moteur thp qui décale. y'en a marre!!!!!!!

moi j'espère qu'à l'hiver prochain, je n'aurais pas un 3ème décalage!
 



si la presse s'empare du sujet on pourrait avoir à terme un rappel général pour les THP si la Marque ne veut pas ternir son image en matière de fiabilité
 

si la presse s'empare du sujet on pourrait avoir à terme un rappel général pour les THP si la Marque ne veut pas ternir son image en matière de fiabilité

encore faut'il qu'ils aient une solutions définitive au problème
 

il vont qd mm trouver une solution, ce n'est pas possible autrement.

dans autoplus , il y a la rubrique caméra cachée; cette fois-ci ils vont chez des concessionnaires de marque différente et parle de la 508.
chez bmw, la réponse ; oui elle est bien mais chez bmw les moteurs c'est autre chose!!!!!
et le thp ce n'est pas un moteur bmw !!!!!!!!!!!
 

si, mais en apparence chez BMW, lorsqu'il y a des problemes avec les moteurs THP, ils font le "dos ronds" et prennent sous-garantie sans rechigner ( lut sur un autre forum, je ne sais pas ce que cela vaut)

laurent
 

chez bmw, la réponse ; oui elle est bien mais chez bmw les moteurs c'est autre chose!!!!!
Tout dépend dans quel domaine. Les motorisations BMW sont sans aucun doute les meilleurs en matière de rendement et d'agrément mais leur fiabilité est loin d'être parfaite comme en témoigne les incidents sur le Vanos, débitmètre, etc...
 

moi qd j'ai acheté la RC, j'étais bien content d'avoir un moteur BMW ; j'ai vite déchanté
mes anciens moteurs de Douvrin de la française de mécanique ne m'ont jamais posé aucun problème!
 

Pour l'instant on ne sais pas si les thp 156 / 155 sont également touché...
Bonjour à tous,
j'ai lu sur un forum (forcément) la réponse de peugeot à un client potentiel je cite " non il n'y a pas eu de modif sur la distribution au passage du thp150 au THP156 car la distribution n'a pas de problème récurrent ".
Donc on peut s'attendre à ce que les avaries continuent ce qui m'ennuie beaucoup car j'ai fait la bétise d'acheter une 308 GTI neuve le 1er Juillet 2010 et forcément depuis le début j'ai un bruit de petit diesel à froid uniquement. Enfin ce bruit n'a pas empiré mais il semble localisé à la culasse et non pas au carter de chaîne ( j'ai écouté avec un stéthoscope ) .
Pensez-vous que pour le thp200 peugeot s'est un peu bougé ou pas ???
 

Les moteurs à injection directe sont plus bruyant à froid que les moteurs à injection indirecte. Donc je pense qu'il ne faut pas t'inquiéter inutilement et profiter tout simplement du plaisir de conduire ta GTi. ;)
 

Tu as raison Sylvain 78 il faut que je redevienne zen. Mais je ne te promets rien. J'ai réalisé 5 mois d'enquête autour de ces thp ça m'a un peu mangé les neurones vu que la langue de bois est très bien pratiquée par les chefs d'atelier.
Ah ça vient de sortir : un internaute RMCiste nous apprend que son 5008 commandé la semaine dernière en THP156 ne lui sera jamais livré. en effet sa commande a été annulée car ce moteur ne serait plus produit par Peugeot : grosse surprise!!! A suivre de près...
Merci pour ta réponse Sylvain 78
 

us apprend que son 5008 commandé la semaine dernière en THP156 ne lui sera jamais livré. en effet sa commande a été annulée car ce moteur ne serait plus produit par Peugeot : grosse surprise!!! A suivre de près...
Oulala, c'est du lourd :eek:
Ou alors un gros hoax :D
 

Oulala, c'est du lourd :eek:
Ou alors un gros hoax :D
En tout cas j'ai téléphoné à 3 concessions Peugeot ce matin et toutes les trois me proposent des 5008 à moteur THP 156 CV !!!
Retard dans l'info des concessions ou intox du forumeur RMC ???
à suivre de très très près... :heink:
 


Non je ne pense pas, nous avons été victimes... d'un poisson d'avril un peu en retard ( enfin je crois ) !!!
Le gars avait l'air sincère mais il n'avait pas la chanson... :sol:
 

moi qd j'ai acheté la RC, j'étais bien content d'avoir un moteur BMW ; j'ai vite déchanté
mes anciens moteurs de Douvrin de la française de mécanique ne m'ont jamais posé aucun problème!

La conception est BMW-Peugeot mais la fabrication est FDM. Et d'ou vient le probleme ?
 

Les moteurs à injection directe sont plus bruyant à froid que les moteurs à injection indirecte. Donc je pense qu'il ne faut pas t'inquiéter inutilement et profiter tout simplement du plaisir de conduire ta GTi. ;)

La distrib par chaine augmente aussi le bruit par rapport à une courroie. Le probleme c'est qu'on est peu habitués aux chaines.
 

La distrib par chaine augmente aussi le bruit par rapport à une courroie. Le probleme c'est qu'on est peu habitués aux chaines.
Ah oui effectivement, je n'avais pas pensé à ça. :chinois:

Sinon, je viens de faire un tour sur le forum RMC dans le topic jumeau, franchement quand on lit certains commentaires, ça fait franchement rigoler. Je passe les conseils généraux pour éviter ou retarder l'apparition du pb (ne pas tirer sur les rapports à froid, etc...) qui sont de toute façon valables quelque soit le moteur, je passe également les élucubrations sur l'huile "boueuse", bref on a des commentaires qui, en essayant de trouver la vérite (ce qui reste louable), en finissent par faire une salade de tout et n'importe quoi. [:alvone:1]
 

Certainement, mais depuis un peu plus de cinq ans ( à peu près ) que ce moteur existe il serait tant que les discussions entre Peugeot et ses clients ( par l'intermédiaire des chefs d'atelier ) soient FRANCHES.
L'impression générale qui se dégage de tous les forums et des questions directes au SAV Peugeot c'est que tout le monde focalise sur la distribution alors que celle-ci n'est apparemment que la RESULTANTE d'un autre problème : la lubrification de ce moteur.
Je m'appuie sur le fait que les Chefs d'atelier n'ont pas l'air réjouit de l'huile IMPOSEE par BM à savoir la 5W30 ou la 0W30. A peu près tous mentionnent le fait que les conduits de lubrification de ce THP s'encrassent très, voire trop vite par rapport aux autres moteurs.
la conséquence c'est que à froid, l'huile circulerait mal et donc POURRAIT user plus vite les éléments de la distribution.
En conclusion, 5 ans après la commercialisation de ce THP il semblerait que LA SOLUTION n'ait pas été trouvée ce qui m'étonne beaucoup !!!
D'autres constructeurs ont eu des problèmes avec les chaînes : on peut citer Ford dans les années 2001- 2002 avec la MONDEO essence, Nissan avec la MICRA essence, Vw avec la POLO essence etc... mais les problèmes ont été résolus assez vite.
Or dans le cas qui nous intéresse tous, ça PATAUGE beaucoup.
INCOMPREHENSIBLE quand on pense que Peugeot est associé à un constructeur qui met des chaînes de distrib dans tous ces moteurs y compris dans des V8 affichant des puissances assez phénoménales.
OU EST DONC LE LOUP ???
 

Ah oui effectivement, je n'avais pas pensé à ça. :chinois:

Sinon, je viens de faire un tour sur le forum RMC dans le topic jumeau, franchement quand on lit certains commentaires, ça fait franchement rigoler. Je passe les conseils généraux pour éviter ou retarder l'apparition du pb (ne pas tirer sur les rapports à froid, etc...) qui sont de toute façon valables quelque soit le moteur, je passe également les élucubrations sur l'huile "boueuse", bref on a des commentaires qui, en essayant de trouver la vérite (ce qui reste louable), en finissent par faire une salade de tout et n'importe quoi. [:alvone:1]
Je te remercie Sylvain 78 de qualifier les constatations d'un de mes amis ( à la retraite mais ayant travaillé à la mise au point des moteurs RENAULT F1 1,5 turbo notamment en 1982 ) d'élucubrations!!!
Peut-être que cela t'a échappé mais il n'est pas rare de retrouver dans des THP ayant roulé au moins 30000kms ( et bien entretenus ) au niveau du bouchon de remplissage d'huile par exemple de la boue ou pire de l'huile un peu "caramellisée". Si tu peux expliquer ces ANOMALIES autrement que par les élucubrations de mon ami tant mieux et donne nous alors ton avis sur la question car comme je le disais au cours de mon dernier message, s'il n'y avait qu'un problème de distrib nous serions tous dans nos voitures équipée de THP HEUREUX et fiers de l'être. Les problèmes de distrib je ne les nie pas mais il y a autre chose qui les cause... :whistle:
 

salut Davidcentrale
oui, je sais que le moteur thp est consruit à la FDM puiqu'un mec est venu de l'usine chez mon cc pour voir mon thp qui décale.
il n'a pas su mieux s'en sortir que les mécano de peugeot puisqu'il a redécalé ensuite.
je voulais dire que les gros 2 litres de la FDM, ça c'était des moteurs fiables.
on annonce des conso en recul de 30% SUR LES FUTURS THP DE 202 CH DE la 208 RC: j'ai très peur pour la fiabilité.
 

Je te remercie Sylvain 78 de qualifier les constatations d'un de mes amis ( à la retraite mais ayant travaillé à la mise au point des moteurs RENAULT F1 1,5 turbo notamment en 1982 ) d'élucubrations!!!
Peut-être que cela t'a échappé mais il n'est pas rare de retrouver dans des THP ayant roulé au moins 30000kms ( et bien entretenus ) au niveau du bouchon de remplissage d'huile par exemple de la boue ou pire de l'huile un peu "caramellisée". Si tu peux expliquer ces ANOMALIES autrement que par les élucubrations de mon ami tant mieux et donne nous alors ton avis sur la question car comme je le disais au cours de mon dernier message, s'il n'y avait qu'un problème de distrib nous serions tous dans nos voitures équipée de THP HEUREUX et fiers de l'être. Les problèmes de distrib je ne les nie pas mais il y a autre chose qui les cause... :whistle:
Et je me garderais bien de donner un avis n'étant pas motoriste.
Car c'est bien ça le problème des topics sur le décalage du thp. Tout le monde donne son avis par rapport à ses expériences pas toujours applicables au cas présent. Dans un autre domaine où j'ai acquis une certaine expertise, je n'ai que trop entendu de personnes qui donnent leur avis et affirment des choses en croyant pouvoir appliquer leur expérience acquise dans un domaine connexe... :(
Maintenant ton ami a peut-être raison. C'est pas tant cet "avis" qui me chagrine mais cette suite d'avis qui finissent par composer une drôle de salade dans laquelle bien malin serait celui qui pourrait en extraire une vérité sur le problème énoncé.
 

Cet ancien " motoriste " Renault plus spécialisé dans la F1 dont tout le monde se moquait à l'époque car les renault F1 ne faisait guerre plus d'un tour sans que le moteur parte en fumée, tu t'en doutes en a vu d'autres.
Mais au vu de tout le dossier que je lui ai mis entre les mains sans porter de jugement personnel ( les forums, les croquis de la distrib des différents THP etc...) il a essayé de donner un avis (après quelques mois quand même ) des plus aboutis je trouve ( on apprécie ou pas, même si ses conclusions sont pour nous tous très ennuyeuses ).
Je suis ok avec toi on a du mal à s' y retrouver...car il est vrai que les choses ne sont pas claires du tout ...les seuls qui pourraient nous éclairer ce sont ces deux groupes ( PSA-BMW ) mais il ne le PEUVENT pas : la distrib est touchée d'accord mais pourquoi ?
Elle a été mal conçue au départ d'accord. Mais alors pourquoi quand on la change complètement avec de nouvelles pièces de surcroit, ça redécale à nouveau. il n'est pas envisageable une seule seconde que BMW ne puisse pas remédier à ce problème ( eux qui produisent des moteurs à distrib à chaîne depuis des lustres ) et pourtant ???
Il semble bien ( cela se confirmera ou pas ) qu'il y ait un problème dans ce moteur de lubrification, et à froid et à chaud, entraînant des désordres dans la distrib en premier lieu. En tout cas le moteur est TRES MAL né et je ne crois pas que dans l'histoire de l'automobile assez récente il y ait d'autres cas similaires. Un moteur de cinq ans DOIT être FIABLE.
Désolé d'être pessimiste pour tous les possesseurs de moteurs THP actuels ( je souhaite me tromper et je le rappelle, j' en possède un malheureusement pour la fiabilité, mais pas pour l'agrément ) mais PSA-BMW n'a qu'une SORTIE DE CRISE : la réussite de la nouvelle génération de THP qui sont déjà en essai bien entendu.
Pour nous et bien ce sera du cas par cas comme depuis le début ( ça décalera, il recaleront etc... ). Et en plus, on payera (en partie en principe).
 

moi tout ce que je constate c'est que pour ma part ça décale qd il fait -10°C. pourtant je ne tire jamais à froid, j'attends 15 mn de roulage.
je fais ma vidange tous les 15 000 avec de la 5W30 moi -mm donc je suis sûr que l'huile c'est la bonne viscosité.
ma 207 est chouchoutée et bien elle décale qd mm!
 

Et je suppose que le recalage de ta distrib ,fredunord, il ne te le font pas gratis... Ils ont ont trouvé la poule aux oeufs d'or, c'est bien ce qui s'appelle tirer les marrons du feu.
pourquoi n'essaies-tu pas la 0W30 ( si ce n'est déjà fait ) ? Peugeot n'y croit absolument pas comme il ne croient pas non plus en la 5W30, mais bon qui ne tente rien ...
 

Tiens une question : pour ceux qui ont expérimenté le problème de décalage (notamment quand il fait froid, t° négatives), qu'elle est votre habitude quand vous démarrez le moteur :
- laisser le moteur chauffer 5min au ralenti, véhicule à l'arrêt,
- se mettre à rouler dès que le moteur a démarré (sans tirer sur les rapports) ?
 

salut,
la distri c'est 50% PEUGEOT et moi 50. la dernière fois c'est 100% PEUGEOT car la nouvelle distri n'a pas tenu un an. mais c'est qd mm très chiant: pas d'auto pendant 10 jours et plus de véhicule de prêt.
la 0W30, je n'ai pas essayé.
moi, je laisse tourner le moteur et je roule qd le ralenti se met à 800 tours( l'hiver il reste qq minutes à 1200 tours). CE N'EST PAS POUR CELA QU'ELLE NE DECALE PAS.
 

Bonjour, oui c'est sur que quand ça décale assez souvent c'est une situation des plus chiante comme tu le dis.
Enfin rouler à 2000 trs maxi à froid c'est loin d'être évident. Ce matin je suis parti en retard parce-que j'ai écouté mon moteur qui claquait vraiment beaucoup et bien je me suis retrouvé à 3500 trs/mn alors que je pensais respecter les 2000trs/mn. Mais enfin ce n'est pas pour un détail comme celui là qu'on va flinguer une distrib...
Ceci dit comment se fait-il que Peugeot te fait payer 50p100 de la réparation ( tant mieux pour toi bien sur ) alors que tu fais toi même tes vidanges ? Dans mon bled ils acceptent pas ça.
 

Bon! suite à ma lettre adressée à Monsieur MACCHIA, j'ai eu une réponse tout à fait avenante concernant nos déboires et ce journaliste intègre (j'aime le croire en tout les cas!) va se pencher sur le sujet...Je lui encourage de le faire en tout les cas et je vous mettrais ce que j'ai répondu!!
Si les médias radiophoniques s'en mêle (et qui plus est , RADIO FRANCE, on va peut-être voir apparaître une volonté soudaine de PSA de ne pas envoyer pêtre les dindons de la farce que nous sommes!!)


Voilà donc sa réponse suite à mon mail et je vous donne aussi son adresse perso directe pour vous exprimer à votre tour..il faut qu'il sente qu'il y'a quelque chose de pas normal sur le sujet (j'compte sur vous!!):

"Bonjour,

Merci de vote confiance. Et de votre témoignage.

J'avais quelques "bruits" sur ce moteur.
Je vais enquêter plus avant.
Il me semble que les cas sont bien réels, mais que la fréquence demeure limitée. Ce qui n'ôte rien de la responsabilité des constructeurs.

Mais en replaçant les choses à un juste niveau d'appréciation par rapport aux soucis que renconternt d'autres modèles, on reste (heureusement) très loin des casses moteurs rencontrées sur les Scénic 1.5 dCi de 2003-2004.

Cordialement,


Jean-Rémy MACCHIA
Chronique
"La pratique de l'auto"
[email protected]