Quel gâchis... les Peugeot "5" étaient à coffre et break. Les DS/CX/XM à ligne hayon ou hayon. Une Peugeot "5" avait un habitacle spacieux. Pourquoi diable faire une 508II à hayon et une DS à coffre.
Une 508L fabriqué en Europe ce serait mieux vendu en Europe que la DS9. Principal reproche à faire concernant la 508II, habitabilité trop proche de la 308SW. Même pour la 508SW par rapport à 308SW. Pourquoi dépenser plus si on est pas nécessairement "bagnollard" mais pragmatique et soucieux de ses Euros.
Une 508 à hayon comme on la connait avec l'empattement de la 508L aurait déjà mieux marché. De tout façon la version SW. Et encore plus une RXH sur chassis "L", face Av et Ar différenciés, encadrement des 4 portes rehaussés comme sur 508 L, équipée mieux et un peu différencié pour l'appeler 608, aurait eu une chance de marcher. En tout cas, dans ma région près de la frontière allemande, la RXH avait un succès d'estime et souvent auprès de nouveaux venus. Qui sont reparti de la marque, car rien de proposé par Peugeot sur la gamme 508 II.
Vous vous souvenez de la première Audi 200. Une 100 bien améliorée, même chose pour la génération suivante... comme un diamant, on fait évoluer. Qu'est ce un 406 coupé génération deux aurait pu donner.... arrrggg... . Et regardez la Skoda Superb... la première... puis les autres... une continuité, les point+ maitrisés de génération à génération.
Et en plus, viennent se greffer des soucis commerciaux, comment peut-on ne pas rendre facile un essai? Et pourquoi, dans le hdg, après 406 coupé qui avait un excellent vivier de client, on sort une baleine 407 coupé. Pourquoi après 406, on sert une 407, une 508I, une 508 II, sans aucune continuité? À ne plus s'y retrouver.
Toujours facile de critiquer par après, mais franchement est-ce une berline 508, ne doit pas avoir un meilleure habitabilité, en tout cas pas inférieure aux concurrents direct, mais apporter au client cet avantage du toucher de route Peugeot!
Et revenons au 508II. Peut-on pas sortir en 2025 ou début 2026 un 508 II PHEV 195CV en berline et SW, design inchangée, mais sur empattement long pour un prix inchangé? Ne pourrait-elle pas se vendre suffisament, afin de ne pas perdre tous les clients 508I et II, et même faire revenir des Citroenistes et DSistes sur du "hdg" français. Avec un investissement "raisonnable"? On sait que la catégorie restera assez "hard" par rapport au SUV

, mais il y a tant de personnes qui trouvent la ligne 508 II superbe, qui craqueraient pour une Peugeot. Comme la 406 coupé faisait craquer! Mais ici, par rapport à la catégorie de voiture, ils sont déçus de l'habitabilité arrière et ils ressortent soit avec un 3008, 5008 ou 308SW ou un modèle de la concurrence si cela doit rester un break avec bonne habitabilité.
Sorry, je n'ai pas pu maitriser mes état d'âmes, tellement déçu de cette évolution qui en grande partie est due au manque de stratégie à long terme, de savoir faire français... car même Renault après le succès R25... la Safrane.... pfff... après CX... une XM archi différente, puis à nouveau une C6 archi différente à design intérieur... hmm... et puis sortie après interruption d'offre dans la catégorie... j'arrête, je m'enfonce... pathétique, mais... oui... bientôt plus de hdg français, car DS8... pas certain... j'aurais plus vu un ovni comme la Hyundai 5 en mieux. Peut-être l'Alpine SUV... pfff, c'est pas Peugeot.