Ma femme n’installe pas des applis comme ça. Et perso, je dois en avoir plus de 150 sur mon iPhone et ça ne pose aucun problème.
Je viens de vérifier et j'ai 183 appli/jeux sur mon phone chinois OnePlus (il a 2 ans), et je ne le nettoie jamais aussi, ni le remets à zéro.
Pour moi, contrairement au début des smartphones, il n'y a plus vraiment aujourd'hui de bas de gamme qui lag et autre. Même un phone chinois à 300 euros envoie du pâté et utilise (quasi) les même composants qu'un Samsung 3x plus cher.
Après, une fois conscient de ça, chacun fait ses choix

Je rigole parce qu'ici, on nous explique régulierement qu'il faut acheter Peugeot parce que c'est français, meme si c'est fabriqué ailleurs, mais que ce sont des ingénieurs français et que donc, il ne faut surtout pas acheter les voitures chinoises qui sont vendues moins cheres parce que les ingénieurs coutent moins chers, etc, etc. Mais quand ce sont des téléphones, aucun probleme, tu peux y aller. En gros, ça dépend de quel coté de la barriere ou tu te situes. Si ton emploi est concerné, tu fais la morale aux autres, sinon, pas de souci, c'est meme conseillé.
Moi justement j'achète (aussi) du Peugeot car c'est conçu et (+ ou -) fabriqué en France. Tant qu'à dépenser une somme, je préfère qu'une part maximale revienne dans les mains de mes compatriotes.