La buvette Hybrid4

Statut
Fermé aux futures réponses.
Les chaînes étant conducteurs d'électricité, il y a un risque d'électrocution...




Non je déconne :lol:
Et sérieusement, je ne vois pas de contre-indication. Ni dans le manuel.
 
  • J'aime
Reactions: yannm75


Bonjour,

Je m'adresse uniquement aux possesseurs d'hybrid4.

Le jour de sa première recharge (le 3008 avait 3900 km) après l'avoir réceptionné, je l'ai branché sur une prise standard dans mon garage pour une charge programmée .
J'avais comme info à la fin : batterie 100% et 60 km.

Et ensuite, au fil des jours suivant jusqu'a aujourd'hui, la batterie indique (après une charge sur ma prise standard) batterie 100% mais seulement 50 km (les dernières charges indiquaient 54 km).

J'ai fait un trajet hier de 44 km ( uniquement en électrique et T° de 5° ) , la batterie au bout de 40 km indiquait 0% mais j'ai pu continuer à rouler en électrique pendant 2 km avant que le thermique prenne le relais.
Au début de mon utilisation quand la voiture indiquait 60 km, je pouvais rouler 50 km en électrique (mais le T° extérieur était de 10° à 12° ).
La température extérieure doit jouer sur l'autonomie ainsi que la mise en route du chauffage et des phares.

Avez-vous, utilisateurs d'hybrid4, cette baisse d'autonomie que la voiture affiche ?
Réelle ou pas : pas facile de savoir avec tous les paramètres d'utilisation des fonctions de la voiture ainsi que la météo.
Pendant un mois de charge, elle affichait 50 km, parfois 54 km et quelques rares fois 60 km.
Avec le confinement, je n'ai pas beaucoup roulé (1 ou 2 trajets par semaine).

C'est mon premier véhicule hybride rechargable et je l'utilise seulement depuis 45 jours donc, je manque de recul sur le comportement de ce genre de voiture.

Bonne route.
 

Je suis futur possesseur de HY4 et utilisateur occasionnel de Zoé, donc je peux répondre : oui, la baisse d'autonomie est normale en électrique avec le froid, cf. la batterie d'un téléphone portable qui fond comme neige au soleil aux sports d'hiver quand il fait -10-15°C.
 

Je suis futur possesseur de HY4 et utilisateur occasionnel de Zoé, donc je peux répondre : oui, la baisse d'autonomie est normale en électrique avec le froid, cf. la batterie d'un téléphone portable qui fond comme neige au soleil aux sports d'hiver quand il fait -10-15°C.
Bonjour,
Merci d'avoir répondu mais ma question s'adresse aux utilisateurs d'hybrid4 ( pas d'une Zoé ! ) et je sais qu'avec une météo défavorable, l'autonomie en prend un coup.
Bonne route à toi.
 


c'est pareil du coup !


donc t'as déjà ta réponse !
Je crois que tu n'as pas compris ou pas lu ma question.
Je ne veux pas te vexer mais si je t'ai répondu comme je l'ai fait, c'est parce que si tout le monde poste des réponses comme toi, on va vite sortir du sujet que j'évoque : historique des charges hybrid4 d'utilisateur ( qui possèdent ce véhicule ).
Merci et désolé pour ma réponse.
 

Au même titre que l'autonomie baisse même voiture stationnée, sans rouler donc.
 

Je crois que tu n'as pas compris ou pas lu ma question.
Je ne veux pas te vexer mais si je t'ai répondu comme je l'ai fait, c'est parce que si tout le monde poste des réponses comme toi, on va vite sortir du sujet que j'évoque : historique des charges hybrid4 d'utilisateur ( qui possèdent ce véhicule ).
Merci et désolé pour ma réponse.
Ok pour ta question, mais pourquoi ne pas être allé la poser dans la discussion justement prévue pour les Hy4 ?
Ceci dit, la t° extérieure ainsi que les conditions de roulage précédant la charge ont une influence sur l'autonomie affichée, tout comme cela se passe sur une thermique pour l'affichage de l'autonomie après avoir fait un plein.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: ns512 and FJX


Ok pour ta question, mais pourquoi ne pas être aller la poser dans la discussion justement prévue pour les Hy4 ?
Ceci dit, la t° extérieure ainsi que les conditions de roulage précédant la charge ont une influence sur l'autonomie affichée, tout comme cela se passe sur une thermique pour l'affichage de l'autonomie après avoir fait un plein.

Bonjour,
Oui, tu as raison et j'y ai pensé mais dans la discussion Hy4, trop de sujets qui se mélangent (18 pages de post) et on s'y perd un peu !
C'est pourquoi j'ai préféré le mettre ici mais si cela pose un problème, il peut être déplacé le si tu le souhaites.

Donc, si je comprends, l'indication de km donnée par la voiture après une charge, dépend de l'utilisation qui a été faite avant celle-ci.
Mais en 45 jours, j'ai toujours eu la même utilisation et après chaque charge ( le seul paramètre qui ai changé est la T° extérieur ), l'autonomie indiquée ne fait que baisser à ce jour.
Des retours factuel d'utilisateur d'hybrid4 seraient la bienvenue.
W13, roules-tu dans une hybrid4 ?

Merci et bonne route à tous et toutes.
 

Quoi qu'il en soit tout n'est pas toujours logique concernant l'autonomie. Au même titre que le comportement switch entre électrique et thermique n'est pas toujours identique sur un même trajet et à mêmes conditions de conduite.
 

Quoi qu'il en soit tout n'est pas toujours logique concernant l'autonomie. Au même titre que le comportement switch entre électrique et thermique n'est pas toujours identique sur un même trajet et à mêmes conditions de conduite.

Bonjour,
Oui, c'est vrai et je commence à le remarquer en consultant régulièrement les infos du véhicule.
Je manque de recul d'utilisation sur ce type de 3008 et c'est pourquoi j'ai posé ma question.
 
  • J'aime
Reactions: FJX






Aujourd'hui par exemple j'ai réussi à faire 35kms de plus avant de tomber batterie HS sur un même parcours. La voiture a beaucoup plus sollicité le thermique malgré des températures plus douces que précédemment. Et vu mon kilométrage journalier on peut bannir l'idée de la batterie accessoire qui a besoin de recharger via le thermique. Ce serait intéressant de savoir pourquoi mais je pense qu'on se fatigue pour rien. Il vaut mieux laisser faire sans broncher Madame bipolaire...
 
  • J'aime
Reactions: Phil_cofl

Merci de m’avoir intégré dans cette buvette et de me faire partager vos expériences sur l’hybrid.
J’ai environ 4 mois pour me familiariser avec l’électrification et les kw/h.
Je constate qu’il y a beaucoup plus de HY4 que de 225ch. J’espère que j’ai fait le bon choix....
Je vais malheureusement moins participer que vous sur ce forum, mais je vais suivre avec attention vos échanges
Et je me permettrai de vous poser des questions quand ce ne sera pas clair dans ma tête.
Je peux juste vous apporter mon expérience sur les pneus hiver (page 17 et 18): sur mon GT 180 HDI, j’ai 4 Nokian en 235/50 par 19 et en V: ils sont top sur neige fraîche et verglacée pour environ de mémoire 140€ ttc chez Vulco avec remise pro.
Bon dimanche
 

Merci de m’avoir intégré dans cette buvette et de me faire partager vos expériences sur l’hybrid.
J’ai environ 4 mois pour me familiariser avec l’électrification et les kw/h.
Je constate qu’il y a beaucoup plus de HY4 que de 225ch. J’espère que j’ai fait le bon choix....
Je vais malheureusement moins participer que vous sur ce forum, mais je vais suivre avec attention vos échanges
Et je me permettrai de vous poser des questions quand ce ne sera pas clair dans ma tête.
Je peux juste vous apporter mon expérience sur les pneus hiver (page 17 et 18): sur mon GT 180 HDI, j’ai 4 Nokian en 235/50 par 19 et en V: ils sont top sur neige fraîche et verglacée pour environ de mémoire 140€ ttc chez Vulco avec remise pro.
Bon dimanche
Ce n'est pas parce que tu es en hybride 225 qu'il faut rester en coulisses. Tu es le bienvenu ici et nous contribuerons de toute façon. Alors n'hésite pas. Quant à partir du principe que hybrid 225 est un bon choix ou non versus hybride 300, ça n'est à mon sens qu'une philosophie et un budget. Je pense pour ma part que le 300 est plus ostentatoire. Pour en être possesseur je me dis souvent que le 300 est plus le choix de la déraison. Mais qu'est ce que c'est bon !!!!
 

J’imagine que les 300ch en mode sport doivent violemment pousser quand tu enfonce le pied droit surtout que l’électricité amène une puissance instantanée.
J’ai pris le 225 parce que je pensais que c’était largement suffisant pour l’usage que j’en ai au quotidien et que je n’ai pas l’utilité du 4 roues. J’espère en fait obtenir au moins le même agrément que le HDI 180 qui me va comme un gant. Je fais confiance depuis plus de 30 ans à la marque même dans cette course vers l’électrification qui va profondément changer ma vision de la mobilité. De toute façon, le sens de l’histoire (bien orienté quand même) va vers une électrification totale des véhicules: l’hybrid est à mi-chemin entre le thermique et le tout électrique ce qui me préparera à l’étape suivante dans plus de 4 ans.
Ce n’était pas une question de budget avec le taux de remise obtenu et surtout en LLD qui prend en compte la valeur résiduelle au terme du contrat.Fiscalement, les thermiques seront de mois en moins intéressants pour les entreprises, donc autant anticiper.
 
  • J'aime
Reactions: FJX

Tu fais combien de kilomètres à l'année ?
Quant à l'agrément, rien ne vaut celui du mode électrique. Mais en hybride c'est très bien aussi. Avant le 3008 j'avais moi-aussi le 2.0 BlueHDI 180 EAT6. C'était parfait en agrément, mais là c'est mieux. Tu ne devrais pas regretter.
 
Dernière édition:

Environ 20000kms/an et environ 90% sur route et autoroute.
Trajet le plus court vers Lyon (environ 60kms) sinon Clermont, Paris, 40, 30, 34
Et l’Italie au départ de St-Etienne. Pas sûr d’être dans les clous pour l’hybrid...
 

Environ 20000kms/an et environ 90% sur route et autoroute.
Trajet le plus court vers Lyon (environ 60kms) sinon Clermont, Paris, 40, 30, 34
Et l’Italie au départ de St-Etienne. Pas sûr d’être dans les clous pour l’hybrid...
Ne t'inquiète pas, je suis hors profil aussi. Environ 40000 par an. Là j'en suis déjà à 10500kms en même pas 3 mois.
Mais je m'y retrouve.
 

Concernant les bornes de recharge, sais-tu si Peugeot est en partenariat avec un opérateur?
Sinon faut-il en choisir un ou peut-être qu’il existe des cartes « universelle » pour toute les bornes sachant que j’ai pris le câble 7,4 kw ?
 

Concernant les bornes de recharge, sais-tu si Peugeot est en partenariat avec un opérateur?
Sinon faut-il en choisir un ou peut-être qu’il existe des cartes « universelle » pour toute les bornes sachant que j’ai pris le câble 7,4 kw ?
Perso j'ai choisi le badge ChargeMap. Il couvre une grande partie du territoire. Compte environ 1h45 pour recharger à 100% avec le chargeur monophasé 7.4kw. Tu as bien fait de prendre l'option.
J'ai aussi fait le choix d'une Wallbox à la maison.
 

bonsoir,
il faut garder a l'esprit deux choses :
- La température influe sur l'autonomie de la batterie (idem que sur les VTTae et autre Trottinettes électriques par exemple)
- La distance estimé apres recharge se base sur votre dernier trajet en terme de consommation.
(testez simplement de consommer à balle pendant 30km et videz votre batterie, ensuite rechargez et la vous verrez que la jauge vous indique que vous n'aurez qu'une autonomie de 42 km environ.
A contrario, si vous roulez en hybride et ne consommez QUE 15kwh lors du dernier trajet, lorsque vous rechargerez, votre autonomie sera plus vers les 50km que des 42km)
my 2 cents
Khep'
ps: possesseur de 3008 Hybryd 4 depuis le mois d'aout 2020)
 

Alors là je ne te rejoins absolument pas sur ton deuxième point, étant possesseur moi aussi de la même voiture.
Pour que l'autonomie remonte significativement il faut être en mode full électrique uniquement et consommer sous les 20kwh de toute façon, et non en hybride. Et je pense avoir la matière pour avancer cela, avec mes quelques 3500kms par mois et tous les tests que j'ai pu faire tous profils confondus. Mes précédents posts avec screenshots le démontrent d'ailleurs bien.
En ce moment je roule toute la semaine sur 100kms aller par jour en hybride tout le long, et idem aux 100kms retour par jour, sans recharge intermédiaire. Je tourne en moyenne sur l'aller à 11kwh et sur le retour à 1kwh (batterie vide bien évidemment). Et l'autonomie affichée ne cesse de diminuer après mes recharges quotidiennes nocturnes.
En revanche quand je refais quelques trajets intermédiaires le week-end en full électrique, là l'autonomie remonte après recharge.
Je n"aurais que ça à faire de claquer du kwh pour le plaisir plus que pour l'utilité je te prouverais dès demain que tu fais fausse route. Pour tester correctement il faut une régularité et suffisamment d'antériorité, et non pas vider pleine bourre en one shot puis rouler pépère le lendemain. Là c'est évident que l'autonomie remontera puisque tu passes de tout à presque rien en termes de conso. Comme avec la jauge d'essence en fait.
Ceci étant entièrement d'accord avec toi sur le premier point. L'autonomie chute en ce moment avec les températures qui baissent, même voiture stationnée non utilisée. Les conso en kwh sont d'ailleurs bien plus importantes, ceci explique cela.
 
Dernière édition:

Que ce soit sur HY225 ou HY4, l'autonomie annoncée après recharge tient compte de 2 facteurs principaux : la t° extérieure et la vitesse à laquelle se sont faits les derniers trajets.
Voici un petit abaque de ce à quoi il faut s'attendre
Autonomie PHEV225.png
 
  • J'aime
Reactions: FJX and Joaste

Statut
Fermé aux futures réponses.