Les pilotes Peugeot 2009

Simon Pagenaud : "Un week-end magique !"

J5-02_qualifs_JS_120.jpg


Voici la chronique de Simon Pagenaud paru sur le site http://www.endurance-info.com :
« Bonjour à tous les lecteurs d'endurance-Info ! Comme j'avais pu vous l'expliquer dans ma précédente chronique, j'ai rejoint l'équipe Peugeot Sport en tant que dixième pilote de cette campagne 2009. Je participais à ma première course avec le Team Peugeot Total pour les 1000km de Spa, seconde manche des Le Mans Series. Une semaine avant la course, je montais pour la première fois dans le baquet de la Peugeot 908 HDi FAP sur le Circuit du Paul Ricard HTTT. »

« Mon intégration dans l'équipe s est très bien déroulé grâce notamment a mes coéquipiers: Stephane Sarrazin, Franck Montagny et Sebastien Bourdais qui n'ont pas été avare de conseils tout comme l'équipe technique. Au niveau pilotage, mes premières impressions ont été d'entrée de jeu très bonne. La 908 est une très bonne auto. Le moteur diesel a une utilisation très plaisante et qui semble très bien convenir a mon style de pilotage grâce a son couple. Je pense que le châssis est la partie forte. L'équilibre de l'auto est très sain, et impose un style de pilotage très coule, et calme au volant. J'ai pris beaucoup de plaisir au volant de la 908. »

« Ce qui m'a le plus dérouté venait du pare brise. L'impression de vitesse est différente, et la perception de l'image est quelque peu décalée. Il m'a fallu un peu de temps pour m'y adapter. Venons-en maintenant aux 1000 km de Spa ! C'est un circuit que je n'avais pas cotoyé depuis 2004 en Eurocup Formule Renault 2.0l. Le programme des week-ends Le Mans Series est très similaire à ceux que je connais en American Le Mans Series, le temps de roulage pour chaque pilote étant très réduit. Pour cette course j'ai intégré l'équipage de la n°7 avec Nicolas Minassian et Christian Klien. Suite à mes essais au Castellet, j'ai été informé que je ferais la qualification. Ce fut une agréable surprise de sentir la confiance de l'équipe aussi rapidement. »

« Après les essais libres du samedi matin, la première décision cruciale du week-end concernait les pneumatiques et le choix de gommes. Suite à un changement de règlement au niveau des changements de pneus, nous n'avons plus le droit d'utiliser autant d'hommes qu'auparavant. En conséquence de quoi, il est très important de garder un train de pneu le plus longtemps possible. A Spa faire deux relais avec les mêmes pneumatiques étaient un facteur clé. Nous décidions donc sur la Peugeot n°7 de partir en gomme medium et soft pour la n°9. En qualification, nous n'avons fait qu'un seul tour chrono dû à un nombre important de drapeau rouge. J'ai malgré tout réussi a signer la pole position et la n°9 en seconde position. »

« Ce fut une grande satisfaction pour moi, sachant que je n'avais découvert la voiture seulement sept jours auparavant. J'étais également très heureux pour toute l'équipe de les récompenser de leur confiance. En course, Nicolas Minassian a fait un parfait relais et creuse un écart conséquent sur la 908 n°9".

« Je me suis installé à mon tour au volant et j'avouerais m'être fait très plaisir lors de cette course sur ce magnifique circuit de Spa. La voiture avait un comportement très sain et bien équilibré. J'ai vécu quelques moments de tension avec deux accidents devant moi, notamment un dans le raidillon où j'ai dû utiliser la voie des stands pour éviter les débris sur la piste et ainsi éviter toute crevaison. Christian Klien a également fait un excellent relais pour amener une nouvelle victoire a l'équipe. Ce fut un week-end magique avec la pole position, le record du tour et la victoire ».

« Mais avant tout ce week-end était une répétition générale pour les 24 Heures du Mans. Il était très important de ramener la voiture sans accroc quatre semaines avant Le Mans. J'ai vécu un excellent week-end, et découvert une équipe très organisée qui a su prendre de bonnes décisions tout au long du week-end et notamment lors des sorties du safety car. J'espère donc avoir apporter ma pierre a l'édifice dans cette préparation. Le Mans une course très imprévisible et sans aucun doute, la 908 sera compétitive et l'équipe Peugeot est a un niveau de maturité très intéressant. De mon cote je rejoindrais le team Pescarolo au volant d'une 908 Peugeot HDi FAP pour la classique mancelle. Nous avons une séance d'essais programme fin mai afin de se préparer à cet évènement. »

« Je vous écris depuis Salt Lake City, où je suis reparti dès le lendemain de Spa afin de disputer la quatrième manche de L'ALMS au volant de l'Acura du team De Ferran Motorsports. Merci de votre soutien et à très bientôt dans ma prochaine chronique".

Simon.
Interview et photo de http://www.endurance-info.com
 


S'il remporte la course ce week-end il sera à trois victoires de suite.

Sympa de voir qu'il a reçu un super accueil de ses coéquipiers.

Bonne chance Simon.
 

C'était La Baule en 2007 et 2008.

D'après le magazine Le Mans Racing, cette année, le stage de préparation se déroule à Chamonix, au pied du Mont-Blanc. ;)

On y apprend par ailleurs que Stéphane Sarrazin ne rigole pas sur un vélo : il a participé au mois d'avril à une course cyclosportive (la "Look"), et il termine 2e sur 500 en devançant notamment un certain... Laurent Jalabert ! :eek:
Pas de doute, le pilote Peugeot Sport a une super condition physique ! :sol:
 


http://www.24heuresvelo.fr/clients/velo24/upload/fichiers/05_2009_interview_sarrazin_le_cycle_n_387.pdf

l'article de presse

dim
 

Simon Pagenaud impressionne !

Ce week-end se courrait une manche du Championnat ALMS à Utah. Le pilote français y a remporté sa 3e victoire consécutive et s'est à nouveau adjugé la pole position ! :sol:
Simon ne pouvait pas rêver meilleure préparation pour les 24 Heures du Mans. Il va prendre le départ avec le plein de confiance : c'est tout bon pour Peugeot ça ! :D
De son côté, David Brabham termine 2e mais parait un peu en retrait cette saison... En espérant que ce ne sera pas le cas au volant de la 908 n°9... ;)

alms-2009-ut-lk-0700.jpg


Résultat de la course :

1- Gil de Ferran / Simon Pagenaud (Acura ARX-02a) 103 tours
2- Scott Sharp / David Brabham (Acura ARX-02a) 103t
3- Luis Diaz / Adrian Fernandez (Acura ARX-01B) 100t
4- Marino Franchitti / Butch Leitzinger (Lola-Mazda) 100t
5- Jon Field / Clint Field / Chapman Ducote (Lola-AER) 93t
6- Chris Dyson / Guy Smith (Lola-Mazda) 92t
7- Jorg Bergmeister / Patrick Long (Porsche 997 GT3 RSR) 90t
8- Marc Lieb / Wolf Henzler (Porsche 997 GT3 RSR) 90t
9- Pierre Kaffer / Jaime Melo (Ferrari F430 GT) 89t
10- Ian James / Dominik Farnbacher (Panoz Esperante GTLM) 89t
etc...
 

Cette course de Utah était la dernière en ALMS avant les 24 Heures du Mans. A partir de maintenant, Simon et David vont pouvoir se concentrer à 100% dans la préparation des 24 Heures du Mans. Il ne reste que trois semaines qui vont être menées tambour battant. :sol:
 

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles d'un (malheureusement...) ex-pilote Peugeot :

http://www.endurance-info.com/version2/actualite-endurance-1217.html

Juste pour info, Lunardi a gagné ce week end à Adria...
Si j'étais Peugeot Sport, je garderais un petit oeil attentif sur l'évolution de ce pilote. Pour moi, c'est un futur Grand, je l'ai toujours affirmé !
 

Cette course de Utah était la dernière en ALMS avant les 24 Heures du Mans. A partir de maintenant, Simon et David vont pouvoir se concentrer à 100% dans la préparation des 24 Heures du Mans. Il ne reste que trois semaines qui vont être menées tambour battant. :sol:




Dés le week-end prochain à Magny-Court, Pagenaud, Boullion et Tréluyet hop dans la 908 Pesca :D
 

la chronique de steph:

http://picasaweb.google.fr/lh/photo/8_fgr_8GIKcrgDeXK7ENpg?feat=directlink
http://picasaweb.google.fr/lh/photo/UXA0MTB6DZ5bFzXI33CjJg?feat=directlink
 


Tous les jours, Peugeot Sport va mettre en ligne sur son site une interview vidéo des pilotes. Le premier à s'y coller, Stéphane Sarrazin. :sol:

http://www.peugeot-sport.com/fr/endurance/news-251-l-interview-lifestyle-de-stephane-sarrazin.html
 

Sébastien Bourdais vient de signer un interessant 13ème temps dans les 3ème(et derniers)essais libres du GP de Monaco ce matin :oui:
 

Bourdais 14e sur la grille… petite consolation, devant Hamilton 16e…
 



en revanche bourdais fini 8è!!! pas mal cette fois!

Effectivement : très belle course de Sébastien qui réussi l'exploit de faire 28 tours avec les gommes tendres prévues pour en faire... 12 !!! :eek:
Comme Jenson Button, Sébastien Bourdais est capable de rouler vite tout en préservant la voiture et les pneus. Une grande qualité pour les courses d'endurance ! ;)
 

oui même remarque que Léo :), Bourdais à fait une très bonne course
On voit aussi pourquoi il est à l'aise dans la 908 car il faut un pilote "fluide" ce qui permet de surcrois d'économiser les pneux!
 

Tous les jours, Peugeot Sport va mettre en ligne sur son site une interview vidéo des pilotes. Le premier à s'y coller, Stéphane Sarrazin. :sol:

http://www.peugeot-sport.com/fr/endurance/news-251-l-interview-lifestyle-de-stephane-sarrazin.html

Aujourd'hui c'est au tour de Christian KLIEN ;)

http://www.peugeot-sport.com/fr/endurance/media-video-37-interview-lifestyle-c-klien.html
 

Confirmation sur son site web, Franck Montagny est bien aux essais de Magny-Cours aujourd'hui et demain ;)

Par contre il ne cite que Stéphane Sarrazin comme équipier...quid de Sébastien Bourdais :confused:
Encore à Monaco pour fêter sa 8ème place avec le staff Toro Rosso ?? :whistle:
 

En ligne 2 nouvelles interview :

David Brabham => http://www.peugeot-sport.com/fr/endurance/media-video-40-interview-lifestyle-d-brabham.html

Nicolas Minassian => http://www.peugeot-sport.com/fr/endurance/media-video-44-interview-lifestyle-n-minassian.html
 

Excellent le dessin de Pierrick Chazeaud sur Endurance-Info.

http://www.endurance-info.com/2009_Le_Mans/00_Preparation_Peugeot.jpg
 

Encore 2 nouvelles interview dispo :

Sebastien Bourdais => http://www.peugeot-sport.com/fr/endurance/media-video-43-interview-lifestyle-s-bourdais.html

Alexander Wurz => http://www.peugeot-sport.com/fr/endurance/media-video-39-interview-lifestyle-a-wurz.html

D'ailleur vous pourrez l'entendre dire qu'il roule en Expert Tepee pour emmener toute sa famille,sa motocross, sa planches de surf... :D
 

Les neuf pilotes du Team Peugeot Total en préparation à Chamonix : http://www.endurance-info.com/version2/actualite-endurance-1357.html

00_Chamonix_Peugeot_09.jpg


00_Chamonix_Peugeot_06.jpg


00_Chamonix_Peugeot_10.jpg
 


pas bien pour FKm peroné felé grrr pedant le stage physique
j'espere qu'il sera au top dans moins de 15 jours

http://www.endurance-info.com/version2/actualite-endurance-1364.html

dim
 

On a frisé la catastrophe, surtout pour Pescarolo(puisque Peugeot aurait "repris" Pagenaud pour le remplacer) :eek: :eek:

Bon rétablissement Francky :coucou:
 

pas bien pour FKm peroné felé grrr pedant le stage physique
j'espere qu'il sera au top dans moins de 15 jours...

Sur son site officiel, on parle de fracture du péroné et non de fèlure... :sweat:
Il se serait fait ça tout seul en marchant sur le ballon durant une partie de football. Vraiment pas de chance...

Il a quitté le stage de préparation précipitamment pour rencontrer le Professeur Saillant (le plus grand chirurgien spécialisé dans les traumatismes liés au sport). Apparemment, il devrait pouvoir piloter au Mans, mais dans quelles conditions ? :confused:
Il devrait avoir des douleurs : est-ce que dans ces conditions, FKM pourra être à 100% au volant de la 908 ? Ne perdra t'il pas de temps lors des changements de pilotes ? Pourra t'il enchainer les relais si la stratégie de course le nécessite ?

Le sort semble s'acharner une nouvelle fois... Même quand Peugeot semble mettre tous les atouts dans son jeu en préservant la mécanique et les hommes, en préparant au mieux les pilotes, etc... il y a toujours un petit grain de sable qui vient perturber la préparation. Et évidemment, c'est sûr la voiture la plus rapide que ça tombe... :sarcastic: Il ne faut pas se leurrer : FKM est une pièce maitresse désormais de l'équipe Peugeot. Si il n'est pas à son maximum, c'est un premier handicap pour l'équipe du Lion... :eek:
 

aie aie 15jours pour se rétablir ca parait trop court , meme si un sportif récupere plus vite qu' une personne normal. Franck ne sera pas a 100%.

dans les équipes d 'endurance n' y a t' il pas un pilote remplacant ?