Journal Argus - Essence moins cher que Diesel

BenIGNe

Dieu, tout simplement
12 Octobre 2004
41 386
1 523
113
Bonsoir,

Je regarde le journal sur la 3.. et l'argus a sorti son cout annuel... et conclu que l'essence est moins cher que le diesel. Budget type : plus de 5000€ annuel pour un mazout et 4400€ pour une essence.
Avec au passage l'interview d'une dame qui ne sait pas pourquoi elle roule en mazout. Son garagiste l'a convaincu a coup de blabla :kaola: :kaola:

Viva l'Essence [:unclebens:8] [:unclebens:8] [:unclebens:8]

Qqun peut il nous en dire plus, scanner l'article ou un truc comme ça?
 

Mouai, j'ai entendu ça ce matin sur RTL... Il disait notament que le cout d'entretien est beaucou plus cher sur un diesel que sur une essence car l'espace entre 2 entretiens était plus court; perso je suis à 30000 entre 2 visites, donc idem que son homologue essence.
Ils disaient aussi que compte tenu du poids superieur de la version mazout elle bouffait plus de pneus et de frein. Mouai, admettons.... :heink:
Enfin ils ont dit qu'effectivement le prix d'achat était largement superieur au modele essence équivalent, mais ils n'ont pas tenu compte de la revente. Bref, je trouve que c'est un peu rapide comme conclusion. Perso moi qui tourne entre 25 et 30000 km par an, je me vois pas rouler en essence. :sarcastic:
 

La revente, ca dépend surtout au bout de combien de temps. Si tu revends ton HDi au bout de 1 an, j'imagine que tu devrais arriver à en tirer plus qu'une essence et donc le surcout d'achat est en partie compensé.

Si tu la revends au bout de 5 ou 6 ans, j'ai du mal à croire qu'elle va rapporter beaucoup plus qu'une essence de puissance et finition identiques.

Ils ont dit pour combien de km?? Parce que le PRK varie également en fonction du kmtrage annuel. A mon avis, c'était pas une grosse voiture ou alors pas bcp de km par an, car j'en laisse déjà pour 4000 € à la pompe avec ma 407 (27000 km par an)
 

Je peux te dire que pour avoir vendu ma 406 HDI à 11.800 euros au bout de 5 ans, j'aurais eu toutes les peines du monde à vendre la 1.8 essence (en equivalent puissance) ou 2.0 essence (en plus proche de perf ) plus de 8 ou 9000 euros.

Je te mets des exemple de la Centrale (pourtant reputée chere )

Celle la n'a meme pas 4 ans mais est en finition de base.

Lien édité

Celle ci est en finition plus haute et en 2.0.

Lien édité

Donc, je suis assez serein meme avec l'age. Une routiere essence, ca decote encore plus vite qu'une routiere diesel !!! Il ne reste plus guere que les citadines essence pour partir rapidement en occasion.
 

Celle la n'a meme pas 4 ans mais est en finition de base.
Si tu prends des BVA aussi :D :D :D
Celle ci est en finition plus haute et en 2.0.
N'oublies pas que la côte de la 406 c'est pris une claque depuis la sortie de la 407.... la tienne tu l'as vendu alors que la 407 n'existait pas sur le marché de l'occase ;) .
 

La mienne, je l'ai vendu alors que la 407 existait déjà !!! Meme si depuis peu. Un nouveau modele fait toujours arriver d'un coup sur le marché de l'occas pas mal de l'ancien .
De toutes façons, cherchez pas à me convaincre vous avez tort. Et puis, j'aurai vendu la 407 avant l'arrivée de la 408. :p
 

De toute façon, je pense que c'est un débat qui sera éternel (du moins tant que nous aurons encore des ressources pétrolières sur cette Terre). Dans le cas de davidcentrale qui fait entre 25 et 30000kms par an, il n'y a pas le choix, c'est forcement le diesel qui sera économique. Mais l'enquête a dû se baser sur le fait que la majorité des personnes ayant un diesel parcourent moins de 12000kms/an (et souvent en ville/petit parcours donc très mauvais pour un diesel), dans ce cas, je ne comprends pas l'utilité d'acheter du diesel si ce n'est suivre les conseils de "Mr tout le monde". Dans les petites annonces, on voit souvent des HDI à vendre qui ont 50000kms à peine et qui sont de 2002, à des prix excessifs, et pourtant c'est certainement des voitures à éviter (EGR encrâssé, FAP colmaté...)

Pour ce qui est de la revente, je ne suis pas tout-à-fait d'accord, aujourd'hui il me semble plus facile de revendre un essence car très peu présent sur le marché. Je connais plein d'exemples et j'ai aucune peine à revendre mes essences (2.0) contrairement à des collègues qui ont leur DV6 à vendre depuis plus d'un an (car je pense que la côte des diesels est trop haute)
 


Je suis tout a fait d'accord quand vous dites que pour faire 15.000 kms/an, l'essence est pus appropriée ou quand c'est pour utiliser en ville (ce qui va devenir mon cas quasiment). Mais n'oublions pas qu'au-delà de ces données, il y a un facteur très important qui est la consommation du véhicule. Je pense que du moment où on ne fait pas ou presque pas de ville, un diesel est bien venu. :oui:
 

l'essence est pus appropriée ou quand c'est pour utiliser en ville (ce qui va devenir mon cas quasiment).
:sarcastic:

Ah bon, et pourquoi? Un diesel n'aime pas la ville? Une essence ne consomme pas en ville?? Une essence n'est pas capable de faire de la route??

Les critères importants à prendre en compte sont surtout la taille de la voiture (le diesel est surtout intéressant pour les lourds modèles comme 407, 607, 807 mais pas pour une 107) et le kilométrage annuel.
 

déjà parce-que l'essence polluera moins et parce-que celle-ci chauffera plus vite, con s'abimera moins vite. Plus silencieux, moins de vibrations pour les occupants.
 

Les qualités des moteurs essence ne sont plus a démontrer, nous les connaissons tous.
Le problème est tout spécialement français et veut que sur 10 bagnoles vendues : 7 sont des GO.
Tant que ces chiffres ne bougeront pas, pour moi le débat est plié...
;)
 

Les qualités des moteurs essence ne sont plus a démontrer, nous les connaissons tous.
Le problème est tout spécialement français et veut que sur 10 bagnoles vendues : 7 sont des GO.
Tant que ces chiffres ne bougeront pas, pour moi le débat est plié...
;)
Ce genre d'article (toujours personne pour le mettre???) essaye de rétablir la vérité....... le français moyen crois les bonnes paroles qui disent que : 'regardez le prix du plein, c'est une voiture forcément économique" :sarcastic: :sarcastic:
Et le conscessionaire est lui tout content de vendre une voiture plus chère :D :D .

Bref la plupart des personne achètent le diesel par superstition et légendes urbaines comme : les moteurs gazoles sont plus solides que les moteurs essences [:unclebens:8] [:unclebens:8] (c'était vrais il y a bien longtemps quand tu avais des très fortes cylindrés et pas de turbo, injection direct, FAP, .....
 

Eh ouais, à part les quelques gros rouleurs (+ de 30000 km annuels), le reste achète un poele à mazout par effet de mode. Le plein pas cher, le vendeur qui pousse pour la comm, les autres qui n'achètent que ca, les journaux qui racontent des salades sur le couple (ou comparent des pommes et des poires quand il y a un duel E/D).......

Le "problème" pour l'essence, c'est que ces dernières années, il n'y avait quasiment que de l'atmosphérique. Les gens ont commencé à goutter au coup de pied aux fesses des TD et depuis tout le monde croit que ca avance. C'est l'arrivée brutale du couple qui fausse la donne. Alors qu'un moteur essence relance sans broncher à partir de 2000 tours, commence à se réveiller vers 3500-4000 et se lache en haut du compte-tours. L'allonge, c'est surement ce qu'on a inventé de mieux en automobile ces dernières décennies :chinois:
 

Eh ouais, à part les quelques gros rouleurs (+ de 30000 km annuels), le reste achète un poele à mazout par effet de mode. Le plein pas cher, le vendeur qui pousse pour la comm, les autres qui n'achètent que ca, les journaux qui racontent des salades sur le couple (ou comparent des pommes et des poires quand il y a un duel E/D).......

Le "problème" pour l'essence, c'est que ces dernières années, il n'y avait quasiment que de l'atmosphérique. Les gens ont commencé à goutter au coup de pied aux fesses des TD et depuis tout le monde croit que ca avance. C'est l'arrivée brutale du couple qui fausse la donne. Alors qu'un moteur essence relance sans broncher à partir de 2000 tours, commence à se réveiller vers 3500-4000 et se lache en haut du compte-tours. L'allonge, c'est surement ce qu'on a inventé de mieux en automobile ces dernières décennies :chinois:

Moi je suis un très gros rouleur puisque je fais 50.000 kms/an et ce à titre privé :oui: mais le moteur diesel à bien d'autres inconvenients.
 

Eh ouais, à part les quelques gros rouleurs (+ de 30000 km annuels), le reste achète un poele à mazout par effet de mode. Le plein pas cher, le vendeur qui pousse pour la comm, les autres qui n'achètent que ca, les journaux qui racontent des salades sur le couple (ou comparent des pommes et des poires quand il y a un duel E/D).......

Le "problème" pour l'essence, c'est que ces dernières années, il n'y avait quasiment que de l'atmosphérique. Les gens ont commencé à goutter au coup de pied aux fesses des TD et depuis tout le monde croit que ca avance. C'est l'arrivée brutale du couple qui fausse la donne. Alors qu'un moteur essence relance sans broncher à partir de 2000 tours, commence à se réveiller vers 3500-4000 et se lache en haut du compte-tours. L'allonge, c'est surement ce qu'on a inventé de mieux en automobile ces dernières décennies :chinois:


Exact, mais maintenant avec les moteurs turbo essence, les pros diesels uniquement pour le couple n'ont plus d'arguments (pour ceux qui ne roulent pas beaucoup biensûr) :D :D
 

Et le conscessionaire est lui tout content de vendre une voiture plus chère :D :D .
L'objectif de la conscession est de vendre, pour l'atteindre elle n'hésitera pas, dans certain cas, a te faire le diesel au prix de l'essence aussi.
 

C'est le combientieme de debat essence/diesel sur FP ??? :lol:

On doit bien en avoir 3 ou 4 d'ouverts d'ailleurs en ce moment. (en cherchant bien :D )
 

C'est le combientieme de debat essence/diesel sur FP ??? :lol:

On doit bien en avoir 3 ou 4 d'ouverts d'ailleurs en ce moment. (en cherchant bien :D )
C'est ça qui est marrant :lol: :lol: :lol:
La j'ai voulu rouvrir un topic car c'est associé à un article de presse.
Mais personne ne nous a mis l'article en question :ange: :ange:
 

L'article est sorti dans l'argus. C'est du grand n' importe quoi ! Tout le monde sait que rouler en diesel coute moins cher, sauf eux... Ils disent que le péage coute plus cher avec la clio diesel qu'avec la clio essence , ils doivent pas souvent prendre l'autoroute ces gens là. Si on lit leurs chiffres en détail, on voit rapidement qu'ils se sont lourdement trompés. J'espère qu'ils auront l'honeteté de rétablir la vérité.
 

L'article est sorti dans l'argus.
Oui ça je sais
Tout le monde sait que rouler en diesel coute moins cher, sauf eux...
Vérité en bonne partie fausse. Le diesel n'est pas moins chère dans tous les cas. Si tu fais 30.000km par an ok c'est rentable...
Mais la moyenne du kilométrage annuel est plutôt autour de 15.000km par an et plutôt des petites voitures type 207 ou Megane.... et là la question de l'économie du diesel est beaucoup moins évidente :lol: :lol: :lol:
 

Oui le cout de revient d'un mazout moderne est hors de prix avec l'age

Le mieux est d'acheter une auto ess de 2 ans qui a perdu presque la moitie de sa valeur est de la garder deux ans

Apres 5 ans l'essence grace a son bas prix se revendra facilement

J'ai vu chez un gros marchand une 607 signature v6 essence ( le V6 est indestructible) 15000 bornes Bleue + TOE .... 18800 euros de 03/05

Pour quoi acheter du mazout?
 


Je pense qu'il vaudrait mieux lire l'article en détail.




La rentabilité du diesel, c'est un autre débat :) je suis pas pro diesel, mais j'ai déjà fait plus de 600 000 km avec des diesels.
 

Je pense qu'il vaudrait mieux lire l'article en détail.
Apparement tu l'as... tu peux le scanner pour nous??
La rentabilité du diesel, c'est un autre débat :) je suis pas pro diesel, mais j'ai déjà fait plus de 600 000 km avec des diesels.
Ben si c'est le débat :lol: :lol: :lol: .
Le plein coute moins cher, la nous somme d'accord.... pour le reste il y a plein d'autre paramètres : prix d'achat, assurance, entretien, ...
 

un bon vieux 6 en ligne essence ça vous dégoute du diesel, on puis on se fait un nouveau pote : le pompiste !
 


le surcout à l'achat, tu le retrouves quasi intégralement à la revente.
Débat sans fin :lol: :lol: :lol: . Après une expérience en HDI 110 je suis revenu à l'essence.. OUF ça fait du bien :D :D .
Tu veux pas nous mettre l'article histoire qu'on est une base exterieur de reflexion avec des journalistes qui ont écrit des chiffres et des mots :lol:
 


un bon vieux 6 en ligne essence ça vous dégoute du diesel, on puis on se fait un nouveau pote : le pompiste !

J'ai entendu recemment le bruit d'une laguna V6.

Ca a pas un bruit si terrible que ca.

Je prefere le 5 cylindres diesel de mon pere ;)