Premier essai ce jour d'un XT tekna boîte auto 7pl.
Comme j'avais de l'avance sur mon rdv et que je suis passé devant un CC, j'ai pas pu m'empêcher de m'y arrêter pour voir les couleurs des modèles d'expo.
Il y avait entre autre un connect édition bleu abysse...
Après avoir discuter 5 minutes avec le commercial très sympathique, il m'a laissé les clés de son modèle d'essai.
Pendant 30 minutes, j'ai donc testé le Nissan, un gris Shark cuir beige boîte auto.
J'ai donc fait un peu de ville, testé le S&S puis j'ai emprunté une nationale et des petites communales.
Mes premières impressions sont plutôt positives.
Ce qui ressort le plus de ce premier essai c'est:
- le confort des sièges qui est vraiment "très" supérieur a ceux de nos 5008.
- le silence a bord encore meilleur que dans G1 et G2, pas de bruit de roulement, la soufflerie de la clim est très discrète (contrairement au 5008),
- la suspension malgré les jantes en 19', on a l'impression d'avoir une hydractive... Vraiment bluffant sur les ralentisseurs et les nids de poules c'est vraiment très agréable pour le dos et les oreilles...
- la qualité est vraiment excellente, les plastiques moussés qui sont abondants, il n'y a aucun bruit parasite.
- la beauté de l'instrumentation compteur/odb qui frise l'excellence...
Un petit plus pour le toit pano qui s'ouvre, c'est assez agréable quand on roule tranquilou d'avoir le ciel a porte de main en plus de le voir.
Il y a bien d'autre chose positive comme les magnifique jante 19, le GPS tactile très beau, le système sans clé, la trappe a essence, la surveillance d'angle mort, les 4 caméras très pratique en ville, le système pour ranger le cache bagage, le stationnement main libre, le cuir perforé des sièges de bonne qualité, la sono de base pas trop mauvaise, le hayon motorisé...
L'ensemble général du véhicule me rappelle un peu le X3 2012 d'un copain. Seul la console centrale avec le levier de vitesse auto qui fait moins classe sinon pour le reste, je ne vois guère de différence, ça respire le costaud, le sérieux, la classe bref, ça donne envie de se faire plaisir pour pas trop cher car avec ce xtrail, on en a vraiment pour son argent.
Tout ça est bien beau mais maintenant, parlons du négatif...
- J'ai pas trouvé les 130cv annoncé... Sans doute a cause de la boîte auto qui est assez linéaire. Il semble presque plus mou que mon 112cv BMP.
La boîte réagi plus rapidement certe mais c'est mollasson, plus qu'avec ma BMP. Très linéaire, aucun a coup on monte jusqu'à 120/130 sans doute aussi vite voir plus vite mais on a l'impression que ça dure plus longtemps. Peut être a cause du silence qui règne a bord.
Bref, une conduite pépère pour pas bousculer mémère...
Inutile d'appuyer comme une brute sur l'accélérateur... Ça ne changera rien... Au contraire! Le moteur va hurler et la vitesse va stagner... Bizarre. Cette boîte nécessite un apprentissage comme la BMP.
Au final, c'est assez puissant mais jamais on peux bousculer la bête, contrairement a la BMP. On pourrait presque dire que la pédale n'a pas besoin d'une grande course, comme un bouton poussoir en fait. J'exagère un peu mais ça m'a donné cette impression.
Ce 130 CVT est fait pour une conduite douce, voilà tout. Ça démarre aussi bien dans les cotes que sur du plat. Jamais faiblard, juste toujours pareille. Ça avance sans peine quelque soit la pente a grimper car la puissance est la. Mais jamais on va se retrouver acculé dans le fond de ces supers fauteuils rembourrés. C'est aussi la raison pour laquelle ont a pas cette sensation je pense tellement les fauteuils sont confortables!
Côté ergonomie, ce n'est pas une surprise, ont est loin du 5008.
Les sept places sont bien la mais ce n'est pas aussi pratique qu'un monospace. Déjà, si le design suv est cool, il condamne la troisième rangée a avoir de toute petites surfaces vitrées qui donne un sentiment confiné aux passagers du rang 3. Les sièges 5 et 6 sont confortables mais l'accès est moins aisé que dans un 5008.
Le deuxième rang coulisse et permet de laisser un peu de plus de place au 3ème rang ou au coffre en 5 ou 6 place. Du coup, il faut avancer les siège avant et mes grandes jambes se retrouvent vite dans le tdb.
Contrairement au 5008, les sièges du rang 3 prennent chacun un moitié de coffre une fois déplié, du coup a 6 le coffre me semble beaucoup moins large. Il faudra que je mesure cela la prochaine fois.
Le deuxième rang est malheureusement du 2/3 1/3 qui laisse au passager du milieu 40cm pour poser son popotin et boucler sa ceinture. C'est étroit, non isofix donc a réserver a un enfant de 10/15ans.
La vrai ceinture par contre ne tombe pas du plafond. C'est mieux.
Si les vitres sont plus teintées que dans nos 5008, il faut aussi noter l'absence de stores intègrés pour l'ensemble des passagers arrières.
Sinon l'absence d'écrans intégrés est aussi ennuyeuse pour moi d'autant que les reposes tête ont une forme qui empêche l'intégration post usine d'écran encastrable...
Pour conclure, ce xtrail a beaucoup de qualités mais a aussi quelque défauts. Son look me plait bien. Son confort aussi.
Je conduit ma voiture a 98% seul est la, égoïstement je dois avouer que c'est lui qui me convient le mieux. Par contre, pour les 2% restant, le 5008 est vraiment plus adapté.
Maintenant, avec 1 enfant une semaine sur deux, l'xtrail est royal.
Quand j'ai mes 4 enfants une semaine sur deux ça le fait bien dans les deux. Surtout pour les we.
Pour les vacances à 6, ni l'un ni l'autre semble assez grand. L'adjonction d'un coffre de toit s'impose dans tout les cas.
Lors de mon prochain essai, sur + ou - 300km, je testerai en détail le system média GPS, le stationnement automatique en épi et en créneau, je vérifierai le silence a vitesse plus poussée sur autoroute, je m'appliquerai a maîtriser cette boîte auto, je mesurerai les volumes intérieurs notamment en config 6 places, je prendrai quelque virages serrés pour tester le comportement aux états limites ou presque... Je regarderai un peu les consos, j'installerai un siège et un rehausseur sur la banquette arrière et je crois qu'après tout ça, je pourrai me décider.