Les pilotes Peugeot 2009

steph connait par coeur le buggati quand meme!
il as gagné le volant aco au debut de sacarriere en monoplace!
et l'annee derniere (on l'as su il y a peu) apres les 24h00 il y a eu des tests sur le bugatti!

sinon steph avait deja effectuer une course de 24h00 mais vtt l'annee dernioere apres les 24h00 du mans!!

mais merci pour l'info
je le note!

dim

euh c'est pas un circuit permanent alors je ne sais pas!
le circuit des 24h00??

Ok, merci. En effet, je ne pensez pas au fait que la route était coupé !

Comment s'apelle le "grand circuit" du Mans ? :???:

Il n'a pas vraiment de nom. Je crois qu'officiellement, c'est le "Circuit des 24 Heures du Mans", mais c'est long alors il est souvent appelé "Circuit du Mans", ce qui ne permet pas de le distingué du Circuit Bugatti. Je l'ai déjà vu appelé "Circuit de la Sarthe" mais je n'aime pas...

EDIT : Voilà pour le nom officiel du grand circuit...

C'est mon "ancienne" 207 dessus. :D Par contre, la photo est pourrie : je m'étais planté dans les règlages de l'appareil photo... :sweat:

Quelques photos des pilotes Peugeot lors des 1000 km de Spa :

Christian Klien
lms-2009-spa-tm-0001.jpg

David Brabham et Marc Gené
lms-2009-spa-tm-0005.jpg

Alexander Wurz, Simon Pagenaud et Nicolas Minassian
lms-2009-spa-tm-0006.jpg

Alexander Wurz
lms-2009-spa-tm-0002.jpg

Photos de http://motorsport.com

Sébastien Bourdais se qualifie aujourd'hui 17ème pour le GP de F1 en Espagne :sarcastic:

Mais on s'en fiche...pas de F1 pour nous demain: 6heures de course non-stop à Spa :whistle:

D'ailleurs je me posais la question pour les pilotes de réserve que sont Klien et Wurz : s'il y avait eu un pb aux pilotes titulaires pendant les qualifs ils auraient fait comment?

La réponse est là :

http://www.auto123.com/fr/course-automobile/series-europeennes/lms-christian-klien-et-alex-wurz-rateront-le-grand-prix-despagne?artid=106816

En cas de soucis d'un des titulaires : départ rapide vers Barcelone.

En cas de soucis d'un des titulaires : départ rapide vers Barcelone.

De toutes manières, Peugeot aurait suffisamment de quatre pilotes pour disputer les 1000km de Spa. ;)

Ah oué quand même...rien de pire pour perturber le pilotage je pense! Le matin tu fais le Warm up au volant de la 908, et paf on t'annonce que tu dois partir en express pour piloter une F1 à 14h!!

Merci pour l'indo Dam! ;)

De toutes manières, Peugeot aurait suffisamment de quatre pilotes pour disputer les 1000km de Spa. ;)

oui c'est sur! De plus qu'ils ne pouvaient mettre ces pilotes dans la même voiture!

Simon Pagenaud a réussi son examen d'entrée chez Peugeot Sport. Epatant, çà me rappelle Franck Montagny, au Mans, l'année dernière.

Une bien belle entrée en matière pour Simon Pagenaud

Après une belle victoire décrochée dans les rues de Long Beach en American Le Mans Series il y a trois semaines, Simon Pagenaud a traversé l'Atlantique pour prendre part aux 1000 km de Spa sur une des deux Peugeot 908 HDi FAP, en vue de préparer les 24 Heures du Mans. Pour sa première qualification au volant du proto français, l'essai est transformé avec la pole décrochée pour le Montmorillonnais. Simon a découvert la Peugeot 908 « lors d'une séance d'essais il y a quelques jours au Paul Ricard HTTT ». L'adaptation à l'auto « a été rapide car la 908 est une très bonne auto. Bien entendu, je n'ai pas l'habitude de rouler avec un toit au-dessus de la tête et j'avoue que cela me change. Je suis aussi plus grand que mes équipiers et il faut s'adapter durant les changements de pilotes. Piloter une auto qui ne fait pas de bruit est très reposant et je pense que cela peut être un avantage durant les 24 Heures du Mans au niveau de la fatigue accumulée ».

Disputer les 1000 km de Spa « nous permet de préparer les 24 Heures du Mans. Demain, il nous faudra prendre aucun risque et ramener les deux autos à l'arrivée. Nous avons cherché les bons réglages lors des essais libres et cela a payé en qualifications. Je n'ai pas eu un tour parfaitement clair avec un peu de trafic dans Pouhon ». Concernant sa découverte du championnat européen, « la série est très relevée avec un gros niveau. La bagarre devrait être intense avec les Aston Martin, Pescarolo et ORECA. De plus, j'apprécie le tracé de Spa où je n'étais pas revenu depuis 2004 ». C'est Nicolas Minassian qui prendra le départ de la course demain sur la 908 HDi FAP n°7. Sitôt les 1000 km de Spa terminés, Simon traversera de nouveau l'Atlantique pour disputer dans une semaine la quatrième manche American Le Mans Series à Salt Lake City où il retrouvera le baquet de l'Acura ARX-02a du de Ferran Motorsports. A la fin du mois, retour en Europe pour un test avec le Pescarolo Sport en vue de préparer les 24 Heures du Mans.

Propos recueillis par Laurent Mercier
Source : http://www.endurance-info.com

D'après Stepfra, membre d'Endurance-Info, qui relaie une info donnée par l'Equipe, Jean-Christophe Boullion devrait découvrir le pilotage de la Peugeot 908 plus tôt que prévu. En effet, il devrait participer au prochain test de 30 heures organisé sur le circuit HTTT Paul Ricard. Je suis certain que Simon Pagenaud et Jean-Christophe Boullion ont les moyens de faire de belles choses au volant de la 908. Reste que Benoît Tréluyer devra lui tout apprendre, mais du coup, ses coéquipiers pourront lui laisser un peu plus de temps de roulage. :sarcastic:

D'après Stepfra, membre d'Endurance-Info, qui relaie une info donnée par l'Equipe, Jean-Christophe Boullion devrait découvrir le pilotage de la Peugeot 908 plus tôt que prévu. En effet, il devrait participer au prochain test de 30 heures organisé sur le circuit HTTT Paul Ricard. Je suis certain que Simon Pagenaud et Jean-Christophe Boullion ont les moyens de faire de belles choses au volant de la 908. Reste que Benoît Tréluyer devra lui tout apprendre, mais du coup, ses coéquipiers pourront lui laisser un peu plus de temps de roulage. :sarcastic:

De plus en plus Pescarolo Sport, qui était soit-disant un client, devient un partenaire.

J'avais émis cette hypothèse il y a quelques temps que les Pesca Boys pourraient essayer la 908 avant les tests de Magny-Cours.

En tout cas très bonne nouvelle pour Pescarolo Sport.

On va bientôt apprendre que la 908 Pesca aura droit à toutes les dernières évolutions au vue des dernières news. ;)
Ce serait le top :bounce:

Hierarchie des pilotes ? Les pilotes confirmés comme Panis n'ont pas encore eu la chance d'avoir une voiture au point ,d'autres ont beneficié de conditions plus favorables mais restent en retrait.Le jeune Senna est rapide mais commet des fautes .Son oncle en faisait aussi et plus qu'on en a le souvenir,il a souvent roulé sur trois roues.En deux courses ,à part Mucke toujours aussi incisif ,tout le monde tient son rang.Je mets à part les pilotes Peugeot qui sont tres en deça du potentiel de la voiture et qu'on ne pourra juger que face aux R15.Sebring n'a pas été à leur avantage ,pour ceux qui y etaient.Trop de fautes.Mais je me demande si tous ces accrochages ne viennent pas plutot du manque de visibilité de la 908 ,plus restreinte que sur la lola par exemple.
Pour en revenir à la 908 Pesca ,elle sera certainement totalement identique aux autres ,pour des raisons evidentes de logistique et de maintenance .

La 908 pesca aura largement sa chance au Mans (Pagenaud a été bon à SPA) et sera mieux placée que la R10 du team Kolles. Ou alors ce team cache bien son jeu :) Mais vu le nombre d'erreurs de pilotage que j'ai pu voir à SPA, cela confirme la course de Barcelone. Aston sera bien là. Leurs pilotes sont rapides (Enge et Mücke) ! La pesca essence est fidèle au team. Régulière et fiable surtout avec Tinseau. Oreca, bah disons qu'ils ont souvent des problèmes (internes et externes à la voiture).
Maintenant il faudra se mesurer à Audi (le seul et vrai team audi ...). Reste à savoir si les tests de 30 heures seront bouclés et le niveau de performance des R15 avec les modifications (ajout de lest de 30kg).

Alors aprés le "test" de SPA, d'aprés vous une hiérachie ce dessinerait elle entre les pilotes ?

Difficile de répondre, car comme dit plus haut, les pilotes ont roulé en-deçà des perf de l'auto ce week-end :???:

Néanmoins je place quand même Sarrazin et Montagny comme les deux "pièces maîtresse" de Peugeot-Sport(et la #8 devrait selon moi être la 908 la plus rapide au Mans) :whistle:

Bourdais s'est montré rapide aussi(cf Sebring 2009)...mais pas exempt de fautes :bah:

Lamy est je pense toujours une valeur sûre(même s'il semble avoir baissé le rythme à Sebring 2009 notamment) :???:
Minassian s'est récupéré de la déception de Silverstone 2008 et maintenant c'est OK ;)
Wurz c'est OK, il s'est montré rapide et régulier jusqu'à maintenant, et Spa 2008 est oublié :o

Pour le cas de Gené, je peux me tromper, mais j'ai l'impression qu'il a un peu perdu confiance, il semble se montrer moins performant qu'avant, à l'époque LMS 2007-2008(mais pas irrégulier heureusement)...peut-être le manque de roulage en conditions de course :???:

Idem pour Klien, je suis un peu dubitatif: brillant à PLM 2008, depuis il semble globalement moins serein, moins rapide... :mouai:

Le cas Brabham...difficile à cerner pour l'instant, il a commis une faute lourde de conséquence directe à Spa 2009, mais qui n'a pas pénalisé le team pour autant venu pour préparer le Mans...et la voiture n'a pas été détruite comme ce fut le cas à Spa 2008(Wurz)et à la journée test Le Mans 2008(Gené) :bah:
Sans opinion pour le moment, j'espère être rassuré et ravis pour les 24h 2009 à son sujet :jap:

Pour le cas Pagenaud ??? Joker...de toutes façons il courra pour la "concurrence" :whistle:
Plaisanterie à part, Pescarolo aura un package de pilotes efficaces avec Pagenaud, Boullion(je me réserve pour Tréluyer, que je ne connais pas bien)pour mener la 908 verte sur les routes du Mans en juin prochain :p

Difficile de répondre, car comme dit plus haut, les pilotes ont roulé en-deçà des perf de l'auto ce week-end :???:

Néanmoins je place quand même Sarrazin et Montagny comme les deux "pièces maîtresse" de Peugeot-Sport(et la #8 devrait selon moi être la 908 la plus rapide au Mans) :whistle:

Bourdais s'est montré rapide aussi(cf Sebring 2009)...mais pas exempt de fautes :bah:

Lamy est je pense toujours une valeur sûre(même s'il semble avoir baissé le rythme à Sebring 2009 notamment) :???:
Minassian s'est récupéré de la déception de Silverstone 2008 et maintenant c'est OK ;)
Wurz c'est OK, il s'est montré rapide et régulier jusqu'à maintenant, et Spa 2008 est oublié :o

Pour le cas de Gené, je peux me tromper, mais j'ai l'impression qu'il a un peu perdu confiance, il semble se montrer moins performant qu'avant, à l'époque LMS 2007-2008(mais pas irrégulier heureusement)...peut-être le manque de roulage en conditions de course :???:

Idem pour Klien, je suis un peu dubitatif: brillant à PLM 2008, depuis il semble globalement moins serein, moins rapide... :mouai:

Le cas Brabham...difficile à cerner pour l'instant, il a commis une faute lourde de conséquence directe à Spa 2009, mais qui n'a pas pénalisé le team pour autant venu pour préparer le Mans...et la voiture n'a pas été détruite comme ce fut le cas à Spa 2008(Wurz)et à la journée test Le Mans 2008(Gené) :bah:
Sans opinion pour le moment, j'espère être rassuré et ravis pour les 24h 2009 à son sujet :jap:

Pour le cas Pagenaud ??? Joker...de toutes façons il courra pour la "concurrence" :whistle:
Plaisanterie à part, Pescarolo aura un package de pilotes efficaces avec Pagenaud, Boullion(je me réserve pour Tréluyer, que je ne connais pas bien)pour mener la 908 verte sur les routes du Mans en juin prochain :p

Merci Thomas pour ta réponse.

Hierarchie des pilotes ? Les pilotes confirmés comme Panis n'ont pas encore eu la chance d'avoir une voiture au point ,d'autres ont beneficié de conditions plus favorables mais restent en retrait.Le jeune Senna est rapide mais commet des fautes .Son oncle en faisait aussi et plus qu'on en a le souvenir,il a souvent roulé sur trois roues.En deux courses ,à part Mucke toujours aussi incisif ,tout le monde tient son rang.Je mets à part les pilotes Peugeot qui sont tres en deça du potentiel de la voiture et qu'on ne pourra juger que face aux R15.Sebring n'a pas été à leur avantage ,pour ceux qui y etaient.Trop de fautes.Mais je me demande si tous ces accrochages ne viennent pas plutot du manque de visibilité de la 908 ,plus restreinte que sur la lola par exemple.
Pour en revenir à la 908 Pesca ,elle sera certainement totalement identique aux autres ,pour des raisons evidentes de logistique et de maintenance .

Ce n'est ni le sujet ni m'a question, et oui c'est sur que Ayrton à dut faire beaucoup de 3 roues pour gagner seulement 41 course sur 161 départs. :lol:

"Ce n'est ni le sujet ni m'a question, et oui c'est sur que Ayrton à dut faire beaucoup de 3 roues pour gagner seulement 41 course sur 161 départs. :lol:"

Oh Agressif,il est evident que Bruno senna est surtout mis en avant par la presse plus par son nom que par son palmares et aujourd'hui sa mise en "valeur" a couté cher à Oreca ,suffisait de voir la tete de De Chaunac.Il s'est viré tout seul.
Quant à la comparaison que faisait un autre forumeur entre le jeune et le disparu ,je rappellais que Senna avait aussi cassé du bois ,on a tendance à l'oublier.Je me souviens d'un Monaco,où il etait rentré chez lui directement,tellement vexé de s'etre offert le rail ...comme tout le monde.Les statistiques c'est une chose ,la realite en est une autre .Et à l'epoque Tout le monde en faisait des tas et Senna etait loin d'etre considéré comme un gentleman en course ,c'etait plutot "pousses toi de là,j'arrive".Il etait meme consideré comme dangereux par beaucoup avec son mysticisme ."Dieu me protege" ,faut faire gaffe car Dieu de temps en temps doit aller pisser comme tout le monde ,et là...
Shlesser qui faisait ses debuts en F1 s'etait fait engueuler par Senna pour ne pas l'avoir laissé passer assez rapidement et s'etait justifié en disant "moi aussi je suis champion du monde",il l'etait en endurance .Tout le monde avait bien ri de l'affaire et surtout de l'attitude ridicule d'Ayrton.

Le jeune Bruno a encore beaucoup à apprendre comme les fils Prost et Mansell .Aujourd'hui ,c'etait pas le carnaval de rio.
Mais Pourquoi vouloir classer les pilotes et instituer une hierarchie dans une discipline où ce n'est pas le but.L'endurance ,ce n'est pas heureusement la F1 .C'est peut etre cela qui n'est pas le sujet.Car en endurance,on marche par deux ou trois .
Les equipages sont rarement conçus sur le chrono mais d'abord sur l'entente des pilotes ,leur style de conduite ,leur aptitude à gerer une situation et leur resistance .Alors la hierarchie...

Pesca a gagné quatre fois le Mans avec des coequipiers qui s'appellaient G.Hill ,Larousse et Ludwig.Qui etait le meilleur des quatre? Personne ne s'est posé la question parce qu'il n'y avait pas lieu de la poser tellement ces messieurs etaient des champions.

Information destinée à tous les fans de Stéphane ! :D
Sarrazin sur deux roues

Le pilote français va, le temps d’un week-end, quitter les baquets pour passer sur deux roues. Stéphane Sarrazin va en effet participer à la nouvelle épreuve des 24 Heures Vélo sur le mythique circuit Bugatti du Mans ! Celui qui participera aux 24 Heures du Mans sur Peugeot 908 affrontera donc le circuit sarthois à moins vive allure les 22 et 23 août au sein d’une équipe de six coureurs.
Source : http://www.autohebdo.fr

pour completer ma reponse voici les 24h00 vtt de l'annee derniere!!
http://picasaweb.google.fr/dim59photos/24h00VttSteph?feat=directlink
regardez bien le numero de plaque!! et oui 908!!

dim

ILs s' est dit durant le week-end de SPA que Bourdais était mieux comme pilote pour sa rapidité , la consommation et sa facon de traiter les roulements de sa voiture.

Tout d'abord, je rappelle que ce sujet concerne les pilotes PEUGEOT 2009 donc, évitons de faire trop de HS s'il vous plait. ;)

En ce qui concerne la prestation de ceux-ci ce week-end à Spa, le bilan est très différent pour les deux débutants, et finalement, ce n'est pas celui que l'on attendait qui a brillé...

Simon Pagenaud : Impressionant. C'était sa première course avec Peugeot et le jeune français repart avec la pole position, le meilleur tour en course et la victoire !!! :ouch: C'est une prestation de premier ordre qui le place d'entrée parmis les meilleurs pilotes d'endurance du moment. Aucune faute pendant tout le week-end, toujours dans le bon rythme, c'est une excellente recrue qui mérite de poursuivre après Le Mans avec Peugeot. ;)

David Brabham : L'autre débutant au volant de la 908. Peugeot l'a recruté pour apporter de l'expérience à l'équipe. David roule en endurance depuis le début des années 1990, il est réputé pour être un des as du pilotage dans le traffic en ALMS (avec un certain McNish...) et, à peine a t'il pris le volant de la voiture qu'il s'accroche avec un retardataire... :sarcastic: C'est une belle leçon je trouve. Pour ceux qui pensent que les pilotes Peugeot sont trop "tendres", pas suffisamment "saignants" dans le traffic. Brabham roule beaucoup, dans le traffic qui plus est, et lui aussi n'est pas à l'abris d'une erreur. Dommage pour lui et pour l'équipage de la n°9 : le pilote australien aurait surement préféré débuter sa collaboration autrement, mais je suis certain que son expérience lui permettra de dépasser rapidement cette petite déception et on pourra compter sur lui au Mans.

En ce qui concerne les autres, pas facile de se faire un avis. Ils n'ont pas commis de faute. Nicolas Minassian semblait très à l'aise en début de course mais il était chaussé en pneus "softs" tandis que Marc Gené était en "mediums". Ceci dit, le pilote espagnol a paru un peu en retrait à cause d'un manque de compétition je pense. Enfin, les deux autrichiens Christian Klien et Alex Wurz ont fait le job comme on dit. Wurz a débuté son run par 4 minutes de pénalité suite à l'accrochage de Brabham. Relégué loin de la tête de course, il n'avait pas grand chose à faire qu'à rouler... Klien, quat à lui, a récupéré la voiture en tête et s'est appliqué à conserver sa position, sans perdre le moindre risque. La fin de course avec les deux 908 roues dans roues étaient splendide. Christian remporte sa première course avec Peugeot et passe la ligne d'arrivée en vainqueur : c'est bon pour le moral !

Globalement, je trouve que des pilotes comme Klien, Montagny, Pagenaud sont en train de s'imposer comme des nouveaux piliers de l'équipe au détriment de Gené ou Lamy... :sarcastic:

ILs s' est dit durant le week-end de SPA que Bourdais était mieux comme pilote pour sa rapidité , la consommation et sa facon de traiter les roulements de sa voiture.

Pour moi, Bourdais est ce que j'appelle un pilote "intelligent" comme pouvait l'être Alain Prost par exemple. Il a besoin de tout comprendre pour aller vite. C'est un perfectionniste qui s'intéresse à tout se qui touche sa voiture, l'aéro, la mécanique, etc...

C'est donc un pilote quia besoin de beaucoup travaillé, de beaucoup roulé pour tout analyser et se sentir en confiance dans sa voiture. A l'inverse, il y a des pilotes qui fonctionnent beaucoup plus à l'instinct, qui n'ont besoin que de se concentrer sur leur pilotage. Les deux approches ont leurs avantages et leurs inconvénients. Un pilote comme Bourdais sera beaucoup plus à l'écoute de sa machine, plus doux avec la mécanique, tandis qu'un pilote à l'instinct ne se posera pas de question, plus comme un McNish je pense, ça passe ou ça casse. Tu lui met n'importe quoi entre les mains et il ira jusqu'aux limites de la machine, parfois même au delà... :sarcastic:

Pour moi, Bourdais est un excellent pilote mais qui a besoin de beaucoup rouler pour se sentir en confiance dans sa voiture. Mais une fois qu'il fait corps avec sa voiture, il est presque imbattable comme le prouvent ses 4 titres en Champcar. Je pense d'ailleurs que la suppression des essais en F1 lui est particulièrement défavorable et j'espère qu'il aura pu accumulé suffisamment de km en essai avec la 908 pour se sentir en confiance à son volant au Mans. ;)