[LMS 09] 1000 km de Spa-Francorchamps : 8-10 mai

• Démarrée par Démarrée par Leo
  • Date de début Date de début
oui c'est possible.
Maintenant je ne sais pas s'ils cachent leur jeu, si le leste à un impact important ici...

Circuit - 1000 Km Spa : la Pescarolo surprend les Lola Aston Martin !

Pas de doute, c'est à une extraordinaire édition 2009 des 1000 Km de Spa que l'on peut se préparer, avec une réglementation modifiée entre les bolides "essence" et "diesel" qui a copieusement redistribué les cartes. Et ce samedi matin, lors des 60 minutes d'essais libres, les leaders se sont succédés à une allure stupéfiante.

Au bout du compte, c'est Jean-Christophe Bouillon, au volant de la Pescarolo-Judd #16 qui a mis tout le monde d'accord en 2'02"989, ce en toute fin de séance, prenant le meilleur sur les... trois Lola Aston Martin, avec la Speedy Sebah de Fässler, Bellichi et Prost devant les deux "Gulf" de Enge-Charouz-Mucke et Primat-Ramos-Turner.

Améliorations également dans le clan Kolles Racing, avec un Christjan Albers offrant la 5ème place général à la meilleures des Audi R10 TDI. Ce qui signifie que les Peugeot 908 HDI FAP officielles ont souffert plus qu'attendu lors de ces essais libres, avec Minassian-Pagenaud-Klien et Gene-Wurz-Brabham aux 7ème et 9ème places. Etonnant...

Dans le clan Oreca, on est aussi rentré dans les rangs après les bons débuts de ce vendredi, avec Panis-Lapierre 8ème et Ortelli-Senna 11ème.

En LMP2, meilleur chrono pour la Porsche RS Spyder Essex de Collard-Elgaard-Poulsen, qui a précédé la Lola Racing Box de Cecatto-Francioni-Piccini et la Zytek Quifel ASM de Pla et Amaral. Meilleur chrono pour la Corvette C6.R Alphand de Alphand-Goueslard-Clairay en GT1, et reprise de pouvoir de Porsche en GT2, avec Lieb, Lietz et Felbermayer Sr au sommet de la hiérarchie...

La séance qualificative des 1000 Km de Spa aura lieu ce samedi en début d'après-midi...
source : http://www.speedactiontv.be

Je sens pas les Oreca et les Peugeot à leurs places, mais en même temps y'a du beau monde devant.
Attendons la suite...

Il faudrait que ça s'inquiete chez Peugeot là ! :pfff: 7eme et 9eme temps, je trouve pas ça bon... A moins que, oui, ils se mettent en position course.
Et pour la course, j'espère que les LMP1 essences ne feront pas comme les Acura a Sebring, parce que sinon, la victoire de Peugeot sera quasi-faite !

1000 km de Spa-Francorchamps
Samedi 9 mai

Temps des Essais Libres 2 :

1- n°16 Pescarolo Sport (Pescarolo-Judd) 2'02.989
2- n°13 Speedy Racing (Lola-Aston Martin) 2'03.515 +0.526
3- n°007 Aston Martin Racing (Aston Martin LMP1) 2'03.774 +0.785
4- n°009 Aston Martin Racing (Aston Martin LMP1) 2'04.167 +1.178
5- n°15 Team Kolles (Audi R10 TDI) 2'04.190 +1.201
6- n°22 Team LNT (Ginetta Zytek 09S) 2'04.192 +1.203
7- n°7 Team Peugeot Total (Peugeot 908 HDi FAP) 2'04.370 +1.381
8- n°11 Team Oreca Matmut (Oreca-AIM) 2'04.443 +1.454
9- n°9 Team Peugeot Total (Peugeot 908 HDi FAP) 2'04.459 +1.470
10- n°23 Strakka Racing (Ginetta Zytek 09S) 2'04.603 +1.614
etc...

Ces chronos de la part des deux Peugeot 908 me laissent pour le moins perplexe... :???: Je ne sais pas quoi en penser. Chaque pilote n'a pas beaucoup rouler puisqu'ils se sont relayés à 3 en 60 minutes (moins les interruptions).

Je pense que ces LMP1 essence sont beaucoup plus proche que L'acura, reste à savoir où exactement.

Allez vivement le début d'aprés-midi qu'on soit tous renseignés...car là on est tous inquiets et interrogatifs :ange:

Au fait...sait-on qui sera chargé de qualifier chacune des 908 ??? :???:

L'année dernière, même en réglage "course", ils étaient devant... :o

Oué ça c'est pas faux, mais l'an dernier il y'avait un gouffre entre essence et diesel!

Maintenant si les Peugeot sont en config' course et les autres en config' qualif c'est plutot bon car même s'ils n'ont pas réalisées des chronos exceptionnels il ne sont pas non plus si loin en régularité (on l'a vu avec Pagenaud qui alignait des 2'04.5 pendant plusieurs tours.

Une autre bonne nouvelle aussi est que la Pesca est plutot efficace et tient tête aux Aston :)

Au fait...sait-on qui sera chargé de qualifier chacune des 908 ??? :???:

Aucune idée... Sur la n°07, à Sebring, c'est Christian Klien qui s'en était chargé... :sarcastic:

Par contre, je pense qu'il est très important pour Peugeot de réaliser la pole et la première ligne si possible. Pour la confiance, bien sûr, mais aussi et surtout pour éviter la casse. Quasiment toutes les course se déroulant à Spa sont marquées par un accrochage lors du premier virage. En effet, dés que le safety car s'efface, les voitures accélèrent à fond dans la ligne droite avant de se retrouver en paquet compact dans l'épingle de la Source. Il est donc très important de partir devant pour éviter la loterie du premier virage... :sweat:

Dans une interview de Danny Watts sur E-I il dit une chose assez importante pour les qualifs
« Le trafic n'est pas trop compliqué à gérer à Spa du fait des longues lignes droites. De toute façon, tu es constamment dans le trafic. Il faut être agressif, mais patient. D'ailleurs s'il pleut, la visibilité se réduit très vite car tu te prends beaucoup de projections d'eau de la voiture devant toi. Par contre, il est très essentiel de réaliser un très bon temps en qualif car le départ est toujours très chaud avec le freinage à l'épingle de la Source. »

Donc Peugeot doit quand même mettre le turbo pour ces qualifs car effectivement un accrochage au 1er virage serait vraiment la chose à éviter!... [:grenouillette:2]

Donc Peugeot doit quand même mettre le turbo pour ces qualifs car effectivement un accrochage au 1er virage serait vraiment la chose à éviter!... [:grenouillette:2]

C'est exactement ce que je dis juste au dessus : je savais que j'aurais pu être pilote !!! :sol: :whistle: :lol:

C'est exactement ce que je dis juste au dessus : je savais que j'aurais pu être pilote !!! :sol: :whistle: :lol:

Oui tu m'a encore grillé en plus!
:lol:

Un autre point qui me rassure quand même aussi sur les perfs des 908 est que les R10 ont l'air d'être assez performantes, donc y'a pas de raison que Peugeot soit derriere!! :na: :D

Quelques photos des essais d'hier :

- n°7 Christian Klien / Nicolas Minassian / Simon Pagenaud (Peugeot 908 HDi FAP)
lms-2009-spa-tm-0010.jpg

- n°9 David Brabham / Marc Gené / Alexander Wurz (Peugeot 908 HDi FAP)
lms-2009-spa-tm-0009.jpg

Photos de http://motorsport.com

oui c'est vrai belle photo!

Une question un bête : je me demande pourquoi l'essui-glace au repos n'est pas sur le côté (comme on le voit sur la 1ere photo lorsqu'il fonctionne) ca pourrait améliorer la visibilité quand même, non?

Bon sinon : départ des qualifs imminent! :bounce:

bonjour tous le monde,…
il y a t-il un streaming video live pour les qualif ?

Je pense qu'au niveau aéro c'est mieux de l'avoir vertical, au repos.
Bon vivement le départ des qualifs :)

Salut Rere!

normalement ici pour toute la journée aujourd'hui et demain...mais ca ne fonctionne pas bien (voit pas du tout)
http://www.race-rally.be/2009/1000km2009/multimedia/silverlight/live/default.aspx

Ca a fonctionné 5 minutes ce matin!

Par contre ici tu as le live timming et les commentaires ;)
http://www.race-rally.be/2009/1000km2009/multimedia/silverlight/liveresult/default.aspx

Ce matin ça ne marchait pas bien. On avait au moins le son pendant un moment. C'est déjà ça

Interview d'O.Quesnel sur E-I :
Objectif : ramener les 2 voitures intactes!

http://www.endurance-info.com/version2/actualite-endurance-1145.html