MyPeugeot: communication véhicule / app mobile

Essaie aussi et surtout de bien vérifier que l'application est démarrée sur le smartphone, ce qui n'est pas toujours le cas

Oui, l'application était bien lancée. Du coup, à midi ça a bien fonctionné, et j'ai rien fait de spécial. Alors que ce matin, ça n'a pas fonctionné. A suivre :D
 

Un des autres critères est qu'il faut que la voiture soit dans une zone couverte par le réseau lors de l'arrêt. Si tu es au fin fond du 5ème sous-sol, ça risque de ne pas marcher
 

OK, mais non, j'étais bien sous couverture réseau. Donc pour l'instant je sais pas pourquoi ca veut pas de temps en temps :fracasse:
 

Essaie aussi et surtout de bien vérifier que l'application est démarrée sur le smartphone, ce qui n'est pas toujours le cas
ça pour le coup c'est bien nul, je ne sais pas qui est encore l'instruit qui a fait/voulu cette modif !
Avant on ne se souciait de rien, on coupait le contact avec le tel dans la poche ou au fond de la mallette et hop, les trajets remontait en auto.
Aujourd'hui, il faut penser à lancer l'appli avant de monter en voiture...
Quelle régression !
 
  • J'aime
Reactions: picard60

C'est soi-disant pour économiser de la batterie du smartphone.
Mais comme toi, je trouve ça idiot
 

C'est soi-disant pour économiser de la batterie du smartphone.
Mais comme toi, je trouve ça idiot
Sans blague, c'est uniquement pour ça ?
A l'heure où nos smartphones embarquent des batteries qui ont l'énergie d'une centrale nucléaire ??? (ok, j'exagère mais si peu !!!)
Moi qui pensais qu'il s'agissait d'une obscure raison de confidentialité de vie privé à ma mord moi le ..
Du coup c'est encore pire, je suis encore plus colère !
Le monde est vraiment moche, je retourne me coucher !
 
  • J'aime
Reactions: picard60

Faut regarder ça d'un point de vue globale ; si toutes les applis de ton broll tournent en arrière-plan en même temps, bah ta batterie, elle va tenir 1/2 journée... :spamafote: Et puis les batteries ont un nombre limité de cycles de charges (1000/1500 au mieux), donc après, faut changer de batterie qui sont de vraies saloperies et bouffent les ressources rares de la planète, etc...
Après c'est certain que pour des applis de mobilité comme MyPeugeot, c'est un peu couillon de ne pas la faire démarrer automatiquement au réveil du téléphone.
 


Sous Android 8.1 (enfin, MIUI 10 pour moi mais ça ne change rien à l'histoire), l'appli myPeugeot, pour peu qu'on ait bien configuré son téléphone et les permissions donnés à l'appli, se lance automatiquement au démarrage du téléphone.

Parfois il y a un bug qui fait que l'appli ne se connecte pas au SMEG+ et donc ne reçoit pas immédiatement les nouveaux trajets.
Ça peut être causé par divers bugs. L'appli peut ne pas s'être lancée automatiquement pour de multiples raisons, elle peut aussi ne pas recevoir pas les évènements ou informations de la stack Bluetooth, ...

Au fait, il ne faut pas croire qu'un appli lancée automatiquement au démarrage du téléphone et qui "tourne" en arrière plan consomme forcément de la CPU et de la batterie.

Si vous écrivez ce type d'appli pour calculer les 10000 premières décimales de Pi, là... OK, ça va vous bouffer de la CPU et de la batterie à vitesse grand V. Enfin, tant que l'OS laissera l'appli faire car il veille au grain.

Mais l'appli myPeugeot ne fonctionne pas comme ça. Voilà en résumé comment ça marche.
Une fois démarrée et initialisée, elle se met en attente, à l'écoute si on veut, d’événements. En jargon technique, dans le monde java utilisé par Android, on utilise un "listener" pour se mettre à l'écoute.
Une fois que l'appli a appelé le "listener", elle est endormie par l'OS et ne consomme plus ni CPU, ni batterie. Elle monopolise juste de la RAM et quelques données dans l'OS.
Quand un événement arrive, dans le cas qui nous intéresse une connexion via Bluetooth au SMEG+, un mot doux de sa part annonçant un trajet par exemple, l'OS regarde qui est intéressé par cet évènement. Et si une appli est à l'écoute via son listener, elle est réveillée par l'OS et va se poursuivre. La elle va consommer de la CPU et de la batterie. Par exemple pour stocker le nouveau trajet en base et recalculer diverses choses dans le cas de MyPeugeot.
Et une fois qu'elle a fini ses traitements, elle se remet en attente et se rendort.

Le principe est quasi identique chez les adorateurs de la secte des croqueurs de pomme.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: picard60

Salut et merci pour ces explications, c'est aussi comme ça que je l'entendais...
Quand tu dis :
Sous Android 8.1 (enfin, MIUI 10 pour moi mais ça ne change rien à l'histoire), l'appli myPeugeot, pour peu qu'on ait bien configuré son téléphone et les permissions donnés à l'appli, se lance automatiquement au démarrage du téléphone.
Tu as fais quelque chose de particulier au niveau de la config de ton tel ?
Pour ma part (je suis sous S8 et Android 8.0), je n'ai jamais touché quoique ce soit au niveau config depuis que j'ai installé l'appli, depuis maintenant presqu'1 an...
Tout a toujours fonctionné nickel (appli en arrière plan en veille à l'écoute comme tu l'expliques si bien...) jusqu'à début août...
Depuis cette période, je suis obligé de lancer l'appli manuellement, comme déjà mentionné...
Après, je ne sais pas ce qui a provoqué ce changement de comportement : mise à jour de l'appli, mise à jour du NAC, mise à jour de l'OS, etc.
ça serait pas mal de savoir ce qui a été le déclencheur, d'ailleurs...
 

bonjour à tous
Depuis le 1/9 le smartphone ne chargait plus les trajets ( Huawei P8 sous Android 8.0 ) pour une raison inconnue de moi car tout était OK
J'ai donc désinstallé puis reinstallé l'appli sur le téléphone et tout remarche nickel

edit du 15/10 : en fait les trajets ne se sont chargés qu'une seule fois et depuis cela ne fonctionne plus
 
Dernière édition:


Un truc que je n’ai pas vu, comme l’appli connaît ton VIN, pourquoi n’a t’on pas de notification lorsqu’un rappel vehicule est à faire?
 

Parce que ce n'est pas fait actuellement, en tout cas pour les rappels "simples".
 

Ça évite sans doute l’afflux des clients dans les CC :lol:

Avoir la liste des TSB pour les véhicules concernés serait de la vrai communication...

Autre chose, pourquoi n’a t’on pas l’appli sur le Nac en CarPlay?

Bref, y’a du boulot pour peaufiner ce truc...
 
Dernière édition:

Pour ma part (je suis sous S8 et Android 8.0), je n'ai jamais touché quoique ce soit au niveau config depuis que j'ai installé l'appli, depuis maintenant presqu'1 an..
:coucou:

je suis également sous Android 8.0 Oreo depuis 1 mois svg des données MyPeugeot de l'ancien et restaure (après avoir transférer ancien tel → nouveau tel avec l'appli Smart Switch de Samsung) sur le nouveau, aucun problème, pas de config particulière, par contre je suis sur SMEG+.
Sur le NAC il y a peut-être eu des MAJ
 

Hello,
mise à jour de l'appli hier soir pour ma part, ça a l'air de fonctionner de nouveau comme avant...
J'ai à présent une petite icone dans la zone de notif qui me signale que l'appli tourne en arrière plan :

Et j'ai bien mes remontées de trajets automatiquement sans avoir à lancer l'appli...
Ouf, aurait-on été entendu de la part de Peugeot ????
 

Bonjour

Pareil pour moi, sauf que OnePlus coupe les applis enntache de fond, du moins celle ci, une autre TomTom n'est pas coupée.

J'ai ajouté une tâche dans Trigger qui lance l'application Peugeot lorsque je m'y connecte en bt ;)
 


Oui, la mise à jour apporte à nouveau le fonctionnement en tâche de fond, ce qui permet la remontée des trajets sans devoir lancer l'appli au préalable
 

Oui, la mise à jour apporte à nouveau le fonctionnement en tâche de fond, ce qui permet la remontée des trajets sans devoir lancer l'appli au préalable
Pas seulement, les remontées étaient aléatoires et cela marchait ou pas sans raison, app lancée ou non, à l'extérieur ou dans le garage et là, après mise à jour dans le garage, miracle, les 4 derniers jours arrivent alors que rien n'avait été rapatrié.
 

Comme dit avant, pour ma part, les trajets remontaient systématiquement. Je précise que je n'ai pas le pack monitoring, plus source d'ennui qu'autre chose au niveau de l'appli smartphone (pour l'instant)
 

Bonjour,
je rejoins plusieurs personnes ici, depuis peu (le 6 octobre), plus de synchronisation avec l'application... Depuis cette semaine une mise à jour fait que l'application est toujours lancé avec une notification plutôt pénible, alors qu'avant ça marché très bien !
J'ai quand même du mal à comprendre le principe, est ce que le NAC envoi sur internet les trajets et my peugeot les récupères sur internet ? Ou bien le NAC envoi directement sur my peugeot sans passer par internet ? (car dans mon garage au sous sol on capte très mal).
C'est quand même dingue que encore aujourd'hui on est du mal avec ce genre de chose pourtant très basique d'un point de vu informatique...

Pour information, mon téléphone est un samsung galaxy s7 à jour, et c'est vrai que le problème est venu (presque, à un trajet près de 500m pas remonté sur l'application) après avoir installé waze sur mon téléphone et bricolé android auto aussi.
J'ai essayé de me déconnecté et me reconnecté sur l'application, supprimé et remettre la voiture en BT sur mon téléphone, mais rien n'y fait. J'ai jamais été embêté plus de un trajet ou 2 depuis ma première 308 avec le SMEG+.
 

La remontée des trajets entre le NAC et le smartphone se fait en BT. MAis il faut aussi qu'à la coupure moteur, le NAC soit sous couverture réseau, ne serait ce que pour connaître la localisation de l'arrivée. Du coup, si ça passe mal dans ton soul-sol, il peut être normal que tes trajets ne remontent pas de suite
 

Ok je m'en doutai. Mais cela n'explique pas pourquoi quand je suis reparti samedi de mon garage le trajet n'est pas remonté sur mon téléphone, ainsi que les trajets de samedi.
Je me rends compte que de plus en plus les fabricants (en général) promettent mont et merveille avec une application gratuite avec leur produit (un argument de vente donc), puis finalement pouf, au fur à mesure des mises à jours l'application marche moins bien, et niveau fonction on est loin de ce qu'on peut nous promettre (je pense par exemple à Garmin, Sony, ...)
 

Les trajets ne remontent pas lorsque tu repars, mais à la coupure du moteur généralement. Si tu t'arrêtes (donc coupure du moteur) dans un lieu couvert par le réseau aujourd'hui, tes trajets de samedi devraient remonter (à condition d'avoir la dernière version, ou alros que l'application soit bien lancée dans ton smartphone)
 

Bonjour,
j'ai effectué 4 trajets ce matin et je n'ai pas activé l'app au démarrage.... pour voir. E t bien aucun trajet de remonté sur l'iphone !

j'ai au moins 6 trajets non remontés depuis samedi soir.... Au début (janvier 2017) tous les trajets remontaient sans avoir a activé l'app, même le dernier effectué mais depuis X mois il faut activé l'app a chaque départ et les trajets remontent mais... il manque a chaque fois les derniers effectués...

Cdlt

JJ
 

Oui, l'embellie aura été de courte durée...
Malgré la présence de la petite icone dans la zone de notif indiquant la présence de l'appli en arrière-plan, mon trajet de hier midi et celui de ce matin ne sont pas remontés...
Je précise que dans les 2 cas, lors de la coupure de contact de la voiture, j'étais en zone couverte (chez moi hier midi et au boulot ce matin, bien couverts par mon opérateur Bouygues...)
 

re,

Idem pour moi bien couvert sur tous les trajets et arrêts (maison ou autres, orange)

Cdlt

JJ
 

Avant ça marché tous le temps, même si hors réseau. Là depuis le début du mois aucune remontée. Ce matin j'ai testé l'application reste accessible malgré le moteur démarré alors que ce n'était pas le cas avant.