Journal Argus - Essence moins cher que Diesel

J'avais fais un calcul sérieux une fois avec des vendeurs VO, et en comparant plusieurs modèles (Prix , options identiques, 15000kms & 6.5L/100 en essence et 25000 et 5.5L/100 en diesel), on tombait toujours sur 4ans et 6 mois (+ ou - 3 mois) au delà le diesel est plus intéressant.

A part sur des petites (206), faire du 6.5 en essence, meme pas en reve. Ou alors en étant à 90 par vent arriere. :lol:

Faut etre serieux. Et à la limite plutot partir sur une base de + 30% de conso en essence par rapport à son homologue diesel equivalent.
Si on rajoute à ça que le carburant est actuellement vendu avec aussi quasi + 30%, on est en coup à + 60 % sur de l'essence par rapport au diesel.

En gros si vous claquez 1000 euros de gazole par an, vous en aurez pour 1600 en essence pour couvrir la meme distance.
 

J'ai en ce moment un 1.6L 8s (Skoda) essence conso 5.5L :love:

J'ai eu en essence :
1.6L 16V 115ch (Hyundaï) -> Conso entre 6.4 et 7.5L
En diesel :
1.9D 64ch (Skoda) -> Conso entre 5 et 5.5L
2.0L CRDi (Hyundaï) -> Conso 6.4L

Lorsque je suis passé à l'essence car je roulais moins (Environ 14000kms/an), mon budget carburant a même baissé... En diesel, je faisais en moyenne 25000kms/an... :sol:

Suffit de rouler économe, de pas taper dedans et respecter les limitations de vitesse...Sans ça, il même arriver d'avoir à pretter un 2.0L 140ch essence (PSA), conso moyenne 7.5L !!!! :kaola: et un 2.0l HDI 136ch conso 6.4l !!! re :kaola:
 

C'est plus long de reprendre en 5e en-dessous de 50 km/h qu'en 2e ;)

La vraie question, c'est surtout pourquoi il a pas pris une BVA?

L'intérêt c'est d'abaisser sa conso ...

Mais je me tape des petites bourres comme tout le monde de temps en temps, seulement j'en abuse pas, la route c'est pas un circuit ....

Après je comprends que vous ayez du mal à comprendre qu'on puisse rouler en 5 à 50, avec vos moulins mazout ça bourdonnerait et ça vibrerait tellement que ce serait intenable :D , sans compter qu'à 1000 tr/min ça doit sortir 50 Nm à tout casser :sarcastic:

Bref c'est une expérience réservée aux gros moteurs essence qui consomment ;)
 

:lol:

Bon pour info, avec ma recente acquisition, je fais du 8.63L en conso moyenne sur la première moitié du plein et 8.47L en faisant le test une deuxième fois.
Je passe les vitesses en 3000 et 4000 trs, je me tire quelques bourres de temps en temps (même idée que lafouine ci-dessus) et quand je double plusieurs voitures, je vais assez haut ds les tours histoire d'etre tranquille.
 


Avec 7,6L/100 sur ma 207 THP faudrait vraiment que Peugeot sorte l'équivalent en diesel (genre 2.0 HDi 150 même si techniquement c'est impossible... ) avec une conso de moins de 6L/100 pour que j'envisage de passé au diesel et encore... :rolleyes:
Avec le diesel tu es tenté de rouler plus donc au final çà revient plus cher que l'essence.
 

Avec 7,6L/100 sur ma 207 THP faudrait vraiment que Peugeot sorte l'équivalent en diesel (genre 2.0 HDi 150 même si techniquement c'est impossible... ) avec une conso de moins de 6L/100 pour que j'envisage de passé au diesel et encore... :rolleyes:
Avec le diesel tu es tenté de rouler plus donc au final çà revient plus cher que l'essence.

Euh je ne roule pas plus parce que j'ai un diesel. Je roule ce que j'ai besoin. Bizarre comme argument. :heink:
 

Après je comprends que vous ayez du mal à comprendre qu'on puisse rouler en 5 à 50, avec vos moulins mazout ça bourdonnerait et ça vibrerait tellement que ce serait intenable :D , sans compter qu'à 1000 tr/min ça doit sortir 50 Nm à tout casser :sarcastic:
Je te comprends, t'inquiètes pas. Quand je ne suis pas pressé, il m'arrive de conduire de cette facon avec mon 2.2 essence. Je relance en ville à 15 km/h en 3e et des fois, je suis à 60 en 6e. Ca broute pas, ca bourdonne pas. Impecc.

Je conduis sans changer les rapports, comme si j'avais une boite auto :lol:
 


:D

Je voulais juste voir combien de temps ca allait durer avant que tu réagisses :p
 



Message fusionné (Bob113)

Je trouve l'article de l'Argus concernant le prix de revient des voitures Diesel par rapport aux voitures essence purement SCANDALEUX.

Le plus scandaleux est surtout le fait que tous les médias français (journalistes) en ont fait l'écho sans même vérifier ce qu'il disait.
TF1, FR2, FR3, RTL, EUROPE 1, etc… ont tous colportés des choses fausses.

J'ai l'article en question devant les yeux.

Le vrai titre de cette article aurait dû être : "La voiture coute de plus en plus cher !", c'est la seul chose que cette article démontre.

Par contre ce qui est purement scandaleux, c'est d'affirmer que le diesel revient plus cher que l'essence. Et pour cela, ils comparent 2 voitures identiques (l'une au diesel, l'autre à l'essence).
La diesel revient à 5707 €/par an et l'essence revient à 4349 €/an. MAIS la diesel fait 16000 km/an et l'essence fait 9700 km/an.

Ramener à l'année, une voiture qui roule plus revient évidement plus cher (c'est pas nouveau).

Dans le calcul du budget, ils y incluent le prix du péage qui bien sur est plus élevé pour une voiture qui roule plus.

On compare là 2 choses qui non rien à voir. Il fallait prendre 2 voitures avec la même utilisation et ensuite on peut tirer des conclusions.

Pour info, plusieurs articles ont déjà démontré que, globalement, le diesel était plus rentable au delà de 20000 km/an et l'essence en dessous.

Dans l'exemple de l'argus, si on calcule le prix de revient pour l'essence à 16000 km/an on trouve environ : 5353 €/an.
Par contre le même calcul montre que le diesel est plus rentable après 20000 km/an (dû principalement à un rendement meilleur et à un prix de carburant plus bas).

QUAND ON COMPARE, IL FAUT COMPARER CE QUI EST COMPARABLE (C'EST À DIRE LA MÊME UTILISATION).
 

Pour info le km moyen d'un automobiliste français se situe autour de 15.000km par an.
Or on vend plus de HDI que d'essence... cherchez l'erreur :heink: :heink: :heink:
 


Je pense que même si le kilomètrage moyen est autour des 15000kms/an et que donc le diesel ne devrait pas être majoritaire en France, cela restera pour beaucoup une affaire de goût. Beaucoup s'accommoderont de l'agrément ou de l'autonomie apporté par la faible consommation d'un diesel malgré le peu de kilomètres qu'ils parcoureront par an, tout comme certains préfèreront l'agrément, la souplesse et la sonorité d'un essence alors qu'ils parcoureront plus de 30000kms/an.
De plus, il faut reconnaître que le diesel a subit énormément de progrès et d'évolutions ces dernières années, beaucoup plus que nos vieux moteurs atmosphériques fonctionnant au sans plomb. Les années à venir semblent être celles de l'essence avec les nouvelles technologies qui font leur apparition (injection directe, turbo, hybride...), donc peut-être que dans 10 ans, on retrouvera une majorité d'essence dans le parc autombile français.

Et puis, peut-être que nos commerciaux sont suffisamment persuasifs et compétents pour réussir à vendre autant de diesels (beaucoup plus cher) à des gens qui n'en ont aucune utilité et qui ne les rentabiliseront jamais. ;)
 

Va faire comprendre ça au dieséleux ;)
Pour moi c'est pas la peine :chinois:
Je ne vois pas pourquoi consommer plus, donc polluer plus et payer plus :heink:
Même si je reconnais que l'agrément moteur de l'essence est meilleur, aujourd'hui cela ne suffit plus...
D'ailleurs c'est pas un hasard si Monsieur Plus a disparu :p :lol:
 

Pour moi c'est pas la peine :chinois:
Je ne vois pas pourquoi consommer plus, donc polluer plus et payer plus :heink:
Même si je reconnais que l'agrément moteur de l'essence est meilleur, aujourd'hui cela ne suffit plus...
D'ailleurs c'est pas un hasard si Monsieur Plus a disparu :p :lol:
Qel est ton kilométrage annuel???

mimiagi a fait le calcul pour 16.000km/an :
Gazout 5707 €/an
Essence 5353 €/an

Je veux pas payer plus pour un agrément moindre :non: :non:
La pollution c'est kifkif. Un peu plus de CO2 d'un coté, mais moins de particule et NOx de l'autre... etc etc. Match nul de coté ;)
 


Qel est ton kilométrage annuel???
Je te le dirais après, na :p
Bon toi tu as décidé de t'associer avec mimiagi, moi je fait équipe avec Peugeot pour te proposer un calcul simple et qui marche pour tout le monde quelque soit le nombre de kilomètres que tu fais.

Pour 100 kms parcourus :
2.0e 16v 2.0 HDI 136 Ecart
Urbain 11.4 7.7 +3.7
Extra-Urbain 6.4 4.9 +1.5
Mixte 8.2 5.9 +2.3

Donc en moyenne, pour tout type de parcours, tu consommes 2.5L de plus pour 100kms.
Soit un surcoût de 0.025cts dès le 1er kilomètre.
Si, comme mimiagi, tu couvres 16K dans l'année tu auras gagné 16000*0.025 = 400€
Si, comme moi tu en fais 25K c'est 625€ qui restent dans ma poche (en fait cela me paye grossi-modo mon contrat maintenance).

Pour le volet "écolo" même si les chiffres d'émission de cochonneries diverses sont à peu près équilibrés sur le papier, le potentiel du mazout se révèlera dans les mois qui viennent grâce à l'huile qu'il contient. Les constructeurs pourront jouer la dessus.
Alors que le super c'est du 100% fossiles, bref ce n'est plus à la mode :D
 

Donc en moyenne, pour tout type de parcours, tu consommes 2.5L de plus pour 100kms.
Soit un surcoût de 0.025cts dès le 1er kilomètre.
Si, comme mimiagi, tu couvres 16K dans l'année tu auras gagné 16000*0.025 = 400€
Si, comme moi tu en fais 25K c'est 625€ qui restent dans ma poche (en fait cela me paye grossi-modo mon contrat maintenance).
Tu oublies le surcout à l'achat :
Sur 407 = 2.500€ :eek: :eek: :eek:
Soit à raison de 16.000km par an = 2500/400 = 6,25 an [:unclebens:8]
Tu comprends le truc [:nono le bo] [:nono le bo] [:nono le bo]
Pour le volet "écolo" même si les chiffres d'émission de cochonneries diverses sont à peu près équilibrés sur le papier, le potentiel du mazout se révèlera dans les mois qui viennent grâce à l'huile qu'il contient. Les constructeurs pourront jouer la dessus.
Alors que le super c'est du 100% fossiles, bref ce n'est plus à la mode :D
Dans ton gazout tu mets de l'huile de colza.... dans mon super de l'ethanol.
Match écolo = 1 partout [:benigne:2] [:benigne:2] [:benigne:2]

Je continue :sol: :sol:
 

Non le surcoût à l'achat tombe à chaque promo "dielsel au prix de l'essence".
Tu essayes de sauver ce qui peux l'être :D :D :D
Ce jour là ça fait 2500€ d'economie sur le gazole et 0€ sur l'essence.... moi je demande la même ristourne sur mon essence :lol: :lol: :lol:
Et avec ton éthanol faut changer de moteur ... :whistle:
Si tu veux faire tourner à l'E85, il faut pucer ta voiture (solution apparement moyenne) ou mieux acheter une vrais flexfuel. Idem avec ton HDI situ mets du 100% colza... va falloir aller voir le docteur du moteur :lol: :lol: :lol: .
Par contre les moteurs essence comme gazole accepte une petite part de biocarburant sans soucis.
Dans le cas des essence ça semble être du E10 ;) .
Un petit lien d'une golf GT tournant à l'E10 sans rien faire ;) :
http://www.vw-france.com/evenements/actualite/vw_actu/art_biocarburant.html

Rematch nul essence/gazole..... zut alors pour le mazout [:nono le bo] [:nono le bo]
 

Comme tu veux, si tu as besoin de te convaincre.
Pour moi je t'ai déjà dit que le débat était plié par les ventes : 7Go pour 3Ess.
Après t'es heureux avec tes fossiles et moi avec mes huiles donc tout le monde est content :lol: :lol:
 

Comme tu veux, si tu as besoin de te convaincre.
Pour moi je t'ai déjà dit que le débat était plié par les ventes : 7Go pour 3Ess.
Après t'es heureux avec tes fossiles et moi avec mes huiles donc tout le monde est content :lol: :lol:
Il est passé ou ton message que j'ai cité dans mon post :confused: :confused: :confused: entre mes 2 messages collés :D .

Le problème du marché Français est que comme toi... les clients s'arrêtent au prix du plein pour dire que le mazout est économique.... c'est un peu court jeune homme disait un jeune homme au nez long :lol: :lol: :lol:
 

Ne cherchez pas à vous convaincre mutuellement puisque vous avez tous les 2 raisons :lol:

Therry aime le diesel, normal, il fait 25000km/an, donc c'est économique.

Pour l'écologie, je pense que cela se vaut aussi, même si les diesels non équipés de filtre à particules rejettent ces fameuses particules, qui sont dangereuses pour la santé.
 

Ne cherchez pas à vous convaincre mutuellement puisque vous avez tous les 2 raisons :lol:

Therry aime le diesel, normal, il fait 25000km/an, donc c'est économique.
Vu le kilométrage de Therry.... je le comprends aussi ;) . Mais il est dans la fourchette haute des Français :) .
 

ouais, c'est tjs le meme probleme. tout le monde entend uniquement ce qu'il a envie d'entendre. Mais les 2500 euros d'ecart à l'achat, tu les reprends à la revente au moins les 5 premieres années (pas forecment intégralement mais une bonne partie) .
 

Il est passé ou ton message que j'ai cité dans mon post :confused: :confused: :confused: entre mes 2 messages collés :D .
Je me suis mis a douter sur les modifs du moteur éthanol... :confused:
A la fin j'ai viré et recréé, pendant que tu répondais sûrement, et apparament tu peux virer un message même si qq'un a répondu :( .
Le problème du marché Français est que comme toi... les clients s'arrêtent au prix du plein pour dire que le mazout est économique.... c'est un peu court jeune homme disait un jeune homme au nez long :lol: :lol: :lol:
Parfois ce n'est pas l'objectif visé. Sinon t'achète un logan essence et on en parle plus.
Tu as encore tendance a oublier les aléas de la revente...
Exemple : Ma mère a acheté un Modus, fin 2005, elle fait moins de 10K/an, mais elle a quand même pris un mazout.
Car dans sa région c'est pas 7/10 la rêgle c'est 9/10.
Le 10ème c'est un gas de la ville qui a besoin d'une "poubelle" pour l'emmener à la gare prendre son train :lol: :lol:
 

Moi ma grand mere a une Clio 1.4e 16V. Je l'ai vu hier, elle a 6500 kms au bout de 3 ans. :lol: