koto et sa 5008 Premium Pack HDI 150cv

J'ai essayé le HDI 110 BMP6 et j'ai le HDI 150 BVM. Je suis d'accord avec Migus. Ceci dit, je suppose que voiture chargée dans les routes de montagne tu vas probablement sentir que le HDI 110 aura un peu plus de mal cependant tout dépend de ton attitude en voiture. Avec mon ancienne 307SW HDI 90 c'était probablement pire comme situation. Si on reste tranquille comme conducteur ça se fait bien aussi. Est-ce que tu voyages dans ces conditions souvent ? Cependant, c'est sécurisant d'avoir une voiture qui a une réserve de puissance et c'est agréable car tout se fait en souplesse. Pour accélérer, on appuie en douceur sur l'accélérateur et ça part sur une HDI 150 (en tout cas pour moi qui n'ai pas l'habitude d'avoir des moteurs de cette puissance). On n'a presque jamais l'impression de forcer.

Mon avis est que pour la conduite (confort, sécurité, ...) le HDI 150 c'est mieux. Pour le prix et la consommation le HDI 110 est plus raisonnable.
 

Vous allez peut-être rire mais après deux essais de 5008 et quatre semaines avec ma 5008 c'est la première fois que je me suis assis sur un siège du rang 2. Il y a beaucoup de places pour les jambes. C'est très sympa. La place du milieu est assez sympa car on est a l'aise et on voit bien la route.
 

J'ai essayé le HDI 110 BMP6 et j'ai le HDI 150 BVM. Je suis d'accord avec Migus. Ceci dit, je suppose que voiture chargée dans les routes de montagne tu vas probablement sentir que le HDI 110 aura un peu plus de mal cependant tout dépend de ton attitude en voiture. Avec mon ancienne 307SW HDI 90 c'était probablement pire comme situation. Si on reste tranquille comme conducteur ça se fait bien aussi. Est-ce que tu voyages dans ces conditions souvent ? Cependant, c'est sécurisant d'avoir une voiture qui a une réserve de puissance et c'est agréable car tout se fait en souplesse. Pour accélérer, on appuie en douceur sur l'accélérateur et ça part sur une HDI 150 (en tout cas pour moi qui n'ai pas l'habitude d'avoir des moteurs de cette puissance). On n'a presque jamais l'impression de forcer.

Mon avis est que pour la conduite (confort, sécurité, ...) le HDI 150 c'est mieux. Pour le prix et la consommation le HDI 110 est plus raisonnable.

Je te confirme qu'avec la voiture chargée (on avait le coffre rempli et 100kg de pierres dans le compartiment sous le coffre) les performances ne sont pas au rendez-vous. Mais, en prenant un 110ch, on mise sur une conduite familiale avant tout. Il est clair que si j'avais eu l'argent (et s'il y avait eu des modèles en stock) j'aurai prix un 150ch (essence ou diesel).
 

Bruit dans une porte: fausse alerte. Pendant une journée, au vue de ce que des gens racontent sur ce forum par rapport aux bruits dans l'habitacle, je pensais avoir eu le même problème récemment mais en fait le bruit venait d'une certaine position de la ceinture de sécurité en rang 2 à droite. Parfois, elle tape dans la porte quand il y a des bosses sur la route. Quelqu'un a déjà mentionné ce cas sur ce forum.
 

oui je crois l'avoir deja lu

enfin pour moi aussi le bruit apparait lorsque la ceinture est mal placé

j'ai eu aussi un autre bruit que je croyais dans ma portiere. en fait c'etait ( et j'ai mis du temps a le comprendre ) mes lunettes de soleil qui vibrait dans le porte lunette en haut ( ca donnait l'impresion d'un bruit au milieu de la porte !!!!!

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laurent
 

Amortisseurs: J'ai eu quelques surprises ces derniers jours en roulant sur les casse-vitesses en forme de bosse. Je passais par un endroit que je connais bien et la 5008 a été un peu plus secouées de haut en bas que ce que j'attendais. Par rapport à mon ancienne 307 SW, j'ai l'impression qu'au début des secousses les amortisseurs de la 5008 sont plus souples mais ce qui est amusant c'est que si la voiture se penche d'une certaine façon comme dans les virages, les amortisseurs qui sont du côté où il y a plus de contraintes se durcissent.

Cette faculté d'adaptation de la voiture est d'ailleurs assez remarquable. Le calcul de l'autonomie de la voiture semble dépendre de notre façon de conduire dans le passé très proche. Le moment où l'ordinateur propose un passage de vitesse n'a pas l'air d'être un seuil tout bête. Ca a l'air un peu plus complexe que ça... Ca doit être comme ça les voitures modernes :)

J'ai l'impression qu'après les vacances nous allons voir un peu plus de 5008. En tout cas, dans le parking de mon entreprise je commence à voir 2 5008 et 3 si je compte la mienne. D'ailleurs, au passage je vois aussi plus de 3008 garées dans le parking qu'avant le début de l'été. En majorité les couleurs sont plutôt des couleurs sombres.
 



Je reprends un peu mon petit reportage.

Tenue de route/sécurité: Il m'est arrivé ces derniers jours de devoir réagir un peu rapidement au volant de la 5008 car il y a un automobiliste qui me force un peu le passage ou quelque chose de ce genre. J'ai du freiner un peu rapidement pour entrer sur une voie étroite ou quelque chose de ce type. Je suis super étonné et très rassuré de constater que la 5008 freine super bien et ce en douceur. La direction reste très très précise et avec le 150cv s'il faut un petit coup d'accélération pour s'éloigner un peu de la voiture qui vous agresse derrière tout se fait avec une bonne marge de sécurité. C'est super !

Poids/Puissance: Je passe souvent de la 5008 à une 206 et je me suis rendu compte d'une chose. Avec la 5008, j'ai l'impression de conduire une "grosse voiture" très facile à faire bouger et j'ai l'impression de devoir être bien conscient que le confort que l'on a à l'intérieur et la bonne maniabilité de la voiture ne doit pas nous faire oublier qu'en étant grosse elle est probablement plus dangereuse pour les piétons ou autres en cas d'accident. Et ce d'autant plus qu'on arrive à monter la vitesse très vite notamment avec la 150cv. J'ai le sentiment mitigé d'avoir une voiture très rassurante pour moi mais que je dois faire plus attention pour les autres qui sont dehors.

Silhouette de la 5008: Je crois que j'ai besoin de discuter avec celui qui a fait le design extérieur de la 5008 car il y a des choses qui m'intriguent beaucoup dans son allure. Je n'arrive pas à m'expliquer tout ça mais je vous donne juste mes impressions. A l'avant, elle parait neutre, sage, conventionnelle en général mais si on regarde dans le détail on voit des petites touches qui montrent qu'il y a une recherche esthétique. Sous un certain angle par l'arrière, j'ai l'impression qu'elle ne ressemble pas tout à fait un oeuf normal mais à un oeuf un peu haute et puis avec la partie arrière qui est coupée trop tôt. Il y a quelque chose qui parait un peu "anormal". Les courbes en général paraissent super bien mais à un moment donné il y a quelque chose qui dénotent avec ces superbes courbes. Parfois en regardant la voiture, on se dit qu'elle n'est pas très longue pour une monospace compacte. Et puis, quand je vois à un rond-point par exemple une 5008 passer devant moi de gauche à droite j'ai vraiment l'impression qu'elle est très longue et ce surtout pour une voiture gris clair, bleu philae ou vapor grey. Je ne me souviens pas avoir eu cette impression avec les voitures de couleur plus sombre. Sous un certain angle par l'arrière j'ai aussi l'impression que la 5008 est une crossover. On sent qu'elle est un peu haute. Pourtant en comparant à d'autres monospace compacte on sait qu'elle est plutôt basse. Je sais bien que la voiture fait partie de la catégorie MPV donc elle est polyvalente mais c'est tout de même étonnant ces impressions visuelles. En tout cas, j'aime bien finalement ce côté car on a l'impression que quelque part l'esthétique de la voiture garde un peu son mystère. Je suis tout le temps intrigué par quelque chose.

Confort: On se fait vite au confort à l'intérieur et je commence à ne plus y faire attention. On s'habitue très vite aux choses agréables. Heureusement que la 206 me fait entrer dans un autre univers. Cela me permet d'apprécier le confort de la 5008 quand je passe d'une voiture à l'autre. Dans la 206 j'ai l'impression que c'est moi qui court tandis que dans la 5008 j'ai bien l'impression de me déplacer avec une carapace supplémentaire. Amusant ! Les deux voitures ne se conduisent pas du tout de la même façon.
 

Il y a 5 éléments qui influent sur l'impression vue de côté :
- hauteur des vitres latérales (peu importante)
- hauteur des flancs des portes (importante)
- inclinaison du pare-brise
- couleurs claires ou sombres qui augmentent visuellement la surface ou non
- hauteur du regard

La 5008 est plus bas que de quelques centimètres, son "volume" globale est très proche des autres C4 Picasso et Grand Scenic, mais l'impression est qu'il est plus petit individuellement.
Si tu as l'occasion, place le près des deux autres véhicules sus-cités, tu seras surpris en final par sa taille.
 

Il y a 5 éléments qui influent sur l'impression vue de côté :
- hauteur des vitres latérales (peu importante)
- hauteur des flancs des portes (importante)
- inclinaison du pare-brise
- couleurs claires ou sombres qui augmentent visuellement la surface ou non
- hauteur du regard

La 5008 est plus bas que de quelques centimètres, son "volume" globale est très proche des autres C4 Picasso et Grand Scenic, mais l'impression est qu'il est plus petit individuellement.
Si tu as l'occasion, place le près des deux autres véhicules sus-cités, tu seras surpris en final par sa taille.

En effet, quand on regarde les dimensions des voitures on se rend bien compte au final que la 5008 n'est pas si petite mais c'est bien pour ça que je parle d'impression visuelle. Si on regarde juste rapidement la 5008, je voulais noter cette histoire de mélange d'impression. Je ne suis pas du tout dans le domaine technique quand je parle de ça mais dans le visuel simplement...

Capteur ceinture de sécurité: Amusant, il y a quelques jours, j'ai posé un sac d'ordinateur assez plein et un sac contenant 400 CDs audio environ sur le siège passager avant et la voiture a bippé en indiquant que mon passager n'a pas bouclé sa ceinture. Heuh, je ne savais pas qu'un fantôme était monté dans ma voiture :D Evidemment, j'ai du laisser un sac appuyer sur un capteur ou quelque chose comme ça. En tout cas, c'est amusant. J'ai déposé un sac par terre et tout était devenu normal. Le fantôme a disapru :D :lol: :bounce:
 


Sympa ton reportage koto. ;)

Merci. C'est ça aussi le partage d'information. C'est bien de pouvoir profiter de l'aide des autres mais c'est encore mieux si nous essayons de penser à aider un peu aussi. Chacun peut en faire un peu avec les moyens et les connaissances qu'il a.
 


...suite...

Je pourrais intituler cet article "L'habitude". Au début, j'ai bien senti qu'il y a plein de choses agréables et faciles à utiliser dans la 5008. Bien sûr tout ça est toujours présent dans la voiture mais avec l'habitude on a l'impression que c'est normal tout ça car c'est tellement facile à utiliser. C'est vraiment quand on passe sur une autre voiture (qui n'a pas les mêmes prestations) que l'on se rend compte de la différence. Ceci dit, je suis encore assez surpris de la qualité du freinage et de l'agilité en accélération de la voiture (150cv). Je ne freine pas souvent brusquement et j'accélère rarement fortement... mais à chaque fois que j'ai à faire ce genre de chose je suis toujours un peu surpris...
 

Dernièrement, sur autoroute, j'étais en 3ème (j'allais sortir) et il y a eu un ralentissement. Je suis resté en 3ème à moins de 1000tr/mn. Ensuite, j'ai continué en 3ème en appuyant un peu longtemps sur l'accélérateur... Wow le coup de fouet. J'ai complètement largué la voiture qui était derrière moi. Le plus étonnant c'est qu'à l'intérieur je ne me suis même pas rendu compte que j'accélérais fort. J'ai bien senti le turbo bien sûr mais bon... C'est étonnant !
 

Sympa le reportage avec tes impressions

Pour ma part, je n'avais pas les moyens pour le 150ch... mais ça fait regretter un peu.
Ceci dit, lorsque j'ai essayé le Hdi 150, on s'est retrouvé (avec un commercial Peugeot) à 130 kmh en cinquième sur une voie d'accélération.
Il est plus raisonnable pour moi comme pour mon permis de rester sur le 112ch :D
 

Oui, vu que l'on ne ressent pas grand chose, ça peut vite ramener quelques inconvénients, le régulateur permet de préserver son capital point comme ça !!! ;)
 

caler: Cela fait au moins 4 fois je pense que je cale avec ma 5008 et il y a quelques jours j'ai failli caler mais j'ai réussi à rattraper le coup. Décidément, je commence à penser qu'il y a peut-être un petit quelque chose de ce côté. Il y a quelques semaines j'ai répondu à une enquête pour peugeot dans laquelle une des questions portaient peut-être sur cette histoire. On dirait que ça fait partie des problèmes que des utilisateurs ont mentionnés.

Description de ce qui se passe: cela arrive souvent au démarrage. Moteur allumé, voiture à l'arrêt, et je sais que l'on démarre pour faire quelques mètres puis on va à nouveau s'arrêter. Ca ne sert à rien de démarrer super vite et fort pour cela (De toutes les façons je démarre toujours assez tranquillement). Si je n'appuie pas sur l'accélérateur mais je joue juste sur l'embrayage, je ne cale jamais car la voiture se débrouille toute seule pour trouver le bon régime moteur. Par contre là je risque de caler c'est quand j'essaie d'accélérer très très doucement tout en lâchant l'embrayage bien sûr... Malheureusement, c'est cette deuxième façon de démarrer que l'on utilise le plus souvent par réflexe. Je ne sais pas si quelqu'un ici a remarqué la même chose...

Solutions: On en a déjà une, à savoir, démarrer juste avec l'embrayage. Le petit inconvénient c'est qu'on démarre vraiment lentement. Il y a une deuxième qui consiste à donner un petit coup d'accélérateur, embrayage appuyé comme si on voulait déverrouiller vite le frein à main avant de démarrer. On consomme un peu de carburant pour rien mais est-ce que c'est vraiment significatif sur la consommation globale et la pollution ?
 

As tu pensé à l'aide au démarrage en côte qui me donne aussi cette sensation de de presque caler au début, je me demandais pourquoi j'étais souvent limite de caler et j'ai trouvé !!! c'était bien cette aide qui ne se signale pas par un voyant donc on ne sait pas qu'elle est bien présente et surtout active ;)
 

As tu pensé à l'aide au démarrage en côte qui me donne aussi cette sensation de de presque caler au début, je me demandais pourquoi j'étais souvent limite de caler et j'ai trouvé !!! c'était bien cette aide qui ne se signale pas par un voyant donc on ne sait pas qu'elle est bien présente et surtout active ;)

Pour l'aide au démarrage en côte je n'ai pas la même sensation. Dans la mesure où j'accélère un peu pour essayer de le décoincer un peu plus vite que si on le laissait faire tout seul je n'arrive pas à cette situation où on a juste le régime moteur minimum pour faire avancer la voiture. Mais il est vrai que si on essaie de démarrer le plus en douceur possible en démarrage en côte on peut avoir peur de caler mais je trouve qu'on ne risque rien car on entend bien le régime moteur augmenter tout d'un coup si on ne démarre qu'avec l'embrayage et après cela on sent bien que l'on ne calera pas. Pour cela, il ne faut pas du tout toucher à l'accélérateur et retirer plutôt doucement l'embrayage. Je ne sais pas si cette manip fonctionne quel que soit le degré de la pente. J'essaierai bien ça...
 


Rouler à basse vitesse: J'ai déjà eu l'occasion de parler de ce sujet. Aujourd'hui encore alors que je roulais à un peu moins de 50Km/h sur une petite route un peu mal entretenue, j'avais besoin de ralentir. On a vraiment l'impression que l'on roule tellement doucement que mes réflexes me disaient que je devais être en 3ème. Ceci dit, j'avais des doutes car je commence à connaître un peu mes habitudes de conduite avec la voiture. En effet, j'étais en 5ème. Décidément, je pense qu'il serait bien d'avoir un petit affichage qui rappelle au conducteur le rapport de vitesse utilisé. A plus haute vitesse (à partir de 80km/h peut-être) cela ne servirait plus à rien sauf si on a une conduite très nerveuse. On sera la plupart du temps en 6ème.
 

Je sais que ce n'est pas original mais moi aussi j'ai mon 5008 :bounce: :D :whistle:
Ce qui est encore plus drôle c'est que j'immobilise la voiture chez moi en rentrant ce soir et le compteur affiche 5008 Km !

5008km-1.jpg
 


[:nono le bo] trop bien, moi aussi je voulais le faire mais pas d'apareille avec moi a ce moment là. :mad:

J'ai vraiment de la chance car avant que je n'arrive à la maison je n'avais que mon smartphone pour prendre la photo. Mais comme c'était resté encore à 5008 à mon arrivée à la maison alors j'ai pris un vrai appareil photo :)
 

Comportement à basse vitesse sur route cabossée: Le sujet a déjà été évoqué par d'autres personnes mais je veux juste parler de ma petite expérience. J'ai dit à plusieurs reprises que la 5008 a une très bonne tenue de route, très silencieuse, reposante, souple, etc... Mais j'ai eu quelques expériences pas aussi positives. Sur certains profils de routes avec des petits creux et des bosses un peu dures qui font balloter la voiture alternativement et assez rapidement de gauche à droite on est assez violemment secoué à bord. Cela m'arrive dans des petites rues de quelques dizaines de mètres pas entretenues et assez abîmées et en roulant à très basse vitesse. C'est un peu surprenant quand on voit le confort que l'on a avec la voiture en général. Mais ce type de route nécessite peut-être un autre réglage de la voiture. Il manque peut-être le bouton qui permet de choisir le réglage global en fonction du profil de la route... D'un autre côté, je ne me vois pas appuyer sur ce genre de bouton pour faire juste quelques dizaines de mètres pour le relâcher 30 secondes après. Et puis, le temps que l'on réalise qu'il faut peut-être changer le réglage on aura déjà dépassé le passage cabossé...
 

C'est un peu les réglages Peugeot du moment : un poil ferme à basse vitesse et donc un peu perfectible si route en mauvaise état (je parles pas de ceux qui sont en 18 comme moi avec donc une fermeté encore supérieure dûe aux pneus taille basse) mais dès que l'on sort des limitations de ville, tout redevient normal et même au final très agréable ;) et ce en ayant une tenue de route de haut niveau ;)
 

Bonjour
Je réédite ce post vu en dureté amortisseurs:
Je roule en Grand C4 Picasso depuis 3 ans; il est tape cul à l'arrière à basse vitesse sur route déformée.
Je suis inquiet, avant de passer au 5008 car selon les journalistes spécialisés, le Peugeot est pire ?
J'ai remarqué dans la notice que le 5 places avait une masse autorisée de 2070 kg et le 7 places de 2250 kg.
N'est ce pas au détriment du confort à charge réduite ?
Parmi les spécialistes de cet excellent forum, y a t il un lien de cause à effet ? merci.
 

Chaussée glissante: Il y a 2 semaines environ, en rentrant du boulot et déjà arrivé en ville, je me suis trouvé sur environ 1km de route très glissante pour une raison que j'ignore. Peut-être y a-t-il eu de l'huile quelque part sur la chaussée. En tout cas, c'est très étrange d'avoir l'impression d'à peine contrôler la voiture. On ne maîtrise plus tout à fait la direction en on a l'impression que la voiture perd complètement de puissance quand on accélère. A un moment donné j'ai le voyant de l'ESP sur le tableau de bord à gauche s'allumer pendant moins d'une seconde. J'ai l'impression que les conditions n'étaient pas assez difficile pour que l'ESP reste... Comme je n'ai pas l'habitude de conduire sur une patinoire, j'avais l'impression que la voiture s'est complètement déréglée. C'est cela l'inexpérience ;)

Fermeture des portes et signalisation: Un autre jour, je sortais la voiture du garage en déposant mes affaires de boulot sur le côté passager avant et je me suis éloigné de la voiture. J'ai remarqué que les lumières à l'intérieur étaient toujours allumées. J'ai fermé la maison et j'ai repris la voiture pour partir. Les lumières intérieures étaient toujours allumées sans que je sois alerté de quoi que ce soit. Je commence à rouler et c'est là qu'apparaît brièvement sur l'écran du WipNav que la porte avant droite n'est pas fermée... J'étais très vite alerté qu'il y a quelque chose qui n'est pas normal mais j'ai mis un peu de temps à savoir ce qu'il en est concrètement... Je ne sais pas si j'ai loupé un témoin...