[NAC Wave 2] Le fichier tar de la version 21-07-67-32-r0 contient la version r1

Ça a déjà été dit a de multiples reprises il n'est pas possible de downgrader pour des raisons évidentes de sécurité en cas de faille sur une version antérieure, seule la cartographie est downgradable
 


ou attendre que la mise à jour arrive via le site Peugeot en fonction de son VIN
 

Attendre oui, mais attendre quoi ou plutôt qui ? pour savoir il faut bien un gentil testeur :D de la dernière version vu que Peugeot reste muet !
Bon j'ai la 21.07.67.32 nac-r0 installée depuis juin et pour le moment pas d'écran noir.
Concernant la carto version 15, avez vous vu du changement ? je suis encore à la 10 qui a màj les 80km/h.
Bonne soirée.
 


Bon ben ... idem pour moi. Deux démarrage avec deux écrans noir d'affilés ...

Vivement la r2

Je pose une question : lors de mon 'foirage' avec l'installation, j'ai tout planté et suis tombé en mode 'choucroute'

Le NAC, après redémarrage demandait software loading on demand ... et si j'avais eu une clé usb avec la 21.07.16.32 ?

Quand le NAC est fonctionnel il refuse le downgrade mais s'il est planté ... ?

Bon week end !!!
Je ne sais pas. Mais je doute. Quand le NAC est en mode «choucroute», comme tu dis, il reste du code exécutable. Je crains qu'il n'ait gardé dans un coin le dernier niveau qui a été actif. Mais je n'ai aucun élément objectif. Prochaine fois, tu essayes :) .
 
  • J'aime
Reactions: Cubitus57


Bonjour à tous,

Je reviens faire part de mon expérience. Je fais donc parti des « veinards » au bug de l'écran noir.

J'ai donc naturellement voulu tester cette fameuse version -r1, Comme le site de Peugeot ne me proposait plus rien, j'ai utilisé le VIN d'un ami et là on m'a proposé la même version à savoir la 21.07.67.32_NAC-r0,

A première vue pas de différence si ce n'est dans un fichier .ini ou l'on peut voir effectivement 21.07.67.32_NAC-r1.

Je l'ai donc installée dans la voiture (2 tentatives, car à la première j'ai eu « hardware incompatible »). D'ailleurs lors de la seconde, j'ai également eu le message « software loading on demand » mais je n'ai rien eu à faire : ça a tout de suite embrayé sur l'installation.

Bref, une fois installée, pas de changements. Le NAC m'annonce toujours que j'ai la -r0. Seule la date a changé (je suis passé de la version de février à la version de juin).

Mais l'écran noir est toujours présent.

Cela fait donc deux fois que je laisse tourner mon moteur pendant 30 min pour n'avoir au final qu'un vieux bug bien agaçant...


Pour info, cette semaine j'avais une intervention à faire dans une grosse concession Peugeot. J'en ai profité pour parler de ce bug. Je ne m'attendais pas à des miracles mais j'ai insisté pour qu'au moins ils le fassent remonter. Ils m'ont donc gardé la voiture une journée supplémentaire car ils devaient se mettre en contact avec la plate forme technique, etc.

Conclusion des techniciens : ils ont bien vu l'écran noir mais pour eux, il n'y a rien d'anormal.

Donc voilà, soyez rassurés : c'est normal...



Je ne veux pas être pessimiste, mais j'ai l'impression qu'on va le garder longtemps ce bug.

Bon week-end !
 
  • J'aime
Reactions: Cubitus57

Bonjour,

N'y a t'il pas un moyen non documenté de réinitialiser en configuration d'origine comme tout décodeur télé de base par exemple ? ce serait la moindre des choses non ?
Coucou Peugeot m'entendez-vous ? :coucou:
 

Bon j'ai la 21.07.67.32 nac-r0 installée depuis juin et pour le moment pas d'écran noir.

Même cette version là je ne l'ai pas injectée... :p

Conclusion des techniciens : ils ont bien vu l'écran noir mais pour eux, il n'y a rien d'anormal.

On n'a pas le cul sorti des ronces avec des CC pareils... :pfff:

Je ne veux pas être pessimiste, mais j'ai l'impression qu'on va le garder longtemps ce bug.

Encore 4 mois, comme entre la r0 et la r1 ? ^^
 

Personne pour tenter la mise à jour en mode downgrade sur mode choucroute ?

En fait, y a t'il quelqu'un chez qui cette mise à jour a réglé le problème ?

C'est peut être sorti pour toute autre chose en fin de compte

Philippe
 
Dernière édition:

Si les versions logicielles installées sont les mêmes et les matériels montés dans nos véhicules les mêmes également et avec strictement les mêmes composants internes, les problèmes d'écran noir peuvent avoir pour origine soit un défaut matériel sur les nacs concernés soit une version vérolée du logiciel à un moment ou à un autre de la mise à disposition en téléchargement et le rendant partiellement incompatible avec le matériel.
Il est également possible que des composants aient pris une claque par une exposition à la chaleur régnant à l'intérieur de la voiture voire en moins probable une exposition prolongée à des facteurs externes comme un champ magnétique par exemple.
Perso. j'ai installé cette version depuis 2 mois et je n'ai pas ce problème d'écran noir. Ce qui me fait dire que sauf nécessité absolue je ne ferai plus de mise à jour du firmware et me contenterai de faire celle du tomtom.
La voiture est du 11/2017 et a été livrée avec la version du firmware. 21.05.90.42 nac-r0 et carto. 4.0.2-r0.
Maintenant ayant dit ça on est pas plus avancé :D j'en conviens mais ça fait tourner le Schmilblick comme disait le regretté Coluche :lol:

Bon weekend.
 
  • J'aime
Reactions: Cubitus57

Çà fait partie des mystères de l'informatique. J'avais un soucis sur un ancien Scénic, la voiture part au garage pour reprogrammation. Ils m’appellent affolés, ça marche pas , voiture bloquée ... panique à bord.
En fait, en rentrant dans l'atelier, j'avais mis le clignotant, bête réflexe.
Il était donc resté enclenché sans que personne ne le remarque !
Résultat, échecs à répétition et cheveux gris pour tout le monde.
Nos voitures sont devenues compliquées.
Quand tu dis elles devraient ... j'ai du mettre 7 fois la clé USB avant qu'il ne l'accepte et elle ne changeait pas entre deux tentatives ... va comprendre !
 

... soit une version vérolée du logiciel à un moment ou à un autre de la mise à disposition en téléchargement et le rendant partiellement incompatible avec le matériel. ...
Une version vérolée, je pense que ça relève de la légende urbaine. Il faudrait une bonne équipe de hackers pour faire ingurgiter à un NAC une version non officielle ou simplement abimée dans le transport ou le déballage.
 
Dernière édition:

Bonjour a tous

Après je trouve pas cela trop dérangeant non plus, le NAC fonctionne quand meme , c'est plus le fait de passer pour un beta testeur ......:cry:
Dommage on sait que c'est le firmware qui pose problème mais que l'on ne puisse pas faire grand chose .
 

Comme dit par ailleurs, j'ai cette r1, et pas plus avec celle-là qu'avec la r0, je n'ai d'écran noir.
Des tests, il y en a, mais ils ne sont pas forcément représentatifs à 100% (c'est impossible), et il suffit que tous les tests faits ne montrent pas de pb pour décréter la version ok.
 
  • J'aime
Reactions: Cubitus57

Oui, je sais. Si je prends l'exemple de mon GPS Garmin pour le vélo, quand tu fais la mise à jour, tu peux à tout moment décider de revenir en arrière et réinstallant simplement une ancienne version. Tu perds la config, ok, c'est très vite paramétré. Je comprends pas que l'on ne puisse pas revenir à la dernière version stable ...
 
  • J'aime
Reactions: Sylv2222 and jbf69

Effectivement, ils ne peuvent peut-être pas tester toutes les configurations possibles.

Ceci dit, mettre à jour un firmware n'est pas anodin. Il s'agit quand même de laisser tourner le moteur dans le vide pendant une trentaine de minutes (usure, pollution), avec les risques inhérents: aujourd'hui, on a un écran noir, demain le nouveau bug pour certains sera peut-être de faire planter l'install (et le NAC avec).

La moindre des choses serait de nous permettre de revenir à une version antérieure ou de nous annoncer exhaustivement les modifications apportées par la mise à jour en question.
Admettons que la prochaine version concerne le CarPlay que je n'utilise pas ou bien corrige un bug que je n'avais pas, cela me donne la possibilité de ne pas faire cette mise à jour.
Et PSA pourrait en sus donner des indications type « mise à jour facultative » ou bien « mise à jour fondamentale ».

On éviterait de mettre à jour « bêtement », on ferait un geste pour la planète, et on soulagerait les serveurs de téléchargement.

Bonne journée !
 
  • J'aime
Reactions: Cubitus57

Bonsoir
Tout a fait d'accord avec Sylv2222 il faudrait que "Monsieur Peugeot" nous communique les modifs apportés à chaque nouvelles mises à jours firmware.
Pour ma part je suis resté a l'ancienne version firmware la : 21-07-16-32 r0 car actuellement tout fonctionne correctement pas de bugs
Pour la cartographie je suis en V 13 et je vais installer la V 15 ses prochains jours, car je fais la mise à jours de la cartographie une fois sur 2 .
Part contre je télécharge toutes les versions firmwares et cartographies et les stockent sur disque dur externe.
Bonne soirée
 
  • J'aime
Reactions: Sylv2222


Je l'ai après plusieurs démarrage "Rapprochés".

Càd, pour aller au boulot, rentrer à midi et le soir, j'ai quasiment pas le bug.

Je me rends quelque part ou je redémarre 5-10 m après m'être arrêté, c'est du 100 %.

J'en suis, lors de déplacement fréquents prévus, à toujours saisir l'adresse avant d'éteindre la voiture.

Comme ça, après le redémarrage, ça reprends de suite.

Si je ne le fais pas, après le reboot, je ne récupère pas la main de suite, souvent le clavier mets quelques secondes avant de fonctionner à nouveau correctement

@+
 

Effectivement, ils ne peuvent peut-être pas tester toutes les configurations possibles.
Ce qui est zarbi, c’est que toutes les màj du firmware s’adressent bien à des NAC qui sont équipés d’origine du même hardware (même config. en composants et électronique de gestion). Pourquoi ces màj "réagiraient"-elles différemment sur certains NAC (écran noir) et pas sur d’autres... ? :voyons:
Ou bien les "écrans noirs", constatés chez certains, ne sont pas une conséquence des màj... mais alors de quoi ?! :heink:
 
  • J'aime
Reactions: Sylv2222

Il est possible qu il y ait des variantes d'électronique, mémoire par exemple.

Ou un lot de mémoire avec un comportement a la marge, qui impose un correctif soft
 
  • J'aime
Reactions: Sylv2222

Ben, si c’est diagnostiqué comme tel - à propos de "l’écran noir" - qu’est-ce qu’on attend pour proposer le patch correctif dédié à ceux qui sont déjà concernés depuis un certain temps et qui l’ont signalé sur le forum... :whistle:
 
  • J'aime
Reactions: Cubitus57



Effectivement, ils ne peuvent peut-être pas tester toutes les configurations possibles.

Ceci dit, mettre à jour un firmware n'est pas anodin. Il s'agit quand même de laisser tourner le moteur dans le vide pendant une trentaine de minutes (usure, pollution), avec les risques inhérents: aujourd'hui, on a un écran noir, demain le nouveau bug pour certains sera peut-être de faire planter l'install (et le NAC avec).

La moindre des choses serait de nous permettre de revenir à une version antérieure ou de nous annoncer exhaustivement les modifications apportées par la mise à jour en question.
Admettons que la prochaine version concerne le CarPlay que je n'utilise pas ou bien corrige un bug que je n'avais pas, cela me donne la possibilité de ne pas faire cette mise à jour.
Et PSA pourrait en sus donner des indications type « mise à jour facultative » ou bien « mise à jour fondamentale ».

On éviterait de mettre à jour « bêtement », on ferait un geste pour la planète, et on soulagerait les serveurs de téléchargement.

Bonne journée !
On a aussi le droit de ne pas vouloir être geek et sauter dès la 1ère minute sur le truc nouveau qui est arrivé (ça, tu peux le faire tous les 3èmes jeudis de novembre :lol:)
J'ai plein d'appareils chez moi pour lesquels je n'ai et ne ferai jamais de mise à jour (TV, magnétoscope, APN, etc).
 
  • J'aime
Reactions: Cubitus57

Ce qui est zarbi, c’est que toutes les màj du firmware s’adressent bien à des NAC qui sont équipés d’origine du même hardware (même config. en composants et électronique de gestion). Pourquoi ces màj "réagiraient"-elles différemment sur certains NAC (écran noir) et pas sur d’autres... ? :voyons:
Ou bien les "écrans noirs", constatés chez certains, ne sont pas une conséquence des màj... mais alors de quoi ?! :heink:
Ce qui est zarbi, c'est que tu ne comprends pas (on a l'habitude, ceci dit) que sur les NAC sont connectés pleins de trucs différents, ne seraient-ce que les innombrables marques, modèles de smartphones avec leurs sous-sous-version d'Android ou IoS
Ce qui fait que très peu de combinaisons sont identiques, et rendent donc les tests exhaustifs complètement impossibles, sauf pour les yakafaukon.
 
  • J'aime
Reactions: Cubitus57


Ce qui est zarbi, c'est que tu ne comprends pas (on a l'habitude, ceci dit) que sur les NAC sont connectés pleins de trucs différents, ne seraient-ce que les innombrables marques, modèles de smartphones avec leurs sous-sous-version d'Android ou IoS
Ce qui fait que très peu de combinaisons sont identiques, et rendent donc les tests exhaustifs complètement impossibles, sauf pour les yakafaukon.
Tu lis en diagonale, comprends de travers, mélanges tout et réponds à côté de la plaque (on a l’habitude, ceci dit... ;)) : l’effet "écran noir" du NAC n’a, d’après ceux qui le signalent, rien à voir avec un téléphone connecté - ou pas - puisqu’il se produit de façon intempestive et/ou irrégulière indépendamment de tout paramétrage et connection particuliers... :spamafote:

Perso, j’ai eu une seule fois "l’écran noir" (sans tél connecté) peu après (2 ou 3 j...) la màj de mai et depuis RAS... donc je ne m’en plains pas à ce niveau...mais je ne ferai pas la dernière ou la prochaine... alors que le principe de toute màj de soft est d’être vivement conseillée par son producteur et mise en œuvre au plus tôt, que l’on soit geek ou pas... :)