koto et sa 5008 Premium Pack HDI 150cv

koto

Peugeot Addict
31 Mai 2010
154
0
0
Ayez ceci en tête avant de lire la suite:
- J'avais une 307 SW HDI 90 BVM5 (le plus petit moteur possible)
- J'ai essayé des 5008 HDI 110 BMP6
- J'ai acheté une 5008 HDI 150 BVM6

Pour l'instant, le compteur n'affiche que 110km mais il y a quand même déjà des choses à dire. L'impression globale est très bonne bien sûr.

- La voiture est très silencieuse. Je n'ai pas tout à fait remarqué ça avec la 110cv mais avec la 150cv c'est très silencieux. Très agréable.
- En se garant dans les emplacements des parking je me rends compte qu'elle braque vraiment moins bien que la 307 SW. Il y a quelques habitudes à changer mais je n'ai aucun problème pour me garer quand même. Je crois que je ne réalise pas bien encore la longueur de la voiture.
- Pour rentrer dans mon garage ou pour passer à un endroit précis du parking de mon travail, je préfère plier les rétroviseurs extérieurs. Il y a suffisamment de places pourtant mais ça commence quand même à être juste surtout quand on n'a pas encore l'habitude de la largeur de la voiture.
- J'avais un peu de mal souvent à desserrer de façon automatique le frein à main. Je me reprends souvent à 2 fois mais je viens de comprendre. Il faut suivre bêtement ce qu'il y a dans la documentation. On appuie sur la pédale d'embrayage, on passe la vitesse, on accélère et on embraye. Ce que je faisais souvent c'est que je soulevais un peu d'abord l'embrayage avant d'accélérer et de cette façon le desserrage ne se fait pas.
- Je me rends compte que la 5008 est vraiment haute. Pas plus que d'autres monospace probablement mais on est quand même assis bien plus haut que dans une berline.
- A une ou deux reprises le radar avant bippe beaucoup quand on s'arrête derrière une voitre (aux feux rouges par exemple). En fait, il suffit d'immobiliser complètement la voiture et le radar ne fait rien. Il fonctionne en gros entre 1km/h et 10 km/h.
- Les petites lumières intérieures sur les côtés au rang 2 s'allument toutes seules de temps en temps. Je sais que quelqu'un a déjà parlé de ça... Je ne comprends pas trop pourquoi...
- Le moteur est très souple. Si on est cool alors la voiture réagit vraiment avec beaucoup de souplesse mais de façon puissante, etc... S'il faut accélérer un peu, on appuie et ça part immédiatement...
- En première, il ne fait pas monter trop haut dans les tours (moteur) sinon ça tape un peu quand on passe la seconde. On dirait que la première ne sert juste qu'à faire quelques mètres et il faut vite passer la seconde.
- Pour la boule d'attelage amovible, il faut s'habituer un peu pour l'installer mais on s'y fait vite. J'étais surpris par le poids de la boule !
- Je ne suis pas encore très à l'aise pour installer mon porte vélo THULE 3 vélos sur la boule d'attelage mais bon... on y arrive en s'y mettant à plusieurs reprises...

J'aurais plus de choses à dire après les vacances
 

super et les photos ?

je partage un peu tes impressions
pareil pour les lumieres arrieres ! je pensais que mes droles avaient trifouiilé un truc....
 

super et les photos ?

je partage un peu tes impressions
pareil pour les lumieres arrieres ! je pensais que mes droles avaient trifouiilé un truc....

Les photos vont venir. pour l'instant, je me bats avec tous les accessoires pour partir en vacances mais ça y est, je crois que j'ai fini avec tout ça maintenant. Il ne reste plus qu'à les utiliser.

Pour les lumières arrières, j'ai constaté aujourd'hui que mon bout de choux s'est amusé à éteindre la lumière de son côté avant que les lumières s'éteignent toutes seules. J'ai rallumé la voiture 5 minutes plus tard et la petite lumière de son côté était allumée (toutes les autres étaient éteintes)... Je vais leur dire de ne toucher à rien et on verra.

J'ai eu un problème en fixant les barres de toit. Quand on visse la petite vis dans l'entretoise et qu'on la retire alors l'entretoise vient avec. Après, je ne peux plus les séparer. Ce problème a été résolu par le concessionnaire. Voici la leçon à retenir. Visser cette petite vis et la dévisser sert juste à nettoyer un peu le filetage. Ainsi, pendant qu'on le visse dès que c'est un peu dur il ne faut pas hésiter à dévisser un peu avant de revisser (on peut répéter cela plusieurs fois avant d'arriver au bout). Il faut y aller très doucement et normalement tout se passe bien. Il ne faut pas faire le costaud et forcer comme nous faisons souvent les hommes :lol:
 

J'ai eu un problème en fixant les barres de toit. Quand on visse la petite vis dans l'entretoise et qu'on la retire alors l'entretoise vient avec. Après, je ne peux plus les séparer. Ce problème a été résolu par le concessionnaire. Voici la leçon à retenir. Visser cette petite vis et la dévisser sert juste à nettoyer un peu le filetage. Ainsi, pendant qu'on le visse dès que c'est un peu dur il ne faut pas hésiter à dévisser un peu avant de revisser (on peut répéter cela plusieurs fois avant d'arriver au bout). Il faut y aller très doucement et normalement tout se passe bien. Il ne faut pas faire le costaud et forcer comme nous faisons souvent les hommes :lol:
Bonsoir koto,

Une petite question : Quelle est la référence de tes barres transversales ? Pour un système supposé à fixation rapide (Quick je-ne-sais-trop-quoi), ça me semble plutôt compliqué.

Merci ...
 

Bonsoir koto,

Une petite question : Quelle est la référence de tes barres transversales ? Pour un système supposé à fixation rapide (Quick je-ne-sais-trop-quoi), ça me semble plutôt compliqué.

Merci ...

Les références c'est 9616X6. Au bout du compte ce n'est pas si compliqué. Il ne faut pas être brutal comme moi c'est tout :lol:

Ceci dit même une fois complètement monté, si tu les enlèves et tu les remets ce n'est quand même pas très rapide. Il faut peut-être bien 10-15 minutes pour les poser à nouveau.

Et voici les photos:
photo-1.jpg

photo-2.jpg

photo-3.jpg

photo-4.jpg

photo-5.jpg
 

Je continue sur mes impressions. L'idée générale de ce que je vais écrire par la suite est qu'il faut un peu de temps pour s'habituer à tout ce qu'il y a dans cette voiture.

1) Frein à main:

- Je n'arrive pas encore à bien maitriser le desserrage automatique. Pour être plus précis, je ne fais pas encore ça sans y réfléchir. Je ne sais pas combien de temps il faut accélérer je ne sais pas la force de l'accélération à mettre pour que le desserrage se fasse. J'aimerais faire juste ce qu'il faut et pas trop. Je pense que ça va venir avec le temps.

- Il faut faire confiance au serrage automatique. Les premières fois on le fait avec appréhension et après ça se passe beaucoup mieux. On a l'habitude de tirer sur le frein à main quand on s'arrête et qu'on éteint le moteur avec les voitures qui n'ont pas cette fonctionnalité.

2) boite de vitesse à 6 rapports:

- C'est la première fois que j'ai une boite manuelle à 6 rapports et je réfléchis encore pas mal pour savoir à quel rapport je me trouve. Le geste pour passer la 6ème est toujours un peu inquiétant car le cerveau nous dit que c'est peut-être la marche arrière. Je n'ai pas ressenti ça lors de mes essaies car j'ai essayé une BMP6.

3) Les écrans de contrôle:

- L'affichage tête haute est faite pour qu'on ne quitte pas la route des yeux. Puisque les automatismes ne sont pas encore en place, je trouve que mes yeux naviguent sur les coins d'un triangle composé de l'affichage tête haute, le tableau de bord derrière le volant et l'écran du Wip Nav. Je sais que ça va s'arranger tout ça. Pour l'instant comme c'est tout nouveau il n'y a pas les automatismes.


4) Freinage:

- Ca fait 2 fois que je freine un peu brusquement alors que je roule environ à 40 Km/h parce que je vois une voiture arriver tout à coup par la droite (à un carrefour). Je pense que cela vient du fait que je ne suis pas encore habitué à la puissance du moteur non plus. Habituellement, je freine de façon très souple et progressive mais avec les 150cv, la voiture me pousse plus que ce que j'ai ans ma mémoire alors je suis surpris et je me sens obligé de freiner plus brusquement. Tout cela va passer aussi avec l'habitude...

5) Dernière remarque:

- Je n'étais pas autant "perturbé" (le mot est trop fort) quand j'ai essayé la BMP6. J'avais la voiture en main beaucoup plus vite mais cela s'explique. Le moteur est de 110cv, il y a le mode automatique pour la boite de vitesse et même en mode séquentiel j'étais bien, je n'avais pas à m'occuper du Wip Nav... Bref, ça paraissait plus aisé... Ceci dit, la 110cv n'a pas la même souplesse, aisance, silence du 150cv au niveau moteur. Si c'était à refaire je reprendrais un 150cv BVM6 quand même. Dans quelques jours tout cela sera au point.
 

Merci pour tes impressions et commentaires ;) ;)

Sinon sympa tes photos "découpées", c'est une nouvelle mode ??? :D ;) ;)
 

merci koto


seb.. les photos sont certainement prises à "Foggy London"...

désolé
 

merci koto


seb.. les photos sont certainement prises à "Foggy London"...

désolé
Tu veux dire que mes photos sont toutes grises ?
Ou encore que la couleur grise est vraiment tristounette ? :pt1cable:
 


je taquinais !!! pour le contour que tu as grisé !
pas de soucis !
Mais je sais bien que tu taquinais mais je voulais comprendre pourquoi il fallait rire :lol: On peut trouver plusieurs sens a ta remarque: Je pensais au contour effectivement car j'ai viré ce qui est coloré pour mettre du gris bleu, ça pouvait être pour la couleur de la voiture, on peut aussi trouver que c'est moche de ne pas voir la voiture dans un contexte naturel (a la base je voulais couper tout autour de la voiture et mettre un fond blanc mais c'est plus fastidieux et vous étiez un peu pressé suroit ceux en salle d'attente en général) :lol:
 

Impressions après 800km dont 500km d'autoroute.

Consommation: 5008 7 places avec 4 personnes totalisant environ 180 kg + un chien de 20 kg. Il y a ensuite un porte vélo sur attelage avec 3 vélos (ça doit faire environ 60-70kg), un vélo de 17Kg sur le toit et un coffre de toit de 300 ou 400 litres plein. Le parcours est plutôt plat et j'ai beaucoup utilisé le limiteur de vitesse. Sur autoroute la consommation à la pompe est de 8.8 litres/100km. Ça ne m'affole pas vue les conditions.

Conduite: Je n'ai jamais utilisé de limiteur de vitesse avant. Ça permet de diminuer la tension du conducteur. Il y a du stress en moins. Quand on a besoin d'accélérer un peu il suffit d'appuyer légèrement sur l'accélérateur et on dépasse vite les autres voitures. Cela renforce la sérénité. On n'a pas besoin de crier pour s'entendre. En fait, tout parait facile !
 


Suite de mes impressions.

Consommation: Je viens de faire encore 500Km et la consommation est de 8litres/100Km. J'ai voyagé dans les mêmes conditions que le rapport précédent.

Effet tapis volant: Je me souviens avoir lu sur ce forum quelqu'un parler d'une sensation de tapis volant. Je crois avoir fait la même expérience. J'y suis arrivé dans les conditions suivante: Voiture pas chargée, route plate, vitesse entre 65-75Km/h et rapport de vitesse en 6ème. La route est une succession de petits virage. Avant chaque virage on lève le pied de l'accélérateur et au milieu du virage on donne un léger coup d'accélérateur et ainsi de suite. C'est extrêmement reposant et doux comme sensation. On a presque l'impression de voler.

Tenue de route en montagne: La route se lève et on a une succession de virages et parfois des virages à 360 degré. J'ai tendance à freiner trop tard car la voiture est plus puissante que ce que j'imagine. J'ai ensuite peur de me laisser embarquer vers l'extérieur du virage mais à l'accélération la voiture tire plus tôt et plus fort que ce que j'imagine donc je ne me laisse pas embarquer. Les reprises sont pour moi très impressionnantes et très agréables. Finalement c'est très agréable et très sécurisant. Il me manque juste un peu d'habitude.
 

Suite de mes impressions.

Détection de fermetures des portes: Une fois j'ai mal fermé le coffre. Je me suis rendu compte que quelque chose n'allait pas lors du verrouillage automatique des portes. Je n'ai pas vu ni de témoins allumés ni de message texte sur les écrans de contrôle. Ai-je loupé quelque chose ?

Sur-tapis: J'ai choisi les tapis en caoutchouc et je ne regrette pas mon choix même si je trouve qu'il pourrait mieux couvrir que ce qu'il fait. En effet, j'ai du les nettoyer ce matin et quelle facilité. Une éponge et de l'eau et c'est super !
 


...suite...

Aide au stationnement: J'ai expérimenté le système d'aide au stationnement. La première fois c'était facile mais la deuxième il m'a dit que le stationnement allait être difficile. C'est vrai qu'une fois garé, j'avais peut-être 30 cm derrière moi et 30 cm devant mais on arrive bien à se garer dans un espace juste suffisant sans cogner ni la voiture de devant ni la voiture de derrière. Ce qui est intéressant c'est que si je n'avais pas le système d'aide au stationnement, je ne me serais jamais garé à cet endroit car avec mes yeux j'avais l'impression que la place n'était pas assez grande.

Frein à main: ça y est, je me suis bien habitué au frein à main. Maintenant, le plus dur c'est de ne pas oublier de serrer le frein à main à l'arrêt quand j'utilise une voiture qui n'a pas ce système électrique/automatique.
 

...suite...

Qualité de la documentation: Je pense que la qualité de la documentation est perfectible. Il n'est pas toujours très clair et en tout cas pas très facile à comprendre du premier coup si notre voiture particulière est concernée par telle fonctionnalité ou pas. Ceci est très visible concernant la partie Ecran Multifonction. Comme plusieurs utilisateurs, je pensais que l'on pouvait avoir l'ordinateur de bord sur la 5008 mais en fait non. La partie de la documentation sur le Wip Nav (ou autres) n'a pas été adaptée spécialement pour la 5008.

Serrage long frein à main: D'après la doc, quand on fait un serrage long on doit entendre un signal sonore. Je suppose que ce signal sonore doit être un bip ou quelque chose comme ça. Je n'ai jamais réussi à l'entendre. Ca se trouve je n'arrive jamais à faire un serrage long (maximum). D'après la doc, je comprends qu'il faut maintenir la palette en haut jusqu'à ce qu'on voit à l'écran le message "Frein de parking serré" mais je n'arrive jamais à entendre le signal sonore. Ai-je loupé quelque chose ? OUAIS, j'ai loupé quelque chose. J'ai trouvé la réponse. Il faut continuer à tenir la palette en haut après l'affichage du message et attendre le bip :eek: Il faut vraiment tirer la palette très longtemps.
 


slt koto ton resumé est tres bien je voudrais savoir combien tu consomme a vide en ville et autoroute et si la suspension n'est pas trop raide et la direction n'est pas trop lourde en manoeuvre car nous hesitons a changer notre corolla contre un 3008 ou 5008 merci
 

J'ai aussi un hdi 150 mais avec les 18p et je trouve la direction très agréable, légère et consistante à la Peugeot quoi, très directive, elle offre un super toucher de route ;)
pour les suspensions, plus les jantes sont petites, plus le flanc du pneu est haut et mieux le confort est ;)
 

slt koto ton resumé est tres bien je voudrais savoir combien tu consomme a vide en ville et autoroute et si la suspension n'est pas trop raide et la direction n'est pas trop lourde en manoeuvre car nous hesitons a changer notre corolla contre un 3008 ou 5008 merci

Pour l'instant, je n'ai fait essentiellement que de l'autoroute. La voiture était un peu chargée j'ai traversé le massif central. L'ordinateur de bord indique actuellement une moyenne de 8.2l/100Km et ça me parait assez juste par rapport à une vérification à la pompe. Les vacances sont terminés alors je vais voir comment ça consomme en ville maintenant. Je devrais faire environ 40 à 50Km par jour avec à la rentrée des écoles. J'espère que tu n'es pas trop pressé... Là, je serai seul dans la voiture donc ça correspondra plus à ce que tu veux savoir. Par contre, je ne ferai pas d'autoroute seul.

A mon avis la direction est plutôt très légère. Je trouve ça très agréable. La conduite en ville est très surprenante car ça parait très facile pour une voiture de cette taille. La tenue de route en général est pour moi super ! En ville, tu n'as jamais l'impression de forcer quoi que ce soit. La voiture avance presque toute seule. Tout est souple, facile est harmonieux pour la conduite. Evidemment, dans des endroits étroits il faut surveiller ses rétroviseurs pour ne pas cogner.

A basse vitesse on sent un peu les irrégularités de la route mais à coté de ça la voiture est très silencieuse et quelle tenue de route ! Il y en a qui trouve les amortisseurs un peu durs mais en ce qui me concerne je n'aime pas les voitures avec amortisseurs trop souples car ça se sent dans les virages. Je n'aime pas me sentir emporté par la voiture ou la subir. Ce n'est pas sécurisant.

Je ne connais pas les paramètres les plus importants pour toi dans le choix d'une voiture mais en ce qui me concerne, il suffit de voir les places en 2ème rang et la modularité de la 5008 pour préférer la 5008 au 3008. Il y a la possibilité d'avoir 7 places quand on veut. Il me semble toutefois que la tenue de route de la 3008 est peut-être encore un peu meilleure mais mes souvenirs sont trop lointains maintenant... La 3008 tourne grosso modo à plat dans les virages. Et puis on se sent écrasé à l'avant dans une 3008. Cette sensation me stresse pour une si grosse voiture en plus... Même dans une 206 je n'ai pas cette impression d'être écrasé.
 

c'est clair que le 2° rang bénéficie de bcp de place par rapport à la plupart des monospaces (du moins compacts) notement du zafira 2 que j'avais avant. c''est trés agréable et la véritable troisieme place du milieu est un reel plus aussi !
 

J'avais aussi une corolla verso (I) avant, et je confirme que les 2 places d'appoint sont vraiment pratiques même si je n'en n'ai pas d'utilité régulière. Mais le peu de fois où je m'en suis servi cela nous a bien dépanné (avec enfants et grands parents cela évite de prendre plusieurs voitures). De plus la roue de secours est fournie d'office en 7 places contrairement à la 5 places (je ne sais pas par contre sur le 3008)
 


..suite...

Conduite en ville: J'ai tendance à passer les vitesses assez vite pour avoir un régime moteur dans les 1200trs/mn. La voiture est très silencieuse et elle a quand même une bonne reprise. Le problème c'est surtout au freinage. Je crois que j'ai beaucoup l'habitude d'utiliser le frein moteur alors j'ai déjà été surpris à plusieurs reprises et je dois freiner plus fortement qu'habituellement (avec d'autres voitures). Il faut dire que je passe les vitesses bien plus tôt que la suggestion de l'ordinateur de bord. Bien sûr il ne faut pas obéir à l'ordinateur de bord bêtement mais en tout cas, ce que je fais ne me parait pas très raisonnable. Désormais, je suivrai plus mes impressions de conducteur plutôt que les instructions de la machine ou le simple plaisir de rouler en silence. La maitrise de la voiture est la priorité ! D'ailleurs, c'est ce qui est recommandé par la documentation de la voiture.

Maintenant sur une route dégagée et si on a envie d'être vraiment pépère ou peut rouler à bas régime. C'est très reposant ! On peut se laisser bercer ( mais attention à ne pas s'endormir: on peut se détendre mais il est dangereux de s'endormir :lol: )
 

bonsoir on hesite a acheter le 110 ou le 150 par rapport a la consommation on a peur que le 110 soit trop mou et que le 150 consomme de trop y a t'il quelqu'un qui est decu d'avoir choisi le 110 merci :coucou:
 

bonsoir on hesite a acheter le 110 ou le 150 par rapport a la consommation on a peur que le 110 soit trop mou et que le 150 consomme de trop y a t'il quelqu'un qui est decu d'avoir choisi le 110 merci :coucou:
Honnêtement pour une utilisation "classique", le 110 ch est suffisant sauf si tu roules souvent sur nationales ou départementales et que tu ne veux pas te trainer.
Moi je fais principalement de l'autoroute ou de la 4 voies, et c'est nettement suffisant
 

Bon, pour ma part, j'ai testé les 2. j'ai un 2L HDi 150, et j'ai pu tester en parallèle un 1,6L HDi 110 sur plusieurs centaines de kilomètres et sur parcours varié (route, autoroute, ville). Et pour moi, il n'y a pas photo. Le 1,6L est certes suffisant et ne démérite pas mais le 2L c'est quand même une autre catégorie. Il est beaucoup plus agréable et rassurant en reprise, un poil plus silencieux, et ne consomme pas plus (ou si peu) que le 1,6L.
Pour moi, le seul avantage que je trouve au 1,6L est le prix inférieur.
Mais si tu as les moyens, prends le le 2L