tu l'as vu sur le mien, le Cuir Tramontane n'est pas si foncé que ça, et surtout je trouve qu'il est plus agréable que sur mon ph1.

edit : et tant qu'à faire la comparaison jusqu'au bout, tu as mis les Xénons sur le 5008, mais sur le X-Trail Tekna, ils y sont déjà de série ?

Je suis d'accord Phil pour le cuir qui est plutôt gris foncé mais il n'en reste pas moins que ton tdb est full black, comme les contre porte.
Au final, moi qui suis habitué au guerande, je trouve ça tristounet et le 5008 perd de sa classe.
Pour les xenons, le tekna n'en a pas... Comme bm et Audi, il a des feux bi-Led. Les modèles en dessous ont des phares halogenes.
Le bi-Led remplace petit à petit les xenons sur les véhicules HDG.
Ça éclaire plus blanc, plus loin sans éblouir.
La durée de vie est supérieure au xenon.
Il n'y a plus de lave phare car cette technologie "chauffe".
Sur l'a8, c'est carrément refroidit par un ventillo.

Jissé, le 5008 est le seul monospace qui procure une conduite typée berline. Avec un HDI 160 on peux s'amuser un peu.
Il colle a la route et ne penche jamais dans les virages, par contre il bouffe du pneu.
Les départementales pleine de virages sont plaisante tellement il est réactif.
Aucun roulis mais plus tape cul que les citrenospace...

Pour avoir conduit un picasso 2 5pl et un scenic 2 certe chaussés en 16, je suis convaincu que le 5008 est bien supérieur.
Les places arrières sont aussi très spacieuses si tu coulisse un peu le siège de la deuxième rangée devant.

Je t'invite a relire ce très bon résumé de ce monospace vraiment différent.

http://www.latribuneauto.com/impression-evaluation-PEUG-5008-MO-09-21345-peugeot-5008-7-places.html

Pour les ventes, il faut aussi tenir compte qu'il est nouveau dans la gamme et que les possesseur de Picasso 1 se tournent vers le P2, comme les possesseur de scenic 1 vers le 2 et le 3.

Peugeot doit récupérer une nouvelle clientelle et ça, c'est plus dure...

Jissé, le 5008 est le seul monospace qui procure une conduite typée berline. Avec un HDI 160 on peux s'amuser un peu.
Il colle a la route et ne penche jamais dans les virages, par contre il bouffe du pneu.
Les départementales pleine de virages sont plaisante tellement il est réactif.
Aucun roulis mais plus tape cul que les citrenospace...

Pour avoir conduit un picasso 2 5pl et un scenic 2 certe chaussés en 16, je suis convaincu que le 5008 est bien supérieur.
Les places arrières sont aussi très spacieuses si tu coulisse un peu le siège de la deuxième rangée devant.

Je t'invite a relire ce très bon résumé de ce monospace vraiment différent.

http://www.latribuneauto.com/impression-evaluation-PEUG-5008-MO-09-21345-peugeot-5008-7-places.html

Pour les ventes, il faut aussi tenir compte qu'il est nouveau dans la gamme et que les possesseur de Picasso 1 se tournent vers le P2, comme les possesseur de scenic 1 vers le 2 et le 3.

Peugeot doit récupérer une nouvelle clientelle et ça, c'est plus dure...

On est bien d'accord...je l'ai dit ce 5008 n'a guère de reproches à avoir, je m'étonne même de ses ventes en demi teinte et je cherche une explication au succès incontestable du Scenic.

Je persiste à dire qu'il souffre d'un manque de moteur médian. Jamais je n'aurais pris un 112 hdi trop faiblard pour moi mais le 160 me semble presque déplacé sur ce genre d'engin et son malus est égal à celui que j'ai payé pour une essence de 60 ch de plus, ce qui freine fatalement sa diffusion.

On est passé au Picasso 3 quand même, tes réf en Picasso 2 sont dépassées, il semble même que cette engin soit la réf actuelle des monospaces compacts vu ce que dit la presse. Le Scenic sera remplacé l'année prochaine visiblement. Le 5008 n'a jamais réussi à s'imposer,même lorsqu'il venait de sortir...combat difficile pour finalement des véhicules qui proposent des prestations très proches...Malgré tout, le Scenic reste le Monospace préféré des Français...alors qu'intrinsèquement il n'est pas le meilleurs...

Moi aujourd'hui, si je devais changer pour repartir sur un "monospace" ou assimilé, je partirai sur une Golf Sportvan Tsi 150 Dsg: pas besoin de 7 places, un moteur essence parmi les meilleurs , une boite auto top...pour le reste, un cube à roulettes comme tous les monospaces...

Un Suv me plairait mais m'obligerait à revenir au gazout que je ne veux pas...mais visiblement un nouveau moteur essence de 150 ch est annoncé chez Nissan, mais Quid de la revente d'un Suv essence avec boîte auto :D ??

Lors d'un totomoins assez récent, plusieurs véhicules full leds ont été testés et les leds étaient souvent en second par rapport aux xénons...

Je crois aussi qu'ici sur FP en section 308 T9 il y a une comparaison entre full leds et Xénon ; et là aussi Xénons seraient mieux.

Tiens, toi Seb qui es passé du Cuir Guérande à Cuir Tramontane, peux-tu rassurer Greg (ou non...) ? ;)

La grande différence entre xénons et full leds est que ces derniers "éblouissent moins" et "éclairent mieux mais plus bas"

A titre d'info, les full leds des nouvelles 508 coutent 1100 € contre 910 les xénons directionnels des 5008...

:)

Pour le guerande et le tramontane, c'est sûr que ça fait une ambiance plus sombre surtout avec le tableau de bord entièrement noir mais rien de rédhibitoire, le cuir tramontane est plutôt gris/noir, aucun changement niveau chaleur à mon avis, c'est chaud quand il fait chaud lol mais pas de quoi devoir mettre sur une serviette, par contre j'ai remarqué une chose, on voit très bien la poussière sur les sièges lol !!! :D

Premier essai ce jour d'un XT tekna boîte auto 7pl.
image.jpg101..jpg

Comme j'avais de l'avance sur mon rdv et que je suis passé devant un CC, j'ai pas pu m'empêcher de m'y arrêter pour voir les couleurs des modèles d'expo.
Il y avait entre autre un connect édition bleu abysse...
Après avoir discuter 5 minutes avec le commercial très sympathique, il m'a laissé les clés de son modèle d'essai.
Pendant 30 minutes, j'ai donc testé le Nissan, un gris Shark cuir beige boîte auto.
J'ai donc fait un peu de ville, testé le S&S puis j'ai emprunté une nationale et des petites communales.

Mes premières impressions sont plutôt positives.

Ce qui ressort le plus de ce premier essai c'est:
- le confort des sièges qui est vraiment "très" supérieur a ceux de nos 5008.
- le silence a bord encore meilleur que dans G1 et G2, pas de bruit de roulement, la soufflerie de la clim est très discrète (contrairement au 5008),
- la suspension malgré les jantes en 19', on a l'impression d'avoir une hydractive... Vraiment bluffant sur les ralentisseurs et les nids de poules c'est vraiment très agréable pour le dos et les oreilles...
- la qualité est vraiment excellente, les plastiques moussés qui sont abondants, il n'y a aucun bruit parasite.
- la beauté de l'instrumentation compteur/odb qui frise l'excellence...

Un petit plus pour le toit pano qui s'ouvre, c'est assez agréable quand on roule tranquilou d'avoir le ciel a porte de main en plus de le voir.

Il y a bien d'autre chose positive comme les magnifique jante 19, le GPS tactile très beau, le système sans clé, la trappe a essence, la surveillance d'angle mort, les 4 caméras très pratique en ville, le système pour ranger le cache bagage, le stationnement main libre, le cuir perforé des sièges de bonne qualité, la sono de base pas trop mauvaise, le hayon motorisé...

image.jpg102..jpg

L'ensemble général du véhicule me rappelle un peu le X3 2012 d'un copain. Seul la console centrale avec le levier de vitesse auto qui fait moins classe sinon pour le reste, je ne vois guère de différence, ça respire le costaud, le sérieux, la classe bref, ça donne envie de se faire plaisir pour pas trop cher car avec ce xtrail, on en a vraiment pour son argent.

Tout ça est bien beau mais maintenant, parlons du négatif...

- J'ai pas trouvé les 130cv annoncé... Sans doute a cause de la boîte auto qui est assez linéaire. Il semble presque plus mou que mon 112cv BMP.
La boîte réagi plus rapidement certe mais c'est mollasson, plus qu'avec ma BMP. Très linéaire, aucun a coup on monte jusqu'à 120/130 sans doute aussi vite voir plus vite mais on a l'impression que ça dure plus longtemps. Peut être a cause du silence qui règne a bord.
Bref, une conduite pépère pour pas bousculer mémère...
Inutile d'appuyer comme une brute sur l'accélérateur... Ça ne changera rien... Au contraire! Le moteur va hurler et la vitesse va stagner... Bizarre. Cette boîte nécessite un apprentissage comme la BMP.
Au final, c'est assez puissant mais jamais on peux bousculer la bête, contrairement a la BMP. On pourrait presque dire que la pédale n'a pas besoin d'une grande course, comme un bouton poussoir en fait. J'exagère un peu mais ça m'a donné cette impression.
Ce 130 CVT est fait pour une conduite douce, voilà tout. Ça démarre aussi bien dans les cotes que sur du plat. Jamais faiblard, juste toujours pareille. Ça avance sans peine quelque soit la pente a grimper car la puissance est la. Mais jamais on va se retrouver acculé dans le fond de ces supers fauteuils rembourrés. C'est aussi la raison pour laquelle ont a pas cette sensation je pense tellement les fauteuils sont confortables!

Côté ergonomie, ce n'est pas une surprise, ont est loin du 5008.

Les sept places sont bien la mais ce n'est pas aussi pratique qu'un monospace. Déjà, si le design suv est cool, il condamne la troisième rangée a avoir de toute petites surfaces vitrées qui donne un sentiment confiné aux passagers du rang 3. Les sièges 5 et 6 sont confortables mais l'accès est moins aisé que dans un 5008.
Le deuxième rang coulisse et permet de laisser un peu de plus de place au 3ème rang ou au coffre en 5 ou 6 place. Du coup, il faut avancer les siège avant et mes grandes jambes se retrouvent vite dans le tdb.
Contrairement au 5008, les sièges du rang 3 prennent chacun un moitié de coffre une fois déplié, du coup a 6 le coffre me semble beaucoup moins large. Il faudra que je mesure cela la prochaine fois.

Le deuxième rang est malheureusement du 2/3 1/3 qui laisse au passager du milieu 40cm pour poser son popotin et boucler sa ceinture. C'est étroit, non isofix donc a réserver a un enfant de 10/15ans.
La vrai ceinture par contre ne tombe pas du plafond. C'est mieux.
Si les vitres sont plus teintées que dans nos 5008, il faut aussi noter l'absence de stores intègrés pour l'ensemble des passagers arrières.

Sinon l'absence d'écrans intégrés est aussi ennuyeuse pour moi d'autant que les reposes tête ont une forme qui empêche l'intégration post usine d'écran encastrable...

Pour conclure, ce xtrail a beaucoup de qualités mais a aussi quelque défauts. Son look me plait bien. Son confort aussi.

Je conduit ma voiture a 98% seul est la, égoïstement je dois avouer que c'est lui qui me convient le mieux. Par contre, pour les 2% restant, le 5008 est vraiment plus adapté.

Maintenant, avec 1 enfant une semaine sur deux, l'xtrail est royal.
Quand j'ai mes 4 enfants une semaine sur deux ça le fait bien dans les deux. Surtout pour les we.

Pour les vacances à 6, ni l'un ni l'autre semble assez grand. L'adjonction d'un coffre de toit s'impose dans tout les cas.

Lors de mon prochain essai, sur + ou - 300km, je testerai en détail le system média GPS, le stationnement automatique en épi et en créneau, je vérifierai le silence a vitesse plus poussée sur autoroute, je m'appliquerai a maîtriser cette boîte auto, je mesurerai les volumes intérieurs notamment en config 6 places, je prendrai quelque virages serrés pour tester le comportement aux états limites ou presque... Je regarderai un peu les consos, j'installerai un siège et un rehausseur sur la banquette arrière et je crois qu'après tout ça, je pourrai me décider.

image.jpg103..jpg

130 ch certes, mais le poids de cet engin ??

130 ch cela reste une puissance bien limitée malgré tout. Pour avoir eu ce moteur sur un Grand Scenic 3, ben force est de constater que c'est le minimum vital pour déplacer l'engin.

La boîte CVT necessite un apprentissage pour éviter au moteur de mouliner. Lorsque tu auras pigé le fonctionnement particulier de ce genre de boîte tu l'apprécieras...ou pas. J'ai vu qu'Audi abandonnait la boîte "multitronic" qui a le même principede fonctionnement .

Je pense qu'à terme d'autres moteurs seront dispo sur le XT, on parle d'un 1.6 dCi bi turbo de 160 ch chez Rino pour bientôt.

À Toi de voir maintenant...moi mon choix est fait, sans hésitation ;)

Très linéaire, aucun a coup on monte jusqu'à 120/130 sans doute aussi vite voir plus vite mais on a l'impression que ça dure plus longtemps

C'est assez typique des DCI Renault non? J'avais trouvé cette même linéarité sur les scenic, mais avec le recul j'aimais bien, moins "explosif" que d'autres mais la linéarité est agréable sur boite manuelle.

Très bien l'intérieur, à part les inserts plastiques sur le volant qui font un peu cheap (comme sur qashqai...), l'apparence a l'air vraiment agréable et assez haut de gamme. Bien équipé, le 360° est vraiment TOP effectivement pour manoeuvrer et se garer!

Un bémol je trouve c'est la vue arrière les espèces de phares crystal qui font un peu vieille japonaise (lexus...).

Oui le volant et ses inserts plastiques fait un peu cheap mais il assez pratique et le cuir semble de bonne qualité. Après pour un SUV sa forme pas très sportive ne me choque pas.
Pour les feux arrière, c'est la mode de toute les japonaises. J'aime pas trop non plus mais bon... Ils ne sont pas trop moches...c'est juste qu'on est pas encore habitué a ce style crystal...
Au pire, on peux les teinter.

Merci Greg pour ce CR complet malgré l'heure tardive ! :jap:

Bon, perso, l'intérieur ça me va aussi très bien -bien que ce volant truffé de boutons ne soit pas au top-, mais le design extérieur, ça n'est pas du tout ma tasse de thé (goûts et couleurs, tout ça..)

Après, pour les 130ch pas vraiment fougueux apparemment, faut comparer par rapport au poids des 2 bêtes avec G2, comme dit le frangin.
La suite au prochain essai :jap:

[:phoenix 69:5] pour ce CR Greg !

Comme le dit Jisse, il est question d'un 160ch pour bientôt.

Mais bon, tu t'en sors aujourd'hui avec 115, alors 130 devraient suffire... ;)

Comme dit précédemment, l'intérieur crème est franchement sympa et la finition (du moins visuellement) a l'air très bonne.

Je note 2 choses qui m'embêtent à l'intérieur : pas d'ATH et écran GPS trop bas qui nécessitent de trop déporter le regard pour lire les infos.

À l'extérieur, ce sont toujours ces feux AR que je trouve particulièrement moches. [:grenouillette:2]

Je note 2 choses qui m'embêtent à l'intérieur : pas d'ATH et écran GPS trop bas qui nécessitent de trop déporter le regard pour lire les infos.
oui, bien vu. Comme quoi nos 5008 ne sont pas si has been [:hermann:1]
Le week-end dernier, j'ai fait un peu de NAV ; j'ai encore apprécié ce retour NAV dans l'ATH Couleur (même si en comptant la matrice centrale et l'écran GPS, on a 3 fois l'info :lol: )

Oui, l'ATH et l'ecran rétractable du GPS sont un plus pour le 5008.

Sur le XT3 le rappel entre compteur est assez lisible en plus d'émettre un léger bip feutré a souhait pour nous sonner les cloches.

De toute façon, il a un détecteur de somnolence intégré le tekna.

image.jpg105..jpg

Sur le XT3 le rappel entre compteur est assez lisible en plus d'émettre un léger bip feutré a souhait pour nous sonner les cloches.
De toute façon, il a un détecteur de somnolence intégré le tekna.
ah là, 1 point pour le XT3 ! [:smiley:4]
Pas mal ce rappel entre compteur ; attention quand même au "trop d'infos tuent l'info"

D'autres points du XT3 qui méritent d'être soulignés :

- les valeurs des pressions des pneus,
- la reconnaissance des panneaux de signalisation,
- le passage codes/phares automatique,
- les sièges AV réglables électriquement.

:wahoo:

EDIT : sans oublier la détection d'objets en mouvement à proximité et le freinage d'urgence autonome...

D'autres points du XT3 qui méritent d'être soulignés :

- les valeurs des pressions des pneus,
- la reconnaissance des panneaux de signalisation,
- le passage codes/phares automatique,
- les sièges AV réglables électriquement.

:wahoo:

EDIT : sans oublier la détection d'objets en mouvement à proximité et le freinage d'urgence autonome...

Et l'alerte franchissement de ligne aussi, les sièges chauffants, une vraie boîte a gant en face du passager.

Bref, la totale...

Ben oui, mais je crois que c'est une monte minorée car la 19' prend beaucoup de place.
Donc une galette mais pas de kit de réparation.

À voir pour les délais, faut que ça cadre pour le remplacement de G2...
Sinon une page sera tournée...Après VAG et Psa...Nissan... ;)

Tu oublies ma 4 GTL de 86 (8640SV14) et ma Clio de 93 (1033VK14)...
J'ai même pas oublié mes numéros!

Pour les délais, aucun soucis! Je garde G2 plus longtemps si besoin.

Demain j'essaierai sur un plus grand trajet ce XT3.

Tu oublies ma 4 GTL de 86 (8640SV14) et ma Clio de 93 (1033VK14)...
J'ai même pas oublié mes numéros!

Pour les délais, aucun soucis! Je garde G2 plus longtemps si besoin.

Demain j'essaierai sur un plus grand trajet ce XT3.

:lol: Oui , j'avais totalement oublié ces deux là...pourtant la 4L a connu une fin mémorable :D

Bon essai alors