Mon Chat Noir voyage encore avec les mêmes chaussons

A voir l'état de la lunette arrière du mien qui n'est pas nickel en ce moment(oui je sais ce n'est pas bien, mais j'ai d'autres priorités à gérer), je me pose la question suivante:

Si les salissures venaient du bas, il n'y en aurait pas ou presque pas juste au dessus à ras de l'essuie glace. Il ferait barrage au flux d'air et de saleté.

Hors, les salissures sont uniformes au dessus et j'ai l'impression qu'il y en a légèrement moins en dessous, ce qui pourrait vouloir dire que les salissures viennent du haut.

C'est vrai qu'il n'est tout de même pas complètement boueux non plus, mais seulement poussiéreux. Ce peut donc être un effet d'optique, même si je promets de rester objectif.

Me trompe-je?

Après avoir roulé sous des trombes d'eau aujourd'hui dans mon sud, je confirme que ca vient du bas pour les éclaboussures sur la lunette arrière, ca se voit très nettement en roulant ;)

Après avoir roulé sous des trombes d'eau aujourd'hui dans mon sud, je confirme que ca vient du bas pour les éclaboussures sur la lunette arrière, ca se voit très nettement en roulant ;)
Seb, tes observations confirment les miennes.

L'air qui passe autour d'une surface se déplace à une vitesse différente de part et d'autre de l'obstacle. C'est le principe de Bernoulli suivant lequel les écoulements au-dessus et sous la voiture auraient des pressions différentes : l'air se déplacera vers la pression la plus faible, créant un tourbillon facilité par l'arrondi du bouclier-parechoc - ce qui schématiquement donne ceci :
Vortex.jpg

:jap:

Ho hoooo! de la mécanique des fluides :bounce:

Le schéma de Léon29 propose une solution, mais il faut y apporter une précision.
Ce qui salit l'arrière du 5008 n'est pas essentiellement le flux qui passe sous la voiture, car il y a en effet peut d'air lors du déplacement (effet "tunnel" du à la garde au sol). La dépression (trainée dans ce cas) se comble donc avec le flux venant du haut, mais aussi avec celui venant des cotés. Le vortex est ici un tourbillon qui se forme comme celà:
Vortex_autour_d'une_voiture.svg

On remarque que le sens de rotation du tourbillon aurait une tendance à faire remonter le flux d'air à un moment, ce qui donne l'impression que les éclaboussures viennent du bas.
Ajouter des bavettes va un peu modifier ce vortex au niveau du bas de caisse, maintenant, avec quel résultat? .....

On remarque que le sens de rotation du tourbillon aurait une tendance à faire remonter le flux d'air à un moment, ce qui donne l'impression que les éclaboussures viennent du bas.
Ce n'est pas qu'une impression, mais une certitude ! La boue ne tombe pas du ciel

Vortex2.jpg

Il est évident que les écoulements d'air ne se limitent pas au pavillon et sous la voiture (où le max de pression est atteint) mais dans tous les azimuts.
Le schéma de wikipédia reproduit ci-dessus n'explique cependant pas les remontées de salissures jusqu'au haut de la lunette AR.
@+++, St1D ! Merci...

A mon avis par rapport au schéma Wikipédia il fait considérer l'arrière du 5008 comme étant la hauteur du coffre du véhicule Wikipédestre ...

Je pense qu'il est donc normal que cela remonte jusqu'au haut de la lunette.

Surtout en lisant l'article Wiki en entier (chapitre Profil de la partie arrière): http://fr.wikipedia.org/wiki/Aérodynamique_automobile
Hormis l'intérêt de diminuer la traînée, repousser la zone de décollement permet de limiter le dépôt de crasses sur la vitre arrière dû aux particules éjectées de la route par les roues et ramenées par les turbulences sur la plage arrière[3].

Donc c'est plus un pb de profil aéro que de bavettes, ces dernières ne devraient rien changer.

Autre source: http://www.imaginascience.com/artic...que-automobile/aerodynamique-automobiles3.php

Ouahhh des experts du vortex, le niveau se nivelle par le haut :love:

le plus simple, léon va faire un tour sous la flotte rien ne vaut des essais sur le terrain :jap:

Ouaih parce que là on se taille une bavette entre nous pour pas grand chose :D

Ok, je sais, il est effectivement l'heure que je fasse ma sieste après avoir roulé un grosse partie de la nuit, bonne aprem messieurs ;)

Ouaih parce que là on se taille une bavette entre nous pour pas grand chose :D

Ok, je sais, il est effectivement l'heure que je fasse ma sieste après avoir roulé un grosse partie de la nuit, bonne aprem messieurs ;)
ça reste un sujet intéressant, mais qui va vite nous dépasser ....

De toute façon perso je nettoie mes voitures 2 à 3 fois par an ... donc :)

(bonne sieste !) :D

Ca fait pas un gros budget lavage dis-donc ;) mais bon ma femme ne lave jamais sa voiture récente, elle s'en fout...

Disons que j'évite de perdre trop de temps avec les voitures ...

Je lave quand c'est vraiment sale :). J'ai une mauvaise habitude du gris métallisé qui rend fainéant!

C'est vrai qu'avec les couleurs sombres (que j'adore) il faut presque les laver tout les jours ....

La C3 noire de ma femme étant le bon exemple ... (Elle est neuve et je ne l'ai pas encore laver).

Heureusement que dans le sud méditerranéen il ne pleut pas tout les jours :sarcastic:

Heureusement que dans le sud méditerranéen il ne pleut pas tout les jours :sarcastic:
Je n'ai pas le même son de cloches de mon fils habitant près d'Aix-en-Provence.

A vrai dire, c'est là-bas qu'il faudrait étrenner les bavettes actuellement... n'est-ce pas ?
:jap: :jap:
Edit : et aujourd'hui 14 ce n'est pas mieux

Je n'ai pas le même son de cloches de mon fils habitant près d'Aix-en-Provence.

A vrai dire, c'est là-bas qu'il faudrait étrenner les bavettes actuellement... n'est-ce pas ?
:jap: :jap:
Edit : et aujourd'hui 14 ce n'est pas mieux

je confirme le sale temps pour aix en provence :heink: :D
mais je confirme aussi que l'arrière train de mon 5008 s'encrasse rapidement même par beau temps :kaola: :D et ce 300 jours par an :sol: :D

:hello:

Imagine en Ile de France shogun HDI... Mon 5008 a à peine 4 jours qu'il est déjà crade au possible... Impressionnant, le pare choc arrière ressemble à un présentoir à boue, les vitres et la carrosserie sont recouvertes d'une tranche de "sable/boue", et pour couronner le tout, un piaf s'est oublié sur mon toit panoramique... :kaola:

Imagine en Ile de France shogun HDI... Mon 5008 a à peine 4 jours qu'il est déjà crade au possible... Impressionnant, le pare choc arrière ressemble à un présentoir à boue, les vitres et la carrosserie sont recouvertes d'une tranche de "sable/boue", et pour couronner le tout, un piaf s'est oublié sur mon toit panoramique... :kaola:

:o nous sommes sensibles à ton désarroi technarf

mais sous ce tas de boue se cache un magnifique 5008 ;) :D
je te raconte pas ma femme quand j'ai ramené le 5008 après avoir fait mon premier tour essai seul :D :D j'ai failli prendre un coup de fusil :sweat: :D

et pour couronner le tout, un piaf s'est oublié sur mon toit panoramique... :kaola:
Oh mon pauvre, un piaf et ses 3 grammes de fiente.
Que dois je dire avec ces saloperies d'espece protégée de Goélands :fou: :o :cry: :ouch: :kaola:
je te raconte pas ma femme quand j'ai ramené le 5008 après avoir fait mon premier tour essai seul :D :D j'ai failli prendre un coup de fusil :sweat: :D
Oups, dangereuse maman :???:

Sale temps ce jour pour moi aussi entre Nîmes et Montpellier. Mais moi cela lave plutôt mes voitures ;)

PS: Aix je connais bien j'y ai habité de 72 à 90 ... :)

QUOI en plus elle a failli cramer ton 5008, comme celui de Léon :pt1cable:
ça, c'est sûr Harry. Vraiment flambant neuf à sa sortie d'usine, mon 5008.
Au fait, si Seb l'a baptisé "Chat Noir", c'est probablement parce qu'il m'a été livré à la mi-aoû... [18/08] :lol:

Bonjour à tous,

Après avoir récupéré mon 5008 chez Peugeot après modifs sujettes à rappels, j'ai pu faire 77 km sur routes gorgées d'eau.

Mes premières impressions ?
Les bavettes AR ne suppriment pas complètement les projections mais les réduisent bien au niveau de la lunette AR dont ci-dessous l'état après ces 77 km : un léger voile de gouttelettes boueuses hors du rayon d'action du lave-vitre.
Les traînées blanchâtres au bas de la lunette sont dues au séchage du liquide de la pissette -baveuse à souhait comme chacun a pu le remarquer sur son 5008. Arrière non-exposé au soleil, elles n'apparaissaient pas sur photo.

Ci -dessous, les mêmes traînées vues de l'intérieur, au bas et à droite de la lunette très peu affectée par les projections ===> la photo est à peine plus nette dans le 1/2 cercle du balayage si vous arrivez à imaginer ce dernier. (Sur le forum, la photo est très réduite et les détails échappent)

Je ne suis pour l'instant pas convaincu à 100% de l'efficacité des bavettes, mais suffisamment pour les garder en place

Au fait, c'est qui la mauvaise langue qui disait qu'il pleut toujours en Bretagne ? Et ma pelouse, elle n'est pas belle ?

Projections latérales :
- 75% sur la moitié inférieure des portières avant
- 25% sur la moitié inférieure des portières AR, et s'estompant rapidement vers l'arrière
Rien ou pratiquement rien au niveau des ailes AR et passages de roues.
Au vu de ces salissures, il est probable que des bavettes AV devraient encore les réduire en écartant latéralement les projections et le tourbillon créé

Affaire à suivre, donc...

:jap:

Merci Leon29 pour l'information "in live" et objective.
Ça donne déjà un bon aperçu de l'efficacité des bavettes arrières. Plus qu'à te lire après la pose et le test des bavettes AV.

Bravo Leon, et merci....

un collègue 5008 Espagne nous donne le même avis que toi, lui aussi il as installer les bavettes après.

:jap: :hello: