moteur thp qui décale. y'en a marre!!!!!!!

c'est çà! et cela peut s'avérer fatiguant :lol: mais c'est pour le bien de la communauté des automobilistes...devenu avisé par ton intervention!! ;)
 


Xmad79, comme nous n'avons pas le droit de poster de liens directs , je te propose de taper chaîne THP sur YOU TUBE et tu devrait trouver ce que tu cherches...Pour le VTI, le bruit devrait tout aussi caractéristique !!
 

UN RESUME SUCCINCT SUR CE QUI SE POURRAIT ÊTRE LA CAUSE PRINCIPALE DE NOS DEBOIRES : Il faut savoir tout d'abord que la chaine ne saute pas des crans (dans ce cas précis, il y'aurait une belle soupe de pièces) mais progressivement ne suit plus une course correcte.
Pour le décalage,
La poulie sur l'axe du vilebrequin n'est pas clavetée mais seulement bloquée par serrage. A priori, cette poulie tourne sur l'axe et donc les arbres a cames ne sont plus en phase avec le villebrequin.
On précise aussi que le tendeur de chaine est de piètre qualité (une chasse des coûts drastiques est passée par là sur un moteur pointu alors que ce dernier n'était pas encore éprouvé déjà à l'époque donc, à chaque démarrage, au lieu de maintenir la chaîne bien tendue cette dernière étant "lâche /molle" ,il y a un choc régulier sur la poulie et cela finit par amplifier ce décalage tant redouté.

Maintenant, cette explication est seulement "théorique" mais fort plausible. Toutefois, ce n'est peut être pas LA vrai explication: Sachez maintenant que seuls les groupes PSA et/ou BMW pourront nous la donner. (Une explication unique et franchement détaillée pour savoir comment réagir si cela se produit sous le capot de votre véhicule)
 

Merci pour vos réponses.

Pour la garantie, juillet 2008 , je crois que les carottes sont cuites.

Je pense aussi que la chaine ne se décale pas, car ce phénomème est rarement reversible et occasionne de graves dégats sur les soupapes

Je vais attendre une rechute, et puis j'aviserai en fonction de la manière d'assumer de Peugeotpour changer de véhicule une 3008 par exemple ou changer de marque.

Cdlt.
 

Voici un TUTORIEL d'un changement de tendeur fort bien documenté si vous avez l'âme d'un mécanicien pas trop frileux à toucher la mécanique. Je précise, choississez de le faire HORS GARANTIE et si vous êtes sûrs de vos gestes!!...Mais lisez bien les quelques commentaires concernant la course de la chaîne et surtout le jeu un peu lâche du guide de chaîne et des patins!!!

http://www.forum-peugeot.net/forum/viewtopic.php?t=20824

Pour finir, vous avez une liste exhaustive de référence des pièces à changer en priorité!!
 

tu peux mettre le lien direct car là ça donne "section 207" et ça m'intéresse de le mettre dans le sommaire des tutos en SVP :D ;)
 

Le bon lien (il faut être inscrit)

http://www.forum-peugeot.net/forum/viewtopic.php?t=20824
 

Messages supprimer :heink:

Les liens vers d'autre forum Peugeot sont interdit ? C'est un tuto intéressant pas de la pub ...

sansrejs.jpg
 

En essence, il ne faudrait pas trop s'emballer aussi hein!...quand je vois les pépins que rencontrent les DS3 que l'on qualifie de PREMIUM (ce titre est devenu usurpé et non mérité car franchement, çà devient affligeant les bugs qui se multiplient en si peu de kilomètres de bons et loyaux services!)

voir les liens suivants :

(avec un sondage assez explicite concernant le manque de fiabilité criant lorsque l'on atteint un kilométrage raisonnablement faible...çà craind lors de la fin de garantie contractuelle!!!)

mais aussi ceci :
Dernière chose : voici une information qui pourrait en interesser certain(es)

En application des articles 1147 et 1315 du Code civil, L'OBLIGATION DE RESULTAT s'analyse comme une détection de la panne (ou l'exécution d'une mesure d'entretien), puis la remise en parfait état de marche du véhicule. Toutes les réparations effectuées doivent être impérativement utiles et efficaces. La voiture ne doit en outre faire courir aucun risque à son conducteur ou à autrui: c'est l'obligation de sécurité. Le professionnel est enfin tenu à une obligation de conseil et de surveillance.
 

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-308/Ma-voiture-2/ombre-grege-feline-sujet_1769_6.htm (LE CAS d'une 308 CC 150 donc MODELE RECENT et cela fait plus de 4 années de mensonge en tout genre!!)

et


http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-rcz/julien-6thp-156-sujet_415_3.htm (LE cas d'une RCZ THP 156 donc MODELE TRES RECENT et sur ce forum...)


Pour celles et ceux qui gardent l'esprit bien ouvert et qui détestent se faire balader poiur atteindre votre compte en banque sans aucun scrupule!!

Et les multiples cas se font jour ici sur les 3008, de 207. Je vous laisse imaginez la colère qui va se faire sentir dans deux années pour les proprios des 508....voiture roturière par excellence et où les acheteurs demanderont des comptes par si peu d'exigence sur la qualité douteuse de ce moteur THP!!!

Marre d'être pris pour des gogos...un tour sur FACEBOOK : "Pour que PSA/BMW prennent en charge avaries et casses du moteur THP- EP6 PRINCE" et direction le sondage suivant: distributionthp.free.fr/ avec http:SLASH SLASH
cela vaut le détour!!!
 

ton deuxième lien est foireux sur le décalage :sweat: comme déjà dit par @pitipotinou en section 308 :mad:

je viens de me farcir la lecture complète :mad:

Il avait un bruit mais pas de décalage :mad: comme tu l'as bien lu :kaola:
 

bon! on va arrêter la gueguerre parce que là, çà m'saoule! J'vais me la fermer un chouya mais je demanderai juste un petit peu de respect en retour! çà me semble être un bon deal!
 

bon! on va arrêter la gueguerre parce que là, çà m'saoule! J'vais me la fermer un chouya mais je demanderai juste un petit peu de respect en retour! çà me semble être un bon deal!


[:remboses:8] [:sniper:9] et c'est réciproque ;)
 

j'ai une question pour les spécialistes du décalage :confused: :confused:

sérieux, c'est pour un poto :D

Est qu'il y a des 3008 THP de toucher par ce problème de décalage :confused: :confused: :chinois:

Jean Phil :confused: pitète tu es au jus :confused: :confused:
 

je pense que oui manu, car les moteurs sont les memes, tout du moins au niveau conception
 

Et chaque année qui passe , c'est pareil: Du côté de ces deux constructeurs, on martèle à qui mieux mieux et à qui veut l'entendre qu'ils ont modifié en usine cette erreur de conception originelle en apportant une modification efficac, avec beaucoup de rigueur. Or , il n'en est rien mais comme la communication interne marche à plein, l'info circule librement pour que cela finisse par devenir une rumeur insistante!

Mais concrètement, les DS 3 sont pourtant belle et bien touchées et comme ces dernières se vendent à une fréquence jamais connue avec cette motorisation depuis ces 4 années de commercialisation, je perçois le pire pour les proprios!!

Pas convaincu!! il suffit de voir sur ce sondage du topic de DS3 SPIRIT : c'est assez explicite pour comprendre ce qui va arriver à la fin de la garantie contractuelle des premières mises en circulation (dans environ 6 mois / 189 JOURS!!)

Titre du topic : (MES PROBLEMES AVEC MA DS3 THP 150)

Il faut savoir qu'il y'a sur le forum, un recensement pointu des membres qui indique 648 "THP inscrits" à ce jour ( 563 THP 156 + 85 THP200 ). Quand on sait que 43 propriétaires (et 33 proprios n'ayant rien rencontrés du tout...pour le moment? ) ont connu un symtôme caractéristique à une faiblesse de cette distribution à chaîne censée durer tout le long de la vie d'un moteur moderne en ESSENCE (pour PSA , c'est 200 000 km (de qui se moque t'on) et pour BMW , c'est 350 000 km (c'est raisonnablement EXACT), le taux d'avarie au plus bas (néanmoins, sachez qu'en plus, tous les THPIstes de ce forum n'ont pas voté) est de 6.63 % de cas alors que ces DS3 n'ont qu'à peine une année et demi de circulation pour les plus anciennes (25 000 KM max en moyenne)...

Si ce pourcentage affolant ne vous parle pas ! c'est à ne plus rien y comprendre!!


Il faut savoir s'embêter pour trouver les réponses sur cette avarie majeure pouvant activer l'obligation de SECURITE (avant même celle du RESULTAT après intervention mécanique). Certains le font pour vous mais s'il vous plait, faites le reste du chemin pour apprécier l'ampleur de la chose!!
 

Il ne faut pas confondre les THP 200 de la DS3 et le THP 200 de chez Peugeot, ce ne sont pas les mêmes blocs.
 

Peux-tu exposer ici les différences...on y verra plus clair!!

Ce qui permet de les distinguer surtout!!! merci
 

thp 200 de la DS3 est basé sur le meme bloc que le 175 il me semble.

le 200 dispose comme du VTI des soupapes variables et non le 156 et le 175
 


ce qui nous fait dire que la base moteur est la même..un compromis du meilleur des deux mondes. (en ayant pris le soin de retirer les défauts rencontrés avec le 1.6 THP 150 en n'oubliant pas de mettre des pièces bien plus fiable..moins axé sur la politique des coûts..d'ailleurs le prix de vente s'en ressent!!)
 

Effectivement le THP 200 de la DS3 vient du THP 175. Ce moteur a juste été monté sur DS3.

Pour la différence des pièces, je te laisse voir dans les pages précédentes le détail du moteur.
 

Marre d'être pris pour des gogos...un tour sur FACEBOOK : "Pour que PSA/BMW prennent en charge avaries et casses du moteur THP- EP6 PRINCE" et direction le sondage suivant: distributionthp.free.fr/ avec http:SLASH SLASH
cela vaut le détour!!!

ca y est c'est fait pour peugeot depuis début de semaine
 


Bonjour à tous,

Ca y est, la mienne a décalé ! 308CC THP 150 de juin 2009.
Par contre, la bonne nouvelle c'est qu'après 2 semaines de bagarre, le chef d'atelier de mon garage a obtenu de Peugeot la prise en charge totale du remplacement de la distribution. D'après lui, Peugeot refusait au départ la prise en charge au motif que les moteurs THP de cette période n'étaient pas concernés par le problème, pour quelques mois. (Tiens, ils reconnaissent donc un problème ?) Il aurait obtenu que cette période soit aussi couverte à partir de maintenant...
L'histoire de mon moteur est classique, si j'en crois ce post : tout l'hiver dernier, fort bruit de chaine au démarrage, pendant 2 minutes environ. En janvier, perte de puissance pendant une demi heure, sans message. En avril, pour la révision 30 000, je signale ce bruit et la perte très épisodique de puissance. Pour le bruit : changement sous garantie du tendeur de chaîne. Effectivement, plus de bruit. Pour la puissance, rien de constaté... mais mise à jour du firmware du BSI. En mai, perte de puissance un jour sur deux pendant une semaine, mais pas de message et plus de problème lorsque je suis en mesure de pouvoir l'amener au garage...
Septembre 2011, 37 000 km, garantie terminée, cette fois perte de puissance continue sur plusieurs jours et message "Défaut moteur, faites réparer le véhicule". Diagnostique du garage : Changement de la distribution. La suite vous la connaissez : J'ai à nouveau un moteur puissant et silencieux sans que çà m'aie rien couté. Mais pour combien de temps ?...
 

MINI COOPER S incidents moteurs divers bruits puis casse du bloc moteur

Les mini COOPER S dont le bloc moteur est commun avec certains modèles de Peugeot EP6 connaissent des incidents d’abord par un bruit suspect au démarrage surtout par temps froid puis des casses de la partie haute moteur (soupapes etc...)
Les recherches de nos experts ont montré que le problème est davantage déclaré en Angleterre où des sites ont développé le sujet bien plus que chez nous .
En fait le constructeur a fini par admettre, que lors de temps froid, le poussoir de tendeur de distribution ne s’amorce pas , la distribution détendue et déréglée, produit du bruit parfois en raison du décalage possible cela conduit à la percussion des têtes de soupapes sur les pistons.
Pièce incriminé le poussoir hydraulique :
Deux orifices seraient trop petit,quand l’huile est froide, la viscosité n’autorise pas un bon passage de ce fait le poussoir ne s’ouvre pas et un bruit comparable au diesel apparaît.
Le remplacement du complet distribution est conseillé mais parfois le problème peut disparaître avec le temps.
Il semble que le tendeur de chaîne suivant les références soit remplacé depuis 2008.
La viscosité de l’huile est à surveiller.
Pour le SAV, la quantité d’huile dans le carter inferieure est insuffisante,lorsque le moteur est exploité fortement.
Une note ou un rappel était en cours à l'époque. En tout cas, le réseau a fait remonter l’info.


Sachant que nous possédons un bloc identique en commun, vous comprenez mieux l'intervention ultime des journalistes d'TOTOPLUS sur la parution de cette semaine CONCERNANT LES DS3 EN OCCASION ET A MOINS DE 6 MOIS DE LA FIN DE LA GARANTIE CONTRACTUELLE DES PREMIERES SORTIES EN BOUT DE CHAINE et l'insistance bénéfique de J*** R**** M***** sur FRANCE INFO deux fois ces deux dernières semaines concernant les vices cachés de conception...pour avertir et non pas pour affoler comme on se plait à le dire! :

QUE FAUT-IL SAVOIR SUR LE VICE CACHE/
COMMENT LUTTER CONTRE CE VICE CACHE? :

C’est une évolution depuis 5-6 ans : moins bien couvrir les défauts sur les voitures, une fois la période de garantie contractuelle terminée.
Pour des défauts techniques tout à fait identifiés, les constructeurs, de plus en plus, refusent toute indemnisation – ou n’en accordent que des dérisoires.
Ils préfèrent que certains clients aillent jusqu’au procès, plutôt que d’assumer leurs responsabilités face à certains vices cachés, dont la réparation finirait par leur coûter cher.

C’est une attitude… illégale ?
Oui ! Lorsqu’un produit est atteint d’une faiblesse de conception ou de fabrication, c’est à l’industriel de prendre en charge les réparations – pour une panne anormale, je précise bien.
Là,… pour les pannes purement mécaniques, les constructeurs préfèrent de plus en plus – surtout lorsqu’il s’agit d’avaries sur des pièces lourdes, coûteuses, comme un moteur – ils préfèrent laisser les clients sans prise en charge – ou presque. Plutôt que de les indemniser, ainsi que le voudrait la loi.

Certains clients font des procès ?
Oui… Mais j’aurais tendance à dire que les constructeurs s’en moquent ! Calcul purement financier.
Ils estiment que si, sur le lot des clients confrontés au problème, il y en a 3-4% qui vont réellement jusqu’au procès, ça leur coûte moins cher, au final, que de prendre en charge systématiquement les réparations.
Au mieux, les constructeurs accordent une prise en charge très partielle des frais de réparation. Et, quand, ils le font, ils parlent de « geste commercial ».
Ce qui piétine les droits des consommateurs.
Les droits des automobilistes sont plutôt moins bien respectés aujourd’hui qu’il y a quelques années…


MAIS QU'ENTENDEZ-VOUS PAR VICE CACHE / Le vice caché, c’est un défaut, une panne – ou une usure prématurée –, qui survient dans la vie d’un produit, et qui ne relève pas de son usure normale.
C’est aussi une panne, ou une faiblesse qui n’est PAS due à l’utilisateur.
Le vice caché, c’est vraiment une défaillance… "non-normale", qui entrave le bon fonctionnement du produit.
S’agissant d’une voiture – qui cumule un grand nombre de fonctions – ce peut être : une faiblesse qui affecte ses organes vitaux qui lui servent à avancer, à tourner, à freiner.
Ou un incident sur les fonctions annexes : la climatisation, la radio, etc.
Et ce peut être une faiblesse de conception. Ou une faiblesse de… fabrication.

A partir de là, tous les défauts sont-ils des vices cachés ?
Evidemment pas !
Tout ce qui fait partie de l’usure « normale », n’est pas à mettre sur le compte d’une faute du fabricant. De même que tout ce qui résulte d’une négligence d’usage. Ou d’entretien.
Vous ne pouvez pas vous retourner contre un constructeur, pour un moteur cassé à la suite d’un mauvais carburant, ou de l’oubli d’une vidange.

A quoi donne droit cette notion de : « vice caché » ?
Légalement : à ce que le constructeur assume ses responsabilités. Qu’il prenne en charge les conséquences de la défaillance.
Très exactement : qu’il vous replace dans la situation où vous vous trouviez AVANT que l’incident survienne.
Par le remplacement de l’élément défaillant. Avec une prise en charge à la clé.
Prise en charge partielle pour les pièces d’usure. Qui tienne compte du kilométrage déjà parcouru.
Et pour les organes vitaux – moteur, boîte de vitesses – le remplacement par des pièces d’occasion de même kilométrage. Ou des pièces en échange standard.
Et, si le constructeur n’en a pas, il faut qu’il augmente sa prise en charge, pour que vous n’ayez subir, vous, les conséquences du défaut d’origine.
 

Bref, rien de neuf au soleil...

La première partie sur la Mini a été publiée il y a 1 an et demi déjà.

Concernant la deuxième partie, je déplore aussi que, depuis quelques années, les constructeurs essayent par tous les moyens de se décharger de leur responsabilité en cas de vice caché.

Seule solution au niveau des consommateurs : milliter pour l'allongement de la période de garantie à 5 ou 7 ans (comme le font déjà certains constructeurs), ou bien prendre une extension de garantie (contre espèces sonnantes et trébuchantes évidemment :/).
 

Apparemment PSA aurait modifié le tendeur de chaine courant 2010 sauf que après vérification sur Service Box, il n'existe toujours qu'une seule référence de pièce :pt1cable: