Qualifs
Le pilote français Sébastien Bourdais, qui partira 15e du Grand Prix de Chine dimanche à Shanghai, s'est dit "déçu" d'avoir commis une "grosse faute" samedi dans son dernier tour qualificatif, qui lui coûte plusieurs dixièmes.
"J'ai fait une grosse faute en voulant trop bien faire. Pour rentrer en Q2, il fallait améliorer (mon temps) dans le dernier tour rapide. Je suis rentré un peu trop à l'extérieur dans un virage et j'ai pris de la poussière sur la piste", a expliqué Bourdais.
Seizième temps des qualificatifs et premier non-qualifié pour la Q2, Bourdais s'élancera finalement de la 15e place sur la grille, par la grâce d'une pénalité infligée à Timo Glock (Toyota).
Dixième temps des deux premières séances d'essais libres vendredi, puis quatorzième de la troisième samedi, Bourdais s'est dit "déçu" de ses qualifications, après avoir fait "du bon travail le week-end".
Sa mésaventure est en plus soulignée par la très belle performance de son coéquipier, l'espoir suisse Sébastien Buemi, qui a réussi à passer en Q3, se classant au final en 10e position.
"C'est dommage, car au moment où ça arrive, je suis 1/10e plus vite que mon collègue.
Je ne pense pas qu'on aurait fini devant lui car il y a deux virages ensuite où nous perdons de la traction, ce qui nous coûte trois ou quatre dixièmes", a admis Bourdais.
Mais "ça aurait dû rentrer en Q2. En Q3, je ne pense pas, mais ça aurait dû rentrer en Q2. Si j'avais fait mon boulot, ça aurait été tout seul. En commençant 12e, tu te sens mieux", a-t-il confié.
De sa quinzième place, Bourdais qui fera un premier relais long, partira avec combatif. "C'est extrêmement serré. Entre nous et les mecs qui font la 7-8e place, il y a peut-être 2 ou 3/10e. Si notre stratégie veut sourire, il y a des choses qui sont possibles", a-t-il estimé.
L'heure de qualifications est divisée en trois parties. Dans la première (Q1), toutes les voitures sont en piste durant 20 minutes. Seules les 15 meilleurs temps restent en piste pour la deuxième phase (Q2), qui dure 15 minutes. Enfin, les 10 meilleures voitures luttent pour la pole position durant 10 minutes dans la troisième phase (Q3).
D'après AFP
![crocoludo-8 [:crocoludo:8] [:crocoludo:8]](/Forum/styles/default/xenforo/smilies-fp/perso/8/crocoludo.gif)