La BVA posez toute vos questions

est ce que les boites à variateur continu avancent toutes seules comme les BVA si l'on ne freine pas ?

oui, du moins, c'etait comme ca sur la mienne, y avait aussi du ramping (d'ailleurs, j'ai embouti la bagnole de devant comme ca a un feu :D )

oui, du moins, c'etait comme ca sur la mienne, y avait aussi du ramping (d'ailleurs, j'ai embouti la bagnole de devant comme ca a un feu :D )

J'ai lu qu'il est sorti récemment une voiture américaine, j'ai oublié laquelle, avec un moteur couplé à une variation continue. Il paraittrait qu'en cas d'accélération, l'électronique fait en sorte que le régime moteur n'augmente pas alors que la voiture accélère. Ce qui doit pas mal surprendre.

Bref, encore un truc qui fout le plaisir de conduite en l'air :evil:

c'est comme ca sur toutes les CVT.

En fonction ton acceleration, le regime va augmenter jusqu'un point, disons 2500tr.
Puis, à accélération constante, l'aiguille du compte tour ne bouge plus, mais la vitesse augmente. J'avoue que ca fait bizarre :D
Mais en conduite normale, c'est tres agreable, car aucun a-coup.
En revanche, ca "frotte" encore plus qu'une BVA classique au demarrage, et ca ne sert à rien de mettre " le pied dedans".

Une boite DSG rampe seule, essai perso sur Golf 140 TDi. Efficacité redoutable dans le passage des vitesses en montant, mais pas en descendant, car pas de frein moteur: je préfère de loin sur ce point la BVA PSA AL4 (Xantia S2 puis 406 en ce qui me concerne). Mais la DSG gomme tout patinage même en accélération forte.
Le principe général est un double embrayage, avec le train de pignons immédiatement dispo: 1-3-5 et 2-4-6 sur une base de BVM ordinaire.
Mais comme dit déjà plusieurs fois, la BVA AL4 PSA est un petit bijou de réussite. Et gratter la 1/2 seconde pour doubler en BVM, c'est pour se donner des frissons de Loeb: totalement inutile sur route ouverte: l'anticipation et le respect avant tout!

D'après ce que j'ai pu lire, la 407 BVA 6 a les mêmes reprises en D que la BVM en 4° sur le Hdi 136.

Ce qui me fais dire que pour doubler je vais economiser deux débrayages au profit de mon mollet gauche et de mon bras droit..........qui pourra rester sur le genou de ma passagère :W

Mais comme dit déjà plusieurs fois, la BVA AL4 PSA est un petit bijou de réussite. Et gratter la 1/2 seconde pour doubler en BVM, c'est pour se donner des frissons de Loeb: totalement inutile sur route ouverte: l'anticipation et le respect avant tout!
T'emballes pas :W :W
L'AL4 est dépassé sur le plan mécanique : vitesse de passage ou douceur par exemple, sans compter les 4 rapports seulements. Je le sais j'en possède une :P :P :P .
Par contre sur le plan de la gestion.... c'est à peu près ce qui se fait de mieux. La gestion proactive est vraiment fabuleuse :love: . Ca réagit toujours avec intelligence, ça rétrograde au freinage, etc....

D'après ce que j'ai pu lire, la 407 BVA 6 a les mêmes reprises en D que la BVM en 4° sur le Hdi 136.

Ce qui me fais dire que pour doubler je vais economiser deux débrayages au profit de mon mollet gauche et de mon bras droit..........qui pourra rester sur le genou de ma passagère :W
Je ne peux que plussoyer :jap: :jap: :jap:
Même si du temps ou je bataillais avec la 3e pédale..... je passais sans soucis de 5 en 3 sans passer par la case 4 :P :P .

quand tu veux doubler, tu t'amuses pas a faire 5-4-3...c'est direct 5-3, voire 5-2 pour les sauvages :D

J'ai tendance à penser qu'il vaut mieux 4 rapports bien gérés que 5 ou 6 avec des hésitations et des changements incessants. Mais sur le côté moderne, étant passionné des voitures des 60's, et possédant une MBenz de 61 et une Ami 6 de 67, je suis assez peu "réceptif" au modernisme à tout crin!;-)
Par ailleurs, merci à benigne d'avoir ouvert cette discussion pour permettre la découverte et la remise en place de quelques idées reçues fausses!

quand tu veux doubler, tu t'amuses pas a faire 5-4-3...c'est direct 5-3, voire 5-2 pour les sauvages :D
Précise bien que 5-2, c'est pour les essencistes :W

Remettons également en place une idée recue ( :P ): en boite manuelle, quand on connait bien sa voiture, on saute les rapports dans certains cas :jap:

Bon, ma 407 Bva arrivant dans quelques semaines, il va falloir que je me renseigne sur la conduite de ce bolide.

En fait c'est ma première automatique.

Mon père à eu une 504 Ti auto il y a pas mal d'années mais je n'avais pas l'age de conduire à cette époque.

Ma première question : doit-on serrer obligatoirement le frein à main quand le selecteur est en position "P"
:???:

Merci

non je ne pense pas moi je connais qqun qui ne le le met jamais meme en côte

C'est quoi le frein à main :???: :???: :???: :W :W
La boite sur P c'est comme quand tu laisses une vitesse sur une BVM... pas besoin de frein à main :wink: :wink: .
Sinon tu peux l'arrêter sur N et mettre le frein à main :spamafote: .
Et si tu es parano P + frein à main :lol: :lol: .

Perso j'ai pas serré mon frein depuis.... pff je me rappel même plus :lol:

c'est bizarre car j'ai remarqué que beaucoup de voitures du groupe PSA quand elles etaient garées étaient sur N+frein à main. J'ai vu des xsara, C4, C5, 406, 407.

Ben P = Park en VO... Position de parking.
Ils ont peur de la fiabilité que la bobine qui bloque le levier en P ne se relache pas :W :W :W .

moi, c'etait ceinture et bretelle:
- P + frein a main + cales sous les roues.

Aucune confiance dans les BVA, ces instruments du mal :o :o :o :lol:

Blague a part, je me tenterais bien une BVA....sur ma prochaine Lexus :love: :D

Une IS 250 Pack Executive en BVA6, ca peut le faire. J'ai un collegue qui en a une, j'ai fait un (grand) tour avec, c'est un regal en conduiite relax. La BVA s'accomode bien du Pack Exec. La Pack sport avec ses suspat' plus dures et ses roues de 18", ca tranche trop avec la BVA.

En revanche, en conduite plus sportive, j'ai trouvé les reactions du mode tout auto un peu bizarres parfois. Mais bon, reste la commande manuelle dans ce cas :D

Ma "commande manuelle" sera la 207 1.6 120 ch de Madame qui doit arriver bientôt :love:

En tout cas merci de vos réponses. Je ne manquerai pas de poser d'autres questions par la suite.

En tout cas je me fais régulièrement avoir par les BVM.
Pour le boulot j'emprunte régulièrement une BVM.... la semaine dernière, sur une sortie de voie rapide, je ralentis... et je trouve que la voiture commence à brouter (5e à 50km/h :D )
Je me dis mais qu'est ce qu'elle fait la boite, pkoa elle rétrograde pas :voyons: :voyons: .
Oups, c'est vrais que c'est une BVM :lol: :lol: :lol: .
En fait ça m'arrive régulièrement quand j'emprunte une route que je connais par coeur en BVA.

l'inverse arrive aussi: j'ai déjà pilé net avec une boite auto en voulant changer de vitesse: freinage pied gauche :lol: :lol:
Heureusement que ce n'était pas en pleine circulation

ca m'est arrivé auss avec une 1007 2-tronic :lol:

le pire, c'est que c'etait pour me garer, et que mon passager avait enlevé sa ceinture. Il est allé tater de la PDB :D

En tout cas je me fais régulièrement avoir par les BVM.
Pour le boulot j'emprunte régulièrement une BVM.... la semaine dernière, sur une sortie de voie rapide, je ralentis... et je trouve que la voiture commence à brouter (5e à 50km/h :D )
Je me dis mais qu'est ce qu'elle fait la boite, pkoa elle rétrograde pas :voyons: :voyons: .
Oups, c'est vrais que c'est une BVM :lol: :lol: :lol: .
En fait ça m'arrive régulièrement quand j'emprunte une route que je connais par coeur en BVA.
la BVA, c'est le mal, je te dis. :o
ca ramollit le cerveau :D

ps: c'est les lumieres auto. combien de fois je me suis fait avoir avec la 106 de madame sous Fourviere... :D ou les essuie glace auto quand tu attends exprès qu'ils se mettent en marche quand il pleut, histoire d'amortir cette fonction :roll:

la BVA, c'est le mal, je te dis. :o
ca ramollit le cerveau :D
Il est déjà mou d'origine... c'est pour ça que j'ai une BVA :W :W :W :W :W

pas si mou que ca surtout que tu n'avais pas de BVA de avant. :P :P :P

j'ai vu aujourd'hui dans l'autojournal que l'A6 allroad pouvait recevoir une boite manuelle à 6 rapports moyennant 2200€ :eek: :eek: :lol:

j'ai vu aujourd'hui dans l'autojournal que l'A6 allroad pouvait recevoir une boite manuelle à 6 rapports moyennant 2200€ :eek: :eek: :lol:
Dans quelques années, il n'y aura plus qu'une marque donnant le choix au client sans se foutre de sa gueule: BMW.

Petit up du sujet

J'ai une question

Si sans faire attention tu coupes le moteur alors que t'es sur D comment tu fais pour redémarrer la voiture ? Tu peux passer sur N à l'arrêt ? (je sais question bête mais je suis sûr c'est deja arrivé)