Simon Pagenaud : "Un week-end magique !"
Voici la chronique de Simon Pagenaud paru sur le site http://www.endurance-info.com :
Voici la chronique de Simon Pagenaud paru sur le site http://www.endurance-info.com :
Interview et photo de http://www.endurance-info.com« Bonjour à tous les lecteurs d'endurance-Info ! Comme j'avais pu vous l'expliquer dans ma précédente chronique, j'ai rejoint l'équipe Peugeot Sport en tant que dixième pilote de cette campagne 2009. Je participais à ma première course avec le Team Peugeot Total pour les 1000km de Spa, seconde manche des Le Mans Series. Une semaine avant la course, je montais pour la première fois dans le baquet de la Peugeot 908 HDi FAP sur le Circuit du Paul Ricard HTTT. »
« Mon intégration dans l'équipe s est très bien déroulé grâce notamment a mes coéquipiers: Stephane Sarrazin, Franck Montagny et Sebastien Bourdais qui n'ont pas été avare de conseils tout comme l'équipe technique. Au niveau pilotage, mes premières impressions ont été d'entrée de jeu très bonne. La 908 est une très bonne auto. Le moteur diesel a une utilisation très plaisante et qui semble très bien convenir a mon style de pilotage grâce a son couple. Je pense que le châssis est la partie forte. L'équilibre de l'auto est très sain, et impose un style de pilotage très coule, et calme au volant. J'ai pris beaucoup de plaisir au volant de la 908. »
« Ce qui m'a le plus dérouté venait du pare brise. L'impression de vitesse est différente, et la perception de l'image est quelque peu décalée. Il m'a fallu un peu de temps pour m'y adapter. Venons-en maintenant aux 1000 km de Spa ! C'est un circuit que je n'avais pas cotoyé depuis 2004 en Eurocup Formule Renault 2.0l. Le programme des week-ends Le Mans Series est très similaire à ceux que je connais en American Le Mans Series, le temps de roulage pour chaque pilote étant très réduit. Pour cette course j'ai intégré l'équipage de la n°7 avec Nicolas Minassian et Christian Klien. Suite à mes essais au Castellet, j'ai été informé que je ferais la qualification. Ce fut une agréable surprise de sentir la confiance de l'équipe aussi rapidement. »
« Après les essais libres du samedi matin, la première décision cruciale du week-end concernait les pneumatiques et le choix de gommes. Suite à un changement de règlement au niveau des changements de pneus, nous n'avons plus le droit d'utiliser autant d'hommes qu'auparavant. En conséquence de quoi, il est très important de garder un train de pneu le plus longtemps possible. A Spa faire deux relais avec les mêmes pneumatiques étaient un facteur clé. Nous décidions donc sur la Peugeot n°7 de partir en gomme medium et soft pour la n°9. En qualification, nous n'avons fait qu'un seul tour chrono dû à un nombre important de drapeau rouge. J'ai malgré tout réussi a signer la pole position et la n°9 en seconde position. »
« Ce fut une grande satisfaction pour moi, sachant que je n'avais découvert la voiture seulement sept jours auparavant. J'étais également très heureux pour toute l'équipe de les récompenser de leur confiance. En course, Nicolas Minassian a fait un parfait relais et creuse un écart conséquent sur la 908 n°9".
« Je me suis installé à mon tour au volant et j'avouerais m'être fait très plaisir lors de cette course sur ce magnifique circuit de Spa. La voiture avait un comportement très sain et bien équilibré. J'ai vécu quelques moments de tension avec deux accidents devant moi, notamment un dans le raidillon où j'ai dû utiliser la voie des stands pour éviter les débris sur la piste et ainsi éviter toute crevaison. Christian Klien a également fait un excellent relais pour amener une nouvelle victoire a l'équipe. Ce fut un week-end magique avec la pole position, le record du tour et la victoire ».
« Mais avant tout ce week-end était une répétition générale pour les 24 Heures du Mans. Il était très important de ramener la voiture sans accroc quatre semaines avant Le Mans. J'ai vécu un excellent week-end, et découvert une équipe très organisée qui a su prendre de bonnes décisions tout au long du week-end et notamment lors des sorties du safety car. J'espère donc avoir apporter ma pierre a l'édifice dans cette préparation. Le Mans une course très imprévisible et sans aucun doute, la 908 sera compétitive et l'équipe Peugeot est a un niveau de maturité très intéressant. De mon cote je rejoindrais le team Pescarolo au volant d'une 908 Peugeot HDi FAP pour la classique mancelle. Nous avons une séance d'essais programme fin mai afin de se préparer à cet évènement. »
« Je vous écris depuis Salt Lake City, où je suis reparti dès le lendemain de Spa afin de disputer la quatrième manche de L'ALMS au volant de l'Acura du team De Ferran Motorsports. Merci de votre soutien et à très bientôt dans ma prochaine chronique".
Simon.