Ok Peugeot, donne-nous une nouvelle app MyPeugeot

la vraie solution à tous les problèmes pourrait être résolue en embauchant monsieur Benjamin Malaussène chez PSA.
ce qui est inquiétant, ce ne sont pas les excuses avancées depuis 3 ans, mais le fait que ceux qui les soutiennent en soient pleinement convaincus.
Alors, avec cette vision, n'espérez rien de mieux....... car vous l'avez déjà !
 

la vraie solution à tous les problèmes pourrait être résolue en embauchant monsieur Benjamin Malaussène chez PSA.
ce qui est inquiétant, ce ne sont pas les excuses avancées depuis 3 ans, mais le fait que ceux qui les soutiennent en soient pleinement convaincus.
Alors, avec cette vision, n'espérez rien de mieux....... car vous l'avez déjà !

bon résumé ! rien à ajouter !
 
  • J'aime
Reactions: Esprit Felin

Le km total est remonté systématiquement après chaque trajet. Faut-il encore que le téléphone et la voiture se connecte ensemble.

si je peux me permettre, le kilométrage est remonté par la voiture sur une plate-forme PSA, et le téléphone va chercher le kilométrage sur cette plate forme.
Le trajet, quand à lui, est remonté au téléphone en BT (mais il remonte aussi à la plate forme)

Ne me demandez pas pourquoi, mais c’est un constat, après avoir regardé ce que renvoient les web API de Stellantis.
 

Merci Esprit Félin. Pour le kilométrage total, je suis surpris de son manque de réalité. Quand je m'installe dans la voiture, mon smartphone émet un bip qui indique sa "connectivité" avec la voiture. Sans lancer l'application, le kilométrage effectué devrait s'ajouter ?
 

c'est marrant chez Peugeot (Stellantis), c'est qu'ils ne sont jamais responsables de rien :non:
une application qui ne fonctionne pas ou très mal, c'est à cause des fabricants de smartphones qui sont incompétents ...
un moteur de M...., c'est à cause du fournisseur de la courroie de distribution ...
le même moteur qui consomme de l'huile, c'est à cause des pétroliers et de l'E10 ...
etc etc etc
continuez comme ça et d'ici 5/10 ans il n'y aura plus que des voitures de marques chinoises ...
ils ont déjà les batteries et leurs modèles ne sont pas loin d'être au niveau des européens o_O
Ok Si le problème n’est pa l’appli, c’est alors la voiture ! Donc au final cela reste un problème Peugeot! Je vois déjà venir certaines personnes dire que c’est l’utilisateur qui a mal réglé son téléphone…
 

si je peux me permettre, le kilométrage est remonté par la voiture sur une plate-forme PSA, et le téléphone va chercher le kilométrage sur cette plate forme.
Le trajet, quand à lui, est remonté au téléphone en BT (mais il remonte aussi à la plate forme)

Ne me demandez pas pourquoi, mais c’est un constat, après avoir regardé ce que renvoient les web API de Stellantis.

Loin de moins de dire le contraire.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ?
Peugeot propose un service depuis déjà longtemps et ne devrait pas tâtonner.
Cependant, je mettrai bien un billet sur la table, qu'auparavant, ce n'est pas le même processus.
Avec mes anciennes 308, à l'arrêt du moteur la remontée des trajets se faisait en 2/3 secondes donc par BT
 

Merci Esprit Félin. Pour le kilométrage total, je suis surpris de son manque de réalité. Quand je m'installe dans la voiture, mon smartphone émet un bip qui indique sa "connectivité" avec la voiture. Sans lancer l'application, le kilométrage effectué devrait s'ajouter ?

Oui et non.
Dans les faits, c'est que l'on attend.
Sauf que bien souvent, on croit que les connections sont bien réalisées et en réalité il n'y a pas de communication.
C'est une partie du souci.
 

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ?

Parce que l'objectif de Peugeot est à terme de faire payer des services logiciels, et d'ailleurs c'est déjà le cas, il existe au moins un service payant auquel vous pouvez vous abonner qui exploite les données qui remonte de votre véhicule sur les serveurs Peugeot, et qui vous donne accès à des informations plus complètes que ce que votre appli MyPeugeot vous fournit (plutôt mal). Ce service c'est TRONITY si vous vous abonnez (5€ par mois sauf erreur, une partie est probablement reversée à Peugeot) vous obtiendrez des informations complètes sur vos trajets (y compris l'itinéraire) la position quasi instantané du véhicule, les recharges (pour les véhicules électriques ou hybrides) et ces informations sont stockées sur votre compte Tronity et accessibles quand vous voulez.

Des infos sur les projets logiciels de Peugeot ici :

https://www.largus.fr/pros/actualit...tame-une-revolution-du-logiciel-10851399.html
 
  • J'aime
Reactions: Esprit Felin

vous obtiendrez des informations complètes sur vos trajets

Il est relativement facile de se connecter sur les serveurs PSA via leurs API.
Certes, on y trouve les recharges électriques, qui ne figurent pas sur les App (MyPeugeot, myCitroen et MyDS), Mais il y a les memes lacunes des trajets qui ne remontent pas.

bref, Tronity, que je ne connais pas, ne fera pas de miracle : si la voiture ne remonte pas le trajet, Tronity ne l’aura pas …
 

c'est marrant chez Peugeot (Stellantis), c'est qu'ils ne sont jamais responsables de rien :non:
une application qui ne fonctionne pas ou très mal, c'est à cause des fabricants de smartphones qui sont incompétents ...
un moteur de M...., c'est à cause du fournisseur de la courroie de distribution ...
le même moteur qui consomme de l'huile, c'est à cause des pétroliers et de l'E10 ...
etc etc etc
continuez comme ça et d'ici 5/10 ans il n'y aura plus que des voitures de marques chinoises ...
ils ont déjà les batteries et leurs modèles ne sont pas loin d'être au niveau des européens o_O
Message qui montre juste que tu n'as rien compris au film et surtout à la réponse à laquelle tu réponds
 

Le problème est un peu partout dans l'appli, dans la voiture, et surtout peut-être dans l'obsession de Peugeot à s'assurer avec de plus en plus de complexité, que ce n'est pas un voleur (ou un extra-terrestre) qui s'introduit systématiquement avec VOTRE smartphone dans VOTRE véhicule (quelqu'un a vu fugitivement un captcha lors d'une reconnexion) et sans doute dans l'avenir de faire payer des services complémentaires...
RGPD, tu connais ? Apparemment NON. Donc avant d'accuser les autres, renseigne toi et surtout, regarde bien comment appliquer le règlement RGPD ! Il faut ABSOLUMENT être sûr que la personne qui va récupérer un trajet soit bien la personne qui en soit réellement consciente et volontaire sur cette donnée
Pourquoi crois-tu que le service Pack Monitoring est en cours d'arrêt par ex ?
 

Chaque fois que l'appli me demande de me reconnecter (mais aussi parfois sans raison identifiée), elle redémarre systématiquement sur la sélection de mon véhicule E-208 et si je ne repasse pas manuellement sur 308, je suis sûr (aucun doute, une fois n'est pas coutume) de perdre les trajets puisque la 308 ne semble pas stocker les trajets jusqu'à la prochaine connexion réussie, contrairement à mon E-208.
Tout à fait normal. Il est bien stipulé qu'il faut être sur le véhicule qui fait le trajet pour que celui ci ait un chance de remonter. Donc si tu es sur ta e208 et que tu roules avec la 308, le trajet sera irrémédiablement perdu. C'est juste le mode de fonctionnement
Qu'il ne te convienne pas, certes, mais pour autant, ce n'est nullement un bug.
 

Quand je m'installe dans la voiture, mon smartphone émet un bip qui indique sa "connectivité" avec la voiture. Sans lancer l'application, le kilométrage effectué devrait s'ajouter ?
Le bip que tu as est souvent (mais tu confirmeras -ou pas-) que c'est la connexion du téléphone pour la partie téléphone (streaming et appels). Et pas pour autre chose
 

Ok Si le problème n’est pa l’appli, c’est alors la voiture ! Donc au final cela reste un problème Peugeot! Je vois déjà venir certaines personnes dire que c’est l’utilisateur qui a mal réglé son téléphone…
Enfin un qui essaie de comprendre. Mais bon, bref, comme il ne veut pas lire cette réponse, faut pas en espérer plus
 


RGPD, tu connais ? Apparemment NON. Donc avant d'accuser les autres, renseigne toi et surtout, regarde bien comment appliquer le règlement RGPD ! Il faut ABSOLUMENT être sûr que la personne qui va récupérer un trajet soit bien la personne qui en soit réellement consciente et volontaire sur cette donnée
Pourquoi crois-tu que le service Pack Monitoring est en cours d'arrêt par ex ?
.

oui, pourquoi d ailleurs ? Ils n ont pas communiqué la raison de l arrêt prématurément.
 

RGPD ... Pas question que tu puisses savoir un trajet d'une voiture dans laquelle tu n'es pas, ce qui était tout à fait possible avec le pack monitoring
 

C est pareil avec les trajets récupérés en bleutooth, non ?

Et puis pour le pack monitoring, il leur suffisait de demander à l utilisateur s il acceptait le principe, non ?
 

Le bip que tu as est souvent (mais tu confirmeras -ou pas-) que c'est la connexion du téléphone pour la partie téléphone (streaming et appels). Et pas pour autre chose
D'accord, sans doute uniquement la connexion téléphone-auto mais, ça ne répond pas à ma question : dans ce cas, quelle(s) manipulation(s) à faire pour que soient ajoutés les trajets effectués sur le totalisateur.
 

RGPD, tu connais ?
et après plus d'un an que j'ai indiqué la gestion de la privacy, sur une architecture SW qui ne s'attendait pas à la gérer, comme un élément possible du problème ....... @W13 sort enfin du périmètre de secret industriel (à l'époque convoqué), pour nous livrer sa perle de sagesse !
(rapellez votre caractéristique : "tout et le contraire de tout")

@W13, je propose à nouveau le schéma, envoyé il y a longtemps en recherche et auquel vous avez brillamment évité de donner une correspondance professionnelle).
(rapellez une autre de vos caractéristiques : vous poser en expert sans jamais entrer dans des discussions pouvant le démontrer)

Voyons donc si en pensant à la collecte, au stockage et à la suppression des données, mis en œuvre sur l'architecture de transmission actuelle et aux temps de synchronisme possibles, vous pouvez voir la lumière comme les Blues Brothers.
 

Pièces jointes

  • COMM.jpg
    COMM.jpg
    98 Ko · Affichages: 33
  • COMM.jpg
    COMM.jpg
    98 Ko · Affichages: 29
Dernière édition:

ChatGPT de retour ! Il y a très longtemps que j'ai parlé de RGPD, mais ça, ChatGPT ne sait pas le retrouver
 

Le prix du carburant est sauvegardé depuis quelques temps déjà.
Je m'en suis aperçu en début d'année lors d'un changement de téléphone.

150 ans après la guerre ...
Venant de récupérer ma voiture après ... 5 mois de réparation. Je vais donc tenter.

Par contre, nouveau truc chiant sur l'appli : elle met un temps pas possible à se lancer. Elle va visiblement chercher des trucs sur Internet et ca prend ... très longtemps.

Sinon, après donc 5 mois :
  • L'appli ne démarrait plus car il m'a fallu remettre le user/pwd (bon, pour être honnête, ce n'est pas specifique a cette appli : c'est le grand cheval de bataille des RSI qui ont découvert "session timeout" sur les keyclock ... débilité affligeante pour une applie M2M)
  • pas besoin de se reconnecté a la voiture
  • tous les trajets fait par le réparateur sont remontés ... meme de qq centaines de metres.
Bon, le litre est passé de 1.78 a 1.85:(
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: VVA22

RGPD, tu connais ? Apparemment NON.

C'est toi qui n'y connais rien ou sans doute mal... Les trajets sont communiqués directement par la voiture au téléphone par une liaison Blutooth directe (malheureusement seulement épisodiquement, pour ma 308), et cette fonction est directement autorisée par le propriétaire du véhicule, dans les menus de la voiture... Il n'était nullement nécessaire d'authentifier le téléphone à chaque opération d'autant que cette opération initiale d'appairement de l'application et du téléphone est réalisée avec toute les garanties de sécurité, la première fois, aucun rapport donc avec la simple connexion kit main libre par exemple.
Je maintiens donc que RGPD n'a rien à faire sur les communications directes et privées entre MA voiture et Mon téléphone via Bluetooth, que j'ai personnellemnt autorisé, avec de complexes manipulations lors de la livraison de ma voiture. Il y a une grande confusion mentale (de toi c'est clair, mais probablement des informaticiens de Stellantis) sur la sécurité des données qui remontent vers les serveurs Peugeot (et c'est aussi le cas des trajets, c'est sans doute la raison de la confusion) et les données privées échangées directement qui n'ont pas à être soumises à ces règles, ce qui par ailleurs n'expliquerait nullement le mauvais fonctionnement de cette fonction, si elle était correctement gérée, ce que malgré tes dénégations qui sont parfaitement l'écho de tous les interlocuteurs des clients de Peugeot, y compris de ceux qui rédigent les instructions vaudous qui seraient nécessaire au fonctionnement corect de la fonction

De toutes façons ce n'était pas l'objet de mon message, comme tout le monde ici, (sauf toi) je suis irrité par la très mauvaise qualité de cette fonction tout particulièrement sur 308 alors que sur E-208 cela fonctionne mal, mais infiniment mieux, bien que sur le forum E-208 d'automobile propre le sujet de l'application MyPëugeot occupe déjà 78 pages en moins de 3 ans !!!

Et bien sûr ce TRONITY serait Peugeot ?
Ou alors, cette phrase est fausse :

et d'ailleurs c'est déjà le cas, il existe au moins un service payant

Alors ?

Quelle impatience !!!

Encore une confusion mentale, je n'ai jamais dit que TRONITY, c'était Peugeot, d'ailleurs le service Tronity est disponible pour de nombreuses marques de différents groupes...: il est de notoriété publique que Peugeot veut multiplier les services payant pour ses clients, et cela explique naturellement les nécessités de sécurité des données stockées sur les serveurs et de leur accès, je n'ai pas dit autre chose !!! Mais j'ai juste dit qi'il existait au moins un service payant qui accède aux données des serveurs Peugeot moyennant qu'on l'autorise en s'y abonnant et j'ai cité Tronity (dont j'ai fait l'essai sur 15 jours gratuits avec mon E-208). Tronity (une société britannique sauf erreur) accède aux seveurs Peugeot par sont interface B to B (et paye Peugeot pour cet accès) ce qui lui permet d'accèder à la totalité (?) des données que stocke Peugeot lorsque le propriétaire autorise les transfert et notamment les trajets avec itinéraire détaillé (non accessible par MyPeugeot) les différents évènements de circulation, chargements quantité d'énergie, ainsi que la localisation du véhicule (seulement partiellement accessible par MyPeugeot).

A noter qu'un propriétaire d'une E-208 volée a pu indiquer à la police la localisation de son véhicule en s'abonnant au service après le vol, ce que MyPeugeot ne lui permettait pas, même avec toutes les sécurité RGPD que tu peux évoquer, en l'occurrence à juste titre s'agissant d'une information stockée sur le serveur.Alors que celle de MyPeugeot est celle du point d'arrivée du dernier trajet fait par le détenteur du téléphone, présent dans la voiture ce qui ne nécessite donc aucune contrainte RGPD. CQFD
 
Dernière édition:

Donc si tu es sur ta e208 et que tu roules avec la 308, le trajet sera irrémédiablement perdu

Tu as pas l'impression d'avoir écrit n'importe quoi ?

Tu dois être informaticien et peut-être même l'auteur de ce logiciel pour raisonner comme des dizaines de tes collègues que j'ai dû éduquer pendant ma carrière, faute de l'avoir été dans leurs écoles.

Si tu as lu ce que j'ai écrit ce n'est pas moi qui ait changé le véhicule sélectionné (1er bug), sachant que ce n'est pas moi non plus qui ai spécifié que cette application ne savait gérer qu'une parmi toutes les voitures du client (2ème bug) et moi j'aurais spécifié que à la connexion le véhicule dans lequel on se trouve s'il existe doit être automatiquement sélectionné car Peugeot a aussi des clients, qui ne sont pas déformés par leur métier de (mauvais) informaticien.

Et en supplément l'inverse n'est pas vrai si je sélectionne la 308 (volontairement cette fois) et roule en 208, le trajet n'est pas transféré (c'est dommage, car il y a heureusement 2 fichiers distincts dans le téléphone) mais il sera mémorisé transmis la fois suivante...
 

ChatGPT de retour ! Il y a très longtemps que j'ai parlé de RGPD, mais ça, ChatGPT ne sait pas le retrouver


Votre réponse est une nouvelle confirmation de ce que j'ai exprimé dans un autre post !

https://www.forum-peugeot.com/Forum...ues-actée-dès-2027.131020/page-4#post-2742490

Confirmez également votre inadéquation absolue au rôle que vous occupez (ou avez assumé) sur ce forum.
Qui, par vos réponses dénuées de contenu réel et continuellement en antithèse, contribuent à dévaloriser la figure professionnelle et le sérieux de Peugeot, contribuant systématiquement à aliéner même les clients les plus fidèles de la marque elle-même.

Votre véritable fardeau ne réside pas dans ce que moi ou ChatGPT en écrivons, mais dans le fait que vous n'êtes même pas capable de tirer un minimum de leçons du contenu.
 

C'est toi qui n'y connais rien ou sans doute mal... Les trajets sont communiqués directement par la voiture au téléphone par une liaison Blutooth directe (malheureusement seulement épisodiquement, pour ma 308), et cette fonction est directement autorisée par le propriétaire du véhicule, dans les menus de la voiture... Il n'était nullement nécessaire d'authentifier le téléphone à chaque opération d'autant que cette opération initiale d'appairement de l'application et du téléphone est réalisée avec toute les garanties de sécurité, la première fois, aucun rapport donc avec la simple connexion kit main libre par exemple.
Si tu le dis ... Tu as donc conçu IVI et ses règles, tu les connais très bien, c'est ça ? Ou tu crois deviner comment ça marche ?
 

Tu dois être informaticien et peut-être même l'auteur de ce logiciel pour raisonner comme des dizaines de tes collègues que j'ai dû éduquer pendant ma carrière
Waouh ! Chouette ! On a trouvé un grand expert qui sait tout et qui forme les autres. Chapeau !
 

Et en supplément l'inverse n'est pas vrai si je sélectionne la 308 (volontairement cette fois) et roule en 208, le trajet n'est pas transféré (c'est dommage, car il y a heureusement 2 fichiers distincts dans le téléphone) mais il sera mémorisé transmis la fois suivante...
Pas le même matos. Donc ton supplément ne sert à rien. Si tu es sur ta 208 et que tu roules en 308 IVI, dis moi donc si ton trajet remonte.
 


Tiens, encore un qui dit qu'il ne lit pas mes posts mais qui prouve le contraire
Mais c'est bien, les likers masqués ont pu agir. Cool !