moteur thp qui décale. y'en a marre!!!!!!!


Référence de celui qui vient d'être mis sur la mienne : 0829.G3

la référence a été mis à jour sur Service Box , la pièce 0829.E1 a totalement disparu même sur les premières 308 THP 150
 

moi j'ai décalé 2 fois et 2 fois on m'a remis du 0829.E1
je risque de décaler une 3ème fois?
 

Bonsoir à Toutes et Tous !

Je viens de lire toutes les pages, puisque je suis "sur" une 308 1.6THP de 2008, et toutes vos remarques, constats, sont très intéressants !

Ce que je souhaite connaitre, c'est si, sur mon adresse courriel en MP, quelqu'un peut m'envoyer l'éclaté du bloc moteur et surtout le montage de la poulie incriminée au décalage :)

J'ai lu, tout au début de la discussion, qu'un cône (d'arbre) ne pouvait accueillir une poulie, à ce commentaire, il méconnaît la méca générale... ;)
C'est la raison qui me fait demander à "voir" cet assemblage !

Pour argumenter chez le concessionnaire, au titre de la garantie et des vices cachés, c'est la fixation de la ou les poulies qui est/sont en cause... !
C'est loin d'être le client qui resserre les vis de fixations des poulies... c'est soit le constructeur (en premier...) soit le concessionnaire, à l'occasion d'une révision... bien faite ou bâclée, puisqu'ils savent qu'il y a souci de ce coté...!!!
En aucun cas, le client !

Après, il est vrai qu'il est très simple, lorsque la garantie est passée, de remédier à ce défaut... mais c'est trop simple... ;)

Je vous l'expliquerai, si vous le souhaitez, bien entendu :)

Concernant le bruit d'une chaîne, çà le fait lorsqu'il a un "jeu"... !
Alors cela devient "anormal" !!!
Soit ce sont les prémices du commencement à un décalage d'une poulie !
Avec un éclaté, je pourrais mieux vous l'expliquer :)

Pour faire chauffer un moteur, lorsque l'on a un doute, on peut le faire à l'arrêt, toutefois, il faut bien se souvenir que la boite, elle, est restée sans trop chauffer... donc gaffe à vouloir tirer de suite... !

C'est bien que, sur ce véhicule, il y ait une jauge de température d'huile..., ce que je préconise, depuis des lustres, c'est d'attendre la température de fonctionnement, de l'huile, avant de "tirer", et encore... pas comme un "malade"... je ne le fais sur notre p'tite tinette, qu'après 100/150km... et là... voui, voui... je "monte", dans une descente... au rupteur sur les 3 premières vitesses ! après, je tiens à mon permis, que j'ai depuis bouhhhh :p

Quant aux ingrédients, j'utilise toujours des ingrédients de marques, qui ont fait leurs preuves, ou que j'ai "entendu" en bien, ou que j'ai testé personnellement, tant en carburant, sur le fofo des 206+ ils savent... :pt1cable: qu'en huile !
Les périodes de vidange, sont peut-être... ou "sûrement"... trop éloignées sur ce genre de moulin... afin d'éviter les "boues" (du moins cela ressemble à de la boue, sans en être... puisqu'il n'y a pas de "terre" où que ce soit dans un moteur, c'est un "terme mécanique" ) sur le bouchon de remplissage d'huile !

A bientôt de vous lire ;)
 

Ah bon, il y a une jauge de température d'huile sur 308 THP ?? Sur la mienne, il n'y a plus qu'une jauge de température de liquide de refroidissement... contrairement à mon ancienne 307CC 2l 16V qui en avait une.
 

Ah bon, il y a une jauge de température d'huile sur 308 THP ?? Sur la mienne, il n'y a plus qu'une jauge de température de liquide de refroidissement... contrairement à mon ancienne 307CC 2l 16V qui en avait une.

Si la 308 THP est équipée d'un RTx, il y a la possibilité de rajouter une page supplémentaire :

DSCN5698.jpg


comme tu peux le voir tu as la température de l'eau et l'huile et le DsG :D
 

Ah bon, il y a une jauge de température d'huile sur 308 THP ?? Sur la mienne, il n'y a plus qu'une jauge de température de liquide de refroidissement... contrairement à mon ancienne 307CC 2l 16V qui en avait une.

Manec vient de confirmer, par contre, je reprenais ce que j'avais lu, à savoir : la température d'huile indique 80°C... c'est que l'intervenant l'a bien lu quelque part... !
Non ?

Je méconnais totalement ce modèle, donc je me fie à ce que je lis sur le "fofo" intéressé ;)

M'aurait-on menti... :lol:
 

Rebelote sur la 207 qui a perdu une cinquantaine de chevaux :/ retour au garage dans quelques jours. Je vais exiger le remplacement du tendeur mais bon je doute que çà solutionne définitivement le problème...
 


Bonsoir à Toutes et Tous ;)

Bien... après avoir visionné l'éclaté que Atomic31 m'a fait gentiment passé, il est plus net que sur le fofo, toutefois, il ne permet pas de voir correctement la fixation des poulies !

Je vous expose l'idée que l'on utilise en méca générale, lorsque l'on a un axe et une poulie que l'on veut rendre "fixe"... (lorsque je mets entre guillemets cela signifie que c'est l'idée générale... ok... ;) ) et toujours démontable !!!
Pour cela, faire un trou entre l'axe et la poulie, donc juste à leur jonction, puis le tarauder et mettre une vis !
Ainsi, on pallie au manque de clavette !

Bien entendu, il faut effectuer ce travail de manière hyper propre... sous peine de mettre de la limaille dans le carter moteur et après... risque de fiche la pagaille... au moins !!!


Cependant, en réfléchissant à tout ce qui a été "dit"... écrit ;) comme un d'entre nous indiquait que loin d'être une dent qui "sautait", c'était un décalage d'une poulie, qui provoquait tout ce tintouin...

Voui... mais... !!!
Laquelle des trois poulies se décale ?

A moins que quelqu'un du forum ait déjà tenté une autre expérience de fixation plus ferme des poulies... ?
 

Bonsoir Bruno ;)
Rebelote sur la 207 qui a perdu une cinquantaine de chevaux :/ retour au garage dans quelques jours. Je vais exiger le remplacement du tendeur mais bon je doute que çà solutionne définitivement le problème...

Si cela avait été possible, c'est de vérifier le couple de serrage des vis des poulies...

Les comparer à ce que le constructeur indique...

Et les comparer au nouveau couple de serrage des moteurs 200ch, ainsi que leur mode de fixation... quitte à le leur piquer ;)
si les dimensions des vis le permet, bien entendu :)


et tout cela avé des p'tites photos...
bon, je sais... je sais... que "nos" mécanos sont des gens discrets... :lol:
 

pas encore eu le temps de prendre rendez-vous :/

mais apparement Peugeot aurait enfin trouver la solution définitive à nos problèmes
nous avons connu quelques cas de bruyance ou d’allumage voyant/manque de puissance qui sont résolus

=> http://le-forum-208.peugeot.com/feedbacks/83301-moteurs-essence-du-renouveau

on verra bien...
 

:coucou:
pas encore eu le temps de prendre rendez-vous :/

mais apparement Peugeot aurait enfin trouver la solution définitive à nos problèmes
nous avons connu quelques cas de bruyance ou d’allumage voyant/manque de puissance qui sont résolus

=> http://le-forum-208.peugeot.com/feedbacks/83301-moteurs-essence-du-renouveau

on verra bien...


je rebondis sur cette réponse faite par l'équipe :
[quotemsg]Bonjour Benji,
Le Forum Peugeot 208 est un lieu d'échange consacré à la 208, mais nous avons connu quelques cas de bruyance ou d’allumage voyant/manque de puissance qui sont résolus.
A noter que le contrôle et le calage de la distribution sont des opérations délicates en après vente.
Les gammes de contrôle et d’intervention sur le calage de distribution disponibles dans le réseau sont fiables.
Cordialement.
Camille - Team Digitale Peugeot il y a 13 jours[/quotemsg]

Cette phrase peut être diversement interprétée...
Entre autres, que les équipes après vente sont... hum... hum...

Auquel cas, faudrait emmener les tinettes directement chez le constructeur... ?
 

le saviez-vous! cette phrase fût élaborée pour moi personnellement !...puis elle fût reprise sur le forum de la future 208 pour couper court à certains dérapages par la suite...Je m'en vais vous donner le primeur d'une réponse que j'ai obtenu avant cette réponse faite à mon Benji (ou Ben J.)
Le THP connait toujours de problèmes et un petit détour sur le forum officiel des DS3 (dans "l'esprit") devrait vous en convaincre!!
Ils se moquent royalement de nous...et tente de minimiser des cas qui , pourtant n'arrête pas de s'amonceler dans les bureaux des pleures du groupe PSA et MINI!!
J'ai peur que la 208 n'échappe nullement à la règle malheureusement!! :pfff:
 

Whaooouh! I.M.P.R.E.S.S.I.O.N.N.A.N.T.

edit modo lien interdit

:eek: VOILA L'ENCART QUI S'AFFICHE PRINCIPALEMENT SUR LA PAGE D'ACCUEIL:

Fait rare, le DS3Spirit a accepté le temps d'une semaine de transformer l'annonce du site en tribune, suite à une demande de François (fanfan13):
Pétition pour la prise en charge de vice de fabrication concernant la distribution des motorisations THP

Devant la multiplication des avaries rencontrées sur les moteurs THP par des membres du forum, avec l'accord des administrateurs
qui souhaitent manifester leur solidarité et leur soutien, afin d'amener le constructeur à faire face à ses responsabilités et enfin régler les problèmes moteur visiblement liés à la distribution que nous subissons, je vous invite à vous rendre sur le lien suivant et à y porter votre signature que vous soyez touchés ou non par ces problèmes :

distributionthp.free.fr

Je précise que je n'ai aucun lien avec les initiateurs de cette pétition, mais c'est le seul moyen que je connaisse à ce jour pour essayer de faire monter la pression nécessaire à une réaction salutaire du constructeur. Le but est clairement de parvenir à un nombre de plus en plus important de soutiens pour les forcer à réagir d'une part si c'est possible, et d'autre part pour constituer un socle encore plus large qui pourrait contribuer à aider chacun de ceux qui voient la fin de leur garantie approcher à faire valoir leurs droits si les problèmes persistent ou apparaissent.

:bounce: Je dois dire que DS3 SPIRIT ne se dégonfle pas là. Mettre en évidence cet encart en page d'accueil est vraiment tout à leur honneur et s'ils le font, c'est qu'ils doivent se rendre compte que les clients de la marque vont être super remontés contre celle-ci si çà persiste à ce point!
Faire une unanimité au sein de l'ensemble de l'administration d'un tel forum, c'est déjà pas assez facile mais en plus , le revendiquer, c'est grand!
 

merde!!!! :sweat:

pas de bol :mad:

:coucou:


Bonjour

voila 2 expressions résume la situation.
Je vous fais part de mon expérience avec une RCZ 200 cv.
Voiture achetée en Algérie par la société ou je travaille il y a 3 mois.
A 1700 km, affichage d'un défaut moteur. Perte de puissance, je fais ramener la voiture chez le cc.
3 jours après on m'appelle, on me demande si j'ai fais des sur régimes (c'est non et même, je ne le dirais pas ...). Bilan moteur cassé: la distribution s'est décalée, un piston est percé ... la totale
Quelques échanges entre Paris et Alger et au final une décision à notre avantage: remplacement pur et simple de la voiture. Nous avons récupéré la nouvelle. Du bonheur et des craintes en meme temps.
Sur le coup j'ai trouvé le geste de Peugeot super sympa. Je le pense toujours, mais à parcourir ce forum je comprend mieux.
Voilà, je voulais vous faire part de cette aventure et vous informer qu'à priori le 200cv n'est pas épargné
 

Là c'est pas un défaut de fiabilité pour ta part, mais un défaut de fabrication avec aussi peu de kilomètres. Pour le 200 il est encore trop jeune pour avoir un retour précis dessus il faut attendre, les EP6 ne décalent pas avant quelques dizaines de milliers de kilomètres.
 

Bonjour

voila 2 expressions résume la situation.
Je vous fais part de mon expérience avec une RCZ 200 cv.
Voiture achetée en Algérie par la société ou je travaille il y a 3 mois.
A 1700 km, affichage d'un défaut moteur. Perte de puissance, je fais ramener la voiture chez le cc.
3 jours après on m'appelle, on me demande si j'ai fais des sur régimes (c'est non et même, je ne le dirais pas ...). Bilan moteur cassé: la distribution s'est décalée, un piston est percé ... la totale
Quelques échanges entre Paris et Alger et au final une décision à notre avantage: remplacement pur et simple de la voiture. Nous avons récupéré la nouvelle. Du bonheur et des craintes en meme temps.
Sur le coup j'ai trouvé le geste de Peugeot super sympa. Je le pense toujours, mais à parcourir ce forum je comprend mieux.
Voilà, je voulais vous faire part de cette aventure et vous informer qu'à priori le 200cv n'est pas épargné

merci pour le retour, en RCZ, je ne sais pas dire mais en 308, à ma connaissance sur le fofo, il n'y en a pas eu encore de touché ;)
 

Bonjour
merci pour ces remarques qui me rassurent quand même.
si effectivement c'est un défaut de fabrication, nous devrions être tranquille un bout de temps
 

Bon, je continue ici puisque le chef l'a dit... :D
Eh manec, pas la peine de monter dans les tours :heink:, et crois moi je ne te prends PAS pour une bille en méca... ;)
C'est juste que certains parlent de poulie de vilebrequin et d'autres de poulie d'arbre à came... je cherche à comprendre voilà tout... et c'est pourquoi je demande si quelqu'un peut sortir un schéma sur service box pour voir si clavette ou pas clavette sur thp200 et savoir sur quelle(s) poulie(s) ;)
 

Bon, je continue ici puisque le chef l'a dit... :D
Eh manec, pas la peine de monter dans les tours :heink:, et crois moi je ne te prends PAS pour une bille en méca... ;)
C'est juste que certains parlent de poulie de vilebrequin et d'autres de poulie d'arbre à came... je cherche à comprendre voilà tout... et c'est pourquoi je demande si quelqu'un peut sortir un schéma sur service box pour voir si clavette ou pas clavette sur thp200 et savoir sur quelle(s) poulie(s) ;)


je ne prends pas des tours :mad:

simplement, tu as déjà changer une courroie de distri ou une chaîne de distribution :confused: :confused: :confused:

edit: il est d'usage en mécanique automobile de parler de pignon de distribution et de poulie de vilebrequin, ceci pour éclairer le débat ;)
 

Des fois je me demande si j'ecris bien français :(
Je la rejoue autrement :
Etant donné que vous êtes plusieurs à émettre des hypothèses différentes (oui hypothèse, car j'ai pas encore vu de confirmation de quelqu'un ayant déjà démonté une distri de thp200) :
- certains écrivent que les poulies d'arbre à cames (roues dentées sur une distri) sont peut-être clavetées sur thp200,
- d'autres écrivent qu'il s'agit plutôt de la poulie de vilebrequin (roue dentée elle aussi pour la distri, pas celle entrainant la courroie d'accessoires qui est une poulie à gorge) qui est clavetée sur thp200.
Je cherche simplement, et sans faire de polémique, à comprendre quelle est la réalité des choses en demandant si quelqu'un, ayant accès à service box, aurait l'amabilité de regarder ce qu'il en ait de manière certaine. ;)

edit : ok, au vu de ton edit, je vois un peu mieux où tu veux situer le débat (j'ai d'ailleurs précisé les choses dans mon message). Ceci-dit une poulie peut-être à gorge ou dentée... même si couramment on imagine davantage une poulie à gorge.
 

00084274.jpg
00064679.jpg


donc pas de clavettes ni aux pignons AAC, ni au pignon vilbrequin.
d'où la possibilité de" riques" à tous les THP de décalage de distribution!!!!!
 

pour info,
une poulie (N°6 sur le schéma du vilbrequin) n'a rien à voir avec la distri mais sert pour la ou les courroies accèssoires.
pour une distri que se soit par chaine ou courroie on parlera de pignons.
 

Merci pour ces infos LeCriss :chinois:
Donc pas de clavetage salvateur. Seuls la conception différente (pas le même guide chaine et des pignons AAC plus rapprochés lié au valvetronic) et de meilleures tolérances d'usinage et de montage pourraient (conditionnel) faire espérer une meilleure fiabilité. Wait&see.
 

pour info,
une poulie (N°6 sur le schéma du vilbrequin) n'a rien à voir avec la distri mais sert pour la ou les courroies accèssoires.
pour une distri que se soit par chaine ou courroie on parlera de pignons.

toi qui a l'air d'en connaitre un bout :confused:

tu peux préciser le rôle de la pièce 16 pour l'arbre à cames ainsi que le positionnement de la poulie 6 qui doit bien être repéré d'une façon ou du nôtre avec le vilebrequin :confused: :confused:

ainsi que le positionnement du pignon 15 qui entraine la chaine : calé ou pas calé :confused:

où alors je ne serai plus calé une distribution :D
 

Attention manec, c'est un schéma de thp200, l'arbre n°6 sert pour le système valvetronic.

[flash=560,315]

Le calage d'un EP n'a aucun rapport avec le calage distri classique. Il se fait avec les poulies folles, donc il ne peut y avoir de clavette ni de repère.

et ta poulie 6 ça sert à rien de la repérer c'est la poulie d'accessoire, le moteur tournerait sans cette pièce.
 

[:chris34] alvone,
le calage se fait au moyen d'outils qui se placent sur les AAC, quand ceux ci sont positionnés on serre les 2 pignons d'AAC.
 

Et les 2 pièces 16 sur le schéma du vilebrequin sont des cales de réglage du jeu axial.

M'enfin pignons calés ou pas, j'imagine qu'il vaut mieux que les pignons d'AAC ne bougent pas trop (et même mieux pas du tout) sinon les déphaseurs ne pourront jamais rattraper le déphasage lié au pignons qui auraient bougés, non ?

PS: Je viens de regarder pour les anciennes générations essence, sur EW10A et TU5JP4, les pignons d'AAC n'étaient déjà pas clavetés. Mais sur TU5JP4 il semble qu'il y ai une immobilisation mécanique des pignons (vis ou téton ?). Sur le schéma de l'EW10A, je ne vois rien ??? Par contre le pignon de vilebrequin est bien claveté pour les 2, chose qui n'existe plus sur l'EP6.

Edit:
alvone> sympa la vidéo sur le valvetronic :chinois:
On voit bien le principe de fonctionnement. Bon, sur la vidéo on voit le fonctionnement au mini et au maxi uniquement, mais j'imagine que dans la pratique toute la plage de variation de la levée variable est utilisée suivant les situations de charge du moteur, non ?
 

Attention manec, c'est un schéma de thp200, l'arbre n°6 sert pour le système valvetronic.

[flash=560,315]

Le calage d'un EP n'a aucun rapport avec le calage distri classique. Il se fait avec les poulies folles, donc il ne peut y avoir de clavette ni de repère.

et ta poulie 6 ça sert à rien de la repérer c'est la poulie d'accessoire, le moteur tournerait sans cette pièce.


:chinois: pour les explications ;) le maître a parlé :D

pour la poulie 6, j'ai vu après coup ;)

très intéressante la vidéo, on en apprend tous les jours, ici ( ça je l'ai déjà dit) ;) :D