Ma CRX

En pleine rénovation de mon siège conducteur ... quelle mer*** :lol: vraiment un boulot pénible et minutieux ... pour l'instant j'en suis à traiter l'armature contre la rouille, puis demain si tout va bien peinture et remontage du dossier le soir même :)

Restera l'assise qui devrait être plus simple :)

Avant les travaux, voici le point esthétique qui me chagrinait le plus sur la crx :
a.jpg

b.jpg

c.jpg

Une fois les housses démontées, ça se passe de commentaire :
h3.jpg

L'armature de mon siège était bien rouillée donc férose
h.jpg

Et un bon coup de peinture plus tard :
h2.jpg

Le tout une fois fini : plus qu'à le remonter dans la crx :)
k.jpg

Nop, changement de housse et de mousse par celles d'un siège passager en très bon état :)

Oki. C'est top. :good:

Mais pour le circuit c'est pas un peu "just" ? Vaut mieux pas des sièges plus bacquets ?

Idéalement oui, plus légers aussi avec les passages de harnais mais :
- je veux garder un look proche de l'origine (j'ai pas envi d'avoir les flics qui me saute dessus à chaque fois qu'ils me voient arriver)
- bien souvent les baquets sont fixés plus haut que les sièges d'origine (très très bas) car ils nécessitent une platine d'adaptation ... et la actuellement je ne suis même pas sur de pouvoir passer le casque sans ouvrir le toit ouvrant :lol:

Je me tâte un peu pour prendre des harnais 4 points pour la session du 14 ... au pire ça sera une session test qui tranchera sur leur utilité ou non :) et puis j'ai encore pas mal de taf pour tout préparer : j'ai les garnitures de porte à changer (j'en ai des comme neuves :) ), j'ai une équerre de fixation du collecteur qui à lâché, je l'avais commandé mais elle n'est plus fabriquée ... donc il va falloir la ressouder. En gros voila, j'ai encore quelques bricoles (niveau, vérif etc...), dont la housse de la banquette arrière à remplacer aussi mais rien qui ne m'empêche de rouler :D

Merci ;)

Petite révision ce weekend (contrôle de serrage de tous les trains-roulant, niveaux etc) et je me suis aperçu que mon radiateur est en train de lâcher :( bon il a pas mal tenu pour selon qu'il était en mauvais état depuis le départ mais comme samedi je tourne sur circuit j'ai un peu peur qu'il me lâche en pleine session :(
Du coup j'ai voulu en commander un mais quelle galère :pt1cable: déjà chez honda c'est 500€ :ouch: après les sites genre yakarouler/oscaro donne une bonne 15aine de refs ... mais il y a énormément de déchets genre ils me proposent des radiateur faisant 350mm de large ... le mien en fait 680 :bien:
Après avoir épuré toutes ces refs de m*** il m'en reste 8 :
2 pour boite auto -> la crx 1.6 16s n'existe qu'en boite manu
1 pour EE8 (la vtec) diametre d'entrée/sortie de 32mm alors que la mienne est en 28mm.
Donc encore 5 potentiellement Ok.

Parmis les 5 il y en a 3 qui sont "génériques" comprendre que ce sont des modèles qui se montent à peu près :sarcastic: les marques distribuant cela étant valéo, nrf et ava.

Il en reste enfin 2 qui semblent être des "copies" des refs d'origine : Denso et Toyo, mon origine étant un toyo j'ai donc pris le Nissens reprennant les specs de mon Toyo chez radiateurautodiscount.com, on va bien voir ce que ça va donner :???:

J'espère qu'ils vont bien me fournir la bonne ref ainsi que respecter le délai qu'ils m'ont donné sinon je serais obligé de mettre de l'anti-fuite dans le circuit de LDR pour ma session piste mais je n'aime pas trop ça :(

Voici le radiateur lors de la réception :
1.jpg

En vue de dessus :
2.jpg

Les petites choses qui fâchent :
3.jpg

Rien de vraiment grave mais ça l'agace
4.jpg

En comparaison avec celui d'origine :
10.jpg

En gros les différences sont les suivantes :
- un point d'ancrage supplémentaire sur le nissens, surement pour l'adapteur sur un autre véhicule
- les trous taraudés sont des inserts noyé dans le plastique alors que sur celui d'origine c'est des agrafes taraudées.
11.jpg

Premier et seul petit soucis : le ventilateur ne se monte pas super bien :
d'un coté la vis est trop longue et arrive au fond de l'insert, j'ai donc intercalé une rondelle sous la tête de vis afin de pouvoir serrer quand même :
12.jpg

de l'autre l'oreille du ventilateur ne fait pas du tout contact avec le radiateur ! j'ai du mettre cette fois ci 4 rondelles derrière l'oreille ...
14.jpg

Pourtant sur le radiateur d'origine ça allait nickel ...
9.jpg

On remonte gentiment
16.jpg

C'est beau quand c'est neuf ! :)
15.jpg

L'aiguille de température monte bien et est bien stable
7.jpg

Au bout d'une trentaine de minutes le ventilo déclenche bien
6.jpg

bon ben y'a plus qu'à refermer le capot :D
5.jpg

@ kancrela : 145€ livré, je l'ai pris sur radiateurautodiscount.com, très satisfait du délais, c'est le seul site qui me proposait d'office les bonnes références pour mon modèle, par contre déçu car ils me vendaient un radiateur plastique/cuivre et j'ai reçu un radiateur plastique/alu, de surcroît un petit peu abîmé.
Bon c'est pas un drame, il prendra plus cher au court de sa vie et il refroidi très bien, j'ai testé ce soir et nickel, l'aiguille ne bouge pas d'un iota ! issoire rendra le verdict définitif samedi :D

Oui pas trop cher :) j'ai pas ma hésité, le mishimoto me faisait de l'oeil mais j'ai préféré garder un radiateur proche de l'origine, de plus je ne trouve pas qu'un gros volume soit super intéressant sachant que celui d'origine a déjà une très grande surface d'échange.

250kms de piste : ça fait un bien fou :love: !

En gros avec mes 130 petits cv j'ai pu accrocher une mégane RS phase 1 :) pas mal de clio RS phase 1 et 2, mais par contre je n'ai pas eu la moindre chance contre les mrs3 ou les R26R :lol:

Bon, sans autobloquant et en pneu route c'était mal barré quand même :D d'ailleurs c'est vraiment frustrant car la puissance ne passe pas au sol en sortie de virage, 0, nada :( bref prochaine grosse étape : remplacement du différentiel par un autobloc :)

Issoire, c'était sur le circuit entier du CEERTA, ou une portion spécialement faite pour ?

Parce que sur le grand circuit, c'est sûr que t'as aucune chance avec la longue ligne droite (on prenait bien plus de 200 avec une 911 S avec un gros freinage de malade au bout)

Toutes les réf de radiateur. :pt1cable:

Cool la session sur circuit. :good: Tu prévois pas des pneus adaptés au circuit ?

Issoire, c'était sur le circuit entier du CEERTA, ou une portion spécialement faite pour ?

Parce que sur le grand circuit, c'est sûr que t'as aucune chance avec la longue ligne droite (on prenait bien plus de 200 avec une 911 S avec un gros freinage de malade au bout)

C'est pas le grand tracé avec la ligne droite de 1km, là elle fesait 'juste '750m, en bout du bout j'étais à 165km/h GPS, je pouvais pas freiner plus tard : je bloquais les roues10/15m après le panneau 100m :pt1cable:

Avec une elise 111R on a pris 180 au bout.
Toutes les réf de radiateur. :pt1cable:

Cool la session sur circuit. :good: Tu prévois pas des pneus adaptés au circuit ?
Je pense que je vais carrément prévoir un jeu de jantes alu ajourées pour la piste avec les pneus adaptés car là je suis à la ramasse coté adhérence :D mais c'est pas la priorité, d'abord je me concentre sur ma transmission : boite/différenciel et volant moteur [:cerruti]

Ah oui, je précise jantes alu ajourées car mes jantes tôles ont bien limité le refroidissement des freins, après ma première vrai session j'ai fait mon tour de refroidissement et en garant la voiture dans les stands j'ai vu pas mal de gars me regarder d'un drôle d'air :???: quand je suis sortis de la voiture j'ai vu mes freins dégager une épaisse fumée :pt1cable: la jante était brulante :ange:
Du coup j'ai du faire 2 tours de refroidissement à chaque fois et soulager progressivement les freins.

2/3 photos faites par un pote :D j'en mettrais d'autres au fur et à mesure qu'elles arriveront :

m_234370076_0.jpg

m_234370115_0.jpg

Comme ils avaient annoncé de la pluie je ne l'avais pas lavé :D .... j'aurais du :lol:

Mauvaise question : qu'est-ce qu'il n'y a plus ?
Reponse : du vernis :lol:

J'en ai un en fibre, mais il faut que je m'en occupe

Manifestement le roulement avant droit n'a pas aimé la piste :D il fait cui-cui :lol:
J'ai les deux avant neufs dans mon fourbi, il faut que je trouve le temps de les changer :/ je pense que je vais attendre la fin de la saison et je m'y attellerais en même temps que la boite à vitesse.

si tu veux des pneus pas trop cher qui pourront te faire piste+route aussi trouves toi des hankook RS ou destoyo R1R ;)

En fait je me laisserais bien tenter par les Marangoni ZETA LINEA RACING, 106€ le semi-slick garanti à vie :D
Mais bon ce n'est pas à l'ordre du jour tant que les toyo seront vivants :lol:
Pour l'instant en ligne de mire c'est :
- roulement / autobloc / petit secret :D

Plus tard embrayage exedy stage 1 et vma :)

Tu nous fais du Need for Speed ?

upgrade d'une petite japonaise pour tourner sur circuit :d
A quand les runs sauvages dans les rues de St Etienne ? :lol:

Tu nous fais du Need for Speed ?
J'ai pas le portefeuille qui va bien :lol:
upgrade d'une petite japonaise pour tourner sur circuit :d
Oui mais pas que :) Au départ je voulais faire une simple resto ... mais finalement ça serait du gâchis car elle à vraiment du potentiel cette petite civic :oui: aujourd'hui l'idée c'est :
- Esthétique stock, ou presque.
- Intérieur stock
- Moteur stock
- Transmission ... améliorée :whistle:
- Châssis (très) bien affûté

Au final coté moteur je prévois éventuellement une ligne complète inox mais silencieuse et look origine,
une carto un peu optimisée et une admission elle aussi améliorée.

Ainsi je devrais avoir une voiture plutôt très sympa (au moins 130cv à la roue), utilisable sur petite route et sur circuit : bref usage mixte mais 100% plaisir !
Vraiment une très bonne surprise cette CRX :love:
A quand les runs sauvages dans les rues de St Etienne ? :lol:
Ah ça jamais :lol: par contre les petites routes aux alentours :whistle:

Tu l'as passée sur un banc ? histoire de voir l'impact des améliorations.
Mais elle doit être vraiment sympa à conduire.

On va s'attaquer à la Mini, mais rien niveau mécanique.
Je vais me faire la main sur la Mini pour le detailing.

Ben pour l'instant vu qu'elle est complètement d'origine coté moteur j'ai déjà la réponse :lol:

Au fait tu l'as acheté la mini ? tu es équipé en en matos pour le detailing ?