Les pilotes Peugeot 2009

FKM est un excellent pilote qui, pour le moment, n'a pas eu la carrière qu'il mérite, comme Sarrazin et Bourdais pour ne citer qu'eux.
La 908 était tellement rapide l'année dernière, que ce soit lors des premières courses LMS, lors des essais et même, lors du début de course : tous les pilotes du clan Peugeot savaient que la victoire était jouable. Franck et Stéphane ont été irrépprochable lors de la course, ce qui n'a pas forcément été le cas de leurs coéquipiers et du staff technique. L'erreur est humaine. Les petites commises par l'équipe l'année dernière ont conduit à la perte d'une victoire que certains voyaient peut être déjà acquise. :(

2008 n'est pas forcément un mauvais souvenir pour moi car j'ai vu une des plus belles courses de ma vie, même si le résultat n'était pas à la hauteur de mes espérance. C'est du passé.
Cette année, le trio Sébastien Bourdais / Franck Montagny / Stéphane Sarrazin me parait très prometteur : si la voiture est au niveau, il n'y a aucune raison pour que ces trois là récoltent enfin les fruits de leur travail. ;)

FKM est un excellent pilote qui, pour le moment, n'a pas eu la carrière qu'il mérite, comme Sarrazin et Bourdais pour ne citer qu'eux.
La 908 était tellement rapide l'année dernière, que ce soit lors des premières courses LMS, lors des essais et même, lors du début de course : tous les pilotes du clan Peugeot savaient que la victoire était jouable. Franck et Stéphane ont été irrépprochable lors de la course, ce qui n'a pas forcément été le cas de leurs coéquipiers et du staff technique. L'erreur est humaine. Les petites commises par l'équipe l'année dernière ont conduit à la perte d'une victoire que certains voyaient peut être déjà acquise. :(

2008 n'est pas forcément un mauvais souvenir pour moi car j'ai vu une des plus belles courses de ma vie, même si le résultat n'était pas à la hauteur de mes espérance. C'est du passé.
Cette année, le trio Sébastien Bourdais / Franck Montagny / Stéphane Sarrazin me parait très prometteur : si la voiture est au niveau, il n'y a aucune raison pour que ces trois là récoltent enfin les fruits de leur travail. ;)

Tu voulais surement dire "Il n'y a aucune raison pour que c'est trois là ne récoltent pas enfin le fruit de leur travail" ???

;)

Et je suis bien d'accord avec toi, c'est l'équipage choc !

Bien d'accord avec vous, Bourdais / Montagny / Sarrazin ensemble, je n'osais même pas en rêver. Et Peugeot Sport l'a fait.

Bourdais et Montagny sont de bons pilotes mais certainement pas des Alonso ou schumacher,ils n'ont jamais presenté le potentiel d'un Vettel ou d'un Button .Il suffit de comparer les performances d'un Bourdais avec ses coequipiers en F1 à voiture comparable ,passé 30 ans la pêche n'est plus la même.
Reconvertis à l'endurance sont ils meilleurs?certainement pas ,Montagny a été surclassé par Mc Nish dans les deux derniers relais alors que dans le premier il disposait de pneus plus performants que Mc Nish ...Bourdais est sorti dans son dernier relais et là aussi il a montré ses limites bien que plus performant que Montagny.Si Montagny faisait la tronche sur le podium,c'est uniquement parce qu'il avait été surclassé sur une voiture au moins egale à celle de son concurrent.Il faut reconnaitre qu'Audi a de meilleures equipes de pilotes ,la preuve eux gagnent .Comment aurait on pu imaginer qu'Audi gagne le championnat LMS en 2008 ,archi dominé....? Vous avez la réponse.
Pescarolo avait dit plus que du bien de Bourdais mais le vieux Henri a ses tetes et se trompe souvent de direction .S'il n'avait pas éliminé Bouchut de la maniere que l'on sait ,il aurait toujours le Budget Matmut et serait toujours proprietaire de son ecurie.D'ailleurs quand il embauche un pilote c'est forcement un talent méconnu ,Ayari etait le meilleur pilote du monde pour Henri avant qu'il ne le vire...

Tu as raison ,en fait je suis tres en colere d'avoir vu Peugeot se faire "enfumer" (c'est le mazout qui veut ça) l'an dernier avec une voiture qui dominait l'audi de la tete et des epaules .Je vous conseille le tres beau film realisé par Audi "Truth in 24" qui donne une certaine idee de l'organisation Audi .
Quant aux pilotes ,ils n'ont pas été sous la pluie au mans au niveau des autres.
Il y a pilotes et pilotes ,je me souviens il y a plus de 25 ans avoir vu Ragnotti revenir prendre le volant de sa Rondeau à Darniche parce que ce dernier se trainait comme un veau sous la flotte .aujourd'hui c'est pareil il y en a qui avancent et d'autres qui se trainent .C'est vrai que Montagny m'a hyper déçu et ne pas oublier que Mc Nish fut un grand espoir de la F1 .
Une suggestion ,tous ces gagneurs ,Mc Nish,Mucke ,sont passés par le DTM où on n'hesite pas à se frotter aux jantes et c'est par cela que Peugeot s'est fait mazouter à Petit Le mans ,à silverstone,à sebring .Peugeot devrait y reflechir dans son recrutement .S'il y avait eu à Sebring un Mucke au volant de la 908 ,Mc Nish y aurait regardé à deux fois avant de s'y frotter .

Euh...du calme, l'endurance ce n'est pas du stock-car ni des auto-tamponneuses quand même :bah:

oui en général c'est même plutot des gentlemen drivers...

Mais bon c'est vrai que d'une certaine maniere, c'est pas faux!

BEN...

je suis plutot daccord avec tarpon !!!
et pourquoi reprendre certain pilote qui on plus passer du temps a casser des voitures car les faire rouler vite...

En ce qui me concerne, je pense que les pilotes Peugeot sont tous d'un excellent niveau. Le plus gros problème à mon avis, c'est qu'ils manquent tous de roulage en course... :sarcastic:
La plupart n'auront disputer qu'une seule course en 2009 avant Le Mans !!! :ouch:
Depuis le début du programme endurance de Peugeot, je dis que le plus gros handicap de la marque au Lion face à Audi est de ne pas pouvoir proposer à ses pilotes un programme complémentaire de bon niveau sur circuit. Comme le dit Tarpon, les courses DTM permettent à un pilote de gagner en "agressivité", dans le bon sens du terme bien sûr.
Chez Peugeot, les pilotes sont excellents quand il s'agit d'aller vite en essais ou sur des tours clairs, mais ils sont trop "tendres" face à un McNish qui possède un ascendant psychologique depuis ses exploits au Mans, Silverstone, PLM...
Un seul pour le moment a fait preuve d'une réelle combativité, c'est Pedro Lamy à Monza face à Mike Rockenfeller. :sarcastic:
En ce qui concerne la pluie, je pense que la contre performance est plus à mettre sur le dos d'un traction control mal adapté que sur celui des pilotes qui ont fait ce qu'ils ont pu au volant d'une 908 devenue une vraie savonnette...

Lamy avait "poussé"Rockenfeller qui essayait de forcer le passage ,avec grosse colere chez Audi qu'un pilote Peugeot ose se comporter comme eux.Pour toute reponse,Premat s'en etait violemment pris à l'ACO accusé de favoriser Peugeot ... Les pilotes ne brillent pas toujours par leur intelligence ,ce n'est pas ce qu'on leur demande mais là c'etait assez comique du genre " madame,il a abimé mon auto" ..Dommage que les autres pilotes soient pas plus agressifs.Autrefois ,des Alesi ,des Arnoux se laissaient pas marcher sur les pieds .D'ailleurs ,pour Audi le DTM est "l'ecole des pilotes".Et Peugeot a une sacrée lacune dans ce domaine.Comme quoi nous sommes des forumers constructifs,puisse Peugeot nous entendre.

Prenons l'exemple des 24 h du Nurburgring où Audi engage 4 teams dont plusieurs pilotes titulaires au Mans ,eux n'ont pas peur de sortir leurs equipes .resultat :de l'adrenaline en plus.
Un pilote ,c'est comme un chat ,si vous le tenez enfermé il prend des kilos et regarde passer les souris en se demandant si ça vaut vraiment la peine de se fatiguer vu que la gamelle est toujours pleine .
Mais quelle experience à un mois du Mans ...
A la limite ,la formule Bourdais,malgré ses resultats (euphemisme) catastrophiques en F1 lui permet de rouler et de maintenir un ecart significatif avec ses collegues .Il y a pas de mystere ,evoluer dans une categorie de tres haut niveau oblige à se surpasser meme pour arriver le dernier.
Je me rapelle le "vieux" Graham Hill qu'un jeunot comme Pesca croyait fini s'etait au Mans imposé à tous les pilotes matra et avait permis la premiere victoire de la firme Française à 42 ans .Graham est le seul pilote de l'histoire à avoir gagné le championnat F1,INdianapolis et Le Mans et à 42 ans,Graham courait tous les Dimanche.
C'est vrai qu'une 408 en DTM permettrait d'avoir une "ecole" dans une competition où l'aprentissage est dur.

Une 408 ou une C5. Maintenant que le patron est le même, pourquoi pas !!!

Reste à voir les parts de marché allemande de Citroen. Et à PSA de sortir un V8 dans sa gamme.

Prenons l'exemple des 24 h du Nurburgring où Audi engage 4 teams dont plusieurs pilotes titulaires au Mans...

C'est un excellent exemple. En effet, Audi engage Lucas Luhr, Mike Rockenfeller et Marco Werner aux 24 Heures du Nurbürgring au volant de R8 LMS GT3. C'est génial : non seulement, les pilotes s'entrainent à disputer une course de 24 heures, mais en plus, cette "aventure" les lie encore un peu plus au constructeur.

Lamy avait "poussé"Rockenfeller qui essayait de forcer le passage ,avec grosse colere chez Audi qu'un pilote Peugeot ose se comporter comme eux.Pour toute reponse,Premat s'en etait violemment pris à l'ACO accusé de favoriser Peugeot ... Les pilotes ne brillent pas toujours par leur intelligence ,ce n'est pas ce qu'on leur demande mais là c'etait assez comique du genre " madame,il a abimé mon auto" ..Dommage que les autres pilotes soient pas plus agressifs.Autrefois ,des Alesi ,des Arnoux se laissaient pas marcher sur les pieds .D'ailleurs ,pour Audi le DTM est "l'ecole des pilotes".Et Peugeot a une sacrée lacune dans ce domaine.Comme quoi nous sommes des forumers constructifs,puisse Peugeot nous entendre.

Je ne savais pas qu'Alex Prémat avait accusé l'ACO de favoritisme à cette époque :eek:

Dans les interviews pratiqués à chaud les pilotes se lachent souvent un peu trop et ce fut le cas ,il est possible que j'aie encore la video .Ces mots etaient "Peugeot,Peugeot,etc ..." en Anglais bien sur .Je lui avais d'ailleurs envoyé un mail pour lui dire tout le bien que l'ACO pouvait en penser comme si l'ACO avait une fois cherché à penaliser Audi en 8 annees sans reelle concurrence. Mais bon,on lui demande de piloter une Audi pas de passer une these de lettres .
ESt ce que l'on peut passer une video sur ce site?

Oui, tu peux mettre une vidéo en utilisant ce bouton sur la page pour poster une réponse sinon tu peux simplement mettre le lien vers l'hébergeur (youtube, dailymotion ou autre...) de la vidéo.

Comme j'ai hâte de suivre à Spa le week-end prochain les deux nouvelles recrues de Peugeot, David Brabham et Simon Pagenaud :D

Simon Pagenaud a impressionné Peugeot Sport lors des derniers tests. A suivre à Spa.

La semaine dernière, je ne suis pas sûr qu'il y était, mais depuis qu'il a commencé sa collaboration avec les lions.

La semaine dernière, je ne suis pas sûr qu'il y était, mais depuis qu'il a commencé sa collaboration avec les lions.
Les derniers tours de la 908 avant Spa

Récemment, Peugeot alignait deux autos au Paul Ricard pour une dernière séance de préparation avant les 1000 kilomètres de Spa. A cette occasion, les 9 pilotes se sont retrouvés pour une séance photo, mais tous n’ont pas pris le volant d’une des 908. De retour au Portugal, Pedro Lamy nous livre ses impressions.
source EI

par contre tous n'ont pas tourné!
c'etait un test 24h00 avec le lest de 30 kilos FKM et STEPH sur! le troisieme je ne sais plus!

a priori dans le sujet 908 hdi fap! on as dit que c'etait bourdais le 3eme sur la voiture!
alors je ne sais pas

Le week-end dernier, victoire de Benoît Tréluyer (qui pilotera la Peugeot 908 Pescarolo aux 24 Heures du Mans) associé à Satoshi Motoyama lors de la manche de Fujiyama du championnat Super GT. Le pilote français est en forme en ce début de saison 2009, ce qui est de bon augure pour Le Mans !

2009_SUPERGT_03_FujiR_podium500.JPG

2009_SUPERGT_03_FujiR_Nissan1.JPG

Photos de http://www.endurance-info.com

Information destinée à tous les fans de Stéphane ! :D
Sarrazin sur deux roues

Le pilote français va, le temps d’un week-end, quitter les baquets pour passer sur deux roues. Stéphane Sarrazin va en effet participer à la nouvelle épreuve des 24 Heures Vélo sur le mythique circuit Bugatti du Mans ! Celui qui participera aux 24 Heures du Mans sur Peugeot 908 affrontera donc le circuit sarthois à moins vive allure les 22 et 23 août au sein d’une équipe de six coureurs.
Source : http://www.autohebdo.fr

Merci pour l'info Léo!

Ca doit faire tout drôle quand même...passer de 300 km/h à 30 km/h sur une même piste!
Bah il aura au moins l'avantage de la connaitre par coeur! :)

Je pense que les 24 Heures Vélo ont lieu sur le circuit Bugatti, pas sur le grand circuit...