La couv' Auto-Hebdo de mercredi prochain va t-elle donner la part belle au WRC ou aux 1000km du Nürburgring à votre avis???
Ce sera Sébastien Loeb en couverture, évidemment...
Sinon, je vous livre mon analyse de la course :
Concernant Peugeot, ça ne va pas être difficile : ils ont fait la course PARFAITE. ce qui donne d'autant plus de regret pour le résultat du Mans, mais la distance n'est pas la même, le circuit non plus et les conditions météo encore moins...
La 908 HDi FAP domine la R10 TDI de la tête et des épaules, mais ce n'est pas nouveau : dés la première confrontation au Mans en 2007, la Peugeot était plus vite, et cette année, depuis Sebring, la lionne à toujours surclassé l'Audi. 4 victoires en autant de course en LMS, et je ne vois pas comment la marque allemande pourrait renverser la vapeur à Silverstone...
Maintenant, la 908 n'est-elle pas un peu trop typée "sprint" ??? C'est la question que l'on peut se poser, mais je garde quand même à l'esprit que la n°7 a couvert quasiment la même distance que l'Audi victorieuse sur 24 heures : ça s'est vraiment joué à un cheveu...
Les pilotes ont été extraordinaires, ils ont évité tous les pièges (et ils étaient nombreu au Nurbürg...), même si Marc gené a paru un peu moins à l'aise que ses équipiers dans le trafic. En contre partie, c'est quand même lui qui réalise la pole.
Je remarque au passage que Pedro Lamy a fait un triple relais, et c'est peut être lui qui fait gagner la n°8. Une expérience à méditer chez Peugeot.
Du côté d'Audi, ils sont complètement dépassés en performance. mais encore largement devant la concurrence "essence". Ils jouent leurs cartes à fond, et en fins stratèges, ils placent la n°2 devant la n°1 en fin de course pour tenter de décrocher le titre pilotes à Silverstone. Pourquoi pas ? Une défaillance sur la 908 n°7 en Grande Bretagne et ils réussissent leur pari.
Je me pose quand même beaucoup de questions sur Audi aujourd'hui. C'est très respectueux de leur part de faire la saison LMS entière, malgré le fait d'être malmenés, mais je doute qu'ils continuent ainsi l'année prochaine. Prendront-ils une année sabbatique afin de préparer la riposte ? La remplacente de la R10 sera t'elle opérationnele dés le début de la saison ? Malgré les décisions plus que tardives de l'ACO...
La Lola Charouz est époustouflante. Même si elle lache prise en find'épreuve, elle parvient à se qualifier devant les Audi et les garde un bon moment derrière elle en course, ce qui a d'ailleurs largement favorisé la fuite en avant des Peugeot... On sent qu'il ne manque vraiment pas grand chose à l'anglaise pour jouer les premiers roles face à Peugeot et Audi.
Oreca poursuit son apprentissage et se montre de plus en plus compétitif.
Pescarolo sombre : battues en performance (qualifiées seulement 11e et 12e) et manquant de fiabilité, les P01 semblent dépassées...
La Porsche RS Spyder du VM Motorsport a fait une super course, digne des performances réalisées outre Atlantique par Penske. Une belle performance qui lui permet d'être d'ores et déjà sacrée championne dans sa catégorie !!!
En GT1, le Team Luc Alphand a vraiment joué de malchance. Les deux Corvette victimes d'accrochages avec des protos. Pourtant, l'équipe avait toutes les cates en main pour jouer la victoire avec le renfort du pilote officiel Corvette Racing, Olivier Beretta. Du coup, l' Aston Martin du Team Modena prend une belle option pour le titre après une course sans encombre.
En GT2, scénario incroyable puisque c'est la Ferrari F430 GT du Virgo Motorsport qui s'impose après avoir été victime d'un incendie durant les essais et être partie epuis les stands !!!
Bref, ces 1000 km du Nurbürgring étaient vraiment une superbe course, et tout ce qu'on regrette, c'est que le championnat ne compte que 5 courses...
Vivement Silverstone !!!