Bonsoir à Toutes et Tous !
Je viens de lire toutes les pages, puisque je suis "sur" une 308 1.6THP de 2008, et toutes vos remarques, constats, sont très intéressants !
Ce que je souhaite connaitre, c'est si, sur mon adresse courriel en MP, quelqu'un peut m'envoyer l'éclaté du bloc moteur et surtout le montage de la poulie incriminée au décalage
J'ai lu, tout au début de la discussion, qu'un cône (d'arbre) ne pouvait accueillir une poulie, à ce commentaire, il méconnaît la méca générale...
C'est la raison qui me fait demander à "voir" cet assemblage !
Pour argumenter chez le concessionnaire, au titre de la garantie et des vices cachés, c'est la fixation de la ou les poulies qui est/sont en cause... !
C'est loin d'être le client qui resserre les vis de fixations des poulies... c'est soit le constructeur (en premier...) soit le concessionnaire, à l'occasion d'une révision... bien faite ou bâclée, puisqu'ils savent qu'il y a souci de ce coté...!!!
En aucun cas, le client !
Après, il est vrai qu'il est très simple, lorsque la garantie est passée, de remédier à ce défaut... mais c'est trop simple...
Je vous l'expliquerai, si vous le souhaitez, bien entendu
Concernant le bruit d'une chaîne, çà le fait lorsqu'il a un "jeu"... !
Alors cela devient "anormal" !!!
Soit ce sont les prémices du commencement à un décalage d'une poulie !
Avec un éclaté, je pourrais mieux vous l'expliquer
Pour faire chauffer un moteur, lorsque l'on a un doute, on peut le faire à l'arrêt, toutefois, il faut bien se souvenir que la boite, elle, est restée sans trop chauffer... donc gaffe à vouloir tirer de suite... !
C'est bien que, sur ce véhicule, il y ait une jauge de température d'huile..., ce que je préconise, depuis des lustres, c'est d'attendre la température de fonctionnement, de l'huile, avant de "tirer", et encore... pas comme un "malade"... je ne le fais sur notre p'tite tinette, qu'après 100/150km... et là... voui, voui... je "monte", dans une descente... au rupteur sur les 3 premières vitesses ! après, je tiens à mon permis, que j'ai depuis bouhhhh
Quant aux ingrédients, j'utilise toujours des ingrédients de marques, qui ont fait leurs preuves, ou que j'ai "entendu" en bien, ou que j'ai testé personnellement, tant en carburant, sur le fofo des 206+ ils savent...
qu'en huile !
Les périodes de vidange, sont peut-être... ou "sûrement"... trop éloignées sur ce genre de moulin... afin d'éviter les "boues" (du moins cela ressemble à de la boue, sans en être... puisqu'il n'y a pas de "terre" où que ce soit dans un moteur, c'est un "terme mécanique" ) sur le bouchon de remplissage d'huile !
A bientôt de vous lire